www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- Y -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

 

Y & C (Yann Armellino & Chris Caron) - "Gimme the sound" - CD 14 titres - Nocturne / Why Note 2008. [ Heavy Rock ]

… d'un pas rapide je remonte, quatre à quatre, les marches qui mênent à mon salon, direction mon lecteur cd. Cet empressement soudain n'est pas dû à la réception du cinquième album de notre virtuose hexagonal, intitulé " Gimme the sound " … (désolé Yann mais tu imagines aisément, que courir en montant des marches, c'est uniquement pour " les cas d'extrêmes urgences ").
Si j'ai accouru ainsi, c'est surtout pour analyser dans quel état mental se trouvait sa guitare. Oui, vous avez bien lu, SA six-cordes, victime d'une infidélité sur pratiquement 14 titres !

Ayant eu écho de ce récent projet, j'imaginais qu'elle accepterait difficilement de partager " son " Yann, ne serait-ce que pour un album, avec un chanteur nommé Chris Caron. Mais j'ai eu beau chercher attentivement des bend-larmoyants sur le fougueux " High above the unknown places ", des larsen-pleureurs sur la King's X iène balade " Little sister " ou de mornes harmoniques sur le magnifique instrumental " Isle of Jura ", rien à faire, pas le moindre signe de tristesse. Vraiment pas rancunière, l'Ibanez !
Faut dire que Yann Armellino a bien choisi le vocaliste, qui, en plus de posséder une voix puissante et claire (à mi-chemin entre Lou Gramm (ex-Foreigner) et Jon Bon Jovi), ne démérite pas dans la co-écriture de cet album. Le style général de " Gimme the sound " est du bon heavy rock made in Usa, à la fois moderne par sa production (Patrice Lemoine Studios) et frais dans son interpretation. Entendez par là, que ce disque remplacera votre après-rasage et vous redonnera rapidement le sourire sitôt incéré dans votre platine.

Pour ceux qui connaissent l' Armellino de " Y.A. 2 " ou de " Cross-rocks ", je préciserai que le côté " Soul / Motown " (cher à Yann) est nettement moins présent sur ce nouvel opus. Tiens, j'en profite, tant que sa guitare a le manche retourné : Patrick Rondat et Gildas Arzel opèrent respectivement sur les instrumentaux " After the tour " et " Armorik'n Roll "… mais chut. (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : http://www.yannarmellino.com/ / Y&C )

 

YEARNING - "Merging into landscapes " - CD 11 titres - Holy records 2007 [ Atmo/doom ]

Voilà dix ans que sortait " With Tragedies Adorned " le premier album des finlandais de YEARNING. C'était également le début de l'histoire avec Holy Records qui s'est poursuivie à la manière d'un métronome avec un nouvel album tous les deux ans. YEARNING fait d'ailleurs partie de ces groupes qui déçoivent rarement, seul " Frore Medow " étant un ton en dessous à mon goût. Sauf que depuis le très bon " Evershade " en 2005 l'avenir du groupe était incertain, Juhani l'âme du groupe et homme à tout faire se retrouvant bien seul pour poursuivre l'aventure. Avec un nouveau batteur, un retour chez son label de toujours après des velléités d'aller voir ailleurs, Juhani pouvait enfin concrétiser ce nouveau chapitre à une discographie doom/Metal reconnue et appréciée. " Merging into landscapes " constitue ainsi l'une des grosses sortie de la rentrée pour le label parisien et pour cause. Ce nouvel album est tout simplement excellent, collant parfaitement à l'ambiance automnale avec des compositions qui allient de la manière façon qui soit un esprit mélancolique à une richesse musicale impressionnante. Des ambiances changeantes avec une atmosphère propre à la rêverie, des riffs rentre dedans, des solos aériens et un chant qui s'accorde à tout cela, pas de doutes c'est un album qui se découvre au fil des écoutes en feuilletant le livret, car les textes ne sont pas en reste… vraiment du grand art qui laisse espérer de nouvelles prestations live, ce qui est par contre loin d'être gagné…album facilement dispo via l'eshop d'holyrecords. (Fully)

Contact : (groupe : www.yearning.cjb.net , www.myspace.com/finyearning ; label : www.holyrecords.com)

 

YANN ARMELLINO - "Cross-Rocks" - CD 14 titres - Brennus Music 2004 [ Heavy blues ]

Ayant la chance d'accompagner Patrick Rondat et Freak Kitchen lors de leur dernière tournée Française, Yann Armellino a ainsi pu se faire connaître par un public beaucoup plus large, et pas forcement musicien…D'ailleurs ce nouvel album signé chez Brennus se révèle très accessible et se dénote de ses trois prédécesseurs par un côté blues très marqué, au travers duquel Yann nous fait partager sa passion pour l'un des précurseurs du genre : Robert Johnson (1911-1938). On a d'ailleurs droit a pas moins de cinq reprises "hommages", dont trois chantées avec Larry Braggs de Tower of Power sur "Stop Breaking Down", Tonny Lindsay de Santana sur "Crossroads" et Conny Florance (qui travaille d'habitude avec Elton John) sur "Four Until Lane". Alternant ainsi avec ses compositions personnelles et une reprise supplémentaire de Kiss "Shandi", on se retrouve avec quatorze titres qui permettent de passer un excellent moment, traversant des ambiances blues, rock, metal voir même plus moderne avec le plus expérimental "electro song". Par contre on peut se demander comment un guitariste de ce niveau peut se contenter de jouer sur des parties de batterie/boite à rythmes aussi simpliste ?? Petite fausse note pour un album qui se veut au final rafraîchissant, d'autant plus si les sonorités blues vous sont étrangères ! En bonus on a droit au clip vidéo de "walking blues" ainsi qu'à des fonds d'écran et une galerie photo. Et pour les amateurs, n'hésiter pas à visiter le site officiel de Yann ainsi que le forum qui lui est consacré ! Comme tous les albums Brennus, celui-ci est facilement dispo via la boutique en ligne www.brennus-music.com Enjoy ! - (Fully) -

Contact : ( band : www.yannarmellino.com / label : www.brennus-music.com )

 

YWOLF - "Dream warrior" - CD 13 titres - Adipocere Records 2004 [ fantasy ]

"Dream Warrior" est une énigme ! Entièrement composé par Gabriel WOLF, seul maître à bord de YWOLF, entouré pour l'occasion par différents guests au gré des 13 titres qui composent cet album, il pourrait être la bande son d'un film d' heroïc fantasy peuplé de dragons, d'éclairs et de tonnerre, de chevaliers, et de princesses prisonnières de donjons hantés par les esprits maléfiques d'enfants bâtards de sorcières diaboliques !! En effet, ici, point de riffs affûtés, point de doubles grosses caisses forcénées, juste des claviers, tour à tour pianos ou orgues et des cordes, créant des ambiances sombres et glauques qui ne sont pas sans rappeler celles que crée KING DIAMOND, le tout enveloppé par un chant black malsain à souhait. A réserver aux amateurs de jeux de rôle grandeur nature dans les catacombes de la Capitale, aux esprits sombres désirant illustrer leurs pensées morbides, et aux curieux, qui voudraient communier le temps d'une écoute avec le ténébreux sieur Gabriel WOLF. - (yvesZ) -

Contact : ( band : www.ywolf.cbj.net / label : www.adipocere.fr)

YANN ARMELLINO - "3" - CD 11 titres - Edel France 2001 [ instrumental ]

Auditeurs en tous genres, approchez, approchez car voici un specimen assez rare de nos jours : un Guitar Heroe... et bien de chez nous de surcroit. Aussi obstiné que sa musique sans voix, YANN ARMELLINO devrait ravir ceux qui s'éssaient aux joies du tapping, sweeping ou autres accrobaties des phalanges. J'entend d' ici les non-initiés s'interroger sur l'interêt d'un tel déballage de notes pour leurs oreilles... bon soyons franc, la technique est bien présente dans ce disque mais elle ne prend pas le dessus sur le mélodie. D'ailleurs, comme le précise Yann, ses instrumentaux fonctionnent de la même façon que des titres chantés. Cela devrait suffir pour vous convaincre, non ? Pour ma part j'ai bien apprécié ce "3" (son troisieme album vous l'aurez devinez), qui me rappelle la diversité d'un "The Extremist" de Satriani mais aussi le groove d'un "Eat'em and smile" de David Lee Roth & Steve Vaï. ça swing pas mal d'un bout à l'autre des onze titres ! Dans "Rodent Valley", certains plans feraient même bonne figure chez Aerosmith, et on se dit qu'il ne manque plus qu'un chanteur pour titiller les américains. Cet album aurait bien pu s'appeler "The Optimist" tellement il file la bonne humeur ! Comparé à un Stephan Forté (Adagio) ou à Manu Livertout (M.L.B.), Yann est plus porté sur la fusion du rock, du hard et du blues. Inutile donc d'y chercher la moindre rythmique death ou thrash (c'est pas pour autant que le bougre n'apprécie pas Slayer...). Que peut t'on rajouter de plus si ce n'est que ce guitariste est empreint d'émotion comme le confirme l'émouvant "Take a breath". Yann Armellino assure aussi la basse et surprise... il nous a pondu deux reprises 100 % "motown" à sa sauce... Yann rules !!

Contact : (band : http://yannarmellino.ifrance.com/ / label : Edel France)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -