www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- A -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Allez enhaut de la page

 

AXEL BOMAN - "Wake up" - Backup Records 2012 - 12 titres. [ guitare ]


Le nouveau label indépendant, Backup records, nous présente ici sa première signature avec un album instrumental dans l'esprit de Joe Satriani et dont l'artiste se nomme AXEL BOMAN. Celui-ci est accompagné à la batterie de Piwee Desfray (Heavenly..) et à la basse d'Igor Lallai (Kaktus Project..).

Voilà pour les présentations, passons à l'analyse de cette oeuvre consistante en bien des points.
Tout d'abord, une douzaine de titres riches en notes et en rebondissements. On est loin de s'ennuyer dès lors que l'on apprécie ce style. Sachez quand même qu'Axel nous propose un large panel de compositions pas forcément réservées uniquement à une écoute "guitaristique". De vrais et bonnes mélodies qui plairont à toutes les oreilles même celles qui ne jouent pas d'intruments.
Passé les deux premiers titres qui nous montrent que le bougre sait s'y prendre avec un manche, on atterrit sur la planète sensation. Oui c'est clair que l'on pense souvent à l'ami Joe et même si c'est bien plus qu'un clin d'œil à cet artiste, on ne peut que rester admiratif par le savoir-faire d'AXEL BOMAN. Ça sonne !!
Il faut dire qu'un grand soin a été apporté à cette production, qui n'a pas à rougir des rondeurs du dernier opus studio de Satriani par exemple (j'ai fais une comparaison précise en enchaînant les deux albums).


Pour comparer avec ce qui existe autour de nous, on peut affirmer que ce "Wake up" est moins fou-fou qu'un disque de Manu Livertout ou bien de l'ovni finlandais d'Elmo Karjalainen reçu ces dernières semaines. La démarche n'est pas la même bien entendu.
Mes plages préférées sont le magnifique "Irish Coast" avec un final aux sonorités de cornemuses, ainsi que "Celtic tears" qui me fait dire qu'Axel a certainement des affinités avec le pays du trèfle.
Le cœur de l'album nous amène à son titre-éponyme,"Wake up", qui traîne dans ses filets des guirlandes de notes magiques. C'est dans cet exercice où la mélodie domine que l'on sent AXEL BOMAN parfaitement à l'aise. Le très jazzy-santanesque "Zazz" apporte également de bonnes vibrations.
Donc ne cherchez pas dans ce disque d'abracadabrantes envolées ou des chorus extra-terrestres, c'est pas le genre de la maison. C'est beau tout simplement.

(Thrash Elliott)

Contact : (vidéo : ici / label : http://www.backup-records.com/backup/home.php)

 

 

 

Allez enhaut de la page

 

 

AMNEGA - "Red Bracelet" - autoprod. 2011 - 9 titres. [ Metal ]


Originaire de l'est de la France, le groupe Amnega sort son premier album, intitulé "Red bracelet", en référence à la chanson éponyme du disque traitant de l'anorexie.

Au premier abord, nous avons dans les mains une pochette d'album nous faisant étrangement penser à beaucoup d'autres (Marilyn Manson "Mechanical Animals", Mass Hysteria "Une somme de détails", Placebo "Meds"...) ce qui s'avèrera infondé vérification faite. Pochette sombre, mannequin amaigri, l'ambiance de "Red Bracelet" est posée.

Le groupe nous délivre 9 titres de metal/death dans la lignée de groupes comme Obituary ou Gojira (pour le coté technique), teinté de différentes nuances gothiques, voir mélodiques (à la Dark Tranquility). Les riffs sont clairement tournés vers l'efficacité (comme par exemple sur le titre "Flores martyrium" et son break monstrueux ou sur le titre "Amnega" !), ce qui doit sans aucun doutes s'avérer un grand plus en live. Le groupe se fend également de nombreux solos tout au long de l'album voir carrément de passages bien plus calmes, comme sur le titre "Rejected Sense".
La voix se prête relativement bien au style, et le chanteur/guitariste Didier Strentz nous gratifie de textes avec des thématiques aussi variées que la pollution, la religion ou encore l'anorexie. Seul bémol en ce qui concerne le chant : quelques fautes de justesse par endroits !
La production est relativement bonne pour un enregistrement home studio.

Si au final les différentes nuances musicales de Amnega permettent au groupe de ne pas s'enfermer dans la monotonie, celles-ci peuvent dérouter au fil de l'album et poussent à s'interroger sur la réelle identité musicale de la formation. Avec "Red Bracelet", Amnega passe plutôt bien le cap du premier album, mais l'on reste toutefois un peu sur sa faim. Espérons pour le prochain effort du groupe des compositions dans la même lignée avec toutefois une orientation musicale plus marquée et une production plus conséquente. A ce moment là, Amnega aura certainement tout ce qu'il faut en mains pour réussir. J'attends le prochain album avec enthousiasme !

(Mars le Noir)

Contact : (Groupe : http://hexagometal.frenchboard.com/t541-amnega / http://www.sdgbasse.fr/crbst_3.html)

 

 

Allez enhaut de la page

 

 

ATLAS LOSING GRIP - "State of unrest" - Black Star Foundation 2011 - 13 titres. [ Punk rock ]


Un groupe suédois qui joue du Punk rock, c'est pas loin du cliché ça, non ? Millencolin, Satanic Surfers, Hellacopters, No fun at all… liste à laquelle nous pouvons désormais rajouter
ATLAS LOSING GRIP.

Pour qui suit la scène punk & hardcore, ce nom doit vous être familié étant donné que le combo a réalisé une paire de productions et comme bon nombre de ses compatriotes musicos a déjà parcouru une bonne partie de l'Europe en van immatriculé à Lund (proche de Malmoe).

Comme d'habitude dans ce genre, l'impression de "déjà entendu" se fait directement sentir dès la première écoute. En parcourant le livret du digipack, je me suis enlassé dans des lyrics intelligents et positifs tout en restant attentif aux mélodies qui parcourent ce disque. C'est fou comme de bonnes paroles transforment les refrains en de gros aimants qui ne vous lachent plus d'un centimètre. "Closer to the end" et "Different minds" ont été les premiers titres à se faufiler dans mon esprit pour être ensuite rejoints par l'ensemble de l'album. Ayant rédiger cette chronique tardivement je me surprend encore à apprécier l'atmosphère de bien être qui s'en dégage. Positive vibration, je vous disais...

Plus haut nous parlions de Millencolin ou des Satanic Surfers, c'est un condensé de ces combos qui compose le background d' ATLAS LOSING GRIP. Quand je cite Millencolin, il s'agit celui de "Life on a plate" (1995) et non pas des derniers albums plutôt ... euh... rock. "State of unrest" propose donc 13 titres assez rapides et empreint d'une légère touche de hardcore plus que bienvenue. Concernant les Surfers Sataniques, l'évidence est de mise quand on sait que le chanteur, Rodrigo, postillonne dans les deux micros simultanément depuis 2009.

Niveau son, c'est pas un hasard si j'avais des airs de Rise Against dans la tête en écoutant ATLAS LOSING GRIP, le mixage ayant été assuré par Jason Livermore. Inutile de vous dire que rien ne dépasse (ce qui ne plaira pas à tous les keupons).

J'ai raté le groupe en live à Montpellier juste après l'été mais la scéance de ratrapage grâce à leur web-report (on se console comme on peut) a révélé de sympatiques musiciens qui ne se prennent pas la tête en tournée.

J'en profite pour rajouter que leur label, Black Star Foundation, a un autre excellent groupe à son catalogue : YERSINIA, n'hésitez-pas à les découvrir.

(Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.atlaslosinggrip.se/ / http://www.mokain.com/)

Allez enhaut de la page

 

AS WE BLEED - "Hail the sick ones" - Autoprod 2010 - 9 titres + bonus. [Metal core]


Pour un natif du sud de la France, déménager vers la Normandie est synonyme de suicide mental. Outre le déracinement social et le climat hostile, il faut admettre qu'entre jouer "Nothing else matter" avec sa gratte, le torse nus, entouré de sirènes au bord de la Méditerranée et faire des barrés avec des moufles sur les froids galets d' Etretat, entouré de… pas grand monde, le choix est évident.
Tout ça pour introduire le fait que le Crew Normand a encore frappé un grand coup (par jalousie, le réflexe de critiquer le climat est monnaie courante de par chez nous).
Après Primal Age, c'est ce mois-ci au tour d' AS WE BLEED de dévaster nos hauts-parleurs avec la sortie de "Hail the sick ones".
Armé d'un bélier en forme de guitare, le quatuor se positionne désormais en tête des groupes oeuvrant dans le Metalcore pour brutes épaisses. Une intro suivie de huit bombes et d'un bonus à peine imaginable, sont suffisant pour laisser un souvenir impérissable à l'auditeur.
Cet assemblage réussi de Metal "quasi extrême" et de Hardcore a su éviter les grandes lignes du genre en insufflant une certaines fraîcheur a des compos variées.
En puisant dans des styles que l'on ne s'attendait pas voir afficher si ouvertement dans la scène hardcore, on se retrouve avec par exemple un "Nothing more to say", véritable hommage, conscient ou pas, au "Black Sabbath" (le titre) du quatuor de Birmingham. Inattendu, n'est-ce pas ?
Pour le reste chaque titre est assomant avec des plans que ne renieront aucuns des thashers ou death métalheads qui lisent ces lignes. "Forever sworn to the black lodge" en est le plus évident reflet. Les gars d' AS WE BLEED savent manier la composition avec adresse et créer des hymnes en devenir ("Don't fear the song of a living dead", "Death of a believer…") avec toujours cette particularité de nous étonner (l'enchainement des parties postcore dans "The slow motion" avec un breakdown qui bascule sur le titre suivant… énorme !).
Bon certains risquent de se fâcher tout noir à l'écoute du chanteur typé hxc qui s'égosille comme un damné. Pour ma part, le sympathique Alan, aidé de Mathieu ainsi que d' une colonie d'Aliens pour les backings, m'ont mis une bonne claque. J'appelle cela un chant efficace. Hé les métalleux, y a pas que Dickinson dans la vie…
Si cet album homogène et rempli de rage ne fait pas date, que l'on m'attache sur la plage de Deauville en plein mois de décembre.
Honte à moi, j'allais oublier de mentionner le titre bonus, à savoir l'improbable "Wasting away" du projet de Max Cavalera et d'Alex Newport (Fudge Tunnel) : NAILBOMB. J'vous avais dis qu'ils avaient bon goûts ces normands.
Allez sans rancunes pour les moufles… (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/aswefukinbleed)

 

Allez enhaut de la page

 

APEIRON - "The cruel crime" - Autoprod 2008 - Ep 4 titres. [ Metal hybride ]


Sans crier garde, APEIRON débarque de son Italie natale avec de fermes intentions quand au devenir de leur musique. Pour l'instant, seules quatres compositions sont présentées aux médias, en attendant un éventuel album. C'est pourtant suffisant pour nous montrer leurs prétentions en matière de Metal.
Le style pratiqué est assez déroutant au premier abord. Non pas par excès d'originalité mais plutôt par l' afflût de sonorités diverses qui ont tendance à disperser notre attention.
En 20 minutes que dure le disque, on pense autant à Cradle Of Filth, In Flames (old) qu' à Moonspell (époque "Wolfheart"). C'est dire si le spectre que couvre APEIRON est large. Bon, vous me direz, cela reste du Metal.
Rajoutez à cela une légère touche de progressif qui aère l'ensemble mais qui ne nous aide pas plus à nous situer.
Finalement on se dit que : soit le combo Italien a du mal à digérer ses influences et cet enregistrement est là pour évacuer ce trop plein, soit il s'essaye à un style hybride qui aura du mal à passer chez l'auditeur moyen, très attaché à étiquetter précisément les groupes qu'il écoute.
Quelques bonnes idées parcourent cependant les compositions même si on a tendance à les associer à quelque chose de déja entendu dans les trois groupes sités plus haut.
Il en reste quatre compositions, bien produites, mais manquant un peu de dynamisme.
Attendons la suite et surtout un futur album qui nous en dira plus sur leur potentiel. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.apeironet.it / http://www.myspace.com/apeiron)

 

Allez enhaut de la page

 

ALIVE INC - "Alive" - Brennus 2007 - 13 titres. [ Rock FM ]


- Qui veut jouer ??
Vous là, avec le tee-shirt Mayhem, approchez s'il vous plait et écoutez moi bien :
- Quel est le point commun entre Bon Jovi, Kenny Loggins et Joe Satriani ?
- Euh... les Bretons du groupe " C'est l'heure ", il me semble.
- Ah, désolé jeune homme. Non seulement ce n'est pas la bonne réponse mais les énormissimes Slayer sont américains et ils jouent plutôt du thrash metal...
- Ah, excusez-moi d'être désolé à mon tour m'sieur le webziniste mais ma p'tit amie m'a rapporter une démo-tape du groupe " C'est l'heure " directement de Paimpol et ce trio pratique un hard FM de haute tenue.
- Autant pour moi jeune homme. J'espere pour eux que Kerry King Le Grand n'en saura jamais rien, sinon...
Pour l'heure, je répête ma question :
- Citez-moi un combo, français qui jongle avec des refrains accrocheurs, des rythmes entraînants et dont le guitariste voue une véritable admiration pour Joe Satriani ?
- Je n'vois vraiment pas m'sieur...

Il s'agit du groupe ALIVE INC, dont les membres ont su marier leur passion commune pour le rock anglo-saxon et la musique instrumentale. Finalement plus rock que hard, leur musique est calibrée pour des oreilles en quête de mélodies. Ici tout est polissé et il est inutile de chercher une note indisciplinée qui dépasse, Vous n'en trouverez pas.
La production ainsi que les arrangements sont au top.
Sans atteindre des sommets d'originalité, les compos s'avèrent interressantes avec une instrumentation très riche. A ce titre, Sebastien Lanceau fait étalage de son savoir-faire tant à la guitare au style Satrianesque (l'instrumental " Lisa-Marie's song " en est un cinglant hommage) qu'au chant qu' il maîtrise parfaitement. Rappelant Jon Bon Jovi, sa voix est bien agréable.
Ici, les compos sont adéquates pour passer en boucle à la radio, sauf qu'en France les hautes instances FM sont malheureusement peu réceptives au hard rock aux sonorités " commerciales ". Du coup vous aurez peu de chance d'entendre le dansant " Alive ", le groovy " Put your hand in your pocket " ou la ballade " Blind " qui pourtant pourraient toucher un large public adepte de la radiodiffusion.
Si les amateurs purs et durs de Metal ne seront pas les premiers à se jeter sur cet album, les die-hards fan de Rock US et autre AOR y trouveront largement leur bonheur.
Au titre des surprises, je ne peux que vous conseiller d'écouter leur reprise de R.E.M. (" Losing my religion ") qui est excellente.
Avec un sens accru de la mélodie, ALIVE INC a une très belle carte à jouer dans ce genre.
Un très bon DVD est également dispo pour voir tout cela en image. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/aliveinc / http://www.fm-management.net)

 

ADRANA - "Perturbatio" - autoprod. 2008 - 14 titres. [ Metal Sympho ]


S'aventurer dans l'aire de jeu du Metal symphonique, c'est comme traverser des sables mouvants. L'exercice est très risqué. Depuis une dizaine d'année, plétore de groupes " roulent des mécaniques " en oeuvrant dans ce style, parfois avec succès (Nightwish, Rhapsody, Within Temptation, After Forever, Krypteria...) souvent avec difficultés (les autres...).
Il faut dire que l'arrivée d'une chanteuse aussi douée que Tarja Turunen (ex-Nightwish) dans le monde du Metal a mis la barre très haute. A vouloir s'en approcher, beaucoup y ont laissé de leurs cordes vocales alors que d'autres, à défaut de posseder une " magic voice " en leur sein, ont préféré miser sur des orchestrations plus subtiles.
S'il est vrai que la voix est essentielle dans ce style, on a souvent tendance à ne juger que cet élément, au détriement de la structure musicale. Dès les premieres mesures de cet album, labellisé " Opera Metal ", j'en ai fais de même.
Rapidement on se rend compte que l'on a affaire à une musique de haute volée (" The Nymph's corpse " et " Gabrielus " sont carrément magiques), et bien sûr à une chanteuse de grande classe. Et comme si cela ne suffisait pas un concept est développé tout le long de cet ambitieux " Perturbatio ".
La finesse des orchestrations qui font la part belle tant aux synthés qu'aux guitares, nous fait plonger dans un univer qui ravira les fans d'un celèbre groupe Italien. Le chant a pour effet de magnifier l'ensemble et on ne peut s'empêcher de comparer Anne à la diva Finlandaise. Oui rien que ça !!
Sans appréciation excessives que je pourrai regretter dans quelques temps, je crois sincèrement qu' ADRANA nous présente ici, LA chanteuse lyrique que le Metal français se devait d'avoir (le titre " Mortualia " à lui seul vous convaincra). En effet, ne sommes-nous pas, nous public français, les plus fidèles " supporters " de ce genre ? De Rhapsody à Within Temptation, tous ont fait un carton en France.
Il y aurait encore tant à dire sur ADRANA mais je vous laisse le soin de le découvrir. Les aficionados de chant lyrique et d'orchestrations ne regretterrons pas cette saga " made in France ". Une belle découverte. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.adrana.com )

 

ALVINELLA POMPEJANA - "Schizophrenic Ears" - autoprod. 2008 - 11 titres. [ Puzzle Thrashy Rock ]


Après avoir reçu leur démo 3 titres il y a de celà une année à peine, le trio Stephanois nous ressert une dose de son Puzzle Thrashy Rock.
Et cette fois-ci, c'est du sérieux avec la sortie de leur tout premier album.
Jeter en pature son rejeton dans la gueule des médias et attendre que ceux-ci digèrent ou vomissent leurs impressions, cela ne doit pas être de tout repos pour des musiciens qui ont tout donné pendant les derniers mois.
Pour ce qui est de notre avis, le nouveau-né est en tous points fidèle à l'impression que nous avait laissé leur démo, ALVINELLA POMPEJANA est resté attaché à son style atypique et torturé.
Pendant que le chant clair nous offre de précieuses mélodies, les guitares tantôt sages mais majoritairement bien lourdes nous apportent notre ration de riffs avec un son des plus moderne.
Cette incertitude entre rock et metal fait finalement le charme de ce groupe, au même titre que les Montpelierains de Paraverse par exemple (mais en moins grunge).
Une grosse inflence Metal mais pas seulement... et cela s'entend.
Les conservateurs diront que c'est trop calme pour du metal et d'autres que cela sonne trop metal pour du rock. Laissons-les se torturer l'esprit, en attendant qu'ils mettent leur culture musicale à niveau...
Démarrant avec l'accrocheur "Schizophrenic Ears ", cet album s'engage sans tarder sur le droit chemin. Jonglant avec plusieurs styles, ALVINELLA POMPEJANA essais de nous tenir attentif tout au long des onzes titres. L'exercice n'est pas facile, vous l'aurez compris, car les compos, variées de l'une à l'autre, sont là pour nous faire tourner en bourrique.
Au programme vous aurez droit à du heavy-fusion au rendu impeccable avec "Consciousness", du thrash bien lourd avec " Lives ", du modern-core un peu convenu avec "Innocents", une ballade avec "Pacemaker"...
Quelques sonorités electroniques, en faible quantité, sont même de la partie.
Si l'on se demande parfois si le groupe sait lui-même où va sa barque, on ne peut que s'incliner sur le talent des compositeurs qui tiennent la barre.
A mon sens, les titres forts sur lesquels vous devez vous pencher en priorité pour vous faire une idée du trio sont "1, Electrons", "21 Grams" et bien sûr le sus-nommé "Schizophrenic Ears " (sans oublier "Consciousness" ). ALVINELLA POMPEJANA est à soutenir vivement, ne serait-ce que pour son initiative aventureuse.
Reste à vous convaincre que l'inquiétant patronyme du groupe ne concerne pas une pratique sexuelle martienne puisque c'est le nom scientifique d'un petit vers (" le vers de Pompeï "), animal 100 % underground, qui vit à "- 2500 mêtres" sous terre. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/alvinellapompejana )

 

AS EDEN BURNS - "The great celestial delusion" - Candlelight rec.2008 - 8 titres. [ Néo Death ]


Originaire de Houston, AS EDEN BURNS évolue comme bon nombre de combos qui peuplent la scène US actuelle, dans le Thrash / Deathcore burné et sans compromis. Enfant bâtard de LAMB OF GOD, JOB FOR A COWBOY et BLACK DALHIA MURDER , le gang texan s'y connaît en folie destructrice et mixe à merveille ses influences néo-thrash avec un Brutal Death totalement hallucinant de furie et d'une complexité ébouriffante. 'The great celestial delusion', qui ouvre le bal et illustre parfaitement la page Myspace du combo, 'Endless Rebirth', 'Ever again', 'The golden age', la démence semble avoir pris possession de ces âmes damnées qui ne s'autorisent aucun répit dans leur entreprise de démolition. Ça blaste, ça hurle, ça vocifère, c'est bourré de riffs et de solos précis comme des scalpels, et ça désosse tout sur son passage. Avec ce premier album, AS EDEN BURNS poursuit sur la lancée de son EP 'Trace the artery', sorti en 2006 et même s'il est encore en recherche d'identité propre, ne peut se voir reproché de ne pas tout donner pour y arriver. En attendant, si BLACK DALHIA MURDER perd un de ses membres, il trouvera chez AS EDEN BURNS les pièces de rechange idéales pour son line-up ! . (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/asedenburns )

 

ALGHAZANTH - "Wreath of Thevetat" - Woodcut rec. 2008 - 8 t. [ Black Metal sympho ]


Alghazanth est un groupe Finlandais dont je n'avais jusqu'à présent jamais entendu parler. Si c'est aussi votre cas, vous n'en apprendrez pas plus en cherchant leur page Myspace car elle n'existe pas, le leader du quintet ayant clairement affiché son opinion par un " Fuck myspace " sur le cd. J'ai bien aimé ce détail... Pour infos, la formation existe depuis le milieu des années 90 et ils ont sortis quelques démos et pas moins de 5 albums.
En s'inspirant délibérément des deux productions Black metal ayant eu le plus d'impact sur le public, à savoir " Enthroned Darkness Triumphant " de Dimmu Borgir et " At the heart of winter " d' Immortal, Alghazanth pourrait facilelent être taxé d' opportuniste. Si cette voie était plus que saturée il y a de celà même pas deux ans, avec des formations se ressemblant les unes aux autres, on peut dire qu'actuellement c'est le calme plat.
Du coup en cette période de disette, chacun pourra apprécier ce groupe Finlandais à sa juste valeur, sans trop d'éléments de comparaison venues de la scène actuelle.
Dire que la bonne qualité de la production y est pour beaucoup dans la réussite de ce disque serait réducteur. Certes, les huit compositions présentées sont claires, puissantes mais elles sont également imprégnées de l'élément essentiel d' Alghazanth : la furie.
En peu d'écoutes on décrypte rapidement leur sentiment de haine, ne serait-ce que par le biai de, Goat Tormentor, leur excellent vociférateur (et bassiste). Malheureusement, un fois la surprise passée et à cause de titres un peu " longuets ", on a tendance à se lasser des nombreux plans qui tournent en rond autour du pentacle.
Bon, alors, bon ou pas bon cet album ?
Franchement, dire qu'il s'agit là d'un mauvais album serait passible du buchet car les compos sont percutantes et la voix envoutante. Par contre, le fameux " 'ti kek choze " qui aurait pu rendre " Wreath of Thevetat " indispensable est absent. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : www.alghazanth.com )

 

AZRAEL - "Obdurate/Unto Death" - Moribund Rec. 2008 - 9 t. [ Black Metal ]


AZRAEL est une formation Américaine de Black Metal qui ne sort pas exactement un nouvel opus mais la réédition de la démo "Unto Death" (2001) et du mini Cd "Obdurate" (2002). Grâce au label Ricain Moribund Records ceux qui n'ont pu s'approprier les originaux peuvent désormais s'offrir l'ensemble en un seul CD.
Tout d'abord je vous préviens le son est horrible, ce risque d'en rebuter plus d'un. En plus les plans proposés ne sont pas des plus originaux puisque maintes et fois entendus déjà dans d'autres formations. Bien évidemment vous aurez droit à des cris écorchés, du blast, du riff monotone avec des plans répétitifs lassants. Si vous appréciez le Black Metal crading, sans imagination aucune et composé d'une succession de notes répugnantes alors AZRAEL est pour vous. Merci qui, merci Moribund ! (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.moribundcult.com )

 

 

ALREADY SALTED - "A vendre" - Autoprod. 2007 - 9 t + bonus. [ Rock ]


Comme son nom ironique ne l'indique pas, Already Salted (" deja salé "), est un groupe de rock engagé originaire des alentours de Paris (Clamart).
Faisant suite à " Enculés " (2005 - premier album écoulé à 400 ex. dont 25 saisis par la police…), cette nouvelle production puise son énergie dans le Garage-rock le plus intègre, c'est à dire celui qui tâche et qui ne passera jamais dans les grands médias. Leur musique laisse également apparaître un certain penchant pour le gros son à tendance Metal, mais uniquement sur certains passage. L'ensemble sonne, en majorité, très " punk ".
S'ils n' ont pas ré-inventé la poudre, ces neufs titres (plus le ghost-track bonus, véritable " hymne à la police " qui vaut le détour) sont exécutés avec un entousiasme non dissimulé, ce qui fait plaisir à entendre.
Le mixage et le son général est de qualité. Rien à voir avec la démo enregistrée dans un squatt avec un ampli à pile, nous avons affaire ici à un "true" album.
Après plusieurs écoutes attentives la première référence qui me vient à l'esprit est O.T.H.
Est-ce que cela est du aux sonorités " garage " ainsi qu'aux paroles crues et légères comme les affectionnait le célèbre groupe Montpellierain ? Certainement.
Pour les parties les plus rentre-dedans, c'est du côté de LOFOFORA qu'il faut regarder mais je le répête, ce n'est pas récurent.
Par ses textes enragés, " A vendre " s'adresse surtout aux plus révoltés d'entre-vous, le rejet du système et de la bétise humaine étant monnaie-courante au fil de l'album.
Ce disque est disponible auprès du groupe dans une version digipack très sobre. Tiens pour être complet, Already Salted rend également hommage aux Bérurier Noir en reprenant leur classique "Pavillon 36" sur la compil "Carnaval Bérurier".
Une sympathique découverte. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : http://alreadysalted.free.fr/v5/ / http://www.myspace.com/alreadysalted)

 

Allez enhaut de la page

 

ABIGAIL WILLIAMS - "In the shadows of a thousand suns" - Candlelight 2008 - 10 t. [Black metal ]


Abigail Williams, protagoniste funeste de l'affaire des sorcières de Salem et du terrible procès qui s'en suivit, effigie de l'obscurantisme le plus vil et le plus navrant offre aujourd'hui son nom à un combo à la musique aussi terrifiante que cette histoire de sorcellerie qui a ébranlé l'Amérique puritaine de la fin du 17ème siècle. Le combo qui nous intéresse ici arrive tout droit de New York, et après des débuts chaotiques, une démo non officielle 'Galow Hill', un split, un déménagement de Tempe, Arizona vers Chicago puis finalement Big Apple, publie un 'In the shadows of a thousand suns' terriblement efficace. Oeuvrant dans un Black Metal directement inspiré par EMPEROR (Trym était d'ailleurs pressenti pour assurer les sessions de batterie avant que Samus ne rejoigne finalement le groupe comme membre permanent), ABIGAIL WILLIAMS livre une prestation d'exception, violente, agressive et tout bonnement effrayante. Boostée par une rythmique frénétique, des guitares sursaturées et des claviers inquiétants, la musique du combo est définitivement portée par la folie vocale de Connor Woods, absolument hallucinant de haine et de possession ! Amateurs de musique diabolique, ruez vous, toutes croix renversées dehors, chez votre disquaire, la bande-son de votre prochaine messe noire n'attend que vous ! ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/abigailwilliams)

 

AGENDA OF SWINE - "Waves of Human Suffering'" - Relapse 2008 - 13 t. [ Thrashcore ]


AGENDA OF SWINE signe avec 'Waves of Human Suffering' son premier album chez Relapse Records, le label qui compte dans ses rangs une belle brochette de poètes parmi les plus gratinés de la planète Métal. Force est de constater que le combo californien fait honneur au statut de cet illustre label, avec un album décapant en diable qui devrait mettre le feu à votre platine. Formé en 2006, AGENDA OF SWINE réunit quelques figures du petit monde du bourrinage intensif, avec Pete Ponitkoff au chant (BENUMB), ainsi que Jeff Lenorman et John Gotelli (VULGAR PIGEONS) aux guitares. Résultat, un Hardcore abrasif à souhait, parsemé de Grind dans la grande tradition de S.O.D. ou encore NAPALM DEATH. Pete, dont le registre vocal oscille entre Billy Milano et Rob Dukes (EXODUS) n'est pas étranger à cette touche Hardcore qui contrebalance les guitares acérées connotées Death / Thrash, donnant à l'ensemble une personnalité que bon nombre de combos vont très vite envier. Moments forts de l'album, les titre d'intro 'Gethsemane / Lost Apathy', la folie furieuse de 'End of all ends' qui aurait pu être composé par Gary Holt, le lancinant 'Eradication of the seeds of purity' et 'Conditioned for failure', totalement barré. Résultat, un album uppercut dont l'interprétation live devrait colorer en rouge sang le moshpit ! . (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.myspace.com/agendaofswine / label : www.relapse.com/)

 

AIRBOURNE - "Runnin' Wild " - Roadrunner Records 2008 - 10 titres. [ Hard Rock ]


Voici le fils spirituel des AC/DC et ROSE TATTOO qui a pour nom AIRBOURNE et je peux vous assurer que la relève est sacrément bien assurée. Du Rock bien efficace sans fioritures qui va droit au but, celui de vous faire headbanguers pendant plus de 40 minutes. Même si les plans sont empruntés aux formations citées ci-dessus, AIRBOURNE sait nous faire saliver avec des petites perles de Hard Rock vivifiant comme ''Stand Up For Rok'n'Roll', 'Runnin'Wild', 'Too Much, Too Young, Too Fast', 'Diamond In The Rough'. Alors bien sûr certains vont ranger un peu facilement AIRBOURNE dans la catégorie copie/carbone mais le jeune combo Australien va plus loin avec des passages à la MOTORHEAD qui aurait copulé avec ROSE TATTOO et AC/DC, une partouze à trois en quelque sorte. Bref, du Hard Rock plus cradingue à la NASHVILLE PUSSY ou encore à la AMERICAN HEAT. Une putain de bombe qui ne lasse jamais et qui n'a pas fini de nous surprendre en plus d'être convaincante. Du pur jus rock'n'rollien.(Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.airbournerock.com )

 

ANATHEMA - "Hindsight" - Kscope Music / Peaceville 2008 - 10 titres. [ Atmo ]


On ne compte plus les fans d'ANATHEMA qui, depuis la sortie de "A fine day to exit" en 2004 et les rumeurs persistantes sur l'avenir incertain du groupe, sans maison de disques pour l'héberger suite à la disparition du label Music for Nations, n'en finissaient plus de défaillir à chaque communiqué de presse concernant les frères Cavanagh. Le début d'année 2008 les aura quelque peu rassurés sur les intentions des britanniques qui annonçaient travailler sur non pas un mais deux albums à paraître dans l'année. Un nouvel album, toujours en cours de préparation à l'heure actuelle, et une série de titres réinterprétés en semi-acoustique et compilés dans une nouvelle rondelle intitulée 'Hindsight'. Et quelle interprétation ! Organisé autour de dix titres parmi les classiques d'ANATHEMA, 'Hindsight' est un bonheur pour les tympans les plus sensibles. Axé sur la période la plus récente de la discographie du groupe, entendez par là l'album 'Eternity' paru en 1996 et ses successeurs, 'Hindsight' fait la part belle aux orchestrations et arrangements subtils, aidé en cela par la présence du violoncelliste Dave Wesling. Le pensionnaire du Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et ami du groupe avait d'ailleurs tourner avec ANATHEMA en 2004 et apparaît sur le DVD 'A Moment in Time'. Le résultat est brillant et même si on évolue dans un univers plus proche de PINK FLOYD que du Doom développé par le groupe à ses débuts, on se laisse vite envelopper par les ambiances vaporeuses tissées autour de 'Fragile Dreams' et 'Inner Silence' ('Alternative 4'), 'Leave No Trace' et 'Temporary Peace' ('A fine day to exit'), 'One Last Goodbye' ('Judgement'), 'Flying', 'A Natural Disaster' et 'Are You There?' ('A natural disaster'), et Angelica' ('Eternity'). Les inconditionnels seront ravis et définitivement rassurés par cet exercice, et le nouveau titre 'Unchained (Tales of the unexpected)' finira de persuader l'amateur d'éclectisme musical sur la valeur et la côte d'ANATHEMA pour les années à venir. (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.myspace.com/weareanathema / label : www.active-entertainment.fr )

 

AKPHAEZYA - "Anthology II" - Ascendance Rec. / Innovative 2008 - 11 titres. [ Eklektik Metal ]


La France, pays de la bonne bouffe s'il en est, connaît depuis quelques années une révolution derrière les fourneaux de certains grands chefs qui, à l'image de Thierry Marx ont inventé la gastronomie moléculaire à grands coups d'azote liquide et d'émulsions explosives. Faisant sauter les codes et les dogmes de la profession, la cuisine ainsi réinventée n'a de cesse de se renouveler et la créativité débordante de ces chefs n'en finit plus de ravir nos papilles gustatives. AKPHAEZYA souhaite visiblement compléter ce ravissement en soignant à son tour un autre de nos sens, l'ouïe. Originaire d'Orléans, le combo triture, déstructure, mixe, et expérimente à tour de bras. De riffs résolument Black en ambiances de cabaret, de mélodies subtiles en plans jazzy, de rythmes barrés en harmonies psychédéliques, c'est une explosion de sonorités à laquelle nous avons droit avec ce 'Anthology II'. Rajoutez à cela le chant complètement halluciné et parfaitement maîtrisé de la belle Nehl Aëlin, sorte de Tori Amos sous acide dont le piano déglingué renforce encore la ressemblance, et vous obtenez la claque du mois. Totalement inclassable, AKPHAEZYA reprend le flambeau des MR BUNGLE, FANTOMAS et autres TOMAHAWK, trois projets portés par un autre grand amateur de la déconstruction des dogmes musicaux, j'ai nommé Mike Patton. La révolution est en marche … (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.myspace.com/akphaezya / label : www.innovative-promotion.net )

 

ABYSMAL DAWN - "Programmed to consume" - Relapse Records 2008 - 9 titres. [ Brutal Death ]


Après un EP 'From the ashes' très réussi en 2006, les californiens de ABYSMAL DAWN remettent le couvert en 2008 avec leur premier véritable album 'Programmed to consume'. Oeuvrant dans le Brutal Death le plus travaillé qui soit, le combo de Los Angeles reprend à son compte la recette qui a si bien servi quelques grands noms comme NECROPHAGIST, DECAPITATED et MORBID ANGEL, pour ne citer que les premières influences qui viennent à l'esprit à l'écoute de ce premier méfait. Piochant également quelques ingrédients chez BEHEMOTH pour agrémenter le tout de touches Black Death, ABYSMAL DAWN impose une musique sans concession qui leur a permis d'ouvrir notamment pour EMPEROR l'an passé. Mené par un Charles Elliot dont les growls et les hurlements font trembler les murs, soutenu par des guitares aux riffs épais et une rythmique implacable, ABYSMAL DAWN frappe fort et la qualité de ses compositions, à commencer par 'Programmed to consume', 'Grotesque modern art' et 'The descent', en fait un outsider de poids dans la course au plus gros marteau pilon de l'année. Avec ce premier album, ABYSMAL DAWN fait sienne la formule selon laquelle " la brutalité n'attend pas le nombre des années !". (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://myspace.com/abysmaldawn / label : www.relapse.com )

 

ASSAILLANT - "Wicked Dream" - Dockyard 1/ Underclass 2008 - 11 titres. [ Power Death Metal ]


Cette formation Suédoise, formée depuis 2004, sort son second opus "Wicked Dream" qui fait suite à "Nemesis Within" (2006). Ce combo nous offfre du Power Metal très puissant, avec une légère touche de Death mélodique.. Autour du chanteur Peter Sundquist, véritable rouleau compresseur de la corde vocale, vous trouvez le jeune guitariste Oskar Norberg (dont ses deux frères Emil & Nils jouent respectivement dans PERSUADER et NOCTURNAL RITES), ainsi que l'autre guitariste Marcus Sandbom, le batteur Patrick Larsson et le bassiste Joakim Jonsson. La présentation de cette jeune formation étant faite, on peut dire que le groupe mari la main de fer dans un gant de velour. Tout en mettant en avant des passages bien chaloupés mélangés à des nappes de claviers très aérienes et progressives (qui apportent un bol d'air frais à un ensemble bien agressif), le groupe fabrique ce que font déjà certains combos. Sans surprises donc. Même si d'emblée les premières notes fusent dans vos esgourdes sensibles à ce genre, le groupe arrive à nous captiver en nous balançant des moments mélodiques très recherchés mais qui sont trop éparpillés sur l'ensemble de cette galette. Ceci dit ce "Wicked Dream" est un bon album à qui il manque une plus grosse dose de Progressif pour se démarquer. (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.assaillant.se )

 

AKIRISE - "Brouiller l'écoute" - Autoproduction 2007 - 12 titres. [ Fusion Anticore ]


Tel un volcan endormi depuis des siècles, AKIRISE fait éruption dans le paysage musical français. A la différence d'un Vésuve, plutôt que de déverser sa lave incandescente dans les sillons, ce groupe de Macôn diffuse une fraîcheur innatendue. En effet, bien cantonés dans leurs styles respectifs, peu de groupes actuels osent fusionner les genres (si ce n'est avec des beats Electro). Dans le monde du Metal, les américains de System Of A Down, nous ont pourtant prouvé que s'ouvrir vers d'autres sonorités pouvait être un signe de reconnaissance et de succès, sinon d'épanouissement. Avec une carrière moins fructueuse, on peut également citer Senser ou bien le Faith No More de Mike Patton (Fantomas), qui dans les années 90, ont jeté tous deux un gros pavet dans le rock formaté.
C'est dans cette voie que semble s'engouffrer AKIRISE, pour qui, le mot mélange est plus que sacré.
Avouons que nous n'avons jamais reçu une production aussi diversifiée que celle-là.
Durant les 55 minutes que dure leur premier album, nos oreilles sont tiraillées dans des directions opposées, enfin en apparence seulement. Car si le groupe peut aussi bien enchaîner du Rock, du Hip-Hop, du Hard core que des plans Country (si, si), c'est au bout du compte pour nous amener vers un seul et unique endroit : l'univer Akirise.
Ce qui, à première vue peut vous paraître comme une simple juxtaposition de musiciens d'horizons divers, est en fait un solide noyau qui se donne à fond pour le groupe. Au point de partager quotidiennement un lieu de création musicale et dans lequel tous les membres vivent ensembles. L' Akyrise-house, en quelque sorte !
Dans cet album, j'ai également bien apprécié l'importance donnée aux textes. Le ton très engagé surligne les maux actuels de notre pauvre pays et de son peuple lobotomisé. Le titre, " Les raisons de la colère ", résume bien la situation désastreuse autant politique que sociale. On se croirait presque dans le jardin de Lofofora, tellement c'est corrosif !
Noté bien que, fort d'une experience scénique bien établie (avec entre autre une tournée au Canada de plus de 20 dates !!), AKIRISE nous prépare un nouveau " spectacle " pour 2008. Et après avoir eu l'écoute plus que brouillée avec leur album (enregistré au studio Sonovore par Mickael Vallesi, donc de qualité), je peux vous dire que j'ai hate de les voir en live. Une belle découverte. (Thrash Elliott)

Contact : (Groupe : www.assoyouz.com / www.myspace.com/akirise )

 

ASIA - "Phoenix" - Frontiers Records 2008 - 12 titres. [ Rock Progressif ]


Le groupe ASIA se reforme avec son line-up original, à savoir, John Wetton, Steve Howe, Carl Palmer, et Geoff Downes. J'y croyais plus du tout et badaboum voilà que déboule ce nouvel opus " Phoenix ". Encore un son parfait pour ces vieux briscards du Rock Progressif mais malheureusement le contenu que l'on espérait tant de qualité n'est pas au rendez-vous. Pourtant le premier titre 'Never Again' est du même acabit que les anciens titres des années 80, je me suis dit : " ça y est, cela commence bien ! ". Ensuite 'Nothing's Forever' est un ton en dessous mais reste dans les mêmes tempos que le titre précédent. Ensuite ça se gâte avec 'Heroine' une ballade sympatoche mais très " mou du genou ". Puis un titre qui en contient trois pour 'Sleeping/No Way Back/Reprise' avec diverses atmosphères surtout pour 'No Way Back' assez proche des deux premiers albums qui est entre deux intrumentaux pas très recherchés. Nous continuons notre voyage avec 'Alibis' , qui est un titre mélodiquement très prog et très envoûtant. Après nous abordons le côté mièvre d'ASIA avec encore une ballade ' I Will Remember You' qui semble être sortie de tiroirs rempli de poussière. Ensuite, ASIA met un peu plus d'émotions dans 'Shadow Of A Doubt' qui aurait pu faire partie du deuxième opus " Alpha " (1983). De nouveau le combo nous offre une compo en trois sous-titres 'Parallel Words/Vortex/Deya ", ballade pour le premier épisode et un instrumental Progressif sur lequel le groupe nous abreuve d'orchestrations symphonico-Rock légèrement pompeuses et ennuyeuses. Après c'est peut-être le titre le plus étrange mais tellmement beau , 'Wish I'd Known All Along', qui ne suffit pas à rendre l'album captivant de bout en bout. Pour le reste, les titres sont du domaine du prévisible et légèrement fades, trop mélodiques. Le vol du Phénix ne décolle jamais ou presque et j'aurais aimé que le groupe nous propose un album ayant plus de pêche. Et oui, les Héros sont fatigués. (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.originalasia.com )

 

ANCARA - "Beyond The Dark" - Metal Heaven 2008 - 8 titres + 2 bonus tracks. [ Heavy Power Metal ]


ANCARA nous vient du pays des mille lacs qu'est la Finlande et ce premier opus (le deuxième en fait) sur le label Metal Heaven est encore une production quantativement bien ficelée mais qualitativement pauvre car pas assez de titres qui tiennent la route. ANCARA fait quand bien les choses en balançant son Power Metal mélodique, efficace rentre-dedans parfois mais sans être transcendant. La ballade 'Snowflower' est melodiquement superbe avec un chant mélodique des plus enchanteurs. Ensuite l'album alterne des titres rentre-dedans bien inspirés et certaines compos qui font office de remplissage et sont quasiment sans grand intérêt. La production et les arrangements sont particulièrement bien soignés mais uniquement sur certains titres. Au final, nous dirons aussi qu'ANCARA fait partie du gros peloton de groupes montrant leur travail bien fait mais sans réelle inspiration. C'est un bon groupe avec un bon album tout au plus très agréable, un point c'est tout. (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.ancarasite.com )

 

A DAY TO REMEMBER - "For those who have heart" - Victory / Active ent. 2008 - CD/DVD bonus. [ Hardcore ]


Les floridiens de A DAY TO REMEMBER sont de retour en force en 2008 avec un deuxième album bourré jusqu'à la gueule d'un Hard Core mélodique qui ne demande qu'à vous aider à saccager le salon de vos parents. Signés chez Victory après un passage chez Indianos Records et un " And their name was treason " qui les avait révélés au grand jour, les cinq sauvageons remettent donc le couvert pour une nouvelle injection bien corrosive. Revisitant allègrement et sans complexe ses multiples influences, le combo mêle au gré de ses compos, le punk rock le plus orthodoxe avec des plans Métal-core, de même que des passages Hard-core toujours casés sur la bonne mesure, histoire de prolonger l'effet " uppercut " de chaque titre. Notons de même que sur la version fournie à Leprozy.com, figure non seulement la version classique de l'album complétée de quatre titres bonus, mais également un DVD bonus live filmé lors d'un show en Floride en début d'année qui témoigne de l'ambiance survoltée des prestations scéniques de A DAY TO REMEMBER. C'est sûr, on se souviendra de ce combo ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : www.adtrrock.com / label : www.victoryrecords.com / promo : www.active-entertainment.fr )

 

ATROCITY - "Werk 80 II" - Napalm Records - cd 11 titres - 2007. [ Reprise de standarts ]


Alexander Krull s'est pris à faire un opus de reprises des standars pop des années 80. Plus précisément, celui-ci concerne la new-wave qui envahissait les charts à l'époque, et pour la plupart issues de la perfide Albion. Vous y trouverez du DEPECHE MODE / BRONSKI BEAT / FRANKIE GOES TO HOLLYWOOD / EURYTHMICS / SIMPLE MINDS / A-HA / VISAGE / TALK TALK / ALPHAVILLE / ICEHOUSE. Ce qui est sûr concernant ATROCITY c'est l'économie à écrire de nouveaux morceaux et gain de temps aussi. Pour ce qui est des reprises et connaissant les originaux, certains sont quand même massacrés par ATROCITY et tous sont reconnaissables. Donc aucune surprise de ce côté-là. En plus Alexander Krull ne chante pas toujours juste sur certains titres. Le célèbre 'People Are People' des DEPECHE MODE est pas trop mal, j'aurais changé légèrement les lignes mélodiques plutôt que de reprendre notes pour notes comme pour toutes les autres reprises joués ici. Mëme constat pour le fameux 'Don't Forget About Me' des SIMPLE MINDS qui n'est pas trop mal interprété et aussi pour 'Here Comes The Rain Again' des EURYTHMICS par contre le superbe 'Such A Shame' des TALK TALK je me serais abstenu de le jouer car il est sacrément mal chanté et interprété. En résumé ATROCITY s'est fourvoyé en faisant cet opus de covers et non indispensable même si le groupe s'est assurément fait plaisir. Dommage pour les fans du groupe ( et tant mieux pour ceux qui attendaient la suite du "Werk 80 I"). (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.atrocity.de/ )

 

ARSONITS GET ALL THE GIRLS - "The Game Of Life" - Century Media - cd 12 titres - 2007. [ Death Metalcore ]


Deuxième opus pour ces Ricains originaire de Santa Cruz, voici donc ce " The game Of Life " qui fait suite à " Hits From The Bow " (2006) pour un genre que vous connaissez tous qu'est ce Metalcore teinté Death. La différence avec toutes ces formations qui se ressemblent comme deux gouttes d'eau, c'est l'utilisation de claviers concernant AGATG. Enormément de blasts distillés avec une agressivité sans appel, des solis bien syncopés et des claviers qui rendent l'atmosphère de ce contenu parfois complètement barré fait de ce " The Game Get All The Girls " une des surprises de l'année 2007. Vous constaterez que le groupe emploie deux chanteurs comme les Canadiens de DESPISED ICON qui est l'une des influences majeurs du groupe bien que l'on retrouve surtout ces lignes de chants bien haineux, gutturaux sur toutes les productions qui nous arrivent des States de ce style. ARSONITS GET ALL THE GIRLS sont en passe de faire découvrir leur musique plus déjantée que celle de tous leurs confrères mais cela ne suffit pas à rendre cette œuvre totalement originale. Je sens quand même qu'il va y avoir beaucoup de gens qui vont adhérer à leur musique. (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.myspace.com/agatg/ )

 

AQUILON - "Immobile " - Manitou /Thundering /M & O Office - cd 11 titres - 2008. [ Electro Metal ]


" Immobile " est le second album d'AQUILON, qui justement, pour ne pas le rester a fait le ménage dans son line-up. Au final, tout l'univers musical du groupe s'en trouve modifié. Dès " Affliction ", on comprend que l'on peut dire adieu aux compos thrash dark alembiquées d'antan. D'un autre côté on sent le groupe plus à son aise à manipuler les loops, samples et autres atmosphères Electro, dans le but de varier et de parfaire son Metal sombre et dérangé. Un AQUILON plus moderne mais également plus mature dans l'écriture. A ce sujet, la recherche sonore apporte son lot de surprises tel ce synthé récurant qui, à la première écoute surprend par son audace mais qui, au final, s'intègre à merveille dans le nouveau monde d'AQUILON. Le duo de chant Masculin/féminin est également primordial dans cette évolution et il a su éviter l'écueil de ce que nous propose actuellement les pâles copies de Lacuna Coil et consors. Il est dejà certain que les fans de Metal "traditionnalistes " risquent fort de ne pas cautionner ce revirement à 180 degrés, et ce même si les grosses guitares sont toujours de la partie. Par contre cette formule résolument Pop/Electro/Metal fera le bonheur de pas mal de curieux particulierement ouverts aux sonorités aventureuses et aux textes (en français) bien noirs. Par sa musique de qualité, AQUILON vous aidera à fuir le printemps naissant.. (Thrash Eliott)

Contact : (Groupe : http://www.aquilonband.com/ )

 

ANDRE MATOS - "Time To Be Free" - SPV/Steamhammer - 2007 - 11 titres . [ Heavy mélodique ]


L'ex-chanteur de SHAAMAN et d'ANGRA revient avec cette première réalisation solo dont je ne m'attendais pas à ce qu'elle arrive si vite dans ma platine après l'annonce surprenante de son départ de SHAAMAN. Bref, Andre Matos collabore encore une fois avec Sacha Paeth à la production avec au compteur douze ans ensemble d'union sacrée pour ce Heavy Metal symphonique de qualité. Si ce n'est que l'on aurait pu croire que l'homme se serait planté avec cet opus qui ma foi va être un grand concurrent à l'actuel ANGRA, eux qui se figurait que ce cher Andre Matos aurait disparu de la circulation. Cette fois-ci Andre Matos est arrivé à maturité pour composer plus d'une dizaine de titres fertiles, grandioses, voire complètement surprenants. Ce " Time To Be Free " est un excellent compromis entre ANGRA et SHAAMAN avec dans les bagages de notre globe trotteur (animal ayant la bougeotte !) d'autres structures légèrement délurées qui n'étaient pas auparavant l'apanage de notre brésilien de service. A défaut d'attendre qu'ANGRA réplique, je vous le dis Andre Matos nous revient plus fort que jamais en continuant à nous émouvoir avec l'apothéose titre qu'est 'Endeavour' et de nous dire aussi que sa musique donne à ceux qui l'écoute une dimension humaine tournée vers l'espoir. (Jean-mimi)

Contact : (Groupe : www.andrematos.net )

 

ACTION - "Action" - Frontiers Records - 2007 - 11 titres . [ Hard Rock FM ]


Formation Ricaine qui existe depuis 1985 dont les membres fondateurs que sont, au chant Jack Marques (CROSSOVER), du guitariste David 'Chip' Ramos et aux claviers Ruben Demello (CROSSOVER) et le batteur Chris Longo (HYSTERIA/DIRTY DEEDS/PROJECT BROKEN) accompagné par un autre batteur Mark Duane (TRENDKILL/PARADOX) et du bassiste Chris Sutherland, nous offre un bon cru de Hard Rock FM US rappelant BOSTON/ JOURNEY/STYX/NIGHTRANGER. De très bonnes compos sont à mettre à l'actif de cette formation même si je ne suis pas arriver à extirper quelques hits de cet éponyme album. Actuellement ACTION est une formation qui possède néanmmoins de sérieux atouts. Tout d'abord une excellente production, des titres bien qualibrés pour un ensemble fort bien équilibré avec des titres légèrement pêchus et tendrement mélodiques. A parier que pour le prochain opus, ACTION va certainement appuyer sur l'accélérateur et nous pondre je l'espère un ou deux tubes. Ils en ont la capacité ! (Jean-mimi)

Contact : (Label : www.frontiers.it )

 

AYIN ALEPH - "Ayin Aleph I" - Invencis Records / Underclass - 2007 - 19 titres . [ Metal Opera ]


Aborder ce premier opus d' AYIN ALEPH ne peut se faire à la légère. La consistance, tant musicale, vocale que conceptuelle, de ces 19 titres recquière une bonne dose de patience et d'attention. J'insiste : cet album ne pourra être éventuellement apprécié qu'après de nombreuses écoutes. Autre point à préciser : la voix, pièce essentielle de cette oeuvre, est totalement déroutante. En effet, la mysterieuse diva, d'origine Russe, n'a pas d'égale pour vaporiser de ses cordes vocales un chant lyrique bien barré. Etant personnellement amateur de toutes les bizareries vocales qui ont pu un jour ou l'autre marquer leur empreinte dans le rock ou le metal (de King Diamond à Kate Bush), je dois avouer qu'ici j'ai vraiment eu du mal à accrocher. Creer un opéra-metal d'une telle envergure s'avèrait être une excellente initiative mais le manque d'inspiration est trop flagrant pour se prendre au jeu. L' "originalité " de la voix n'est pas seule à mettre en cause dans cette déroute auditive. La longueur des morceaux, un mixage assez particulier et des compos loin d'être excitantes sont les principaux responsables de cette déception. C'est sûr, deux ou trois échantillons de morceaux tiennent la route mais sur l'ensemble c'est bien peu. Inutile de vous dire qu'après s'être enfilé les 19 titres (!!), la seule vision de la touche " play " ou plutot "re-play", vous donnera des frissons... J'attendais ce premier album avec grand plaisir et finalement je repart très déçu. Mais bon, il ne s'agit que de mon avis, peut-être que le style bien barré de ce projet n'a pas eu l'impact positif souhait sur mes organes auditifs vieillissants !! En esperant que la suite sera bien meilleur... (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.thewatchers.org )

 

ASCENSION OF THE WATCHERS - "Numinosum " - AFM Records - 2008 - 11 titres . [ Suicide Factory !! ]


Chez Leprozy.com, on aime FEAR FACTORY, et on suit ce groupe et son leader, Burton C.Bell depuis leurs débuts avec le tonitruant " Soul of a new machine ". Et l'annonce du projet solo du chanteur du combo californien nous faisait piaffer d'impatience. Et puis, enfin, après de longs mois d'attente, l'objet est enfin arrivé sur notre platine. ASCENSION OF THE WATCHERS. Réponse du charismatique chanteur à son ex-guitariste haut en couleur Dino Cazarès et à son ASESINO furibard ? Expérimentation techno-indus' dans la lignée des premiers FEAR FACTORY ? L'excitation était intense et c'est avec fébrilité et un brin de masochisme que l'on a appuyé sur la touche Play, prêts que nous étions à en prendre plein des conduits auditifs. Et … rien ! Electro-cardiogramme plat ! Dramatiquement plat ! La fin du monde n'aura pas lieu ce soir. Ou bien, s'il doit y avoir une fin, ce sera celle de l'auditeur dépressif et suicidaire qui trouvera dans cet album, la bande-son idéale pour en finir avec une existence morne et désespérante, empreinte d'ennui et exempte d'avenir. " L'herbe doit être plus verte sur Sirius, alors à quoi bon rester sur Terre ", se sont dit il y a quelques années, les adeptes de la secte du Temple solaire. Ils auraient pu mettre en musique leur voyage avec ce " Numinosum ", recueil de mélodies lancinantes et de complaintes interminables aux tempos léthargiques. Même l'artwork de cet album fait penser à une illustration scientologue. Ecoutez le bien nommé " Residual presence " et vous comprendrez de quoi je parle … terrible … ! . (YvesZ)

Contact : (groupe : www.thewatchers.org )

 

ALVINELLA POMPEJANA - "alvinella pompejana " - autoprod 2007 - Demo Cd 3 titres. [ Rock metal ]


Alvinella Pompejana… Pour le moins torturé, ce nom de groupe formé en 2006 reprend le nom scientifique du ver de Pompéi qui vit dans les profondeurs abyssales de nos océans près des sources d'eau chaude des failles océaniques dans des conditions de vie pour le moins extrême… ce que n'est pas cette première démo de ce jeune combo stéphanois où l'on retrouve le batteur d'AABSINTHE. Trois titres d'un rock Metal qui s'assimile très facilement, notamment grâce à un chant clair bien soft mais accrocheur et des riffs simples mais plutôt efficace. Le fait de s'appuyer sur une rythmique des plus solide donne aux " creative madness ", " killing the world " et " relativity " une cohésion et une force d'impact appréciable. On aimerait toutefois par moment que le tempo décolle pour de bon et pas seulement sur un bref passage, mais il n'est pas non plus désagréable de se laisser tranquillement transporter…un bien bel essai, reste à voir maintenant quelles couleurs cette formation saura donner à leurs futures compos. (Fully)

Contact : (groupe : www.myspace.com/alvinellapompejana))

 

AQME - "Hérésie " - cd 12 titres - A(t(h)ome - 2008. [ Emo metal ]


C'est fait !! Le quatrième album des parisiens est dans les bacs. Il faut dire que le groupe a été grandement occupé à envahir les scènes de toute part depuis la sortie de " La fin des temps ", en 2005. Entre temps un album " live(s)" est parû en 2006 puis le quatuor s'est octroyé un break mérité qui finalement n'en était pas vraiment un, chaque musicien ayant mis à profit son " temps libre " pour réanimer des projets parallèlles (Die On Monday, Grymt, Vicki Vale).
Bon, je ne sais pas si ceci est dû au retour de la production " made in Sweden " mais je dois dire que le ton de cet " Hérésie " est à la colère. Une véritable crise de nerf vocale et instrumentale en somme. Le séverement burné " Uniformes " va probablement faire un malheur dans les moshpits. Et ça tombe bien car c'est lui qui ouvre l'album juste après l'intro. Alors, exit les habituelles mielleries émotives pop-rock ? Que neni. C'est la marque de fabrique d'AQME, non ? Les fans ne seront donc pas completement déroûtés mais ils devront s'acoquiner d'éléments nouveaux et surtout plus percutants que sur le précedant opus. Même si on est loin d' Hate Eternal, la violence dégagée par " 312 ", " Lourds sacrifices " ou le sus-cité " Uniformes ", va certainement faire changer de jugement les mauvaises langues qui classaient jusqu'à lors Aqme dans la catégorie "Pop rock français à mêche". Le chant énervé et corrosif de Thomas est le signe le plus évident de ce renouveau. Pour ma part, exception faite de quelques paroles " légères ", que j'aurai fièrements adorées il y a de cela dix années en arrière, ce quatrième album d' AQME m'a tout bonnement convaincu aussi bien au niveau du son (gros et gras !!) qu'au niveau énergie musicale. (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www..myspace.com/aqme / label : www.label-athome.com)

 

AHUMADO GRANUJO - "Chemical Holocaust " - cd 20 titres - Khaaranus Records 2004. [ electro grind core ]


Deuxième album d'AHUMADO GRANUJO, "Chemical holocaust" est sorti dans son pays d'origine, la République tchèque en 2004 et franchit aujourd'hui nos frontières au plus grand bonheur des grind-coreux de tous poils. Au programme, un mix entre grind-core furieux et techno indus' qui devrait faire disjoncter plus d'un neurone chez les amateurs de teufs acides et de raves chimiques. Boucles techno en guise d'intros, guitares boostées, grouiks et growls extrêmes, samples, la mixture est efficace et permet de s'avaler sans trop s'en apercevoir, quelques pilules comme " Edward the liquorhands ", " Pickled temelin " ou encore le fameux " Jesus crystal ", avec son intro étouffante et son riff poids lourd. Bref, que du gros pour cette rondelle de gore-core radical qui devrait ravir les plus audacieux de nos grindeux.
Fidèle successeur de " Splatter-tek ", premier album du groupe, " Chemical holocaust " reprend les mêmes ingrédients et bonifie grâce à son tour de main désormais éprouvé, la délicieuse recette de l'électro grouik core. Ça va mosher sur les dance - floors ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.sweb.cz/ahumado/ )

 

ALIENATION MENTAL - "Psychopathicolorspectrum" - cd 8 titres - Khaaranus Records 2005 . [ Brutal Death ]


Le Métal tchèque s'illustre à nouveau dans nos colonnes avec la distribution internationale du "psychopathicolorspectrum " d' ALIENATION MENTAL, sorti sur sa terre natale en 2005 sur le label Khaaranus productions. Déjà riche d'une discographie conséquente et d'une solide expérience, ALIENATION MENTAL a commencé à faire parler de lui en 1998 et marque à nouveau un grand coup avec ce " psychopathicolorspectrum ". Déterminé à sortir de la masse grouillante et poisseuse des combos grind locaux, le groupe a su faire évoluer sa musique vers un grind - death qui pourrait très bien s'exporter sur notre vieux continent. Délaissant les plans barrés et chaotiques de même que les cris de cochons égorgés pour des riffs massifs et des growls épais, ALIENATION MENTAL oriente son autoproclamé " néo machine grind " vers un brutal death chassant sur les terres de MORBID ANGEL et consorts. " Erase head ", " Neurotic ", ou encore " Wreck " en sont les meilleurs exemples, et alliés au concept futuriste développé par le combo tchèque, offre un cocktail détonant dont on espère une traduction scénique au plus tôt, près de chez nous. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.alienationmental.com / www.myspace.com/alienationmental )

 

AUSPEX - "Resolutio" - cd 9 titres . - Thundering/Manitou 2007 . [ Power metal sympho ]


Dark Moor… voilà à quel groupe j'ai rattaché immédiatement ce premier essai des grenoblois d'Auspex ! Sûrement à cause du chant d'Elodie qui n'est pas sans rappeler celui d'Elisa l'ancienne chanteuse du groupe espagnol que vous avez peut-être vu (mais sans Elisa lol) y a quelques années sur la tournée commune avec Nightmare et After Forever, si mes souvenirs sont bons… ça tombe bien j'avais bien accroché sur leurs premiers albums ! Quand on a cette référence en tête difficile de sans détacher de tout l'album même si les grenoblois propose un metal symphonique de haute volée aux arrangements soignés à l'extrême. Les fans de Rhapsody, Fayriland (tiens Elisa est aussi passée par là…) mais aussi Kamelot et j'en passe vont être ravis car ce Resolutio est vraiment bluffant de maturité pour un premier essai... Solide cet album l'ai assurément, avec derrière les manettes Brett de Kalisia qui a su donner du relief à l'ensemble avec une prod qui tiens la comparaison avec ce qui se fait de mieux dans le genre. On retrouve même la patte Kalisia sur certaines parties d'ailleurs mais peut-être est-ce qu'une impression… D'ailleurs concernant Kalisia Elodie assure les parties de chant féminin sur leur nouvel album à paraître un jour prochain si Dieu le veut… Ce Resolutio donne une petite heure pour se faire plaisir et retrouver la fraîcheur d'un style entaché par son lot de groupes suiveurs aux productions douteuses…mais pas de cela ici, car si vous êtes amateur des groupes pré-cités aucun doute vous y trouverez votre compte ! Enfin ce n'est pas pour cela que je cautionne les parties plus electro comme sur " Theatre of Pain "…soulignons également la pochette pour le moins originale dans ce style où on est plus habitué à poursuivre les dragons… des extraits dispo sur leur myspace. (Fully)

Contact : (groupe : www.myspace.com/auspexmusic ; label : www.thundering-records.com)

 

AABSINTHE - "In search of light" - cd 7 titres . - Rupture Music 2007 . [ Death atmo ]


On continue avec les grosses sorties chez Rupture Music avec ce nouvel album des stéphanois d'AABSINTHE, prod qui devrait faire beaucoup parler d'elle ! Car si déjà leur premier album autoproduit "The loss of illusions" (2003) avait permis de cerner un bon potentiel avec des influences marquées vers leurs compatriotes de Gojira mais aussi des excellents Textures ou Opeth, on navigue ici dans une sphère autrement plus élevée. Ce "in search of light" se situe à la croisée des chemins entre Gojira et la veine post core à la Neurosis autant dire que le niveau d'exigence est très élevée mais le résultat final est plus que probant! Peaufiné dans les moindre détails (comme sur Dead leaves et ces notes de piano en arrière plan), cela permet de redécouvrir un album complexe à chaque nouvelle écoute, d'autant qu'il ne se livre pas facilement le bougre... La qualité des arrangements réalisés est impressionante, avec une prod de haute volée qui permet aux compos d'exprimer tout leur potentiel. Mais avant de bien les cerner il ne faut pas hésiter à multiplier les écoutes, d'autant que les morceaux sont plutôt long à la façon d'un Opeth. L'album se clôture sur une pièce maîtresse de près de vingt minutes qui vous prendra aux tripes aucun doute la dessus... reste à voir le rendu sur scène, j'ai déjà pris deux rendez-vous d'ici la fin de l'année, comptez sur leprozy pour vous tenir au courant ! (Fully)

Contact : (groupe : www.aabsinthe.com ; www.myspace.com/aabsinthe ; label : www.rupture-music.com)

 

 

ABSURDITY - "Urban strife" - ep 7 titres . - autoprod 2007. [ Deathcore ]


On vous avez déjà parlé de ce groupe strasbourgeois au travers de leur première démo de 2003 "Decline of Human Condition". Le deathcore aux relents thrash et à l'influence Sepulturienne m'avait déjà bien accroché, et j'ai même pu depuis les voir live avec une prestation plus que convaincante l'an passé à l'Underground Festival de Millery (report sur leprozy). Et c'est un plaisir que de les revoir pointer le bout de leur nez avec un ep qui déménage, même si côté inspiration on a vu mieux ! Car cette fois c'est FEAR FACTORY qui vient directement à l'esprit, un peu trop d'ailleurs…que ce soit dans la rythmique des morceaux ou dans le phrasé d'un chant burné qui a du coffre, on peine à retrouver la touche personnelle du groupe même si le travail fait sur certains riffs ou l'ajout de parties samplées font un peu mieux passer la pilule. Le côté hardcore est un peu moins présent que par le passé mais leur zik a de quoi remuer les pits sur n'importe quelle affiche, aucun doute à avoir la dessus! Les riffs sont tranchants et les rythmiques fearfactorienne vous défonceront le crâne d'autant que la prod est remarquable! On en prend plein la tronche aucun doute la dessus, avec des titres dans l'ensemble assez courts, donnant une grande dynamique à l'ensemble même si sur le final quelques riffs sont un poil trop évident. Mais bon dommage que l'influence fearfactorienne soit aussi omniprésente...sinon le design d'ensemble est vraiment bien réussi! Ep en vente via www.epiphoraproductions.fr pour huit petits euros, pas la peine de faire la fine bouche... (Fully)


Contact: (groupe: www.myspace.com/absurdity)

 

ALTARIA - "Divine Invitation" - cd 9 t. - Metal Heaven / Underclass 2007. [ heavy Metal ]


Alors que "The Fallen empire", troisième album d'ALTARIA, avait entre autre permis aux finlandais de décrocher en 2006, la première partie de la tournée européenne commune DORO / SONATA ARCTICA, revoilà le combo finnois avec un nouvel album sous le bras en 2007. Enfin, pas si nouveau que ça, cet album, puisqu'il regroupe en son sein, cinq titres de chacun des deux premiers albums du groupe, " Invitation " sorti en 2003 et " Divinity " en 2004, sur lesquels officiaient respectivement les vocalistes Jouni Nikoula et Taage Laiho, et qu'il ne sert de prétexte qu'à la présentation du nouveau chanteur d'ALTARIA, Marco Luponero.
L'entreprise, qui freinera sans doute le novice au budget limité, ravira sans doute les fans du groupe, qui pourront mesurer l'évolution musicale des finlandais au travers de chacune de ces périodes, et en reprendront une salve avec les titres suivants, tous issues de démos.
Reste que les deux nouveaux titres ne laissent présager que de bonnes choses pour l'avenir d'ALTARIA. Alliant riffs heavy et lignes vocales mélodiques à souhait, le Métal mid tempo des finnois, qui lorgne parfois sur le DOKKEN de la grande époque, se bonifie avec le temps et se trouve renforcé par la voix puissante d'un Marco Luponero qui n'aura aucun mal à assurer sur scène une présence qui manquait tant à son prédécesseur. Vivement le prochain album. (YvesZ)


Contact : (groupe : www.altariamusic.com )

 

ASSAILANT - "Nemesis Within" - cd 11 t. - Dockyard1.2006. [ heavy Metal ]


Ce n'est un secret pour personne, l'Europe du nord et spécialement les terres suédoises regorgent de groupes de heavy metal, à croire que ces populations ont ça dans le sang. Et c'est précisément le cas de la famille Norberg. Jugez plutôt : Nils l'aîné joue dans les désormais célèbres NOCTURNAL RITES, Emil tient la six cordes des prometteurs PERSUADER, et voici maintenant que le petit dernier Oscar y va de son garde avec ASSAILANT, nouvel arrivant sur la scène locale et donc familiale. C'est maman Norberg qui doit être contente ! Malheureusement nous apprenons à l'instant que le groupe se sépare, laissant dans son cours palmarès l'album Nemesis Within.
L'intro du premier morceau Lies est une petite mélodie au synthé que l'on croirait sortie d'un jouet pour enfant, brutalement appuyée et rejointe par le reste des instruments. La couleur est annoncée, du heavy metal mélodique, classique et efficace, soutenu par une grosse production et donc un son assez moderne et lourd. L'ensemble des onze morceaux se révèle assez homogène, voir même assez répétitif à la longue. On notera surtout une voix assez particulière, à l'appréciation de chacun mais néanmoins imparfaite. Certains couplets saccadés mettent le chanteur en avant : une voix agressive, plutôt bonne concernant les cris mais sonnant parfois bizarre sur les passages plus lents. Bien que la production soit de très bonne qualité et que les compositions ne soient pas inintéressantes, on sent un manque de maturité dans la musique d'ASSAILANT. Dommage, la bonne alchimie et le travail auraient pu arriver au fil des albums, mais ce ne sera pas le cas…Reste à suivre les futurs projets des membres disloqués pour peut-être de meilleurs lendemains heavy metallesques. (NoBru)


Contact : groupe : www.assailant.se / label: www.dockyard1.com )

ARCKANUM - "Trulen" - cd 18 t. - Carnal Records 2006 . [ True Black Metal ]


ARCKANUM est le projet d'une seule personne, le suédois Shamaatae qui est l'homme à tout faire. Trois albums (Fran Marder, 1995 - Kostogher, 1997 - Kampen, 1998) et quelques split à l'actif ont rendu la discographie du groupe culte puisque l'on a droit ici à la réédition de la démo cassette de 1994 enregistrée à l'origine sur un 4 pistes…Remasterisée pour l'occasion, cette démo est en outre agrémentée de quelques bonus au travers de trois titres réinterprétés. Vous l'aurez compris ce cd se destine principalement aux fans purs et durs du groupe et un peu plus largement de la scène true black. Un déversement de haine froide et sauvage, dont la production réduite au minimum ne fait que renforcer l'impact. A l'écoute de cette démo, on peut se remettre dans le contexte de l'époque et comprendre l'impact énorme de tels démos sur nos fragiles oreilles…(Fully)
Contact : (Groupe : http://www.myspace.com/officialarckanummyspace)

AVULSED - "Reanimations" - cd 15 t. - X Treem Music 2006 . [ Death ]


Mais quel étrange idée qu'a eu AVULSED sur ce coup la ? Ce "Reanimations" n'est point la
suite de "Gorespattered suicide" mais un étrange mix entre deux nouvelles compos, des reprises
banales de WASP, EXODUS ou GOREFEST mais aussi des reprises d'AVULSED faites par d'autres groupes locaux espagnols. Ca n'a pas l'air très alléchant je vous l'accorde, et en effet le résultat est à la hauteur de nos espérances les plus optimistes... Soit les deux premiers morceaux (les nouveaux) sont assez percutants dans la lignée des précédents album, ça se gâte un peu avec les reprises faites par AVULSED, même si ça reste plutôt sympa et assez bien fait (mais cela ne vaut pas les originales, faut dire que j'ai toujours eu du mal avec les reprises). Mais alors la partie intitulée "Reanimated Tracks" contenant neuf essais de cover d'AVULSED par des groupes de la cave est assez flippante dans l'ensemble. Déjà la prod en prend un sacrée coup dans les dents, et puis il faut avouer qu'aucun n'arrive à égaler leurs idoles, même si dans le lots quelques uns (très peu) arrivent à sortir quelque chose d'à peu prêt correct. Quoiqu'il en soit, je ne comprends toujours pas l'interêt de ce "Reanimations", il aurait franchement mieux fallu garder les deux nouvelles compos et attendre un peu pour sortir un album "normal" l'an prochain...- (Demonik Nathrakh)
Contact : (Groupe : www.avulsed.com ; Label : www.extreemusic.com)

AMOK - "Lullabies of silence" - cd 10 t. - Fastbeast Entertainment 2006 . [ Death Technique ]


Miam Miam…ce premier album des Death Metalleux Suisses d'AMOK se déguste vraiment avec le plus grand plaisir !! Poursuivant le travail réalisé sur NECROSAPIENS (2002) et HEPHAISTOS (2004), AMOK franchit le cap de l'album avec un "Lullabies of Silence" qui ne peux laisser indifférent. A la fois puissant et agressif, cet album n'oublie pas les passages plus aérés et les changements de tempo pour nous torturer les neurones de façon extrêmement efficace! Tout se termine sur "a life with no one" dans un chaos maîtrisé. Enregistré et mixé au RecStudio de Geneva, le mastering est signé Allan Douches à New York dans l'antre du fameux West West Side Music studio (The Dillinger Escape Plan, Mastodon...). Le résultat est des plus probant car le moins que l'on puisse dire c'est qu'on prend ce skeud en pleine face. Ajoutez à cela un très très beau visuel et vous avez là l'occasion de vous faire vraiment plaisir. 35 minutes suffisent au quator Suisse pour nous montrer un potentiel qui devrait les porter bien plus loin…(Fully)
Contact : (Groupe : www.amoklegion.ch ; Label : www.fastbeast.ch)

ATRITAS - "Where witches burnt" - cd 10 t. - Black Tower Prod / DSR 2006 . [ black atmo ]


Toujours marrant à feuilleter les livrets des albums de black, surtout quand les musicos posent en faisant les méchants avec une tonne d'emplâtre sur la gueule…mais il ne faut pas que se fier qu'aux apparences car ce "Where witches burnt" des Suisses d'ATRITAS s'avère être une belle réussite de black atmo! Succédant à "In Regressu Diaboli" sortit en 2002, ce second album ne présente pas de fautes de goût, tout ici est interprété avec justesse dans une ambiance sombre et malsaine des plus réussie. On reste dans les standards black atmo sans trop en faire au niveau des arrangements ce qui mine de rien est loin d'être évident. Le chant de Gier est suffisamment varié pour ne pas lasser et devrait ravir un large auditoire. Le genre d'album sans mauvaise surprise que l'on peut acheter sur un coup de tête sans le regretter! (Fully)
Contact : (groupe : www.atritas.ch / distro : www.deadsunrecords.com)

ALTARIA - "The fallen empire" - cd 10 t. - Metal Heaven / Underclass 2006 . [ heavy metal ]


Quasiment inconnus en France, ALTARIA n'est pourtant pas le dernier venu sur la scène Heavy Metal européenne. Fraîchement débarqué de Finlande, ce groupe est le projet de Marko Pukkila et Tony Smedjebacka, respectivement ex-bassiste et ex-batteur des défunts Blindside. Déterminés à reprendre la route, les deux lascars vont démarrer l'expérience Altaria en 2000 en faisant appel à quelques uns de leurs potes, parmi lesquels Jani Liimatainen (Sonata Arctica), ou encore Emppu Vuorinen (Nightwish). Vous conviendrez qu'en matière de guest satrs, on a vu largement pire !
Mais ce qui n'aurait pu paraître que comme un all-star-band finnois est en fait un véritable groupe, dont la démarche artistique est incontestable. Après deux démos, en 2002 et 2003, dont les titres vont entrer dans le Top 50 de Mp3.com, le groupe sort son premier album, " Invitation ", en 2003 puis " Divinity " en 2004 avec un nouveau chanteur, le puissant et mélodique Taage. Gonflé à bloc par le succès croissant du groupe auprès des fans, Altaria s'enferme à nouveau en studio en 2005 pour donner naissance à " The fallen Empire ", enregistré sous forme de quatuor, avec J.P. Alanen aux guitares. Vu les références des guitaristes cités plus haut, on aurait pu s'attendre à une énième formation de Heavy speed mélodique, il n'en est rien. C'est du coté de Judas Priest et Iron Maiden qu'il faut chercher l'inspiration de ces finlandais qui pratiquent un Heavy plombé et racé sur lequel la voix de Taage fait merveille et les plans de guitare sont à tomber par terre. Armé de titres en béton comme " Disciples " qui ouvre l'album, " Abyss of twilight " ou encore " The Lion ", Altaria s'est récemment embarqué sur une tournée européenne en ouverture de Sonata Arctica et Doro pour plus de 20 shows quasiment tous sold out et au cours desquels l'accueil du public a confirmé la qualité d'Altaria et de ses compos.
L'avenir semble radieux pour ces finlandais qui confirment s'il en était encore besoin la vitalité de la scène scandinave . A écouter de toute urgence ! YvesZ.

Contact : (Groupe : www.altariamusic.com / label : www.metalheaven.net)

ASTRAL DOORS - "Astralism" - cd 10 t. - Locomotive/Musea 2006 . [ heavy metal ]
Il y a peu de temps je vous parlais de l'ep "Raiders of the Dark" de ces Suédois, ep qui était là pour préparer le terrain au troisième album studio du groupe (après "Of the son and the father" en 2003 et "Evil is Forever" en 2005). Et bien le voilà! Et quel album!! Ici tout transpire DIO et RAINBOW car si l'identité du groupe peine à se défaire de cette comparaison, on a droit à un album digne de cette haute lignée! Tout ici est lumineux et permet de passer un grand moment de heavy. Et quel voix!! Si beaucoup rapproche à juste titre ou pas le timbre de voix de Joe de NIGHTMARE à celle de Ronnie James Dio, que doit-il en être ici pour Patrick JOHANSSON?!! Vraiment exceptionnel!! D'autant que les compos sont à la hauteur d'un tel chanteur (que l'on retrouve également dans Lion's Share, Space Odyssey et Wuthering Heights) et ce du début à la fin ce qui devient assez rare pour être signalé…S'il on rajoute Peter Tätgren derrière les manettes pour le mixage on tient un des albums heavy de l'année, rien que ça! A voir en support de BLIND GUARDIAN sur la tournée qui a lieu à la rentrée, et j'espère un peu avant lors des festivals d'été!! (Fully)
Contact : (Groupe : www.astraldoors.com : label : www.locomotiverecords.com)
ATTACK VERTICAL - "Human race" - cd 10 t. - autoprod/Irascible 2005 . [ punk metal ]
Sous la forme d'un digipack soigné, le quator suisse d'ATTACK VERTICAL propose son second album autoproduit trois ans après un "Happy end" écoulé à 800 exemplaires! Avec une centaine de concerts à son actif, le punk/metal fribourgeois a eu loisir de mûrir et de s'attacher une fanbase en perpétuelle évolution. Au programme dix titres incisifs et bien percutants qui ont de quoi tenir la route sur scène, même si perso j'ai un peu de mal avec les rimes "faciles" qui rendent l'ensemble un peu pénible à la longue. Même chose pour les rythmiques certes directes mais lassantes sur tout un album. Ou alors est-ce le chant qui se partage entre phrasé hardcore et parties plus mélodiques qui me gêne car pas totalement maîtrisé, en tout cas j'avoue avoir de plus en plus de mal au fil des titres. Mais si vous êtes amateurs de groupes comme LOFOFORA il y a de quoi y trouver de quoi se faire plaisir. Et puis ce "Human race" laisse augurer une bonne marge de progression qui ne se fera pas sans travail mais devrait permettre à leurs futurs prods de prendre plus de volume. (Fully)
Contact : (groupe : www.attackvertical.com)
APOCALYPSE NOW - "Confrontation with God" - cd 10 titres - GSR Music 2006 . [ Thrashcore ]
Si vous suivez la scène metalcore de près ou de loin, vous devez sûrement déjà avoir entendu parler des parisiens de FOREST IN BLOOD. Après moults changement de line-up, le combo parisien nous revient plus déterminé que jamais sous le nom d'APOCALYPSE NOW avec dans ses bagages un album percutant! Faisant partie de cette vague de combos de metalcore apportant une forte dose de thrash old school à leur compos, "Confrontation with god" est en ce sens un parfait exemple de ce mélange des deux scènes. Derrière les fûts on retrouve Boban, l'actuel batteur de NO RETURN, ce qui garantie une certaine radicalisation du tempo! D'ailleurs dès l'intro, le ton est donné! On fait face à des compos dans l'ensemble bien pêchues mettant en avant riffs tranchant et chant hardcore, un mélange détonnant pour la scène! Bénéficiant d'une prod de qualité, cet album passe tout seul d'autant que les titres sont variés, agrémentés de nombreux breaks, ce qui vous donnera envie de mosher comme un sauvage dès que le rythme s'accélère! "The last breath" est un morceau acoustique qui vient calmer le jeu avant le déferlement final! Sous la houlette du label hollandais GSR Music, APOCALYPSE NOW enchaîne les concerts un peu partout en Europe, mais surtout n'oubliez pas d'aller leur rendre visite s'il passe près de chez vous! Pour vous donner envie, le clip d'"In this world" est dispo sur leur site myspace => www.myspace.com/apocalypsenow666 (Fully)
Contact : (Groupe : www.apocalypse-now.org ; label : www.gsrmusic.com)
ABANDONED - "Thrash Notes" - cd 11 titres - Dockyard1/Underclass 2006 . [ Thrash ]
La vieille école thrash enfante encore régulièrement son lot de combos, les allemands d'ABANDONED n'en sont qu'un de plus…En 2003, leur première démo "Misanthrope" avait été désignée démo du mois par le Rock Hard allemand. Autre fait d'armes, le fait d'avoir pu arpenter les scènes de festivals prestigieux comme le Rock hard Open air, Wacken ou le Earthshaker festival! Forcément ça aide à se faire connaître…mais bon à l'écoute de ce "Thrash notes" qui nous propulse vingt ans en arrière, j'ai un peu de mal à cerner sa valeur intrinsèque…car à part resservir ce qui a était fait à l'époque, certes de belle manière car ça riff à tout va, l'intérêt est plutôt limité. Si on rajoute une prod bien sèche à mon goût, limite pénible à la longue, il fait bon être un die hard fan de thrash old school pour se coltiner sans sourciller les onze titres de l'album! Mais dans ce cas il y a de quoi y trouver largement son compte et d'headbanguer comme un furieux!! Sans quoi autant placer sa mise dans un standard de l'époque, comme les SACRED REICH qui viennent d'être réédités… (Fully)
Contact : (groupe : www.abandoned.info ; label : www.dockyard1.com)
ARSEBREED - "Munching the Rotten" - cd 11 titres - Neurotic Records 2005 . [ Brutal Death ]
Nouveau line-up pour les hollandais d'ARSEBREED qui depuis leur formation en 2000 (alors sous le nom de BLOODCUM) participe à la richesse (ou au trop plein?) de la scène brutal death européenne influencé par les combos US majeurs comme SUFFOCATION ou DEEDS OF FLESH. L'actuel formation s'est reconstituée autour des deux gratteux après un break de deux ans intervenus en 2002. Ainsi on retrouve des membres de PYAEMIA, DISAVOWED et MANGLED, trois groupes de death allemands. Sorti sur Neurotic Records, "Munching the rotten" s'adresse avant tout aux puristes. Car dire que cet album arrive à se distinguer est loin d'être une évidence. Un album de plus dans la mouvance death us, mais les passages de blast hyper rapides à des mid-tempos brutaux à souhait reste bien gérés, tout comme les double vocaux qui donnent plus de relief à l'ensemble. Reste une production loin d'être au top et une cover du meilleur goût à l'image des titres : vaginal butchery, rectal vomit, chopped in excrements,… amis poètes bonsoir! (Fully)
Contact : (Groupe : www.bloodcum.nl ; label : www.neurotic-records.com)
ANIMALUS HERILIS - "Recipere Ferum" - cd 8 titres - Oaken Shield 2005 . [ Black Metal ]
Je vais la jouer courte car marre d'avoir a faire ce genre de chronique qui n'apporte rien a personne et qui, quoique je puisse broder autour, restera à l'image de ce CD, c'est à dire vide de contenu. Toujours dans la lignée des releases Oaken Shield (ils vont me détester eux...), les français
d'Animus Herilis n'apportent rien avec ce "Recipere Ferum" si ce n'est un black metal primitif bâti sur des textes anti-religieux , un artwork trve evil avec des photos du groupe en gros méchants diaboliques et une police de caractère gothique. Coté musical on obtient exactement ce que l'on peut
en attendre en regardant la pochette, trois riffs par morceaux qui sentent le réchauffé avec des lead d'un banal extreme, une prod un peu cradingue, le martèlement de batterie tant à la mode en ce moment, un chant plutôt en retrait... Bref je n'irais pas plus loin, je pense que j'ai fait le tour et
que je n'écouterais plus jamais ce groupe. A bientôt pour la prochaine release moisie d'Oaken ! - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (label : www.adipocere.fr )
ANDROMEDE - "Le vent changera" - cd 3 titres - Autoprod 2005 . [ Rock français ]
ANDROMEDE (ex-WOLF) est un jeune groupe de Rock français originaire de Vendée. Pas du tout le style d'autoprods que l'on est habitué à recevoir chez Leprozy, ni dans mes goûts musicaux pour des compos influencées par des groupes comme Téléphone (dont le chant s'en rapproche beaucoup), Indochine, U2 ou Oasis… mais pour le coup, il faut bien avouer que ces trois titres passent vraiment bien et montrent une déjà grande maturité dans l'écriture. ANDROMEDE bénéficie déjà d'une grande expérience scénique et s'oriente vers une démarche de professionnalisation. Pour ceux qui accrochent au style, n'hésitez pas à vous rendre sur le site du groupe pour y piocher toutes les infos et écouter des extraits. (Fully)
Contact : (Groupe : www.groupeandromede.com)
AXXIS - "Paradise in flames" - cd 12 titres - AFM records/Underclass 2006 . [ Heavy ]
AXXIS fait partit de ces groupes qui n'ont pas la reconnaissance qu'ils méritent malgré une discographie déjà conséquente, "Paradise in Flames" étant le neuvième album studio! Chacun d'eux est un grand bol d'air frais avec un heavy fédérateur et dynamique. Le côté live n'est pas en reste tant ce groupe, et son pétillant chanteur Bernhard Weiss en tête, sait communier avec le public et détendre rapidement l'atmosphère. Découvert pour ma part lors de l'une de leur très rare apparition live en France en première partie de KAMELOT il y a quelque années de cela à Bordeaux (rip Koslow), j'attends depuis avec impatience chacune de leur nouvelle sortie. "Time Machine", le précédent opus était vraiment réussi, dans un heavy à la fois mélodique et percutant, où le chant très particulier de Bernhard Weiss fait des merveilles. Concernant ce "Paradise in Flames", les allemands ont voulu en faire plus au niveau des arrangements mais ce qui est le plus notable c'est la présence d'un chant féminin avec la belle et talentueuse Lakonia. Et ça le fait vraiment!! Produit et mixé par Dennis Ward (House of Audio, Pink Cream 69), le seul défaut de cet album est peut être un poil surfait au niveau des arrangements ce qui fait perdre un peu en spontanéité, à l'image d'une pochette surchargée. Mais c'est vraiment pour faire la fine bouche, car cet album regroupe tout ce que j'attends dans un album de heavy version AXXIS. Cela ne va donc pas freiner mon impatience de revoir ce groupe sur scène (sûrement lors des festivals d'été) et je vous conseille de faire de même, vous ne le regretterez pas!! Album disponible en format digibook avec en bonus deux titres, une vidéo, des photos,etc…A offrir ou à s'offrir :-) (Fully)
Contact : (groupe : www.axxis.de ; label : www.afm-records.de)
ASTRAL DOORS - "Raiders of the Ark" - cd 5 titres - Locomotive/Musea 2005 . [ Heavy ]
ASTRAL DOORS est un groupe Suédois qui a à son actif deux albums : "Of the son and the father" (2003) et "Evil is Forever" (2005). L'Ep "Raiders of the Dark" est là pour préparer le terrain au prochain album "Astralism" qui devrait voir le jour courant 2006. Au programme "Raiders of the Ark" qui sera présent sur l'album à venir, "Easy Rider" qui est un inédit, et trois bonus tracks sorti jusque là qu'au Japon. La vidéo "Time to rock" complète un Ep vraiment parfait pour les fans. Ah oui le style! DIO cela vous dis quelque chose? Et bien à part faire des reprises je vois pas comment on pourrait s'en rapprocher plus! Mais c'est bien fait…A suivre de près cette année pour la sortie du nouvel album! (Fully)
Contact : (Groupe : ??????)
ADDICTED - "Demo 2005" - Démo cd 3 titres - Autoproduction 2005 . [ Alcoholic Metal ]
Seconde démo d'ADDICTED après "1st dose" parue en 2004. Au vu de leur goût pour les boissons fermentées on pourrait les nommer les TANKARD français, dans un registre moins thrash et entraînant. C'est peut être ce qui manque, des passages facilement mémorisable, surtout pour les éléphants roses… Car il ne fait aucun doute que ce groupe mérite d'être vu live, histoire de se mesurer au rallye kro, kaps et autre jeux à boire!! Côté prod, cette maquette autoproduite a était enregistrée à la maison sur un 16 pistes et mixée en studio. Le chant reste identique à la première démo (voir kro), et risque malheureusement d'en rebuter plus d'un. Moi le premier… Toutes les infos, une vidéo et des bons de réduction sur les packs de 26 de kros via le site web du groupe! (Fully)
Contact : (Groupe : www.addicted-band.com)
ADDICTED - "1st Dose" - Démo cd 3 titres - Autoproduction 2004 . [ Alcoholic Metal ]
J'avoue que c'est la première fois qu'on me fait le coup…à savoir coller des emballages de pack de bières sur la bio! Vous l'aurez compris ces jeunes gars du Sud-est de la France sont des bons vivants, la réponse française tant attendue à TANKARD! Mais au vue de la video du titre "Alcoholic Depravity" (dispo sur leur site web) au niveau abdos kro c'est pas encore ça!! Combo formé courant 2003 avec des membres de différentes formations (Agressor, Imperial Sodomy, Delivium, Belef,…), "1st Dose" est le premier méfait d'ADDICTED, sous la forme d'une démo trois titres pressée. Influencé par Brutal Truth, Slayer, Motorhead, Eyehategod,… on navigue ici dans un mélange de hard/thrash au tempo plus soft que les influences revendiquées. Mais cela n'empêche pas que tout ça passe plutôt bien, seul le chant ne m'a pas vraiment convaincu…On se rapproche du registre de Sabina d' HOLY MOSES (et oui ADDICTED a une chanteuse!) mais avec moins de puissance et de polyvalence ce qui donne un rendu forcément beaucoup moins convaincant. L'orientation choisie n'en reste pas moins intéressante, avec toute la fougue et l'enthousiasme que l'on peut retrouver dans une première démo! Toutes les infos via le site web du groupe… (Fully)
Contact : (Groupe : www.addicted-band.com)
AQME - "la Fin des Temps" - cd 10 titres - At(h)OME 2005 . [ émo nu metal ]
Un an après "Polaroïds & pornographie" et malgré une tournée chargée, AQME nous propose un nouvel album…jamais écouté ce combo de neo metal que je connaissais jusqu'alors que de nom. Mais là je dois avouer que les bras m'en tombent…je m'attendais à quelque chose de bien péchu, aux riffs syncopés et aux textes revendicatifs…enfin de la musique pour jeunes ados. Mais là…au niveau de la musique c'est creux au possible avec une succession de mélodies pop sirupeuses frisant le vide intersidéral, avec des textes bien gentillets mais bon… et ce n'est pas quand le chanteur s'énerve un temps soit peu que ça décolle pour autant! Non là je vois vraiment pas…Allez on va finir comme la bio commence : AQME est un groupe à part. (Fully)
Contact : (Groupe : www.aqme.com ; label : www.label-athome.com)
AT WAR WITH SELF - "Torn between dimensions" - cd 10 titres - Laser's Edge Records/Musea 2004 . [ guitare instrumentale ]
AT WAR WITH SELF n'est autre que le projet d'un seul homme, le guitariste Glenn Snelwar, qui s'est entouré pour l'occasion de deux autres musiciens de talent, Michael Manring à la basse fretless, et Mark Zonder à la batterie. Le résultat de cette association donne " Torn between dimensions ", un album instrumental sorti récemment sur le label américain Lasercd, distribué dans nos contrées par Musea records. Louons les efforts de cette maison de disques, très orientée vers les projets techniques qui nous permet de découvrir des musiciens de talent, qui trouvent par son biais un moyen efficace de diffuser leur musique. Contrairement à Shrapnel records, le fameux label de Mike Varney qui dans les années 80 s'était spécialisé dans les shredders, et avait fait émergé des tueries comme CACOPHONY (Jason Becker / Marty Friedman), ou RACER X (Paul gilbert / Scott Travis), Lasercd privilégie une nouvelle vague privilégiant les ambiances aux descentes de manche infernales. AT WAR WITH SELF est donc un album instrumental sur lequel le sieur Snelwar a laissé libre cours à son inspiration. Des titres longs dépassant pour beaucoup les cinq minutes, des mélodies travaillées, sur lesquelles le couple basse / batterie construit des rythmiques complexes pour mieux laisser s'exprimer la guitare, ou plutôt les guitares. Car chaque titre renferme souvent plusieurs pistes de gratte, une électrique pour des rythmiques jazzy saturées, avec en toile de fond, des arpèges acoustiques du meilleur effet et au gré des titres, l'association d'un piano ou un synthé. Un seul regret, tout de même pour le métalleux irrécupérable que je suis, l'absence de véritables solos qui auraient permis de pimenter un peu des compos qui pourraient lasser, à la longue, l'amateur de sensations fortes.Un album à s'écouter tranquillement chez soi, au casque de préférence afin d'en découvrir toutes les subtilités. (YvesZ).
Contact : ???
ANTI-DEPRESSIVE DELIVERY - "Feel.Melt.Release.Escape." - cd 9 titres - Laser's Edge Records/Musea 2004 . [ Metal Progressif ]
Attention chef d'œuvre?! Difficile à dire tant l'approche d'un album de metal progressif est personnelle mais avouons que cet album est plutôt bien ficelé… Sortant du tréfonds de la Norvège, ANTI-DEPRESSIVE DELIVERY franchit le pas après la sortie de deux démos ayant déjà fait beaucoup parler d'elles…en bien! La plupart des membres ont déjà sévi dans des combos plus ou moins underground de la scène metal extrême norvégienne tels que Atrox, Bethzaida, Fig Leaf, Griffin, Hellstorm ou Maelström. Cette réunion cosmopolite des talents donne une approche riche et diversifiée d'un metal progressif que l'on pourrait rapprocher du meilleur de Pain Of Salvation sur "The Perfect Element" ou "Remedy Lane". Le chant se veut moins émotionnel mais il s'accorde parfaitement à des compos fluides ou tout semble facile. Le maître mot pour apprécier cet album est patience, tant la richesse de celui-ci mérite de se remettre à l'ouvrage encore et encore avant de commencer à l'apprécier à sa juste valeur. Car une fois que l'on a atteint ce stade, on détient un petit joyau musical que l'on aura grand plaisir à ressortir régulièrement! La pièce maîtresse se situe en toute fin d'album avec un "Bones & Money" qui débute par une intro au piano tout en finesse qu'on ne se lasse pas de réécouter. Ajouté à un mastering signé Alan Douches (Sepultura, Yes, Monster Magnet) et une illustration de Travis Smith (Death, King Diamond, Opeth), on ne peut que conseiller cet album à tout amateur de bonne musique! (Fully)
Contact : (Groupe : www.snotpope.com/anti_depressive_delivery ; label : www.lasercd.com)
ANNIHILATOR - "Schizo deluxe" - cd 10 titres - AFM Records / Underclass 2005 . [ thrash ]
ANNIHILATOR a toujours été, et reste encore le projet d'un seul homme, Jeff Waters. Si cette affirmation est vraie, une autre, moins certaine, tend à faire croire qu'ANNIHILATOR se résumerait à un seul album, le premier, " Alice in hell " paru en 1989. Suprême outrage que cette rumeur, tant la plongée dans la discographie de ce groupe canadien est riche et regorge de morceaux d'enfer, heavy à mort, témoignages fabuleux du culte que son mentor voue au Metal. C'est donc avec une certaine fébrilité que je découvre ce " Schizo deluxe ", nouvelle livraison du sieur Waters en cette fin d'année 2005. Comme pour " All for you ", sorti l'an passé, Dave Padden, transfuge de THEORY OF A DEADMAN a repris du service au micro, tandis que Tony Chappelle a eu la lourde tâche de prendre la suite de Mike Mangini (ex-EXTREME) à la batterie. Pour le reste, Jeff Waters s'est occupé de tout, les guitares, les parties de basse, et l'enregistrement dans son studio à Ottawa, et ne déléguant que le mixage à Chris Coldrick. Premier constat, les déclarations du guitariste canadien sur sa nouvelle offrande sont confirmées dès les premiers accords de " Maximum satan ", qui ouvre l'album : " 100% metal ". Pas de ballade, comme sur " All for you ", pas de répit dans ce déluge de furie, cette rondelle est un concentré de métal. Si Jeff parlait de sa précédente réalisation comme son " Back in black ", avec ses morceaux très intimistes et personnels (" The one ", " Holding on "), ce " Schizo deluxe " pourrait être son " Reign in blood ", une œuvre sans concession, ultra heavy, dédiée à tous les fans du genre. Rythmiques furibardes, solos démoniaques sur lesquels Jeff fait étalage de toute sa technique et sa virtuosité, des lignes de chant caractéristiques d'ANNIHILATOR avec un côté théatral un poil déjanté et des titres absolument fabuleux. " Maximum Satan ", " Plasma zombies ", " Like father, like gun ", … Que du bonheur ! Espérons maintenant que ce superbe album sera suivi d'une tournée européenne digne de ce nom, ANNIHILATOR n'ayant pas foulé le sol du vieux continent depuis quelques dates en ouverture du PRIEST l'an dernier, et un mémorable gig au Wacken open air en 2003 (lire le live report sur leprozy.com). MAXIMUM METAL !!!!!!!!!!!!!!! (YvesZ).
Contact : (Groupe : www.annihilatormetal.com )
AES DANA - "Formors" - cd 08 titres - Oaken Shield/Adipocère 2005 . [ black celtic ]
Initialement prévu pour début 2005 sur Sacral Prod, le successeur de "Chasse sauvage" arrive enfin sur Oaken Shield après une attente qui ne devait plus en finir pour les amateurs du Black metal Celtique du combo parisien. Il faut dire que ce savant mélange entre un Black metal traditionnel et des passages de flûtes et bombardes donne une musique rythmée et entraînante, avec des passages bien rentre dedans. La première démo "Chroniques du Crépuscule" de 1996 mêlait déjà un black métal plus atmosphérique avec des parties celtiques. La progression du groupe s'était ensuite faite progressivement, avec un mcd en 2000 qui avait servi à démarcher les labels, et c'est ainsi que "Chasse sauvage" avait vu jour en 2001 sur Sacral Prod. Bardes des temps modernes, AES DANA puise son inspiration dans les légendes celtiques, les transposant par des textes en français assez sombre et nostalgique d'un monde passionnant et culturellement très riche. Le chant, exclusivement masculin malgré la présence de trois gentes dames au sein du groupe, m'apparaît bien trop linéaire par rapport à la dynamique engendrée par les instruments de traditions celtiques que sont la flûte et la bombarde. Hormis cela, cette album arrive à dégager une ambiance particulière qui aura de quoi séduire bon nombre de metalleux de tout bord, sans se limiter à la sphère black traditionnel. L'orientation musicale choisie laisse d'ailleurs inaugurer du meilleur pour la suite, tant la marge de progression semble importante! Dispo en boîtier cristal classique ou en version digipack édition limitée via Adipocère…(Fully)
Contact : (Groupe : www.aesdana.free.fr ; label : www.adipocere.fr)
ADRAMELECH - "Terror of thousand faces" - cd 10 titres - Xtreem Music 2005 . [ death ]
Six ans! C'est le temps qu'il a fallu patienter entre "Pure Blood Doom" et ce nouvel album des death metalleux d'ADRAMELECH. Il faut dire que depuis ses débuts en 1991 ce groupe finlandais cumule les déboires en tout genre : Line-up fluctuant, problèmes avec son label Severe Music, cagades en studio avec de multiples plantages de disque dur pour cet album! Dur dur surtout que ces problèmes de studio dépeignent directement sur la qualité de la prod avec un son d'ensemble vraiment sale. Ce sont les guitares qui en pâtissent le plus, malgré le fait qu'elles aient été enregistré trois fois! Le Death Metal prodigué ici est typé old school, ce qui aura de quoi rappeler des souvenirs aux amateurs de la vague du début des années 90, production y comprise! En une demi-heure, ADRAMELECH nous assène des titres variés, qui sans être hyper rapide savent être efficaces. Espérons qu'au sein d'Xtreem Music le groupe saura rebondir rapidement et nous montrer leur death metal sous de meilleurs jours car pour l'heure une telle prod est un réel handicap. Peut-être aurons nous droit dans quelques années à une nouvelle mouture de ce "Terror of thousand faces", mais pour l'heure faisons fi de cela et sachons apprécier ce Death Metal qui fleure bon l'authenticité! (Fully)
Contact : (Groupe : www.adramelech.net ; Label : www.xtreemmusic.com)
AXENSTAR - "The Inquisition" - cd 8 titres - Arise Records 2005 . [ Heavy Speed Mélodique ]
Groupe suédois de Heavy Speed mélodique, AXENSTAR a débuté sous le nom de POWERAGE en 1998 en faisant des reprises Metal. Un changement de nom et deux démos plus tard, AXENSTAR signe chez les espagnols de ARISE records pour son premier album "Perpetual Twilight". On retrouve également le groupe sur la seconde partie du "Tribute to Helloween" sorti par le label en 2002, en compagnie d'IRON SAVIOR, POWERGOD, PARAGON, STEEL ATTACK, ... Présent au Sweden Rock Festival en 2003, AXENSTAR enchaîne avec "Far From Heaven" et une tournée Européenne (sans la France…) en première partie de FALCONER. On retrouve aujourd'hui le groupe avec ce nouvel opus intitulé "The Inquisition", plutôt joliment illustré par Toxic Angel (Sonata Arctica, C.O.B). Au programme un heavy mélodique bien péchu, mis en valeur pas le chant de Magnus Winterwild qui s'occupe également des claviers. A l'écoute de chaque titre, on sent que l'expéience du groupe commence à se faire sentir, avec des compos équilibrées bénéficiant d'arrangents soignés, le tout mis en valeur par une bonne prod. Avec huit titres pour moins de quarante minutes, on a droit a un format peu fréquent dans le style mais légitime si cela permet d'évincer les titres les plus faiblards. Un exemple qui serait peut être à suivre plus souvent par beaucoup! Malgré cette courte durée, on a quand même droit à une ballade mielleuse "Drifting" qui a comme seul intérêt de servir de transition avant les deux derniers titres. "The Inquisition" reste un bon album mais qui ne se différencie pas encore vraiment de la masse pour susciter un véritable engouement, souhaitons au groupe que leur label fasse une bonne promo... (Fully)
Contact : (groupe : www.axenstar.com ; label : www.arisemetal.com)
AFTER ALL - "The Vermin Breed" - cd 9 titres - Dockyard1 / Wagram 2005 . [ Thrash Metal ]
Thwwwash milôôl ! Rha comme c'est bon d'avoir à chroniquer des groupes tel que AFTER ALL !
Bourré de riffs et de rythmiques aux frontières du Thrash old school, ces belges on su
mettre ce style quelque peu vieillissant (ce n'est pas du tout péjoratif) au gout du jour.
Entendez par là que nous sommes bien en présence de compos typiques Thrash années 80-90
mais avec un gros son qui tache et une prod impeccable ! Le résultat est donc détonant.
Il est certain que vous remuerez sans cesse votre tignasse à l'écoute de ces 9 morceaux
de qualité aux vocaux eraillés et aux riffs "dantagueule" ! Alors biensur "The Vermin Breed"
est totalement dénué de touches personnelles et tape dans le deja vu, mais à vrai dire on
s'en tape un peu car ça depotte et c'est le but, il est évident que l'on ne va pas blamer
AFTER ALL de ne pas réinventer le Thrash... bien au contraire ;)
Voila courte chronique certes mais l'essentiel a été dit, pas besoin de vous saouler des
heures, pour vous dire que ca tue ! Procurez vous plutot ce "The Vermin Breed" et écoutez
le sans modération ! - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (Groupe : afterall@pi.be )
AT VANCE - "Chained" - cd 11 titres - AFM Records/Underclass 2005 . [ power melodic ]
Avec une rigueur toute germanique, AT VANCE aligne les sorties d'albums avec toujours la même régularité, entamée en 1999 avec la sortie de leur premier album "No Escape" et poursuivit depuis par une sortie chaque année ! Point d'album l'an passé, mais un double best-of résumant les cinq albums au compteur, pas mal pour un groupe formé en 1998 ! Et de six donc avec ce "Chained" où l'on retrouve toujours le fondateur/guitariste virtuose Olaf Lenk à la barre, accompagné depuis 2003 au chant par l'excellent Matts Leven (THERION, ex-MALMSTEEN), et plus récemment par John ABC Smith à la basse et l'ex-METALIUM Mark Cross à la batterie. Aucune surprise avec ce "Chained" qui reste dans la veine des productions précédentes, avec un omniprésent Olaf Lenk toujours aussi incisif avec son instrument (et qui y va lui aussi de sa reprise de Vivaldi, "Vivaldi Winter"). Et on peut dire que cela sauve cet album d'un ennui mortel ! Pas que les morceaux soient mauvais loin de là, comme les très accrocheurs "Rise from the Fall" ou "Chained" pour ne citer qu'eux, mais le power metal de ce genre est vraiment usé jusqu'à la moelle avec une pléiade de combos similaires ! Outre les performances à la guitare, la présence de Matts Leven au chant donne également un intérêt supplémentaire à cet album, même s'il ressort ici moins à son avantage qu'avec Therion. Bref un album classique comme il en sort des dizaines chaque année, à vous de voir si vous êtes prêt à débourser 15€ pour cela ! A l'année prochaine pour le septième album… (Fully)
Contact : (Groupe : www.at-vance.com ; Label : www.afm-records.com)
ACARUS SARCOPT - "Demo 1" - mcd 5 titres - Autoproduction 2004 . [ black metal ]
Avec cette premiere démo, ACARUS SARCOPT se fait une petite place dans la scene black metal francaise. Le moins que l'on puisse dire, c'est que pour une démo autoproduite, le résultat est plutot bon ! Officiant dans un black pur et dur épuré de tout artifice symphonique, nos frenchies nous offrent tout au long de ce CD une déferlente de haine et de noirceur. Les cinq titres qui composent cette démo sont tous de qualité et bien structurés, meme si par moment on tombe un peu dans "la compo facile" à base de tartinage à la batterie sur riff black acéré typique... mais c'est ça qui est bon ! Niveau vocal ça tient assez bien la route avec sur le premier titre un passage en voix claire qui lui aussi passe très bien (il faut avouer que les groupes qui chantent faux en voix claire sont légion !) Vous l'aurez compris ACARUS SARCOPT n'invente rien mais délivre un black metal de qualité aux
riffs accrocheurs et efficaces. Prometteur ! - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (band : acarus@wanadoo.fr )
ANKSUNAMON - "Maah's Pyramid" - mcd 4 titres - Autoproduction 2004 . [ death metal ]
"Maah's Pyramid" est la toute première démo pour ANKSUNAMON, groupe formé en 2000 autour de membres actifs de groupes de la région lyonnaise (ATREPSY, CESSPIT, DESTINITY, NEBEL). Depuis le line-up a fortement évolué, ANKSUNAMON sévissant désormais sous la forme d'un trio qui nous propose là quatre titres d'un death metal typé US, avec comme influences notables MORBID ANGEL, INCANTATION, DYING FETUS ou encore NILE. Ces titres ont été réarrangés suite au départ du principal compositeur du groupe et cette démo se trouve être un peu à cheval entre deux époques. L'album à venir devrait donc être révélateur de l'orientation prise qui s'annonce plus conventionnelle en délaissant le concept mêlant civilisation sumérienne et fantastique. Ce premier essai apparaît très soigné, avec une démo pressé à l'artwork original et à la production relativement correcte, ce qui permet de plutôt bien mettre en valeur des compos à la complexité maîtrisée, le tout avec une voix death et black en alternance. Sans parler d'innover, cette autoproduction a le mérite en un peu plus de douze minutes de poser des bases solides sur lesquelles le groupe va pouvoir s'appuyer pour partir à la difficile quête d'un label afin de sortir un premier album dont l'écriture est d'ors et déjà achevée! Une vidéo live présentant un titre qui devrait figurer sur l'album à sortir ainsi que deux morceaux de cette présente démo son téléchargeables via le site web du groupe. D'ailleurs si celle-ci vous intéresse elle est disponible pour 7€ ports compris !
- (Fully) -
Contact : (band : www.anksunamon.com / webmaster@anksunamon.com)
ARCHETYPE - "Dawning" - cd 13 titres - LIMB Music 2004. [ heavy prog ]
Comme pour le superbe " Infinity Divine " de PAGAN's MIND, le label LIMB Music réédite le premier album d'ARCHETYPE, " Dawning ". Et une fois de plus, le choix est plus que judicieux. Formé en 1997, ARCHETYPE nous offre avec ce " Dawning ", la chance de nous approprier une œuvre parue en 2000. Enregistré à l'origine à la suite d'un premier EP quatre titres (" Hands of time " 1999), cet album a subi une cure de jouvence (jetez une oreille sur les versions originales de "Visionary" et "Hands of time" pour vous faire une idée), qui fait de l'objet, un très bon investissement pour le fan de metal sans compromis. Au programme, un heavy metal US dans la veine des premiers QUEENSRYCHE, d'ICED EARTH ou encore FIFTH ANGEL. Ça pilonne sévère d'entrée avec " Final Day " et le rythme est ainsi maintenu tout au long de l'album. Chaque titre, d'une durée supérieure à 5 voir 6 minutes, est un concentré de power heavy metal teinté de touches prog', mêlant les influences et évoquant tour à tour, les maîtres du genre (D. THEATER, MAIDEN, NEVERMORE). Contrairement à d'autres chanteurs de heavy/prog', le chant de Greg Wagner est surpuissant et transpire de colère, donnant aux compos d'ARCHETYPE un coté rugueux et rentre dedans absolument délectable, tandis que le jeu de guitare de Chris Maytus ravira les plus exigeants. Pour soutenir l'ensemble, la section rythmique avec Keith Zeigler (batterie) et Jamie Still (basse) assure sans faillir un instant, ce qui donne au final, un album de heavy de grande classe ! Après l'écoute d'un tel album, et quelques sorties récentes comme le " Black Halo " de KAMELOT, on peut légitimement se poser une question : Et si le courant Heavy/prog' américain était la véritable " New Wave of American Heavy Metal " ?
- (YvesZ) -
Contact : (label : www.limb-music.de)
ABUSED MAJESTY - "Serpenthrone" - cd 10 titres - Adipocere Records . 2005. [ black / death ]
La scène death black polonaise est un chaudron bouilonnant. VADER, BEHEMOTH, DECAPITATED, TRAUMA, ATROPHIA RED SUN, HATE, … et aujourd'hui ABUSED MAJESTY, la liste est longue des formations apparues depuis la levée du rideau de fer et qui se lancent sans complexe à l'assaut du vieux continent. Fallait-il que le régime totalitaire du général Jaruselski soit à ce point répressif et liberticide que tant de groupes plus hargneux et déterminés émergent depuis les années 90 pour balancer au monde leur colère ! ABUSED MAJESTY nous envoie avec ce "Serpenthrone" un concept album de pur black death metal remarquablement produit aux incontournables Hertz Studios. L'expérience engrangée par ses musiciens au fil des ans a porté ses fruits et liée à une forte inspiration, nous donne ici un très bon album sorti en juin 2004 en Pologne. Le label français Adipocere ne s'y est pas trompé et a signé le groupe pour une sortie européenne et américaine en février 2005. La Pologne, ou l'autre pays du Black Death !
- (YvesZ) -
Contact : (band : http://abusedmajesty.rockmetal.art.pl/ / label : http://www.adipocere.fr )
ANCETRES - "Votre sang est ma victoire" - cd 8 titres - autoprod. 2003. [ black metal ]
Mouhahahaha, après ANCETRES en live, ANCETRES en CD ! Je me souviens encore, une des premières partie de MAYHEM (vive les assos qui font jouer leurs groupes à tout va), une cacophonie épouvantable heurtant le ridicule de plein fouet... Et bien le CD ne vaut pas mieux, une prod exécrable, une intro pompeuse mêlant bruitages de champs de bataille et "ô Fortuna" de Carmina Burana (mais comme c'est original !!!), des compos chiantes au possible avec des vocaux infâmes, des riffs fouillis, un batteur "qui tape sur des bambous et ça lui va bien", bref je n'ai pas réussi à déceler une once de structure dans les six morceaux qui composent ce bienheureusement court CD. Je ne sais que dire de plus, je ne vois pas l'intérêt de critiquer d'avantage, je crois que c'est clair ANCETRES c'est définitivement pas pour moi. J'espère juste après avoir lu les lyrics d'un ridicule astronomique (même si le "dieu dévastateur, prends garde à toi" ainsi que le speech d'intro de la piste 6, sont d'ores et déjà cultes pour moi haha), que ces trois messieurs ne se prennent vraiment pas au sérieux, et que tout cela est voulu, calculé, etc… mais j'ai bien peur que non. En tout cas si vous voulez rire en écoutant Donald Duck qui chante du black sur un bordel de saturations, ce CD est pour vous ! (n'allez pas jusqu'à l'acheter quand même hein !) - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (band : manylaethurius@wanadoo.fr )
ANVIL OF DOOM - "Deathillusion" - cd 10 titres - Xtreem Music 2004. [ death metal ]
Nouveau groupe espagnol proposé par Xtreem Music, le label de Madrid. Débutant en 1996 sous le nom d'Akerlarre, le groupe change son nom en Anvil of Doom deux ans plus tard avec un nouveau line-up à la clé. Le groupe aura une période Thrash Death influencé Sepultura/Pantera mais c'est à partir de 2002 avec leur demo " Died Before Dawn " que le groupe se positionne sur le Death Metal Mélodique d'aujourd'hui. Influencé par les leaders de la scène (Arch Enemy, COB, In Flames, Soilwork, …), la bio du groupe annonce avec humour que si ce groupe était signé chez Nuclear Blast on en parlerait comme les nouveaux héros de la scène Death mélodique…Bon je serais un peu plus modéré dans mes propos mais avouons quand même que ce disque est bien plaisant même si le groupe peine a se démarquer de ses influences suédoises, particulièrement sur les premiers morceaux. La production est quant à elle très décevante, le son étant proche de celui d'une démo ce qui fait un peu pâlichon dans un style ou généralement les groupes mettent le paquet à ce niveau. La sortie de l'album avait été reporté suite à des problèmes de studio, peut être est-ce la raison ? Une piste multimédia vient compléter ce " Deathillusion " qui au final est plutôt convaincant et devrait permettre à Anvil of Doom de commencer à se faire connaître, histoire de préparer le terrain pour la suite… - (Fully) -
Contact : (band : www.anvilofdoom.com )
AD VITAM AETERNAM - "Abstract Senses" - cd 8 titres - karmageddon 2004. [ gothic metal ]
AD VITAM AETERNAM ou "comment me faire apprécier le gothic metal" (c'était pas gagné !)
Avec ce premier album "Abstract Senses", les parisiens d'AVA frappent fort et juste. C'est d'ailleurs ce qui est impressionnant pour une première release : on ressent deja une grande maturité à tous les niveaux. Rien n'est laissé au hasard, des compos soignées et travaillées, à la prod impeccable, en passant par un artwork des plus professionnel et des lyrics profondément poétiques. Mais les atouts que possède cet album ne s'arretent pas la... On ne peut parler d'AVA sans mentionner les vocaux féminins de toute beauté, les parties de clavier magiques, la voix gutturale masculine qui fait ressortir la finesse et la pureté de la voix de la chanteuse, la singularité de chaque morceau au sein de
l'album etc... Ce dernier point me tient tout particulièrement à coeur, car contrairement aux autres groupes officiant dans le genre, ma connaissance y est spécialement réduite mais je pense entre autres à THEATRE OF TRAGEDY, TRISTANIA ou WITHIN TEMPTATION, AVA a su donner une âme à chacun de ses titres; on n'assiste pas a un album qui s'apparente comme une seule et longue compo d'une heure comme cela arrive souvent. Mais quelques morceaux sortent tout de même du lot, comme l'excellent "The Grievious Musician" avec son intro prenante, "Les méandres de l'âme" avec sa prose lyrique entièrement en français et les vocalises somptueuses de la chanteuse ou encore la parfaite entrée en matière "Bitterness". Une totale réussite donc, qui prouve que l'on peut encore trouver des groupes ayant une véritable identité, un véritable talent... une véritable musique. - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (label : www.karmageddonmedia.com / band : www.advitamaeternam.net )
ATROPHIA RED SUN - "Twisted Logic" - cd 17 titres - distro Adipocere 2004. [ extreme cyber ]
Distribué pour la première fois en France par Adipocère, " Twisted Logic " est en fait le troisième album de ce groupe polonais. Formé en 1994, les premiers albums du groupe donnait dans le doom (Paintful Love, 1995) puis dans un style plus progressif (Fears, 1997) proche de groupes tels que The Gathering, Paradise Lost, Anathema, Yes, The Nice. Par la suite le line up a profondément évolué et par la même le style sur cet album sorti en 2003 en Pologne. " Twisted Logic " est en effet une approche futuriste d'un Death metal mélodique vraiment convaincant. Le terme Cyber Death représenterait assez bien la musique d'Atrophia Red Sun, tant l'ajout de sonorités et ambiances futuristes à un death technique ravageur se rapprochant des formations suédoises semble ouvrir de nouveaux horizons dans un style déjà très riche. Bon bien sur il ne faut pas être allergiques aux sons " modernes " car on peut tout de suite zapper l'album, mais le Death Metal très accrocheur reste la base des morceaux avec quand même certains passages aux côtés cybernétiques très marqués. Un grand travail à également était réalisé sur le chant, dont la multitude de variations et d'effets donnent encore plus d'ampleur à la vision post-apocalyptique que procure l'album. Vraiment surprenant et ravageur !- (Fully) -
Contact : (band : www.ars.metal.pl )
ALTARS OF MAD DEATH - "volume 1" - cd 17 titres - Diamond Prods. 2004. [ compilation ]
Rha comme j'aime pas chroniquer des compilations, c'est frustrant ! Surtout quand il s'agit d'une compil de death français regroupant le "meilleur" de l'underground. Certes il y a de bons groupes tels que YORBLIND, OSTRACIZED, TREPALIUM ou KRONOS mais le niveau général est bien médiocre. On peut alors se demander "est-ce que la scène death underground française est mauvaise" ou bien "Diamond prod a t'elle mal sélectionné les groupes/songs présents sur ce CD" ? Mon coeur balance entre les deux, mais je pense que les deux se révèlent juste à 50% chacun... On espère donc avoir un sursaut de qualité dans le "Altars of Mad Death" Volume 2, afin de nous prouver que notre scène death n'est pas morte et enterrée ! Une dernière chose, pourquoi avoir
mis 17 titres, alors que 12-13 aurait été largement suffisant, enlever 4 titres plats et sans intérêt aurait été une bonne chose, alors on va me dire "ouiiiii mais tu vois c'est une compil pour promouvoir des groupes pas connus nia nia nia", Ok mais si ces groupes underground font de la merde les promouvoir n'a aucun sens. - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (label : www.diamond-prod.com )
AQUILON - "Intramedia" - cd 11 titres - Adipocere. 2004. [ thrash death ]
Autant dire tout de suite qu' Adipocère ne s'est pas fourvoyé en signant ce jeune groupe de six musiciens originaire du Rhône Alpes. Avec un Dark/Death Métal faisant un peu figure d'épouvantail au milieu des productions d'extrême du label lyonnais, Aquilon propose des compos épurés ou les textes en sortent magnifiés. Alternant chant masculin, clair, death et féminin, on passe de passages mélodiques à de plus agressifs mais toujours avec une grande subtilité, notamment dans l'utilisation des claviers, ce qui dénote tout le potentiel du groupe. Après un premier titre qui pourra peut être en dérouter certains au premier abord car très dépouillé avec une mise en avant des textes à laquelle on n'est pas habitué, la suite s'enchaîne avec délectation avec une mention spécial pour " Les ombres de quatre murs " déjà présent sur leur premier mini cd du même nom paru l'an dernier. L'ambiance générale distillée est très prenante, Aquilon marquant son identité avec beaucoup de conviction pour un premier album qui se clôture tout en douceur par un bonus acoustique présent sur la version digipack. Enregistré et produit par Laurent et Jo de Gojira au studio des Milans dans les Landes, cela donne à l'ensemble une production de qualité. Souhaitons que la signature chez Adipocère permette à Aquilon de se faire connaître au plus grand nombre car l'originalité du style pratiqué devrait en convaincre plus d'un. Donc en résumé un album original, notamment pas l'ambiance dégagée et par l'utilisation des textes, ce qui ouvre de nouvelles voies et qui j'espère saura séduire les plus ouverts d'entre vous…(Fully)
Contact : (band : http://www.aquilonband.com / label : www.adipocere.fr )
ABSURDITY - "Decline of Human Condition" - cd 4 titres - Autoprod. 2003. [ thrash death ]
Première démo pour ces Strasbourgeois officiant dans un Thrash Death additionné de sonorités Hardcore et de percussions qui sentent bon l'inspiration Brésilienne (un indice, ça commence par un S) mais dont la fusion des styles donne à l'ensemble un semblant d'originalité, ce qui pour une première démo n'est jamais évident. Voulant au travers de leur musique exprimer " le mal être de chacun dans le monde actuel ainsi que la régression engendrée par la société de consommation " (tout un programme…), Absurdity nous sert là trois morceaux (la première piste servant d'intro) qui ne respire pas franchement la joie de vivre, à l'image de la pochette. Dans un style ou la concurrence n'est pas énorme, Absurdity a de bonnes chances de se faire un nom dans l'underground, d'autant plus vite que toutes ces influences seront digérées rapidement et ne plus avoir la rengaine habituelle de trop coller à leurs influences. En tout les cas, même si le son de cette démo enregistrée fin 2003 dans leur local de répétition n'est pas extraordinaire, elle donne envie de découvrir ce groupe en conditions live et de voir ce que donnera leur prochaine production. Cette démo est dispo pour trois petits euros via le site du groupe, donc pour les amateurs du genre, pas la peine de se priver ! - (Fully) -
Contact : (band : http://www.absurdity-music.com )
ANASARCA - "Dying" - cd 10 titres - Myghty Music 2004. [ death metal ]
Voici le 3eme album de notre duo Allemand ANASARCA. Avec "Dying", les teutons continuent leur sur leur lancée avec un death metal à tendance grind des plus ravageurs. Nan mais c'est vrai quoi ! Ils ont raison ! Les break, l'accoustique, les chants lyriques, les grattes accordées normalement... tous ca c'est pour les tafioles ;) Les thèmes abordés sur cet opus sont toujours aussi gais : après la peine de mort pour leitmotiv de l'album précédent, ANASARCA qui porte bien son
nom, fait appel cette fois-ci à nos connaissances médicales avec des lyrics basées sur les maladies graves, les champignons, plaies et autres infections purulentes... Le ton est donné d'entrée en tout cas et ce n'est pas faute de vous avoir prévenu ! Enfin, toujours est-il que musicalement ca tabasse
sérieusement avec une prod surpuissante (c'est allemand après tout hein...) qui laisse donc libre court à un enchaînement de murs de son d'une efficacité redoutable. Mais on en attendait pas moins vu le label... Un album donc, comme le dit si bien la formule, simple mais efficace !. - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (label : http://www.mightymusic.dk / band : http://www.anasarca.de )
ABADDON INCARNATE - "Dark Crusade" - cd 16 titres - Xtreem music 2004. [ death metal ]
Il y a des prods où même après plusieurs écoutes, la seule chose que l'on peut en dire c'est "bof". Et bien ce tout fraîchement sorti "Dark Crusade" de nos Irlandais d'ABADDON INCARNATE en fait partie. On est en présence d'un gros death qui tache où technicité n'est franchement pas le maître mot, les riffs gras et primaires des 16 morceaux (ne dépassant jamais les 2 minutes) qui composent cet album le prouvent allègrement et ce, dès les premières notes. En gros ça bourrine sévère pendant la totalité du CD avec un blast beat non-stop du début à la fin, et c'est d'un lassant... on en ressortirait presque immunisé contre le blast. Un album décevant donc (pour ne pas dire chiant) où seule la dernière compo "Hour Of The Dog" présente un intérêt avec des déviances Grind bien marquées, un riff sympa et un bon mid tempo qui cède sa place à une déferlante de décibels. Ce n'est donc pas d'Irlande qu'arrive la relève du Death metal Européen... - (Demonik Nathrakh) -
Contact : (label : www.xtreemmusic.com / band : http://www.abaddonincarnate.com )
AQME - "Polaroïds & Pornographie" - cd 12 titres - At(h)ome 2004. [ pop-metal ]
Ce groupe, qui nous avait séduit avec son premier album ("Sombres éfforts" - 2002), s'est depuis forgé un sacré nom dans notre pays. Leur style et leur son, très personnel, font d'AQME un phénomène unique dans son genre. Comme pour toute formations dites "originales", l'adaptation n'est pas forcément rapide, donc attendez-vous à une experience nouvelle dans le paysage sonore actuel. A la premiere écoute, on se rend compte que le groupe nous présente des compositions beaucoup moins "noires" que sur leur précedant opus. C'est une atmosphere plus positive qui domine "Polaroïds & Pornographie". Du coup les 12 titres s'avalent d'une seule traîte, ce qui semblait difficile il y a deux ans. Est-ce l'air de la Suède, où AQME est (re)parti enregistré ? allez savoir... Outre ce changement, on retrouve quand même la caractéristique principale (qui est la marque du groupe français), à savoir le chant mélancholique de Koma. D'ailleurs, il me semble qu'il se lache un peu plus sur quelques "gueulantes" bien pensées, qui ont pour effet de durcir un peu plus leur musique ("3,38", "Ce que tu es"). Ce second album sonne résolument plus Metal et c'est appréciable sur "Pornographie" ou sur le très Meshugguien "La réponse"...
Contact : (label : at(h)ome / band : www.aqme.com )
AD HOMINEM - "Planet ZOG -The End"- cd 8 titres - M. & T. 2002. [ black metal ]
La première démo de 2000 présentait déjà Ad Hominem comme un projet plutôt sérieux. Toujours seul, Kaiser Wodhanaz nous montre tout son talent de compostion au travers de ce "Planet Zog -The End-" qui va, j'en suis sûr, en étonner plus d'un. La culture assez Indus de Wodhanaz apporte une touche originale et trés martiale à l'album. Les riffs sont simples mais bien trouvés et restent en tête. Chaque morceau possède sa propre mélodie, sa propre ligne de chant qui rend les musiques bien distinctes et entrainantes. Disons que c'est pas un album qu'on peut écouter tout le temps car à force, on connait trop bien les morceaux et ça gave. Comme je le disais, "Planet ZOG..." est trés martial: le chant est saturé, bien tranchant, trés bien placé et hurlé à la façon d'un dictateur, les riffs bien propres donnent également une idée de discipline, et surtout, le son est franchement
excellent, net et sans bavure, tranchant comme une lame de rasoir; il s'accorde trés bien à l'esprit d'Ad Hominem. Je signale d'ailleurs que "Planet ZOG..." a été enregistré au Wolfsangel Studio par Darkhyrys de DIAMOND EYED PRINCESS. Ceux qui veulent en savoir plus n'ont qu'à m'écrire.
"Delirium Tremens" est le titre le plus martial je pense, en tout cas il est trés bien construit; l'atmosphère un peu étrange est excellente et originale, c'est trés bon. Des morceaux vraiment fabuleux comme "Wolf Power", "A.Rules", "Planet Zog" ou "Soldiers Of Wodan" méritent à elles
seules l'écoute de "Planet ZOG -The End-". Les tempos varient beaucoup, c'est bonnard. J'en profite pour dire que le passage bien lourd sur "The Psalmody Of Sub-humans" est trés oppressant, , j'aime bien. Seul le dernier morceau n'est pas transcendant, et même peut-être en trop. Les titres sont par ailleurs déservis par des paroles prônant l'annihilation de l'infame ZOG, ansi que des humains en général. Bon, allez, j'ai plus rien à rajouter, cet album est trés bon, assez original et je le répete, le son tue, et il apporte énormément à la musique d'Ad Hominem.- (Mörtifico) -
Contact : (contact : mortiifico@hotmail.com)
AMAZARAK - "Where Hate Begins"- cd 3 titres - autoprod. 2003. [ black metal ]
Ce groupe de Toulouse vient de sortir ce mini CD 3 titres, tout seul, sans l'aide d'un label. Enfin un groupe qui ne crée pas son label pour sortir son groupe, c'est bonnard. Le groupe a également prit l'initiative de nous envoyer ce CD. Sur le plan musical, je n'ai pas été déçu. C'est dur de décrire la musique de AMAZARAK. Des riffs, des passages me rappellent BURZUM, avec un coté lent, simple et mélancholique. Pareil pour le chant qui rappelle celui de Varg ou d'ABIGOR (les vieux albums), surtout dans le premier morceau, "The Way Of Misanthropy". AMAZARAK accentue parfois le tempo, et la double matraque bien (sur "By My Breath..."). Le son est trés bon, on entend tous les instruments clairement, c'est nickel. C'est con que le mini CD soit si cour, à peine 10 minutes...Mais l'inspiration est présente, avec de bons riffs. Enfin, je dis que l'inspiration est là, mais
c'est pas non plus un souffle nouveau dans le Black Metal. On peut facilement penser "ouai, AMAZARAK est un groupe de plus...". Mais comme c'est pas mauvais du tout, je me dis qu'on peut attendre quelque chose de bon dans le futur. En plus, les trois gars maitrisent bien leurs instruments. Les 3 morceaux ont été écrits en 97, donc je pense que AMAZARAK va refaire parler de lui rapidement. En plus, vu le professionnalime du CD, je pense qu'ils sont motivés.- (Mörtifico) -
Contact : (band : AMAZARAK C/o MINI Damien Route du Fousseret 31420 TERREBASSE
- France -e-mail : amazarak@tiscali.fr)
ACHERON - "Rebirth; Metamorphosing Into Godhood"- cd 9 titres - Black Lotus 2003. [ death ]
Putain, 15 années de Detah Metal Satanique, et ils sont toujours là! ACHERON est increvable, et ce nouvel opus ne semble pas sonner le glas, loin de là. L'énergie est présente, comme une renaissance démoniaque, à l'image de la pochette, et du titre. Vincent Crowley fait donc toujours autant baigner ses textes dans un satanisme obsédant. On pourra pas dire qu'il a retourné sa veste celui là! Le groupe à même pousser le vice jusqu'à enregistrer le 6 Juin, sans doute à 6 heures du mat!
Le son de "Rebirth...." est formidablement bon, assez personnel je dirai. Du moins, il ne m'est pas donné d'entendre ce genre de son trés souvent, donc ça change un peu, et surtout il est parfaitement adapté à ACHERON. Les guitares ne sont pas trop saturées, un peu comme dans NECROPHAGIA, mais elles sonnent, ENORMES, larges, volumineuses. Ce son est en adéquation avec les panzer rythmiques d'ACHERON, simples, grosses et lourdes. C'est génial. La batterie aussi est trés nette et imposante. La production toute entière en impose. La voix de Crowley est trés bonne et elle aussi convient parfaitement au style du groupe. Elle en impose, comme les instrument. Cette voix me
rappelle beaucoup celle de Barney de NAPALM DEATH sur l'album "Inside The Torn Apart", gueulée, grasse, vindicative je dirais. Putain, les solos sont exquis, avec un son net. Ils sont bien placés particulièrement sur "Church Of One" où il donnent un air mystérieux. C'est marrant parce que le groupe est ancient et la musique à un petit coté ancient aussi, mais trés actuelle en même temps. C'est clair que ACHERON avance avec son époque, mais garde un petit feeling d'antan. Rien que
l'intro rappelle énormément l'intro du morceaux "Lord Of All Fevers" sur "Abomination of Desolation" de MORBID ANGEL. C'est plus tout jeune ça! Et c'est trop bon parce qu'on se dit qu'ACHERON est de cette génération là, et garde ça en lui. La musique rappelle quelques fois ASPHYX, surtout lors des passages pesants et malsains. Ecoutez cet album, et prosternait vous !
"Let Us Reborn In Blasphemy." - (Mörtifico) -
Contact : (band : http://www.acheron666.com / distro : Adipocere)
ASHES AND DUST - "Listen with the eyes" - cd 10 titres - autoprod. 2003. [ prog metal ]
Si je me souviens bien, nous avions deja chroniqué ce groupe (en 1999 avec le mcd 5 titres "In Silence") qui officiait alors dans le metal progressif. Ne vous inquiétez pas, ASHES AND DUST évolue toujours dans ce style et on peut même dire qu'il est encore plus encré dans le progressif. Bien moins Metal que leur précedante production, "Listen with the eyes" n'en reste pas moins interressante surtout depuis qu'ils ont intégré un nouveau bassiste qui apporte un peu plus de groove aux compositions. On le sait, dans ce genre de musique, la barre a été mise très haute par les fleurons internationaux actuels (Spock's Beard, Transatlantic et j'en passe). Donc il n'est pas aisé de rivaliser avec ces géants du rock progressif... mais on n'en demande pas tant à ASHES AND DUST qui apparement sait sagement mené sa barque... ou plutôt son navire car avec un album si bien rempli, une simple barque ne suffirait pas à tout transporter ! Les musicos maîtrisent parfaitement leurs instruments, le tout au service de la musique car il ne s'agit pas de faire de la démonstration sur cet album. Les compos sont bien ficelées avec une bonne dose d'idées et de mélodie ("Tribute", "To let them alive") mais aussi pas mal d'émotion ("Tears" ou la ballade "Coming back again" dans un esprit très Theater). Concernant le chant, si de nettes progrès ont été fait depuis "In Silence", il reste encore une petite marge de manoeuvre à combler, surtout pour acquerir un timbre plus personnelle, qui se démarquerait bien. Mais bon, vu le boulot qui a été fait sur cet album (pratiquement 1 heure de musique), il ne faut pas trop en demander, ni trop vite. ASHES AND DUST n'attend plus qu'un label pour les amener plus haut encore !!
Contact : (band : www.ashesanddust.com - lenfantfr@wanadoo.fr)
ABRASIVE - "Desire" - cd 7 titres - Semen Demon Prod 2002. [ heavy metal ]
Je ne connaissais pas ABRASIVE avant d'avoir partager la scene avec eux au Ludwigshafen Metal Fest, et c'était une bien bonne surprise. Ces Allemands joue un Death Metal plus que correct, avec de bons riffs, et des changements de tempo bien placés. C'est pas ultra brutal, mais bon, les morceaux sont bien composés, et ça passe trés bien. Il y a deux voix, une grave et une aigue. Le chant est plutot un chant hurlé que l'habituel cri Grind (j'espère que je suis clair!). Le batteur n'est pas un manchot et en plus, la batterie sonne nickel. Certain penseront qu'un manque d'originalité peut se faire ressentir à la longue, mais tout de même, certains passages sont excellents. En tout cas, ce qui est cool, c'est que le groupe s'est auto produit. Ce Mini CD est sorti sur leur propre label, Semen Demon Prod. D'un coté, c'est cool car il ne demande rien à personne, et d'un autre coté, ça rajoute un énième label dans la scène...Le groupe baigne dans une ambiance Sado/erotico pervert, donc c'est bonnard, et j'en suis sûr, on ressent tous une certaine douleur rien qu'en matant la pochette ! - (Mörtifico) -
Contact : (band : ABRASIVE, c/o Ralf Köhler, Neue Str.54, 70186 Stuttgart, GERMANY
alex@semendemon.de - http://www.semendemon.de/ )
ARK STORM - "Beginning of the new legend" - cd 11 titres - NTS 2003. [ heavy metal ]
En voyant la magnifique pochette de ce groupe, on ne peut s'attendre à autre chose qu'à du bon heavy. Et malgré tout ce qui a deja été fait dans le genre, on est plus que surpris de la qualité des compos d' ARK STORM. L'influence majeure se situe du côté de Malmsteen (le premier morceau est flagrant) et l'ensemble est aussi éfficace qu'un "Odyssey" version 2003, c'est dire !! Le chanteur mène bien sa barque (ou plutôt son drakkar !), sans pour autant en faire trop techniquement. Une voix chaude et puissante (Joe Lynn Turner n'est pas loin). Les guitaristes ne sont pas en reste non plus. Leurs manches doivent être encore bouillant à cette heure-ci... Des notes, des notes, des notes, mais aussi pas mal d'inspiration dans leurs solos. Le premier morceau (encore lui) vous mets d'entrée dans le bain, ensuite le groupe se repose sur un "Brainless traitor" tendrement metal, pour nous achever sur un "Voyage of the new legend" bien speed. Les heavy metal kids ne seront pas déçu des qualités d' ARK STORM. C'est un groupe sincère et cela se sent. Belle découverte.
Contact : ( label : Nothing To Say)
ANTHRAX - "We've come for you all " - cd 16 titres - Nuclear Blast 2003. [ thrash metal ]
Cet album s'est fait attendre mais alors ça valait le coup de patienter car les new yorkais nous servent ici du Grand ANTHRAX. Même si
"We've come for you all " propose quelques titres "assez tendres", nous avons droit aussi à quelques tueries bien Métalliques ("Black Dahlia" hyper thrash entre-autres...) sans oublier l'excellent "nobody knows anything" (avec un Charlie Benante déchaîné derriere ses futs). Sinon dans l'ensemble l'album est assez percutant et groovy dirons-nous (avec un "Cadillac rock box" à se tordre le coup et les cordes vocales). Le son est moins incisif que sur "Stomp 442" mais tout aussi gros. Je dirais même qu' ANTHRAX pourra redonner le morale à n'importe quel métalleux désabusé par le nouveau Metallica, hé, hé... Si vous n'avez pas écouter ANTHRAX depuis "Persistence of time" cela vous fera drole au début mais c'est toujours aussi sincère dans la démarche... Du Grand ANTHRAX je disais...
Contact : (band : www.anthrax.com / label : www.nuclearblastusa.com)
AGNOSTIC FRONT / DISCIPLINE - "Working class heroes" - cd 31 titres - I Scream rec. 2003.
Ce split/live est à marquer d'une pierre blanche si vous appréciez le hardcore et le punk. L'énergie et l'atmosphere qui se dégagent de ce concert (enregistré en Belgique en juillet 2001) pourrait même dépasser les frontieres du hardcore et être reconnu dans toute la scène rock généraliste tellement il respire la sincérité et la sueur. En l'écoutant on se croirait presque dans le salle à hurler et pogoter dans le public (à écouter "Sickness" d'urgence). On ne peut même pas démarquer un groupe de l'autre tant l'ambiance est identique pendant les deux prestations. On a même droit à quelques discourts bien "provoc" de la part du virevoltant leader d' AGNOSTIC FRONT, Vinnie Stigma. Vraiment puissant !! ça donne envie de tout casser !!
Contact : (label : I Scream records - www.iscreamrecords.com)
ABOMINATION - "Rites of the eternal hate" - cd ? titres - Progress music 2002. [ death metal ]
ABOMINATION nous propose ici du bon true Death Métal fort bien mené !! Le son est de qualité "démo" mais les morceaux sonnent très bien, vu la très bonne exécution !! Sur certains passage cela me rappelle un peu les bons vieux KRISIUN (grgrgrgrgr)! ! Le tout est sous un format pro cd produit par PROGRESS music!!
Donc voilà donc un bon petit CD à se procurer si l'on est fan de pur death métal !!!!! un groupe à surveiller! - (Seb) -
Contact : (Progress music , Rua S. José - Fazendas de Almeirim 2 080-547 Portugal
www.progressmusic.cjb.net)
ALIENGATES - "Dark days quantum" - cd 6 titres - autoprod. 2002. [ death melodique ]
Voici un groupe qui a su bien affûter ses compos avant de les jeter aux oreilles critiques des médias métalleux. ALIENGATES propose un "gros" Heavy qui tantôt puise dans le death, le thrash et qui sait rester mélodique sur l'ensemble du CD. La voix est très accrocheuse ce qui donne encore plus d'intérêts aux morceaux. On pense parfois à Strapping Young Lad et souvent à In Flames, ce qui devrait permettre aux fans de ses groupes de jeter un oeil sur ce quintet en provenance de Suisse.
Contact: (www.aliengates.com)
AENDRIA - "Jadis" - cd 6 titres - Deadsun records 2002. [ metal extreme atypique ]
Encore un groupe qui vient de passer à la vitesse supérieure en sortant un album terriblement surprenant. Pas de doute, les éloges recueillis par AENDRIA concernant leur précédente démo étaient bien fondées et on ne s'attendait pas à tant d'amélioration !! Nous avons à faire ici à un projet solo de grande envergure où mélancolie côtoie le metal extrême... A soutenir, vite !!
Contact: (AENDRIA c/o Yannick POULON chez Murielle Martin 67, rue du Port 63000 Clermont - Ferrand.)
ANIMUS HERILIS - "Mater tenebrarum" - K7 4 titres - Drakkar prod. 2002. [ black metal ]
Voici la seconde prod que l'on reçoit de ANIMUS HERILIS. Cette fois-ci la démo est labelisée Drakkar Prod... Les titres sont assez inégaux, parfois quelques bons riffs attirent l'attention mais ils sont vites oubliés par des passages trop basiques. L'atmosphère de cette démo plaira probablement aux adeptes de la scène black pure et dure...
A noter une reprise du groupe Beherit qui releve le niveau. A suivre...
Contact: (label : drakkar2@wanadoo.fr / band : herilis@aol.com)
A REBOURS - "Chroniques Mortuaires vol. 1" - compil cd 17 titres - autoprod. 2002. [ compil ]
Notre confrère (de longue date) du zine A REBOURS continu son actif combat pour promouvoir la scène underground. L'écoute de cette compil s'apparente à un large tour d'horizon de ce qui se fait de mieux en France en matière de riffs sauvages. Outre la présentation pro du CD, vous pourrez jeter une oreille "avertie" (car attention ça tue !!) sur des groupes de la trempe de Benighted, Strangulation, Epheles, Deiseal, 7 Tone, Fate ou Destinity sans oublier les impressionnants inhumate ou les regrettés Gothic.
Une compil à prescrire à tous avant l'hiver.
Contact: (label : A Rebours / c.gres@wanadoo.fr / http://perso.wanadoo.fr/polpo)
ARIPA SATANEI - "demo 2002" - K7 17 titres - autoprod. 2002. [ dark wave ]
Tiens, voilà les "darkwavers" de retour avec une nouvelle prod qui devrait faire l'unanimité chez les amateurs de sonorité futuro-malsaines. Avec cette démo bien remplie, ARIPA SATANEI n'est pas loin de franchir le cap du produit "parfait", seul lui manque un son professionnel et un support cd. Les compos ne traînent pas en longueur et les expérimentation sont toujours présentes au bon moment. A réserver au coté sombre des fans d'indus. (Même si le coté wave est souvent de la partie).
Contact: (band : Alban Blasing 7, rue de la Poterne 54830 Gerbeviller)
APHASIA - "Arcane in Thalassa" - cd 8 titres - autoprod. 2002. [ black/death metal ]
Pourquoi un groupe aussi bon et riche en inspiration death, thrash et black n'est il pas signé ? ça part en couilles. au lieu de signer des groupes de merde messieurs les labels, jetez une oreille sur APHASIA car c'est vraiment du super super metal !! Très bon niveau des zicos, super mega son, des morceaux trop bien construits C'est un des meilleurs trucs que j'ai eu à écouter récemment. Bravo les Québecquois ! - (seb) -
Contact: (band: Aphasia CP saint André BP 32111 Montreal, Québec H2L 4Y5, Canada )
ASTARTE - "Rise from within" - cd 9 titres - Black Lotus records 2002. [ black metal ]
Comment parler de la musique d' ASTARTE, quand on sait que les membres du groupe sont 3 ultras bombe féminines ! J'ai passé plus de temps à regarder la pochette qu' à écouter le cd. Bon sérieux, c' est un régal sonore plein de profondeur, assez mélancolique, tres majestueux comme black metal. La prod est au rendez vous également. C'est vraiment irréprochable et c'est même étonnant pour des femmes !! HAHAHA !! - (seb) -
Contact: (label : Black Lotus / distro : Adipocere)
ARCANE DIVISION - "enter the Arcane" - cd 8 titres - Strange Conviction 2002. [ metal ]
Si le travail effectué au niveau de la composition et surtout de la recherche mélodique est indéniable, le chant fait un peu pâle figure... Il manque de relief, voir d'effets pour lui donner de l'intérêt.
C'est un point à corriger rapidement car peu d'auditeurs feront l'effort d' écouter le cd jusqu'au bout et ce malgré d'honnêtes compos dans l'esprit de The Gathering (avec pas mal d' éléments progressifs).
Contact: (Jonathan Guyot 17, rue St Martin 35000 Rennes)
ARYOS - "Chapitre III" - cd 3 titres - Strange Conviction 2002. [ black metal ]
"ARYOS play stranger Metal & black art"... Ce troisième chapitre (mieux produit qu' habituellement) est toujours dans le même trip bien barré, c'est à dire pas facile d'accès pour l'auditeur non averti. Malsain et pesant, le synthé est de la partie d'un bout à l'autre, avec des sons décalés et inhabituels dans le black metal.
Si vous êtes blasé de tout ce qui sort actuellement, ARYOS pourra peut-être vous faire changer d'avis et vous redonner le goût des choses... ou peut être vous séduira t' il ?
Contact : (label : Stange. conviction@respublica.fr / Band : aryos@respublica.fr)
AQME - "Sombres efforts" - cd 11 titres - At(h)ome 2002. [ pop-rock noir ]
"Sombres efforts"... On pourrait prendre ce titre à la lettre tellement il est représentatif de l'atmosphère qui se dégage de ce disque... "Sombres": certainement, car on ne peut pas dire que cela rigole au niveau des paroles (en français) et surtout du chant, plaintif à souhait. Avec son premier album, AQME nous traine sur un terrain glauque dans lequel leur pop-rock dépréssif déverse des mélodies torturées. "efforts" : ils sont nombreux, ne serait-ce que dans la composition (on ne donne pas naissance à des morceaux de ce type sans en baver), la recherche du meilleur effet pour la voix et pour chaque titre, et bien sûr dans le travail du son... De toutes façons, vous le savez bien, de nos jours les meilleurs albums sont ceux qui sont difficiles d'accès de prime abord mais que vous écouterez toujours dans 5 ans.
Contact : (label : at(h)ome / band : www.aqme.com / management : speretto@noos.fr)
ARTSONIC - "Hacktivist" - cd 13 titres - Something to Scream records 2003. [ metal ]
C'est avec un appel incisif au boycott (le très hardcore "Boykott") qu' ARTSONIC entame son nouvel album. La suite est plus variée avec des compos plus calmes et des refrains très mélodiques (le presque-Floydien "Flowing", "The Trip"). La revendication est toujours le fer de lance d'ARTSONIC qui ne mâche pas ses mots ("(re) Edukhate the masses", "Change"). Plus on avance dans l'album, plus les compos sont posées et loin du Metal qui était pratiqué auparavant par le groupe. De bons titres à la croisée d'un The Cult (pour l'originalité et l'énergie rock), Sup (pour les sonorités avant-gardiste) et de Soulfly (pour le côté fiévreux et tribal). Ceux qui voyaient en ARTSONIC un énième"néo metal band" sans âme, seront surpris par cet "Hacktivist" de bien bonne facture.
Contact : (management : cascaderider@aol.com / Band : www.artsonic.net)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -