www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- O -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

ORAKLE - "Tourments et perdition" - Holy Records 2008 - 7 titres. [ Black Metal épique ]


Déjà quatorze ans que ORAKLE sévit sur la planète Métal et l'envie est toujours là, présente, chevillée aux tripes de ces musiciens qui livrent avec ce 'Tourments et perdition' une perle noire de Black épique, mêlant réminiscences True Black et passages symphoniques inspirés. Le combo parisien, qui avait déjà fortement marqué les esprits en 2004 avec son précédent opus 'Uni aux cimes', bénéficie d'une exposition renforcée avec cette fois, le soutien du label Holy Records qui a eu le nez creux en signant le groupe. Violent, ténébreux, froid, inquiétant, la palette des sensations et des émotions est soumis à rude épreuve tout au long de ce 'Tourments et perdition' et chez LEPROZY.COM, on aime ça ! C'est sombre, obsédant, cathartique, et chaque écoute fait l'effet d'une purge du subconscient, faisant émerger du tréfonds de l'âme, les sentiments et pensées les plus refoulés … Reste maintenant à les assumer, et ça c'est une autre histoire. (YvesZ)

Contact : ( groupe : http://www.myspace.com/orakleband)

 

Allez en haut de la page

 

ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET - "Grim Tales" - Massacre 2008 - 11 titres. [ Death Metal ]


L'école Death Métal suédoise s'apprête, en cet automne 2008, à lancer sur les routes de la vieille Europe, un de ses rouleaux compresseurs parmi les plus ravageurs qui soit, ONE MAN ARMY AND THE UNDEAD QUARTET. Drivé par un Johan Lindstrand dont le chant atteint des sommets dans la fureur, le combo de Gothenburg prépare sa prochaine campagne avec un 'Grim Tales' qui risque fort d'imposer le groupe dans le peloton de tête du Death Métal scandinave. Après '21st century killing machine' et 'Error in evolution', le combo de l'ex-THE CROWN atteint une nouvelle maturité et livre avec 'Grim Tales' un album totalement abouti, plus épais que du goudron brûlant et plus barbare qu'une horde viking en quête de nouveaux territoires à dévaster. 'Misfit with a machine gun' lance les hostilités et chaque titre, toujours plus puissant, repousse les limites de la brutalité. Boosté par une rythmique au groove énorme et des guitares lourdes comme jamais, Johan livre une prestation d'anthologie et le fan des regrettés THE CROWN retrouve celui qui lui a fait se démettre les vertèbres à force de headbangings incontrôlés à la grande époque de 'Eternal Death' et autres 'Deathrace King'. Et dire que le combo partagera l'affiche avec les brésiliens de KRISIUN et un autre mastodonte du Death suédois, un de ses créateurs, j'ai nommé UNLEASHED… La fin d'année s'annonce sauvage ! ! (YvesZ)

Contact : ( groupe : http://www.myspace.com/onemanarmyandtheundeadquartet)

 

Allez en haut de page

 

OBTEST - "Gyvybës Medis" - Osmose Productions 2008 - 9 titres. [ pagan/folk Black ]

La Lituanie, coincée entre la Pologne et la Lettonie sur les rives de la mer baltique est membre de l'Union européenne depuis déjà quelques années (2004). Ce pays a pour particularité (morbide) d'avoir le taux de suicide le plus élevé au monde… enfin là où on peut se fier aux statistiques officielles me direz-vous… retrouver une prod d'une ancienne république soviétique apporte généralement sont lot de dépaysement, le pagan/folk Black d'OBTEST n'échappant pas à la règle. Même si le genre commence a être bien embouteillé par un nombre de groupes dispensables hallucinant (que l'on retrouve dans nombre de fests allemands…) ce nouvel album d'OBTEST évite les écueils habituels pour nous proposer un pagan métal racé et entraînant, comme sur le final où il apparaît difficile de ne pas taper du pied…En prenant ce groupe sous son aile, Osmose ne s'est pas fourvoyé et me laisse un regret amer, celui de les avoir loupé lors de l'édition 2007 du Brutal Assault en tchéquie … des solis savoureux, un chant percutant, des parties folks qui ne sont pas pompeuses, des compos inspirés et créatives, difficile de passer à côté pour tout amateur du genre…captivant ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.obtest.lt )

 

Allez en haut de page

 

OUTCAST - "Self injected reality" - Manitou / Pervade 2008 - 10 titres. [ Great Thrash death ]

Dès la 20 ème seconde de cet album, les blast-beats et autres envolées de notes donnent le ton. Vous connaissiez le haut-niveau avec des groupes plus techniques les uns que les autres, à partir de maintenant, vous pouvez les effacer de votre mémoire : OUTCAST prend la relève ! " Fragmented memories " est le morceau qui résume bien le tournant pris par le groupe en cette année 2008, c'est à dire : Rapidité, précision et grande classe technique.
Dire que l'arrivée de Jean-françois (guit.) dans OUTCAST il y a tout juste un an, associé, il est vrai, à la présence de Nicolas Soulat (guitare), y sont pour beaucoup dans cela, n'est pas mentir. Quand on connaît notamment les parties monstrueuses que ce dernier a pu créer pour Symbiosis, cela devient évident.
Pour autant, les deux guitaristes n'ont pas le monopole du succès de ce " Self injected reality ", les autres musiciens étant sur la même longueur d'onde, tel le batteur qui, sur les morceaux " Collapsed into oblivion " et le très court " Hysteria ", enterre tout le monde.
Oui, je sais. Et la mélodie dans tout ça ? Elle se cache dans chaque parcelle de riff entre deux explosions rythmiques. Le chant bestial y contribue aussi… à sa façon.
Au risque de passer pour un racoleur mais ce sont des infos importantes, sachez que Jeff Waters (d'Annihilator), Jochem Jacobs (de Texture) ainsi que de Filip Leo (de Corporation 187) viennent prêter main forte à OUTCAST.
La précédante offrande qui datait de 2005 (" Last call first warning " également chez Manitou) ne nous avait pas particulièrement marqué par cette surenchère de changements de rythmes (le titre " Reversal " est fou) et de solos diablement tranchants (" Autonomy in progress " qui ouvre l'album). Le meilleur se situant du côté de l'homogénéité et de l'efficacité des compositions ; ça passe tout seul à tel point que les 47 minutes sont bien vites consumées. Voilà enfin la réponse française à… Gojira !!! ( ;
(Thrash Eliott)

Contact : (groupe : http://www.outcast.fr/ / http://www.myspace.com/outcastband )

 

OPETH - "Watershed" - Roadrunner Records 2008 - 7 titres. [ Metal Progressif ]

" Watershed " est la neuvième symphonie d'un groupe devenu culte. Celui-ci a malheureusement perdu un de ses membres les plus importants, je veux parler de Peter Lindgren, remplacé par Fredrik Akesson (ex-ARCH ENEMY). Mais ce n'est pas le seul départ puisque un nouveau batteur est arrivé au sein du combo (Martin Axenrot) juste après la tournée de " Ghost Reveries " (2005) sur laquelle aussi une partie du line-up s'est liquéfiée. Seuls restent à bord Mike Akerfeldt et Per Wiberg qui après un album légèrement mitigé pré-cité, remettent les pendules à l'heure avec ce " Watershed ". Les solis du nouveau venu (Fredrik Akesson) se font incisifs et nous démontrent la touche de ce guitariste, bien ancrée dans cette nouvelle aventure d'OPETH.
Car aventureuse est cette nouvelle galette. Les claviers ont pris une place plus importante, voire majeure dans les structures symphoniques sombres, c'est évident sur le sublissime morceau 'Heir Apparent'.
En introduction, le premier titre 'Coil' est chanté par la compagne de Martin Axenrot (Nathalie Lorichs) . C'est une sacrée belle ballade qui m'a surpris car je n'étais pas préparé à recevoir d'emblée cette baffe émotionnelle. De suite après, OPETH nous livre une composition venue d'une autre planète ('The Lotus Eater'). le chant clair de Mike est absolument délirant avec des passages complètement fous dont on ne sait pas très bien où veut nous emmener Akerfeldt et sa bande. Puis encore des claviers prometteurs sur 'Burden' avec une voix exceptionnelle, magnifique de Mike Akerfeldt (encore lui). Des breaks en veux-tu en voilà dans 'Porcelaine Heart' sur lequel sieur Martin Axenrot se taille la part du lion. En résumé, OPETH se montre d'une qualité mélodique exceptionnelle. Même si le groupe a rendu une partie de cet opus (magnifique !) assez sombre, il a réussi le pari de nous proposer une musique variée, nous emmenant sur des sentiers inexplorés.
(Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.opeth.com )

 

OBNOXIOUS - "Dismal Swarming Shape" - Autoprod. 2008 - 5 titres. [ Thrash death ]

Les lyonnais d'OBNOXIOUS ne lâchent rien ! ça, on le savait déjà quand on connaît le parcours musical du combo, mais cette posture s'affirme encore avec ce nouveau EP 5 titres autoproduit qui permet au groupe de présenter Ludo, son nouveau chanteur dont le registre vocal mêlant growls assourdissants et hurlements de damné diversifie la musique du combo. Ce 'Dismal Swarming Shape' porte donc en lui une nouvelle évolution dans l'approche musicale du combo qui glisse doucement du Death furieux vers un Thrash Death core aux réminiscences Grind, ('From the dephts/ Postmortem reprisal'') la responsabilité à un chant à la limite du 'Grouik' et des gargouillis de tuyauterie typiques des NASUM, AGORAPHOBIC NOSEBLEED et consorts. La suite est toute aussi porteuse d'espoir pour OBNOXIOUS, avec le Thrash furibard de 'Unstable' ou le plus conventionnel "D.T.U." et on imagine ce que pourraient donner ces titres avec une grosse production. Reste la scène, et là, nul doute qu'avec le gros son et la sueur, aucune de nos neurones ne sera épargnée !. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/obnoxiousmusic )

 

OVERKILL - "Immortalis" - Bodog Music 2007 - 10 titres. [ Thrash Metal ]

Je ne compte plus le nombre d'albums des ricains d'OVERKILL et celui-ci ne déroge pas à la règle puisque il s'agit toujours et encore de Thrash Old-School. Fidèles au poste, D.D Verni (Basse) et Bobby 'Blitz' Ellsworth, nous offrent une œuvre sans temps mort. Du riff bien destructeurs, des solis HeavyThrash sacrément efficaces et inspirés, le tout emballé dans une production des plus mortelles. Par contre le combo accumule les labels à chaque sortie d'albums et bien entendu les changements de personnels sont incéssants maisfinalement cela ne nuis d' aucune façon à la musique. Même si le combo nous balance toujours la même recette, il est clair que je préfère cela aux changements musicaux radicaux de METALLICA, par exemple. OVERKILL ne se sont pas fourvoyés !!! Tels des vieux routards du Thrash, et au bout de quelques vingt années au service d'une musique virulente et explosive, les américains nous proposent toujours les mêmes plans. Sans changer de style OVERKILL pourrait apporter une petite touche plus metalcore comme le font certains jeunes combos. Ceci étant dit, cet "Immortalis" est quand même une petite tuerie avec des moments irrésistibles. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.wreckingcrew.com )

 

OPETH - "The Roundhouse tapes" - Peaceville Records 2007 - 9 titres. [ Death Prog ]

Enregistré au Roundhouse de Londres le 9 novembre 2006, durant le " Ghost reveries Tour, ce double live d'OPETH aurait très bien pu s'intitulé " Chronology ", tant il constitue un voyage dans le temps, au fil de l'ensemble de la discographie du combo suédois.
Revisitant un répertoire d'une richesse incroyable, il permet à l'auditeur de plonger dans l'univers si particulier d' OPETH, combinaison ultime d'un Death prog' inégalable, et d'en saisir toute l'intensité sur scène. Débutant par un " When " rentre dedans suivi d'un " Ghost reveries " et sa ligne jazzy, c'est toute la classe d'OPETH qui s'étale devant nous. Mikael Akerfeldt, dont la retenue est prégnante lors de ses brèves interventions entre les titres, est brillant dans son chant et ses parties de guitares, égalé par le jeu éblouissant de chaque musicien. On a le souffle coupé par tant de maîtrise et la production de ce double live en renforce encore la majesté. " Under the weeping moon " et ses plus de dix minutes, tiré du sublime " Orchid ", nous plonge dans une nouvelle dimension, mêlant passages Death, plages hypnotiques et montées surpuissantes, avant que le groupe n'enchaîne les exquis " Bleak " et " Face of Melinda " pour notre plus grand bonheur.
Après le monumental " The night and the silent water " du non moins illustre " Morning rise ", place au second CD et à ses trois titres magnifiquement enchaînés. " Windowpane ", issu du sombre " Damnation ", lié à un " Blackwater park " dont l'interprétation serre la gorge tant l'émotion qui s'en dégage submerge l'auditeur même le plus averti, avant que la conclusion ne soit donnée par un " Demon of the fall " d'un " My arms, your hearse ", pièce majeure s'il en est, d'une œuvre discographique à la richesse rare.
Vous l'aurez compris, ce " Rounhouse tapes " multiplie les superlatifs tant la musique d'OPETH est ici magnifiée par une interprétation live flirtant avec la perfection. Remarquable ! Un live qui fera date. (YvesZ)

Contact : (groupes : www.opeth.com / promo : active-entertainment.fr)

 

OESTRE - "La piste des larmes" - cd 9 titres - Thundering/Pervade/Manitou Music 2007. [ thrash technic ]

Après trois démos, OESTRE nous envoie enfin à la figure son premier album, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ici, chez Leprozy.com, on se l'est pris en pleine poire ! Et qu'on a aimé ça. Pur concentré de techno thrash moderne, directement inspiré par les maîtres du genre que sont MESHUGGAH, " la piste des larmes " écrase tout sur son passage. Riffs incisifs, rythmiques chaotiques, changements de tempos incessants, plans dissonants, vocaux brutaux à souhait, l'auditeur est pris à la gorge dès les premières mesures de " Le bal des fous ", et jamais le groupe ne relâchera son étreinte. La folie anéantit la raison et la commotion cérébrale est proche. " Pardonne nous ", " Nature morte ", " Chacun son tour ", " Les autres ", les titres s'enchaînent avec la même intensité et OESTRE frappe un grand coup. A l'image du dernier ETHS, " La piste des larmes " est la parfaite mise en musique de ce qu'est la maladie mentale ! Un bon conseil : le meilleur moyen de l'apprécier est de se le balancer plein pot dans les tympans dans une pièce capitonnée, avec une camisole de force. L'expérience ultime ! Que du bonheur ! (YvesZ)

Contact : (groupes : http://www.myspace.com/oestre // label : www.pervade-productions.com / www.thundering-records.com)

 

OPITZ / RUBUFASO MUKUFO - "Underclass" - Split cd 20 titres - Khaaranus prod 2007. [ Grind core / brutal death ]

Nouvelle chronique de la fine fleur du grind core de ce beau pays qu'est la République Tchèque ! Ce split cd regroupe deux toutes jeunes formations : Opitz et Rubufaso Mukufo. Deux formations à quatre qui nous distille la parfaite bande son pour vos travaux d'intérieurs… Rubufaso qui est composé quasiment exclusivement d'ex-Cerebral Turbulency (ne me dites pas que vous ne connaissez pas…lol) attaque ce split avec des titres tous calibrés autour de la minute, du bon grind des familles mais ça s'arrête là, même si on a quelques passage bien plaisant. Mais au moins ces types se font plaisir est là est bien l'essentiel. Même sanction pour Opitz qui eux font dans le traditionnel avec des textes en tchèques…(en même temps on entend pas trop la différence lol). Et excusez du peu on finit par une piste de plus de quatre minutes, un peu comme si Opeth faisait un morceau de quatre heures lol Le second groupe nous offre également une vidéo tournée depuis une salle de muscu ! bien pratique pour se regarder dans la glace en jouant^^ allez visiter le site web du label où est dispo leur catalogue de vpc (lien direct : www.khaaranus.wz.cz/pages/distrolist_E.doc), pas mal de pépites grind en perspective à dénicher…la Tchéquie est définitivement un sacré pays… (Fully)

Contact : (groupes : www.myspace.com/opitz1 / www.myspace.com/rubufasomukufo / label : www.khaaranus.wz.cz)

 

OTARGOS - "Kinetic zero" - cd 11 titres - Rupture music 2007. [ black metal ]
Nouvel album des bordelais d'OTARGOS, le second après " Ten eyed nemesis " paru il y a maintenant deux ans. Le groupe s'est depuis le début démarqué dans le milieu black français par son professionnalisme et l'implication de certains de ses membres dans le milieu. Je garde d'ailleurs un excellent souvenir d'une de leurs prestations live en compagnie des belges d'ENTHRONED courant 2003 dans le sud-ouest. Le groupe pratiquait à l'époque un true black sans concession. Au fil du temps, OTARGOS est devenu un des groupes qui compte dans le black français, bien aidé en cela par un " Ten eyed Nemesis " ayant reçu très bonne presse. Idem avec la tournée en compagnie de DARK FUNERAL, même si les interminables comparaisons avec ces derniers doivent leur peser. Surtout qu'elle n'a plus vraiment lieu d'être, la richesse des compos de ce " Kinetic Zero " montre bien que les bordelais ont trouver leur voie, en s'appliquant sur ce qu'ils savent faire le mieux et ne pas partir dans des plans boiteux comme d'autres groupes black peuvent le faire (non je ne citerai pas de nom !). Le travail réalisé au Conkrete Studio donne un son très équilibré, à la fois moderne et respectant l'essence même de leur vision du black metal. Album assez riche, chacun saura y trouver son bonheur même en multipliant les écoutes. Une vidéo bonus présente le groupe en pleine action lors du Chaos Fest à Marseille en septembre 2006 avec " Unaltered Negative God " et " Open The Circular Infinite ". Impressionnant… (Fully)

Contact: (groupe : www.myspace.com/otargos : label : www.rupture-music.com)

OBSCENITY - "Where Sinners Bleed" - cd 10 titres - Armageddon Music 2006 . [ death metal ]
Formation en 1989, premier album en 1992: les allemands d'OBSCENITY font depuis longtemps partie de la scène Death Metal européenne et mondiale et ne sont plus à présenter. Where Sinners Bleed n'est pas moins que le huitième album de la machine de guerre allemande qui détruit tout sur son passage, et l'année 2006 est encore loin de l'armistice ! Un court larsen en fade in pour commencer, et c'est parti pour une dizaine de titres ravageurs plus saignants les uns que les autres. Obsessed With Slavery ouvre à merveille le bal en placant la barre assez haut. Le son est énorme, lourd à souhaits, la voix de Oliver est excellente, typiquement death metal mais de qualité. On sent vraiment une grande maturité dans ce groupe, une expérience indéniable prouvée par cet album. Les structures des morceaux sont travaillés, variées et regorgent de subtilités techniques, que ce soit au niveau des riffs de guitares ou des constructions rythmiques, des parties batteries. Les refrains sont parfois renforcés sur les vocaux ce qui les rend plus efficaces et aptes à se graver au fer rouge dans nos têtes comme Out Of The Tombs, Where Sinners Bleed ou encore The Bullet That Kill, un titre ultime qui s'offre même le luxe d'une introduction acoustique! On s'arrêtera également sur le savoureux Return To Flesh, d'une brutalité contrôlée et canalisée avec brio. Incontestablement une pointure de la scène européenne, OBSCENITY s'affirme encore avec ce dernier album superbement illustré. Qui plus est, ils le défendent admirablement bien en concert ; en témoignent les vidéos disponibles sur leur site internet. Les allemands frappent encore un grand coup, de hache, certes, mais un grand coup quand même, obligeant chaque death metalleux à faire le détour. (NoBru)

Contact: groupe : www.obscenity.de )

OUTBURST - "Fair and Balanced" - cd 11 titres - Overfiend 2006 . [ Thrash Metal ]
Après quelques démos et le maxi Overfriend, "fair and balanced" est le premier véritable album de ce combo de thrash hollandais qu'il ne faut pas confondre avec les deux autres groupes français du même nom (le OUTBURST du Sud de la France avec Jo d'AGRESSOR et THE OUTBURST de la région parisienne présent au dernier Hellfest). Pas la peine de tourner en rond ce "Fair and Balanced" est vraiment un très bon album de thrash old-school, influencé par TESTAMENT & co mais avec une approche assez moderne pour ce qui est du chant. Dès les premières secondes on est plongé dans un instrumental qui donne le ton avec une avalanche de riffs qui ne nous quittera pas de tout l'album. Les compos ne réinventent pas le style mais elles ont le mérite d'être plutôt variées et mélodiques, avec un chant qui se rapproche souvent du timbre de voix de Peavy de RAGE au point que s'en est parfois troublant! Sur l'ensemble la prod est un poil sèche à mon goût mais on s'y habitue très vite. Du bon boulot, y a pas à dire! (Fully)

Contact: (groupe : www.myspace.com/outburst)

ORIGIN'HELL - "Still more suffering" - cd 12 titres - Grave New world 2006 . [ thrash death ]
" Still more suffering ", deuxième album des bretons d'ORIGIN'HELL, se pose définitivement en digne successeur de "Human decadence" sorti en 2004. Au programme, un death - thrash épais et brutal à souhait rappelant quelques ténors du genre comme DEICIDE, MORBID ANGEL ou encore DEATH. La recette de la potion magique de ces irréductibles barbares est simple : une structure classique à deux guitares au son cataclysmique, une basse à réaction et une batterie aux blasts assassins soutenant un chant tour à tour guttural, thrash et même hard-core assuré par Damien, Antoine et Cédric, les gratteux et bassiste du combo. Ici, point de fioriture, de batterie trigguée ou de filtres vocaux, le gros son qui tue est servi à la louche et nettoie les tympans avec la finesse d'un tractopelle. Quant aux lyrics, je ne peux que vous encourager à vous plonger dans le livret, en commençant par " Testostrogènes " seul titre chanté en français et peut-être un des meilleurs de l'album, par ses riffs d'enfer et surtout la poésie de son texte ! Le reste est tout aussi délectable, de " In times of war " qui ouvre l'album, à " Killed by … " qui le conclut, en passant par les imparables " Uniformity Militia " et " Brutal conditions " véritables perles de death thrash sans concession qui confirment bien qu'en Bretagne, on ne carbure pas qu'au cidre doux ! Vivement la suite ! (YvesZ)

Contact: (Groupe : www.myspace.com/originhell / cedric-farges@club-internet.fr )

OBDURATED - "Living in Failure" - cd 8 titres - Autoprod 2005 . [ Death melo ]
Décidemment la scène metal de la région d'Amiens est une des plus dynamique en France, la preuve ici avec le premier album autoproduit des gars d'OBTURATED. Ce jeune combo formé courant 2001 sous le nom d'Obdurate poursuit logiquement sa progression après ses deux démos "Sloveny nation" et "Lobotosodomized by TV". Sur les huit titres de "Living Failure", on évolue dans un Death melo old school avec quelques pointes thrash et au tempo très (trop?) posé qui fleure bon les pionniers suédois d'At the Gates et In Flames avec des influences plus heavy mais moins marquées comme Maiden ou Tatallica. Le problème est qu'avec huit titres on a une impression de monotonie qui s'installe, dans le genre c'est toujours les mêmes riffs qui ressortent! L'absence de solos devient de plus en plus criante au fur et à mesure que l'on avance dans ce "Living in Failure" et c'est bien dommage! De plus, même si le package promo est assez bien foutu, il y a mieux que proposer des mp3's en 128kbps pour présenter son travail…Mais bon cela ne doit pas empêcher de soutenir ce groupe comme il se doit, car l'émulation avec les autres combos de leur région devrait être un bon coup de boost!! (Fully)

Contact: (Groupe : www.obdurated.com)

ODROERIR - "Göttelieder" - cd 7 titres - einheit prod. 2005. [ Folk Metal ]
Side project du batteur de MENHIR, ODROERIR (pas facile à écrire hein ?) est un basé sur un concept tradition et rites nordiques. Pratiquant un folk beaucoup plus éloigné du metal, même si des guitares saturées sont de la partie, que son grand frère MENHIR, ODROERIR a su imposer avec ce "Göttelieder" un album 100% mythologie nordique, de l'artwork, a l'instrumental, en passant par les lyrics frôlant le pittoresque. Mais nos teutons ont tellement l'air d'être dedans qu'on se laisse finalement porter par leur morceaux. Les sept titres qui composent ce CD narrent les principales histoires propres à cette mythologie si chère à nos aïeux (petite provocation socio-religieuse gratuite), comme Ask et Embla, la guerre des Vanes ou encore la création des sept mondes dans le Ginungagap. Mais attention, contrairement à des groupes comme MENHIR, FINNTROLL, TROLLFEST, THYRFING and co, ODROERIR n'est pas un groupe à vocation festive ! Non seulement leur musique est beaucoup moins axée metal que ces derniers, mais les compos inhérentes à ce "Göttelieder" sont dans l'ensemble très mélancoliques à mille contrées des tavernes pleines à craquer où la cervoise coule à flot et où le rire gras à gorge déployée est de rigueur... Mais cela ne retire rien à l'intérêt de cet album, bien au contraire, nous permettant d'aborder cette culture du grand froid sous un autre aspect, plus sage et plus profond et assurément plus réaliste. Toujours est-il que je recommande fortement cet excellent opus de folk metal à tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la mythologie nordique ainsi qu'au folk metal qui en tire toute son inspiration.. (Demonik Nathrakh)

Contact: (band : odroerir@gmx.de / label : www.einheit-produktionen.de )

ORAKLE - "Uni aux cimes" - cd 09 titres - Melancholia rec. 2005. [ Black Metal ]
Je dois avouer que je n'avais jamais entendu ce que donnait les français d'ORAKLE sur CD
les ayant vu par ailleurs en live en 2004 à la péniche alternat. Leur show à l'époque était
plutôt bon mais ça ne m'avait pas transcendé non plus. Quelle fut donc ma surprise en premier
lieu de les voir signé sur Melancholia Records, label qui propose des groupes de très bonne
qualité en général, mais surtout à l'écoute de ce formidable "Uni aux Cimes" qui propose un
contenu à mille lieues de ce qu'il m'avait été donné d'écouter sur scène. Bon passons aux choses
sérieuses et entrons dans les détails. Tout d'abord on peut souligner un effort notable sur le
packaging et l'artwork, des plus so(m)bres, collant parfaitement à l'identité du groupe. Niveau
musical la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est que la composition de cet album a
énormément été influencée par EMPEROR, alors je vois déjà les inconditionnels de la bande à
Ihsahn s'insurger blablabla... et bien détrompez vous ce n'est pas du plagiat, ni quoique ce
soit dans cet esprit mais bel et bien une inspiration ! Toujours est-il que la musique délivrée
par ORAKLE reste très originale et personnelle, un black très mélodique, très travaillé, aux
voix tantôt criarde tantôt claire (voix claire qui s'apparente d'ailleurs beaucoup à celle du
chanteur de BORKNAGAR) bref, un véritable régal auditif... Un premier album en somme très réussi,
avec lequel ORAKLE arrive déjà à se forger une forte identité et qui laisse présager sans nul
doute possible un avenir des plus prometteurs. (Demonik Nathrakh)

Contact: (band : orakle@free.fr / label : contact@melancholia-records.com )

OLYMPOS MONS - "Conquistador" - cd 11 titres - LMP 2004. [ Heavy mélodique ]
OLYMPOS MONS a été formé tout récemment courant 2002, dans une petite ville de Finlande, par le leader actuel Jari Sundström. Leur première démo "Seven Seas" diffusé gratuitement sur internet via mp3.com a été la bonne puisqu'elle a permis au groupe de se faire signer chez Limb Music! Du nom du Mont Olympus, le plus haut sommet de la planète Mars et aussi le plus grand volcan connu dans l'univers, OLYMPOS MONS est loin d'atteindre des sommets du point de vue musical…le genre type de production qui ne sert selon moi qu'à encombrer la scène sur-saturée du metal mélodique. Les dix premiers morceaux sont aussi barbant et inutiles les uns que les autres, avec des plans mille fois entendus et surtout de façon largement plus intéressante. On pouvait espérer que le morceau de plus de dix minutes concluant cet album serait plus abouti mais c'est peine perdu, ce n'est qu'un supplice deux fois plus long que les autres… Le passage au Finnvox Studio n'arrange pas les choses puisque cela ne standardise qu'un peu plus les compos sur ce qui se fait chez Edguy ou Stratovarius. Bref pas ma tasse de thé, un album pouvant éventuellement satisfaire le pur fan du genre, mais pour les autres pas la peine se s'attarder! Le second album est en cours de composition, souhaitons que celui-ci soit plus pertinent… (Fully)

Contact: (band : http://www.olymposmons.com / label : www.limb-music.de )

OUROBOROS - "Critical perspective" - mcd 5 titres - Snakebite Prods 2004. [ brutal death ]
Avec un nom à la grec (remember Demis Roussos…), Ouroboros, groupe originaire du Tarn formé en 1997, propose ici leur premier mini cd. Réservé aux initiés, le brutal grind Death de ce mcd " Critical Perspective " reste très roots avec un son assez décevant, notamment la batterie qui est vraiment pénible à la longue…Une fois fait abstraction de cela, on peut aborder les compos plus sereinement, même si l'originalité n'est pas au rendez vous ça bourrine sévère à tous les étages et là est sûrement l'essentiel. Assez rare dans ce style pour être signalé, la présence d'un morceau de 8 minutes qui reste quand même dur à ingurgiter vu la déficience de la production (des problèmes à ce niveau avaient d'ailleurs retarder la sortie de ce mini cd de plusieurs mois). Sur leur site vous retrouverez un morceau à télécharger pour vous faire une idée, en attendant la suite c'est à dire un album programmé pour 2005 ! (Fully)

Contact: (band : http://snakebiteprod.free.fr/ouroboros )

ODDSIZE - "same" - CD 8 titres + plage multimedia - Cleaning Records 2003. [ metal core ]
Ces derniers temps, le metal français se doperait t'il à l' E.P.O. ? On pourrait croire ça si l'on en juge par les prods de qualité que nous recevons actuellement. Ce qui est encore plus encourageant, c'est lorsqu'un groupe inconnu nous étonne comme l'a très bien fait ODDSIZE. Assez eclectique mais foncièrement metal, ces gars-là nous ont assomé dès la premiere écoute. Ce groupe a une véritable soif d'émotion, ce dont le chanteur nous restitue parfaitement à travers sa voix, tantôt énervée, tantôt plaintive. Ceci est une des caractéristiques essentielle à mettre en avant sur ce disque. Vocalement parlant on est aussi proche de Mike Patton, de Phil Anselmo que de Chino Morena, vous mettez tout ça dans un mixer et en avant. Le chant ne monopolise pas tout pour autant et les grosses guitares sont bien présentes. Et concernant cela, ils ont du se dire : "si cela a fonctionné chez Messhugah et Pantera, pourquoi pas pour nous ?". Ce qui sous-entend un travail rythmique titanesque, trempé de sonorités avant-gardistes et de breaks bien réfléchis. On ne peut que rester contemplatif devant un tel travail, et ceci même si l'on n'est pas fan de ce style. En attendant la suite qui promet de bien belle chose, je ne peux que vous conseiller de profiter de cet album !! Au fait, et en concert, ça donne quoi ODDSIZE ? (si quelqu'un les a deja vu qu'il nous contact).

Contact: (band : www.oddsize.net / mail : oddsize@hotmail.com)

OLC SINNSIR - "The throne of dead emotions" - CD 7 titres - Oaken Shield 2003. [ black]
Et bien je l'affirme : j'adore cet album. La majeure partie des critiques que j'ai pu voir sur le net dénigrent plus ou moins cette formation parisienne, mais je riposte ! Bien que signé sur Oaken Shield, cet album est bien au dessus de la masse grouillante des groupes de black underground.
Certes, "The throne of dead emotions" n'est pas non plus un album révolutionnaire, ni exceptionnellement original, mais il dégage réellement quelque chose, et l'on ne peut rester indifférent si on y prete une réelle attention. Au niveau des compos, elles sont toutes très rapides, et les quelques breaks présents,semblent etre la uniquement pour repartir de plus belle par la suite. Les vocaux, biens torturés, sont toujours etonnament bien maitrisés, et les textes, alternés francais/anglais, constituent un véritable Hymne à la déchéance et au désespoir, participant pleinement à l'atmosphere glauque et glaciale qu'instaure cet opus. Le seul petit point "noir" à la limite, serait une production encore un peu faible, mais si Olc Sinnsir corrige cette petite imperfection à l'avenir, nous pouvons nous attendre à quelque chose de grandiôse... Coup de coeur non pas de l'année, ni du semestre... mais aller, coup de coeur du mois ! (Demonik Nathrakh)

Contact: (label : Oaken Shield / distro : Adipocere records : www.adipocere.fr)

OBSCENE EXTREME 2003 - "Compilation" - 39 titres Obscene productions 2003.[ compil ]
Qui aime le grind ???? ça tue la, cette compilation est issue du festival Obscene Extreme 2003 organisé par Obscene production. Il suffit de pleurer devant le listing des groupes pour savoir que ça va tabasser !!! On y retrouve les grand DEAD INFECTION, OBSCENITY,SANATORIUM ou encore INTERNAL SUFERING et bien d'autre encore aussi bon (par exemple INHUMATE l'unique groupe français présent à ce festival, pas vrai Seb ?...) . Le principe de cette compilation en fait est de promouvoir d'une part le festival mais aussi les groupes y participant le tout acompagné du packaging ultra pro avec livret (d'une page par groupe). A mes yeux c'est vraiment une des meilleures compilations que j'ai eu entre les mains, vraiment !!
Pour conclure écrivez vite a Obscene production pour la commander, et d'entrée : mettez le titre n° 10 "Colossal Vortex" d' Internal Suffering... ça tabasse à Mort !!!!!!!!! -(Seb)-

Contact : Obscene productions P.O Box 28 53341 Làznè Bohdanec Czech Republique / distro France: inhumategrind@wanadoo.fr

OFFICIUM TRISTE - "The pathway " - CD 7 titres - 2002.[ goth metal ]
Ho putain!!!! OULLA...... Ce style ne me plait absolument pas! !C'est du dépressif goth !!! Ben vu que je ne suis pas suicidaire je ne trouve pas spécialement d'interêt à ce groupe car je ne suis pas fan du tout du style !! Il est vrai que OFFICIUM TRISTE maîtrise bien leur sujet car leur musique est pleine de profondeur mais je ne me prononcerai pas plus car mon objectivité diminue autant que mon envie de vivre quand j'écoute ce cd !!!! Désolé !!! -(Seb)-

Contact : Pim Blankenstein Schilperoortstraat 50 B2 3082 SW Rotterdam HOLLAND info@officiumtriste.com

OCCULT - "Rage to revenge" - CD 9 titres - Painkiller records 2002.[ thrash metal ]
Le Thrash metal revient en force ! C'est sûr qu'avec des groupes comme OCCULT, il y a de quoi convertir pas mal de septiques... Jouant sur un duel de voix qui donne du ressort aux morceaux, OCCULT déroule le tapis rouge sang avec des riffs de tueurs. Parfois proche des cultissimes Death Angel et plus encore des deux premiers Slayer, ce "Rage to Revenge" est excellent ! Thrash will born again !!

Contact: (label : Painkiller records : www.painkiller-records.com)

OSKE - "maquette live 2001" - CD 5 titres - autoprod. 2002.[ hard rock ]
Pret pour un voyage en Pays Basques ? Avec OSKE ne vous attendez pas à un mélange folklorique local mais plutôt à du hard rock bien pensé et chanté en langue basque... Killers ne l'a pas fait... OSKE le tente ! Il fallait oser, à une époque où (presque) tous les groupes français décident de choisir l'anglais... Musicalement, OSKE est bien au point techniquement sans avoir la pretention de révolutionner leur style... un bon début les gars !

Contact: (Oske management - Klod : 05 59 28 29 27)

ORKRIST'S - "Reginae mysterium " - CD 11 titres - krv records 2002.[ metal médiéval ]
Voici le disque qui devrait réunir les amateurs de heavy médieval, de Nightwish, de Pazuzu ou bien de black épique. Cet album est terriblement bon et bien produit. Il inclu des ambiances que n'aurait pas renié le producteur de la B.O. du Seigneur des Anneaux... Si vous vous sentez concerné par les groupes cités ci-dessus, ne passez pas à coté d' ORKRIST'S. Fabuleux !!

Contact: (band : orkristband@hotmail.com / label: Krv records / distro: deadsun records)

OUTCAST - "The source of all creation" - CD 4 titres - autoprod. 2002.[ thrash metal ]
On le dit depuis quelques temps dèja : "Le Thrash revient en force !!". En voici encore la preuve avec ce groupe français qui rejoint la file de tête de ce style. OUTCAST nous scotch en seulement 4 titres, super bien produits et surtout bien inspirés. D'ailleurs avant la fin du cd vous aurez certainement mal au cou à force de suivre les rythmiques infernales... Du tout bon et surtout, vivement la suite avec un album.
(Seul petit reproche : pourquoi ne pas avoir fourni une bouteille de Synthol avec le disque, hein...)

Contact: (outcast c/o Clément Mauro 4, bis bd E. Lagauche 91180 St Germain les Arpajon
http://outcast.music.free.fr)

ORAKLE - "L'inéfable émoi... de ce qui existe" - CD 3 titres - autoprod. 2002.[ black ]
L'ode à la nature est le thème récurant des français d' ORAKLE. Puisant sa source dans un heavy black metal mélodique et sincère, le groupe joue sur des atmosphères qui vous transporteront au coeur de Dame Nature. Concernant les choeurs lyriques, ceux-ci sont admirablements utilisés et donnent encore plus d'ampleurs aux compos.
Après trois démos passées inaperçues, il est certain que "L'inéfable émoi... de ce qui existe" ne subira pas le même sort. Vivement l'album...

Contact : (band : orakle@free.fr / http://orakle.free.fr / 06 10 02 66 31).

OLEANDOR - "Joyride" - CD 11 titres - Sanctuary records 2003.[ hard rock ]
Voici l'offrande 100 %" hard US" de ce mois-ci... D'ailleurs il se peut même que le groupe n'ai d'américain que leur style, car on n'en sait pas plus sur Oleandor. Jugeons donc l'essentiel : la musique. Le son, dès l'entame de "Joyride", nous ramène aux années 80, période faste aux Aerosmith et consor. Ce qui veut dire, Guitares très grasses mais empreintent de plans "bluesy" et solos mielleux... Pourtant on pourrait également mettre à leur actif une influence "Kurt Cobain" que l'on ressent surtout sur la structure des compos. De là à dire que le Glam-Grunge est né... Au final Oleandor joue dans une division où (pour l'instant) peux de groupes se sont engouffrés. Un peu comme Pearl Jam à leurs débuts, ils ont su digérer leurs influences en nous distillant des compos accrocheuses mais remplies de feeling ("Runaway Train", "Rainy Day"). Bon, je crois qu' y a des chances pour qu'ils soient américains ces gars...

Contact : (label : Sanctuary records).

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -