www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- C -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

COLOSSUS FALL - "same" - autoprod. 2012 - cd digipack 6 titres. [ post core ]


Et oui des Suisses… encore. Tant mieux je dirais, car si l'on apprécie les structures musicales alambiquées, il n'y a pas de meilleur école que celle-ci.
Après avoir vu leurs compatriotes d'Abraham en concert récemment, je suis particulièrement dans le bain actuellement pour savoir de quoi il en retourne.
Pour découvrir le style post-core en profondeur, il faut non pas avoir de bonnes oreilles mais surtout avoir du temps. Bon les oreilles ça aide aussi…
Avant de faire le tour de cette production (qui ne contient "que" six titres je vous le rappelle), il faut tout d'abord disposer le digipack devant ses yeux t et s'imprégner du visuel particulièrement réussi. En un coup d'œil, on sait déjà que COLOSSUS FALL ne va pas nous faire rigoler.
Avoir du temps, comme je le précisais plus haut, vous permettra de vous familiariser (en plusieurs écoutes impératives) avec les multiples assemblages d'idées qui nourrissent ce disque.
Pour résumer, le son proposé par la formation Helvétique alterne entre musique lourde, breaks incessants et superposition de guitares à tout-va. Le tout restant très énergique.

Les compositions sont particulièrement réussies sans compter qu'à chaque nouvelle écoute on en apprends de plus belle. L'excellente production permet de ne pas lâcher prise dès que les musiciens partent en vrille dans des plans assez fous. Niveau sonorité, tout est donc clairement défini sans pour autant perdre en impact.
J'imagine le boulot énorme en studio pour enregistrer cet ensemble déconstruit mais pourtant homogène. Et oui, des Suisses… encore.

(Thrash Elliott)

(Contact : lien / du son ici )

 

 

 

 

Allez en haut de la page

 

 

CURT SHAW - "Silent Assassin" - autoprod. 2012 - cd 11 titres. [ Heavy intrumental ]


Depuis le milieu des années 90, peu de guitaristes s'aventurent dans la réalisation d'un album entièrement instrumental. Les années fastes de ce genre ont mis en avant quelques pointures toujours en activité dont parmis eux Joe Satriani, Steve Vai ou bien notre Patrick Rondat national. Tous nous ont régalé de leurs virtuosité acrobatique et de prestations live uniques. Durant les dix dernières années, certains ont relancé la machine instrumentale plus ou moins avec succès. Parfois seuls les guitaristes sont interréssés par ce style d'album et c'est souvent dans le plus strict cercle des six-cordistes que se distille ce genre de production. Malgrés tout, Marc Rizzo (Soulfly) ou bien John 5 (ex- Marylin Manson) ont récemment fait beaucoup pour se faire remarquer en dehors de leur groupe.

En France, quelques uns échappent également à la règle tels Manu Livertout ou bien Yann Armelino et contribuent à donner un élan à la guitare instrumentale (électrique s'entend).

C'est pourquoi, grande a été ma surprise en écoutant CURT SHAW qui, derrière une pochette au cliché heavy metal, nous propose un disque 100% guitare.

Pour info, cet expert du manche, originaire des Usa (Virginia), oeuvre dans un cover band nommé 15 Minutes et dont vous pouvez voir la set-list en cliquant ci-dessous. Toutes les parties de "Silent Assassin" ont été enregistrées par Curt à l'exception de la batterie dont s'est occupé Allen Lind.

Le soin apporté à la production rassurera les plus exigents en la matière. Le bougre a aussi des talents de producteur semble t-il. Autre point fort... et bien les compos. Si certaines lorgnent vers la démonstration ("Return of the Samuraî" ou "Gypsy"), beaucoup sont de véritales compositions avec une âme et de réelles mélodies. Le son clair est parfois à la fête sur des intros ou bien carrément sur l'ensemble d'un titre ("Carriages").

Pour ma part j'ai apprécié le grandiose "Bridge to nowhere" qui sonne comme un vrai morceau "à chanteur" avec des touches heavy moderne. La classe. "Never" et son accélération thrashy n'est pas en reste non plus. Au titre des compositions plus ambient, on retrouve "Crops in the fields" surligné de quelques touches de synthés.

Cet album m'a donné le sourire et l'envie de me replonger dans Satriani et consort. C'est frais d'un bout à l'autre. A essayer.

(Thrash Elliott)

(Contact : http://www.curtshaw.com/ / http://www.15minutesband.com/set_list.htm )

 

 

 

 

Allez en haut de la page

 

 

COLD LANDS - "Ep 2012" - autoprod. 2012 - Ep 4 titres. [ Atmospheric Rock/metal ]


Dans le contexte musical du metal actuel, on baigne très largement dans un océan de groupes étiquetés death/thrash/black et autres sous-genres extrèmes. Alors quand on tombe sur un groupe s'adonnant au metal atmosphérique, ça fait presque figure d'ovni... Mais ça fait beaucoup de bien ! C'est le cas de Cold Lands, jeune groupe Grenoblois formé en 2010, qui fourni sa première production, sous la forme d'un E.P 4 titres pour une durée totale de 27 minutes.
La pochette au format digipack est très épurée. Fond blanc, un arbre noir et c'est tout ! C'est simple mais de très bon goût. Et ça colle parfaitement à la musique des Grenoblois !
Les Cold Lands pratiquent un rock/metal atmosphérique dans la lignée de groupes tels que Anathema ou Katatonia. Je pense également à certains groupes précurseurs de la Cold Wave tel que Joy Division. Les Cold Lands cultivent également une passion pour la lourdeur proche de certains groupes de doom (comme Paradise Lost par exemple, notamment sur le pont de "The Thing"...).
Le résultat est une série d'ambiances qui oscillent entre puissance et mélancolie. Le groupe maitrise parfaitement son sujet et sais amener ses compositions à différents niveau de tensions et de relâchement (sur le titre "Back to hell" par exemple, où la formation montre également sa capacité à créer de belles sensations d'espace...). La batterie est mécanique comme une horloge, la basse grogne et le jeu des guitares passe de riffs lourds à des passages d'harmonisation très aériens du guitariste lead Guillaume Mathonnet. La voix du chanteur Alexandre Martorano est à la fois puissante et envoûtante. Cold Lands à déjà tout d'un grand !
Seul point négatif, l'aspect parfois répétitif de certains types de tournes. En effet si les passages en accords tenus dans la durée avec la guitare harmonisée font partie intégrante de la recette de la formation, l'utilisation de ce type de riff par le groupe est parfois trop répétée. Le groupe nous prouve cependant sur cet E.P qu'il sais aller bien au delà avec des riffs au contraire très atypiques comme sur le final du titre "Jail".
La production, réalisée au studio "Le Hangar 38" est de très bonne qualité et n'a rien à envier à des productions plus conséquentes.
Avec ce premier E.P de qualité, Cold Lands nous donnent un brillant aperçu de leur univers ! Du haut de ses 2 ans Cold lands possède déjà une réelle identité musicale et sais déjà très bien exploiter ses compositions. Ils n'ont plus qu'a persévérer et à sillonner les routes de France pour défendre leurs compos. Je ne me fait pas trop de soucis pour eux en ce qui concerne la suite. (Mars Le Noir)

(Contact : http://www.wix.com/coldlands/officialwebsite )

 

 

 

Allez en haut de la page

 

CENTURY - "Appetizer" - autoprod. 2010 - Ep 7 titres. [ Hard Rock 90's ]


Ce groupe breton nous présente ici une véritable démo, c'est à dire un enregistrement qui tiens plus de la carte de visite que d'une production à objectif commercial.
Par impatience ou bien pour officialiser leur patronyme auprès des médias, CENTURY a donc décidé de se frotter à la presse au plus tôt.
Si on laisse de côté les "erreurs de jeunesse", que peut t-on retenir au final de ces compositions ?
Les bonnes idées tout d'abord. La palette des influences étant très large, on se retrouve avec des morceaux d'une grande variété. Entre néo rock avec screams d'un côté ("Veils of silence"), power ballades ("hope away", "Stalking"), hard rock ("now", "Depth of blur") et groovy southern rock ("Requiem for the pain") de l'autre, une chose est certaine les chances d'évoluer vers du brutal death sont minces pour CENTURY. Blague mise à part, les années 90 ont laissées des traces évidentes dans leur musique.
Au même titre que leur compatriote Troubadix, ces gars-là aiment le rock et plus particulièrement celui qui les a bercé. On pense tour à tour à Alice in chains (dont le groupe reprend "Would ?" en live), au loading-metallica ou à pearl jam sans pour autant que le grunge soit affiché en grosses lettres.
La sincérité de cette démo ne fait aucun doute et ce ne sont pas les quelques écueils techniques relevés ici et là (intonations vocales, solos peu inventifs) qui vont stopper leur élan.
Profitons-en pour saluer l'initiative (pourtant évidente il y a quelques années) de proposer un support "physique" et non pas de balancer quelques titres sur leur myspace en se faisant mousser sur le nombre d'amis virtuel.
Un bon point pour CENTURY, car désormais ce quatuor est inscrit au patrimoine du rock français. Le labeur fera le reste. (Thrash Elliott)

(Contact : http://www.myspace.com/centuryofficial )

 

Allez en haut de la page

 

CLOVER SEEDS - "Innocence" - Pervade Productions/Manitou Music - 2009 - cd 11 titres. [ Indie Rock ]


Après quelques années oeuvrant sous le nom JELLYFISH, les clermontais de CLOVERSEEDS présentent leur premier album " Innoncence " sur le label Gofannon Records. Le groupe affiche déjà sur la jaquette un univers sombre et intriguant. Une mélodie que l'on croirait sortie d'un jouet musical introduit l'album avant la montée instrumentale. Pour un premier album, nous sommes d'emblée forcés de constater la qualité excellente et très professionnelle du son. Le mixage est signé Chris Sheldon (FOO FIGHTERS, ROGER WATERS,...). On comprend vite qu'on affaire ici à un groupe soigneux et ambitieux. Le début de " Bunkers and cathedrals " pose une ambiance assez mélancolique, avant que des guitares plus saturées ne nous emmènent dans un univers plus rock et électrique. On ne peut s'empêcher de penser à MUSE au son de la voix, les allergiques fuieront, mais les amateurs devraient y trouver un groupe très intéressant. En effet l'album navigue dans un rock plutôt varié aux teintes pop, parfois sombres, avec une touche saturée, et surtout une richesse émotionnelle remarquable. L'utilisation d'échos et de reverbs apporte une jolie touche mélancolique. On remarque certains morceaux comme " Beside " et son arpège envôutant, et un refrain que l'on imagine peut être bien repris en choeur par un grand public, ou encore " Canvas " et ses lignes de basse prenantes. Chaque instrument est parfaitement mis en valeur, l'utilisation des effets est remarquablement pertinente, créant toute l'ambiance de l'album. Tout en restant dans des mélodies relativement classiques et accessibles, les morceaux de cet album n'en demeurent pas moins excellemment arrangés et construits. Le tout porté par une production de haute qualité. CLOVER SEEDS prouve ici sa capacité à conquérir un grand public, sans révolutionner un style, mais en s'affirmant comme un groupe de haut niveau, ambitieux et au potentiel créatif et musical remarquable. A suivre. (Bruno)

(Contact : groupe : http://www.myspace.com/cloverseeds )

 

CATAMENIA - "VIII - The time unchained" - Massacre Records 2008 - cd 13 titres. [ Black mélodique ]


Comme son titre l'indique, 'VIII - The time unchained' est le huitième album studio des finlandais de CATAMENIA, combo dont la longévité et la régularité des productions sont les meilleurs indices de sérieux et de persévérance. Originaire d'Oulu, le quintet reprend ses affaires en main pour poursuivre et développer encore le travail engagé par le passé et qui lui avait valu d'asseoir une solide réputation dans le monde du Black mélodique. Et ce 'VIII - The time unchained' prouve la perspicacité du combo, qui livre avec ce nouvel album une œuvre parfaitement aboutie, à la croisée des chemins de ses influences principales, j'ai cité IMMORTAL, DIMMU BORGIR, OLD MAN'S CHILD et DISSECTION. Car c'est l'image de ces illustres formations qui vient immédiatement à l'esprit au fil des titres, tant CATAMENIA a su trouver le parfait équilibre entre la froideur et le nihilisme du Black norvégien et les mélodies, parfois folk, typiques d'un groupe finlandais. CATAMENIA se bonifie encore avec le temps et on espère maintenant une tournée pas loin de chez nous pour vivre en live, cette nouvelle expérience studio. (YvesZ)

(Contact : groupe : http://www.myspace.com/catameniaband )

 

Allez en haut de la page

 

CORONATUS - "Porta Obscura" - Massacre Records 2008 - cd ? titres. [ Metal Symphonique ]


CORONATUS confirme avec son deuxième album, 'Porta Obscura' la qualité du travail engagé en 2007 avec la sortie chez Massacre Records de son premier album 'Lux Noctis'. Ce combo allemand, qui compte dans ses rangs deux chanteuses, pourrait n'être perçu que comme un énième 'groupe à chanteuse', suiveur du carré NIGHTWISH, AFTER FOREVER, WITHIN TEMPTATION et EPICA. Il se démarque toutefois par son duo vocal, qui donne une couleur lyrique particulière à sa musique et par une approche symphonique très marquée, que les amateurs apprécieront certainement. Pas étonnant que CORONATUS nous vienne d'Outre-Rhin, la grandiloquence pompeuse et beethovo - wagnérienne prenant sur 'Porta Obscura' toute sa dimension. Reste à CORONATUS à confirmer sur scène, et surtout à travailler sa différence en aérant un brin sa musique, encore un peu trop 'germanique' pour s'exporter durablement. (YvesZ)

(Contact : groupe : http://coronatus.net/ )

 

Allez en haut de la page

 

CIRCLE OF HATE - "Demo 1.7" - Offering Records 2008 - démo 4 titres. [ doom black death ]


Malgré un son très primitif, ce combo français présente ici un EP plutôt intéressant. CIRCLE OF HATE, formé en 2004, cultive un esprit plutôt underground dans sa pratique d'un style de metal assez peu pratiqué dans l'hexagone, à savoir le Doom-Metal. Pour tout dire, cette première démo a été éditée en cassette audio par Offering Records, et le premier concert du groupe aurait eu lieu dans une vieille chapelle désafectée. Et que vous dire du communiqué de presse dessiné à la main avec des tombes, des pentacles et du sang qui coule! Amateurs de grosses productions américaines, passez votre chemin, où entrez dans l'univers sombre, sale et malsain de Circle Of Hate.
Précisons pour commencer que le premier morceau dure pas moins de 11 minutes. Dés le départ, le tempo est lent, très lent, et écrase l'auditeur dans un univers noir et pesant. Il faut attendre presque 6 longues minutes pour être libéré et arriver au premier passage rapide, s'orientant dans une direction plus True Black Metal. Si cette attente vous est interminable, le reste du CD le sera, mais si vous avez su plonger dès le début dans la musique de Circle Of Hate, alors il faut avouer que l'on est plutot bien transportés. La fin du morceau fait apparaître une dimension mélodique presque heavy qui donne une belle couleur au milieu de cette forêt noire étouffante.
Le son des guitares est assez " raw ", pour ne pas dire crade, et le son en général d'une qualité médiocre, ce qui après tout est le propre d'une démo. Le deuxième morceau donne dans la même lignée, finalement assez varié avec même un solo à deux guitares, où l'on regrettera des imperfections dans l'accordage. La voix reste en général plutôt bien placée même si elle a parfois tendance à s'essoufler, elle reste rauque à souhait pour coller à la musique. Le dernier morceau est le plus rapide, presque 8 minutes (!), avec un démarrage encore Raw Black Metal, et une fin aux mélodies simples et mineures, un petit coté heavy metal presque épique pour clore cet EP.
Il faut considére ce 4 titres comme une démo, donc comme un premier jet avant une future production (un 7 titres serait en préparation) de bien meilleure qualité. Et dans cette optique, les amateurs de Doom devront surveiller de près CIRCLE OF HATE.Dommage ici qu'il n'y ai pas eu plus de perfectionnisme sur l'accordage et le son des guitares pour parfaire le tout, car le potentiel de composition est présent, le groupe arrive à dégager un univers écrasant de noirceur et de morbidité. A suivre. (Bruno)

(Contact : groupe : thecircleofhate@aol.com )

 

CROWPATH - "One with Filth" - Candlelight 2008 - 11 titres. [ Death ]


Les suédois de CROWPATH reviennent en cette fin d'année sur le devant de la scène avec un 'One with filth' qu'il faut s'apprêter à recevoir en pleine gueule. Pas moyen d'échapper à la tornade, ce troisième opus, digne successeur des 'Red on chrome' et 'Son of sulphur' devrait confirmer la montée du combo de Malmö dans l'estime des fans. Sans compromis, brutal, ce nouvel album fait l'effet d'un direct au foie. Mêlant le Brutal Death d'un MISERY INDEX avec le Grind d'un CEPHALIC CARNAGE, CROWPATH devrait marquer un grand coup avec 'One with filth', concept album reprenant l'histoire d'un serial killer suédois également officier de police, et enquêtant sur ses propres crimes. Tout un programme, orchestré par une musique tout aussi torturée que le personnage central inspirant ce nouvel opus. Il faudra en effet beaucoup de temps aux moins avertis pour tenter d'apprivoiser les compostions du combo, qui se délecte dans l'art de passer au broyeur toute idée de mélodie. Riffs épileptiques, hurlements et growls de bêtes, breaks 'in your face' blasts inhumains, la liste des tortures infligées à l'auditeur est longue et d'une efficacité éprouvée. Ça fait mal, très mal, … mais à la fin, on en redemande, bande de bourrins ! (YvesZ)

(Contact : groupe : http://www.myspace.com/crowpath )

 

CRONIAN - "Enterprise" - Indie Recordings 2008 - 9 titres. [ Black Prog ]


Après 'Terra' sorti en 2006, CRONIAN remet le couvert en cette fin 2008 pour accoucher d'un deuxième album à l'avant-gardisme encore plus abouti que son prédécesseur. Toujours piloté par Vintersorg (Andreas Hedlund) et Oystein G. Brun (BORKNAGAR), ce projet, signé désormais par Indie Recording' voit le duo pousser encore plus loin son exploration musicale. Empruntant les méandres tortueux du Dark Métal de la fin des 90's, flirtant avec les orchestrations Black d'un EMPEROR ou d'un ENSLAVED pour mieux enrichir le tout de passages Prog', CRONIAN dynamite les codes pour donner vie à une nouvelle forme de musicalité. Envoûtant, cérébral, et forcément dérangeant, 'Enterprise' emprunte la voie tracée par les illustres combos cités plus haut et pose ses géniteurs en pionniers d'un nouveau genre qui draine sans cesse de nouveaux fans avides d'expériences. CRONIAN touche le cœur mais aussi l'intellect, et c'est bien-là sa force. Plus que de l'émotion, sa musique suscite la réflexion et transporte l'auditeur dans une nouvelle sphère de perception, un univers vierge et éthéré, propice à un nouveau départ … un nouveau monde ? (YvesZ)

(Contact : groupe : http://www.myspace.com/cronian )

 

Allez en haut de page

 

CROWN OF THORNS - "Faith" - Frontiers Records 2008 - 11 titres. [ Hard Rock ]


Jean Beauvoir (ex-PLASMATICS) accompagné de son CROWN OF THORNS reviennent avec ce énième opus de Hard Rock mélodique toujours sur le label Frontiers Records et qui fait suite à "Karma" (2002). Connu pour avoir sorti un tube interplanétaire avec 'Feel The Heat', notre homme a également fondé VOODOO X en parallèle avec qui il cherche en vain le succès (pourtant mérité).
Donc cette nouvelle galette est bien la sixième au compteur de notre bonhomme. Celui-ci distille toujours de belles mélodies, typées Rock FM, bien groovy mais bien plus rentre-dedans qu'à l'accoutumé. Au programme, on retrouve des titres bien Hard, un zeste mélodique comme 'All In My Head', 'Rock Ready', 'Home Again' et des ballades sucrées qui vous bercent. Ce "Faith", en plus d'être un des meilleurs albums de notre Américain (qui est plus apprécié en Europe que dans son propre pays), est plein de charme et je ne me lasse pas de l'écouter. (Jean-mimi)

(Contact : groupe : www.crownofthorns.com )

 

Allez en haut de page

 

CRACKMIND - "A rose may fly…" - Mind prod. 2008 - 4 titres. [ Power Rock ]


Premiere étape d'un ambitieux album prévu pour 2009, cet Ep nous présente quelques facettes de ce groupe originaire du Nord de la France. Emballant ces 4 titres, d'influences rock de tout horizon, CRACKMIND "s'éparpille" entre néo-rock et heavy mid-tempo.
"Mandrake", qui ouvre ce disque, n'apporte que peu d'éléments sur l'originalité des compositions. C'est assez classique, bien exécuté mais trop commun. Il faut dire que la justesse du chant n'aide pas à se ranger de leur côté. Le second titre, "Rose", est bien plus interressant, et ceci grace à son rythme entrainant, sa basse groovy et l'évidence d'une recherche mélodique.
Est-ce dû au son des guitares mais au fil des écoutes, je n'ai pu m'empêcher de penser au Megadeth de " Risk " ou de " World don't need a hero ", qui sont les deux opus les moins percutant de la bande à Mustaine mais non dénués d'intérêt.
Pour la suite, CRACKMIND calme un peu le jeu avec "Mayfly" dans lequel le chanteur nous donne enfin loisir d'apprecier sa voix, qui sans être d'une justesse irréprochable, nous démontre une certaine aptitude.
L'ultra-court "Golden Wave" (2 : 51), qui cloture ce mini-cd sur une bonne note, apporte un peu de fraîcheur à leur musique. Le mix des paroles en anglais et en français ainsi qu'un regain d'inspiration y étant pour beaucoup. C'est, à mes yeux, dans ce sens que CRACKMIND doit oeuvrer s'il veut prétendre à une bonne place dans la scène française.
Pour 2009, nous attendons néanmoins un album avec des compos bien plus persuasives et originales. A suivre. (Thrash Eliott)

(Contact : groupe : www.crackmind.com / http://www.myspace.com/crackmind)

 

CODEON - "Source" - Drakkar Records 2008 - 11 titres. [ Techno thrash ]


Formé en 2002 à Helsinki par le bassiste Lauri Mailasalo, CODEON aura mis près de 6 ans et plusieurs changements de line-up pur aboutir à 'Source', leur premier album tout juste sorti chez Drakkar Records. Fort d'une expérience studio déjà conséquence, faite de plusieurs démo et d'un EP, 'On my side', sorti fin 2004, le combo dans lequel on retrouve Sami Raatikainen, également guitariste chez NECROPHAGIST livre un Heavy Thrash de très bonne facture, mixant la folie technique d'un TEXTURES, le côté Heavy d'ARCH ENEMY et le Power Thrash d'un CHILDREN OF BODOM, influence évidente vue l'origine géographique du groupe. La paire de six cordistes Raatikainen / Sartanen fait des merveilles et délivre des plans remarquables, en rythmique comme en solo, la section basse / batterie tourne à plein régime et le chant guttural de Vesa Mattila offre une palette suffisamment variée pour soutenir le niveau technique de ses comparses. 'The Shrike', 'Deception', 'Death id all that we get', 'Envy Machinery', 'Rebirth', tout l'album n'est que plans techniques, accélérations débridées, passages rageurs, breaks ravageurs, ça dépote dans tous les sens et c'est ce qui fait la force de cet album, dont on espère une présentation live au plus tôt. Une belle découverte ! . (YvesZ)

(Contact : groupe : http://www.myspace.com/codeonband )

 

CAVALERA CONSPIRACY - "Inflikted" - Roadrunner Records 2008 - 11 titres. [ Metal ]


Voici le projet des deux frangins Cavalera (Igor et Max). Le départ d'Igor (de SEPULTURA en 2006) a donné lieu à des spéculations sur la dite reformation du groupe Brésilien. De plus, le dernier opus de SEPULTURA, " Dante XXI ", a été très bien accueilli par la presse et il sera très difficille aux fans d'accepter le retour des deux frères dissidents. L'avenir nous le dira… Si ce projet est devenu réalité il faut savoir qu'entre temps Igor a tapé le bœuf avec SOULFLY lors d'un concert, en jouant bien entendu deux titres de SEPULTURA. C'est donc sur ces retrouvailles que ce projet a abouti. Ensuite il n'y avait plus qu'à trouver des musiciens qui collent assez bien à cet univers. Ils ont embauché à la guitare Marc Rizzo qui officie déjà dans SOUFLY et, plus surprenant, le sieur Joe Duplantier de GOJIRA qui dans ce projet joue de la basse. Alors que dire de cette œuvre et de cette formation que nous attendions tous avec impatience ! Ceux qui attendaient un album similaire aux meilleures productions de SEPULTURA, peuvent absolument faire le deuil du combo car ici c'est bien à du SOULFLY que vous aurez droit. En résumé, du gros Metal brutal comme l'est " Dark Ages " (2005). Si le premier titre 'Inflikted' est du basique, le suivant, 'Sanctuary', passe la vitesse supérieure en qualité et en inspiration, véritable symbiose entre le passé et le présent de la carrière SEPULTURA/SOUFLY. Les deux musiciens que sont Marc Rizzo et Joe Duplantier ne sont pas en reste surtout pour ce dernier où les parties vocales et l'inspiration sur 'Ultra-Violent' sont à mettre au même plan que le meilleur de GOJIRA (c'est normal, Joe a co-écrit ce titre). Alors en plus de nous balancer quelques brûlots Hardcore bien agressifs et intenses, Igor grâce à sa frappe de cuirassé et le chant puissant de Max nous rappellent, sans équivoque, que c'est le meilleur des deux frères depuis leur séparation. Vive leurs retrouvailles ! Ce " Inflikted " est une seconde jeunesse, une sorte de rédemption devant l'éternel !! . (Jean-mimi)

(Contact : groupe : www.cavaleraconspiracy.com )

 

CALABRESE - "The Traveling Vampire Show" - Spookshow Records 2008 - 9 titres. [ Punk ]


Joe RAMONES et ses frères peuvent reposer en paix. Si certains ont tenté (en vain) à la fin des 90's d'usurper leur héritage à grands coups d'accords plaqués aussi insipides que faussement méchants et calibrés pour les radios californiennes et les films pour ados pré-pubères, la relève du Punk Rock Old School s'organise. En témoigne ce 'The travelling vampire show' des frères CALABRESE (tiens, encore une fratrie !) qui, en l'espace d'une rafale de titres envoyés pied au plancher à grands coups d'overdrive, célèbre les grands RAMONES , AFI et autres MISFITS et consorts. Succédant au déjà salutaire '13 Halloweens' sorti en 2004, ce nouvel album revisite l'Horror Punk pour le plus grand bonheur des aficionados de riffs speedés, de refrains imparables et de cette folie si particulière qui s'emparait de nous lorsque Joe et ses frères balançaient un 'Blitzkrieg Bop' ou un Psychotherapy' fédérateurs. 'The Travelling Vampire Show' devrait être reconnu de salut public pour la cause Punk ! . (YvesZ)

(Contact : groupe : http://www.myspace.com/calabrese / promo : www.innovative-promotion.net )

 

CAIN'S DINASTY - "Legacy Of Blood" - Melodica Records 2008 - 9 titres. [ Heavy Metal ]


Combo Espagnol, CAIN'S DINASTY officie dans un registre Heavy Metal classique et bien speedé mais qui découle parfois vers des ballades légèrements bateaux. Malgré un effort sur certaines melodies, le groupe a la facheuse habitude d'essayer de pomper sur ses influences allant d'IRON MAIDEN, BLIND GUARDIAN en passant par STRATOVARIUS et les plans sentent bon le réchauffé. L'emploie de claviers aurait pu apporter une touche progressive au style basique mais l'inspiration n'y est pas et les claviers ne sont là que pour accompagner les titres sans prises de risques. Les solis sont bien exécutés mais jamais avec d'une virtuosité imparrables. Voilà un combo qui est resté un peu scotché sur les années 80 même si certaines structures bien guerrières son bien sympatoches. (Jean-mimi)

(Contact : groupe : www.cainsdinasty.com )

 

COALESCE - "012 : 2 " - Relapse Records 2008 - 10 titres. [ Grind Core ]


COALESCE est le genre de combo dont la simple évocation fait immédiatement dresser l'oreille du coreux averti, amateur de pogos rugueux et de musique abrasive. Formé au milieu des 90's dans les bas fonds de Kansas City, le groupe s'illustre dès 1996 par le EP '002' sorti chez Earache. Oeuvrant dans un Hard Core à la limite du Grind, mené par un Sean Ingram à la voix de dégénéré, le groupe livrera quelques belles pièces de furie sonore comme 'Give them rope' et surtout '0 :12', dont une version remasterisée intitulée '012 :2' vient d'être mise en bacs par l'intermédiaire de Relapse Records. Loué soit le label hollandais, qui permet en 2008 de redécouvrir COALESCE et son Grind Hard-core sans concession au travers de quelques perles telles que 'What happens on the road always comes home', 'Sometimes selling out is waking up', ou encore 'Jesus in the year 2000'. Culte ! ! (YvesZ)

(Contact : groupe : http://myspace.com/coalesce / label : www.relapse.com )

 

CARNIFEX - "The diseased and the poisoned" - Victory records 2008 - 12 titres. [ Death Grind Core ]


Les furieux CARNIFEX reviennent en cette année 2008 avec un nouvel album, délicatement intitulé "The diseased and the poisoned", fier successeur du poétique " Dead in my arms " sorti en 2007. Au programme, un Death core flirtant avec le Grind, au fil duquel les growls les plus gutturaux rivalisent avec des screams malsains en diable, sur fond de mélodies pachydermiques qui écrasent toute velléité de fuite. Pas étonnant me direz - vous, pour ce groupe originaire de San Diego, qui propose ainsi une musique obèse, gavée aux lipides ultimes, dégoulinante de watts protéinés, épaisse, poisseuse, baignant dans une friture infâme … bref, le parfait méga-burger pour métalleux américain en manque de calorie et peu regardant en matière de surpoids. Ne crachons toutefois pas dans la soupe au lard, surtout quand on aime bien ça, et apprécions à sa juste valeur ce que nous propose CARNIFEX avec ce "The diseased and the poisoned", c'est-à-dire le coupe faim que le métalleux en état de manque métallique se goinfrera vite fait pour éviter la syncope. Le lendemain, il se purgera avec un subtil HATE ETERNAL ou un délicat ORIGIN et tous ses excès seront ainsi oubliés ! !! (YvesZ)

(Contact : groupe : www.myspace.com/carnifex / promo : www.active-entertainment.fr )

 

C.L.A.F.F. - " Double Fuck " - cd 11 titres + 5 bonus - Why Note / Nocturne 2008. [ Dirty Hard Rock ]


C'est à l'initiative de Claff Germain, batteur ayant oeuvré dans Malpertuis, Syncop, Grand Hotel, Jinx et plus récemment dans Reverend Blues Gang, qu'est née la C.L.A.F.F. (Coopérative Libre des Artistes Foux Furieux) . Dans le monde du rock et du métal, les associations d'artistes axées uniquement sur la musique sont légions ; ce qui est logique. Concernant la C.L.A.F.F., son objectif est non seulement de rassembler dans un même projet des musiciens mais également de féderer sous sa bannière quelques artistes / créateurs motivés pour réaliser des illustrations (artwork, affiches,...) ou bien des séquences vidéos (courts métrages, clips,...) dans un esprit Rock. Une vaste entreprise donc qui a le mérite de nous proposer un premier projet rempli jusqu'à la gorge.
Sachez que le fameux sésame est disponible sous forme de digipack qui inclu le cd audio avec les 11 compos (+ 5 reprises dont Led Zep, Deep Purple, Ac/dc…) ainsi qu'un dvd bonus (clips, making-off, session studio…), un poster, et même un autocollant "Approved by Lemmy" !
Si rien n'est sûr quand au(x) style(s) qui seront pratiqués dans les prochaines réalisations, pour ce premier album de C.L.A.F.F. le ton est donné dès son entame, à savoir du Hard Rock teinté 70's. Les compos brillent par leur qualité, à tel point que l'on a l'impression que ce sont des standards du Hard Rock qui défilent entre nos oreilles. Ici, chaque coup de médiator sent la Les Paul et le Marshall à lampes. On pourrait presque croire que ce sont Joe Perry, Johnny Winter ou les frères Young qui sont venus enregistrer tellement l'âme du Rock est perceptible. Il faut dire que l'on n'a pas à faire à des manchots...
Justement, commençons d'abord par les présentations. Pour ce "Double Fuck" les collaborateurs sont nombreux. On retrouve donc au côté du sieur Germain (batterie) une belle brochette de fines gachettes de la six-corde tel Mister Clit Tao (Jesus Volt), Mick Ravassat (The Reverend), Marc Loy, et le non-moins talentueux Yann Armellino (qui, dans la partie bonus, nous gratifie de deux solos sur les reprises de Thin Lizzy / " Cold Sweat " et de Motorhead / " Overkill "). La basse, elle, est rondement assurée par Fred Guillemet, qui officiait dans Trust il n'y a pas si longtemps. Du beau monde, n'est-ce pas ?
Mais que serait ce projet sans l'apport de Voix (avec un grand V) qui sonnent le Jack Daniels ? Là encore les prestations sont au dessus de tout ce que l'on a pu entendre récemment en la matière.
Les filles, à savoir Alex Schroll (Alexx & The Moonshiners) et Pascale Bigoude (X-Syndicate) envoyent la sauce tout autant que les mecs !! De leur côté on retrouve Marc Loy, Lord Tracy (Jesus Volt) et Juan Rozoff.
Ce collectif, au delà de bien s'éclater ensemble, a su faire prendre la sauce et avec ce " Double Fuck " nous sortir un excellent album avec des titres qui pourraient devenir des standards ("Son of the Blues", "Need a dose", "Boom boom Room "… pour mes préférés). Nous tenons là notre Dream-Team du Hard Rock français ! Jeune ou vieux, si vous êtes Hard rockeur dans l'âme, ce disque est pour vous !! (Thrash Eliott)

Contact : groupe : www.claffland.com / label : www.nocturne.fr )

 

CLEAN STATE - "promo cd 2008" - mcd 3 titres - Autoprod 2008. [ Modern Thrash death ]


Cela n' arrive pas tous les jours que l'on nous écrit du Luxembourg et pourtant c'est dans cet enfer-fiscal que CLEAN STATE a ses bases. En attendant la sortie prochaine de leur album, le groupe nous présente ici un cd 3 titres qui a eu pour effet de nous mettre l'eau à la bouche. Si, si !! Entre Thrash et Death, CLEAN STATE n'a pas su choisir et du coup les musiciens ont finalement opté pour les deux styles ! Le son est très moderne, ce qui les rapproche d'un Lamb Of God ou d'un Soilwork. En écoutant le titre "Heresy", qui cloture cet échantillon promotionnel, vous coprendrez rapidement que CLEAN STATE n'est pas qu'une pale copie des influences sus-citées. Précisons que s'il s'agit ici d'une autoproduction, toutes les compos ont été masterisées en Suède et cela s'entend. Comme d'habitude dans le cas des mcd-promo, c'est un peu cours pour juger du potentiel créatif mais suffisant pour nous donner envie de suivre leur route. A l'heure où j'écris ces lignes, CLEAN STATE est en passe de sortir l'album, qui devrait contenir 13 titres et portera le doux nom de "Dead Angel Factory" (ce sera un concept sur les sérials Killers). (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.cleanstate.lu / www.myspace.com/cleanstate )

 

CELTIC LEGACY - "Guardian of eternity " - cd 10 titres - Lugga Music prods 2008. [ Irish Hard Rock ]


C'est du fin fond de l'Irlande qu'est originaire CELTIC LEGACY, avec à sa tête Dave Morrissey et Dave Boylan, respectivement guitariste et bassiste mais surtout principaux compositeurs et apparement musiciens très reconnus au-delà de la Manche. Pour ma part, jusqu'à ce jour, tous ces noms ne me disaient rien du tout. Notez, que pour palier à cela, la promotion de cet album est assurée par le label Lugga Music, qui lui est Espagnol. Elle est pas belle l'Europe ?
Si vous rajoutez à ce beau monde Keith Hendley (guitare), Ciarran Ennis (chant) et Conor Gillen (batterie), vous obtenez tous les protagonistes qui ont oeuvré sur " Guardian of eternity ", troisième production du groupe.
Concernant le style pratiqué (même si avec un nom pareil et une origine Irlandaise vous vous vous doutez bien de quoi il en retourne !), on pourrait dire que CELTIC LEGACY est un compromis entre Hard du milieu des années 80 (Maiden et Thin Lizzy en tête, suivi de près par le Gary Moore période " Wild Frontiers ") et Folklore Irlandais (vous savez toutes ces mélodies qui vous donnent le sourire !). Ce qui est surprenant c'est que le groupe n'en abuse pas et le bien nommé " Celtica " qui ouvre l'album sera le titre le plus " celtic " si l'on excepte les quelques notes de flutes qui se cachent dans " Erinmor " (avec son intro rappelant le " Alone " de l'illustre guitariste balafré sus-cité). Le reste est du hard rock très classique, plus ou moins dejà entendu mais superbement interprété par les instrumentistes. Le seul bémol (mais de taille comme d'habitude dans ce genre), c'est le chant parfois poussif de Ciarran Ennis, qui entraîne les compos vers le bas. CELTIC LEGACY se fera probablement une place dans le coeur des nostalgiques des années 80 et peut-être même réussira t'il à glaner une invitation pour participer au Keep It True Festival ? (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.celtic-legacy.com / promo : www.luggamusic.com )

 

CIGUË - "Swallow the pain" - cd 13 titres - Manitou / Pervade - 2008 . [ Electro Indus Rock ]


Il aura fallut pas moins d'une année à Joanna et Yann pour achever leur édifice commun. Charpenté d'éléments Electro, Indus et Metal, " Swallow the pain " est leur premier album. Sachez que vous ne trouverez pas chez CIGUË de pseudo-refrain à la sauce Pop/Goth qu'affectionnent les jeun's entre deux cures de Biactol. Ici, c'est glauque, et autant vous dire que l'acné est soigné à l'acide... Tel un cauchemard, CIGUË, nous fait visiter des sphères où l'on se passerait bien d'y mettre les pieds (le morceau "I'm right" reflette bien cette atmosphere). L'indéniable créativité perverse de ce duo Parisien, ne doit pas nous faire oublier que l'on déambule ici en terrain connu. Je dirai même que CIGUË revendique et affiche pleinement ses influences, en plaçant des bornes, par-ci par-là, histoire de montrer à l'auditeur quels artistes ils affectionnent une fois de retour dans leur crypte. De Marilyn Manson à Nine Inch Nails en passant par Punish Yourself, CIGUË assume completement cet héritage.
L'experience acquise dans leur précedant groupes et projets (elle, claviériste et chanteuse dans Anthemon, Flex Rex / lui, guitariste dans Norma Loy) leur a été profitable et cela se ressent dès l'entame de l'album avec un " Your rope " bien ficelé et d'une efficacité à faire exploser les Dance-floors gothiques de la capitale. Même constat avec " The key " et " Come again " dans lesquels les guitares sont à la fête. Ce carnage continu tout le long des 13 titres avec pour unique pose (si l'on peut dire), l'excellent " Who cares ? " qui vient calmer l'ensemble avec finesse.
Si vous êtes fatigués d'écouter le " très rock n' roll " (mais néanmoins excellent) dernier opus de Marilyn Manson et que vous voulez flirter avec de l'Electro Metal corrosif, CIGUË devrait vous convenir. (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : www.myspace.com/ciguemusic / www.cigue-music.com )

 

CHRYSEIS - "Presence of the past " - autoprod 2007 - Cd 10 titres . [ Techno Thrash ]


CHRYSEIS pour Consortium of Human Resistance from Yugggoth for the Search and Exploration of Irregular Systems…ça sent le triturage de neurones à plein nez, un peu comme leur musique, un techno thrash progressif à la croisée de la vague death floridienne des années 1990 (CYNIC, ATHEIST, SADUS, DEATH,…) mais surtout du fleuron de ce qui se faisait en Europe en techno-thrash avec les CORONER, PESTILENCE, MEKONG DELTA, SADIST, et j'en passe... Si tous ces groupes vous font baver vous savez ce qu'il vous reste à faire…pour les autres que les plans trop techniques et alambiqués vous rebutent et bien…soyez un poil curieux car cet album est à mille lieu d'être gonflant ! " Presence of the past " regorge de tout ce qu'un amateur de techno thrash - death recherche à commencer pas une couleur sonore qui a quelque chose de vraiment séduisant. Du côté de la batterie et de la prod en général ça pêche un peu mais pas bien grave car l'ambiance qui se dégage dans cette cyber fiction où vient planer l'ombre de Cthulhu se suffit à elle même. On fait vite abstraction du rendu sonore un poil en dessous de ce qui sort en ce moment même du coté des autoprods. Ce style de musique intéresse en général qu'une partie restreinte du public, mais si vous vous sentez un tant soit peu concerné foncez, vous ne le regretterez pas. Pour plus d'infos le myspace du groupe est là… (Fully)

Contact : (groupe : www.myspace.com/chryseisband )

 

COMEBACK KID - "Broadcasting " - Victory Records 2007 - 11 titres. [ Néo Hard Core ]


Sorti en début d'année dans son pays d'origine, le Canada, " Broadcasting ", troisième production de COMEBACK KID sort enfin chez nous et à première vue, sa tâche ne s'annonçait pas aisée. Succédant aux tonitruants " Turn it around " et " Wake up dead ", sortis en 2003 et 2005, cet album a la lourde tâche de rassurer les fans après le départ de Scott Wade, chanteur et porte drapeau du combo de Winnipeg et son remplacement au micro par le guitariste Andrew Neufeld. Si dès les premiers couplets de " Defeated ", on est rassuré par cette nouvelle voix, agressive à souhait et au timbre parfait pour illustrer le néo hard-core mélodique de COMEBACK KID, l'évolution la plus frappante de ce " Broadcasting " se situe au niveau du son. Plus soigné et Métal (non, j'ai pas dit " émo " !), il risque de provoquer bien des débats au sein des fans, les puristes se méfiant comme de la peste des tentatives de récupération d'un mouvement radical par des labels aux visées beaucoup plus mercantiles. Rassurez-vous, on est encore bien loin ici des terres émo-core et si évolution il y a sur cet album, elle est à mettre au service d'une rage prégnante qui me fait penser aux premiers pas d'un certain QUICKSAND, au début des 90's. Résultat des courses, un album surpuissant et des compos percutantes (" Defeated ", " Hailing on me ", " Come around " ou encore la reprise, sublime, du " Give'r " de GORILLA BISCUITS), qui devraient, avec le gros son, faire exploser bien des pits dans les clubs. On a hâte de vivre ça ! (YvesZ)

Contact : (groupe : www.comeback-kid.com ; label : www.victoryrecords.com / promo : active-entertainment.fr)

 

CHTONIAN - "Of Beatings And The Silence In Between" - Cd 8 t. - Woodcut rec / Season of Mist 2007 . [ Black Metal ]


Album d'à peine une demi-heure (en gros un maxi amélioré) mais preuve est de constater que les finlandais de Chthonian ont bien fait de privilégier la qualité à la quantité. Au sein du line up de cette toute jeune formation on retrouve des membres de Twilight Moon dont l'actuel chanteur de Finntroll Mathias Limnans qui a, à son palmarès, plusieurs autres projets parallèles. Bon disons que je suis pas un grand fan de ses prestations scéniques, mais sur album au moins rien à redire, même si ces vocaux sont loin d'être exceptionnels mais au moins ça passe. Gageons que le succès du Humppa-folk metal de Finntroll suscitera l'intérêt de quelques fans, mais ici rien à voir avec du folk puisqu'on navigue entre une base death et des touches black qui rappellent Satyricon. Le fait que la durée soit limitée donne une grande dynamique à l'ensemble et permet de toucher au but sans jamais lasser. Du bon boulot, d'autant que la prod est à la hauteur, ce qui permet de mettre en valeur le son de basse (tenue également par Lathias Limnans) et donne une froideur supplémentaire à l'ensemble. A l'image du livret au design soigné mais épuré… Ce premier album est ma fois une bonne surprise et me réconcilie quelque peu avec le nouveau chanteur de Finntroll^^ N'hésitez pas à vous faire votre avis en posant une oreille dessus… (Fully)

Contact : (groupe : www.chthonian.info ; label : www.woodcutrecords.com)

 

CEREBRAL TURBULENCY - "Crash test" - Cd 13 t. - Khaaranus prod 2007 . [ Grind/Death ]
Nouvelle prod tchèque avec CEREBRAL TURBULENCY, combo faisant figure de vétérans de la scène grindcore tchèque puisque formé en 1994 et avec cinq albums au compteur en comptant ce "Crash test". Ou plutôt dirons nous "kreš test" en tchèque, mais ne demander pas comment cela se prononce déjà que pour dire oui, non, merci, santé c'est la mort… A l'affiche de la Fekal party cet été à Prague, aux côtés des représentants de la scène française, Trepan Dead et Herpes Crachat de Fillette, on a l'impression que le groupe se cherche, naviguant entre un death mid-tempo assez peu inspiré, quelques accélérations grind et du relent fearfactorien... bref un album bien décevant, loin d'être la référence du moment comparé à leurs compatriotes de Poppy Seed Grinder, Gore ou Opitz. Sans oublier Rubufaso Mukufo où visiblement des membres de CT officient désormais (kro à suivre). Ce "crash test" manque singulièrement de dynamisme, un album tout mou qui satisfera peut-être les inconditionnels du groupe où de la scène grind tchèque (encore qu'ici ce côté là est plus que limité) mais ce sera bien tout...Cd agrémenté d'une piste multimédia. (Fully)

Contact: (groupe: www.cerebral-turbulency.wz.cz , www.myspace.com/cerebralturbulency ; label : http://khaaranus.wz.cz)

 

CHRIS CAFFERY - "Needles and pins" - Cd 14 t. - Metal Heaven / Underclass 2007 . [ guitar hero]
S'il y a bien deux albums qui m'auront serré la gorge ces derniers mois, ce sont bien le "Maniacal Renderings " du JON OLIVA'S PAIN et ce " Needles and pins " de CHRIS CAFFERY. Car en bon fan de SAVATAGE, c'est toujours avec le souffle court que je suis l'actualité de ses musiciens en solo, et Dieu sait qu'elle est riche comparée au silence radio infligé par le " Tage ". Et une fois de plus, on en vient à se demander à l'écoute de cet opus, quand les musiciens de ce splendide navire vont enfin décider de larguer à nouveau les amarres ensemble, tant leurs carrières respectives lorgnent ouvertement sur celle de leur ce glorieux navire. Bref, passé ce moment de regrets (que je n'espère pas éternels), il est temps de nous intéresser à l'instant présent et de nous plonger dans ce nouvel album de Chris CAFFERY, qui nous a concocté pour l'occasion un condensé de toute son envergure musicale. Alternant titres heavy et morceaux plus aériens, solos dantesques et passages orchestraux pas très éloignés du fabuleux combo précité, " Needles and pins " provoque finalement deux sensations. La première, jouissive, avec le morceau d'intro rentre dedans qui donne son titre à l'album, un " walk " hypnotique, ou encore " Sad " qui vous cloue au mur, avant que les écoutes successives ne provoque un sentiment de fourre-tout sur ce disque. Chris CAFFERY, s'il possède un talent génial, semble livrer sur ce " needles and pins ", son stock d'idées non écoulées au fil des ans, que celles-ci forment ou pas des titres cohérents les uns avec les autres. Cet excès de variété pourrait rebuter certains. Gageons que les adeptes, et ils sont nombreux, ne gâcheront pas leur plaisir devant le jeu toujours aussi flamboyant du guitariste blond. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.chriscaffery.com )

 

CENTRIFUGE - "Desolate" - Cd 5 t. - Paradise Noise records 2006 . [ doom metal ]
Découverts il y a déjà quelques temps lors de la sortie de la compil " Drowing into sorrow " du label Paradise noise ave le titre " Ethanol ", les américains de CENTRIFUGE reviennent hanter nos esprits avec " Desolate ", rondelle de métal doom, épais à souhait. A mille lieux des accents gothiques de certains de ses prestigieux congénères, c'est plutôt vers BLACK SABBATH qu'il faut chercher l'inspiration du trio, dont les compositions mid-tempo rappellent immanquablement les meilleurs moments du duo Iommi-Osbourne, tant le chant et les riffs de guitare d'un titre comme " Masked " semblent inspirés de l'intemporel combo de Birmingham. Reste que la recette fonctionne bien et qu'on n'hésite pas longtemps à s'engager dans les méandres ténébreux d'une musique obscure et ténébreuse interprétée par des musiciens empreints d'orthodoxie. En 5 titres et 47 minutes, le trio de Cleveland nous propose une plongée en apnée dans un univers où évoluent d'autres combos, tels CROWBAR, DOWN, ou encore KYUSS et CATHEDRAL, pour ne citer qu'eux. Un vrai moment de noirceur musicale à conseiller à tout insomniaque qui se respecte ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://centrifugemusic.tripod.com / label : http://paradisenoiserecords.Free.fr/ )

 

CODE OF PERFECTION - "Last exit for the lost" - Cd 11 t. - Limb Music/Underclass 2006 . [ guit ]
"Code of Perfection". Quel nom de baptême pourrait être plus approprié pour le groupe qui vient de nous pondre ce " Last exit for the lost " ? Composé autour d'un brillantissime trio de musiciens acharnés de travail au talent explosif, cet album rassemble au gré de chaque titre, quelques zicos bien connus, tels que Carsten Lizard Schulz, chanteur de DOMAIN et EVIDENCE ONE, ou encore Ferdy Doenberg, clavier chez AXEL RUDI PELL.
Nous retrouvons donc aux commandes trois redoutables techniciens, Thorsten Koehne (Guitares), Keisuke Nishimoto (Basse), et Frank Kraus (Batterie) qui revisitent, le temps de 11 morceaux, l'univers des guitar-heros des années 80, les Paul Gilbert, Marty Friedman, Jason Becker, et surtout le Maître absolu, Steve Vai.
Gavés de technique, les trois mercenaires n'en sont pas pour autant dépourvus d'inspiration et l'album ne sombre à aucun moment dans le déballage. Tour à tour furieux, planant ou ultra rythmé, ce " Last exit for the lost " ravira les amoureux de plans d'enfer, de riffs hallucinants, de breaks ravageurs et de descentes du manche " de la mort ".
Plongez un instant dans le démentiel " Flying high " et son solo de malade, l'ultra groovy " Miracle times " ou encore le Vaiesque et semi-acoustique " Hearts in Atlantis " pour vous persuader que vous tenez là le rejeton d'un certain " Passion and Warfare ". (YvesZ)

Contact : (label : www.underclass-music.com )

 

COMBUSTION SPONTANEE - "Horraura" - Cd 8 titres - Autoprod 2006 . [ horraura metal ]
Fondé en 2001 par le tandem Non Conforme (Guitare) et Dr Mad (Batterie), Combustion spontanée nous présente en ce beau printemps 2006, son premier album, suite à une prometteuse démo parue en 2003. Au programme, un death metal old-school intégrant des influences thrash et black (surtout sur le chant) servant de support à des textes terrifiants ! Enregistré au Walnut Groove studio d'Amiens sous la houlette d'Axel Wursthorn (Carnival in Coal), ce " Horraura " est un concentré de terreur et de violence sonore dans la plus pure tradition. Que ce soit avec le très black " Through your bleeding eyes ", ou encore " Loading veins " qui nous confirme s'il en était encore besoin, l'influence capitale du " Scream bloody gore " d'un certain Death, la musique de Combustion Spontanée s'immiscera insidieusement dans votre cerveau pour réveiller le psychopathe qui sommeille en vous ! Voici un album qui mériterait pour ces auteurs, d'être nominés pour le titre de poètes du mois chez Leprozy.com, et il y a fort à parier qu'ils remporteraient aisément la palme ! Assurément la réponse française aux finlandais de Lordi, pour l'Eurovision 2007 ! (YvesZ)

Contact : (Groupe : http://combustion.spontanee.free.fr / contact@metal-command.net (booking)

 

CEBREN-KHAL - "Charon's Path" - Démo Cd 4 titres - Autoprod 2005 . [ Black Doom ]
Combo breton formé il y a à peine deux ans, "Charon's path" est la première démo de CEBREN-KHAL, mise en boîte l'été dernier. Au programme quatre titres mélangeant une base doom/death à des passages black sympho… ce qui donne du Cebrenian Black doom!! Le premier morceau "this mourning garden" (en écoute sur le site du groupe) pose immédiatement les jalons de ce mélange peu conventionnel. Les arrangements sont travaillés avec des compos qui flirtent toutes avec les six minutes voire plus. Le second morceau, "Beneath the spreading shadow" peut être rapprocher sans problème des débuts d'Orphaned Land, la touche black en plus. Concernant cette attache au black mélodique, on retrouve également par la suite des atmosphères typiques de la bande à Dani Filth. Ce n'est donc pas dans l'originalité de ses influences respectives que le groupe se démarque mais bien dans un mix ambitieux de l'ensemble pour une démo qui constitue à coup sûr une base solide pour la progression future du groupe. Et si la prod correspond à celle d'une démo, cela n'empêche pas de se faire une idée assez précise de ce qui se profile à l'horizon…reste encore à bien digérer des influences encore trop flagrante. S'il est à certain que nombre de chroniqueurs vont se réjouir d'une telle démo, espérons qu'ils en soit pareil du côté des labels! Et pourquoi pas un gros coup de boost avec la finale du tremplin pour le Wacken 2006 auquel les bretons participerons fin Mai à la Loco?! D'ici là n'hésitez pas à visiter le site web du groupe…(Fully)

Contact : (Groupe : http://cebrenkhal.free.fr)

CHRISTOPHE GODIN'S - "Metal Kartoon " - cd 13 titres - Why Note/Nocturne 2005 . [ Music-Hall Metal ]
Les aficionados du Guitar Hero Christophe Godin n'auront sûrement pas hésité une seule seconde sur l'aubaine que représente la sortie de ce nouveau projet après le Mörglbl Trio (power jazz métal) où Gnô (metal pop) pour ne citer que les principaux. Il est d'ailleurs accompagné pour l'occasion de deux ex-Mörglbl Ivan Rougny (Basse) et Jean-Pierre Frezeleau (batterie) ainsi que de Jérôme Ogier (violons, claviers). Pour les non-initiés, s'il on peut être un peu dubitatif au premier abord notamment avec un visuel de pochette BD aussi surprenant que le nom de ce projet, on se retrouve plongé dans cet univers où le second degré est roi sans même s'en rendre compte! Car il s'agit bien d'un univers musical totalement décalé dans un mélange de style qui a de quoi laisser pantois : rock, metal, jazz, funk, chanson française, music-hall et j'en passe! Car si le bonhomme ne se prend pas au sérieux sur la façon de présenter sa musique (c'est le moins que l'on puisse dire!), cela ne l'empêche pas de proposer des plans de guitare inspirés et interprétés avec une grande virtuosité ("The dance of the fat boy", "Metal Kartoon", "Mörglbled again" ou encore "The Little voice" proche de Freak Kitchen). Les textes sont à consommer sans modération, comme sur la parodie de Brassens ("l'expérience"). Bref un joyeux bordel musical qui a largement sa place dans n'importe quelle collection de cd! Première signature de Yann Armellino avec son tout nouveau label Why Note réussie, on attend la suite!. (Fully)

Contact : (Groupe : www.metalkartoon.com & www.christophegodin.com ; Label : Yann Armellino

CRYONIC TEMPLE - "In thy power" - cd 11 titres - Limb Music 2005 . [ heavy metal ]
Drivé par Glen Metal (chant) et Esa T.Ahonen (guitare), CRYONIC TEMPLE est dans son genre, un modèle de persévérance. Fondé en 1997, ce groupe suédois affiche au compteur plusieurs démos très remarquées ainsi que trois albums dont le dernier en date, " In thy power " vient de paraître chez Limp Music. Au programme, un heavy speed mélodique sans concession exécuté avec une précision diabolique par un sextet de choc piloté par les deux mentors du groupe cités plus haut. Les influences majeures de CRYONIC TEMPLE transparaissent au travers des 11 compos de " In thy Power " : QUEENSRYCHE pour la mélodie, HELLOWEEN pour le côté speed, JUDAS PRIEST pour les rythmiques ultra heavy qui jalonnent ces titres, et enfin une voix qui rappelle immanquablement le chant aggressif d'un certain Steve Grimmet's, hurleur de GRIM REAPER, combo de metal US des 80's. C'est ainsi que dès l'intro " The sleep of the innocent " passée, le heavy plombé de CRYONIC TEMPLE vous submerge et ne vous laisse plus reprendre votre souffle jusqu'aux derniers riffs de " Eternal flames of metal " qui conclut ce brûlot. Retenons parmi les compos de ce " In thy power ", le titre donnant son nom à l'album et " Travellers in time ", deux perles de heavy speed dans lesquels les harmonies de guitare ne sont pas sans rappeler le IRON MAIDEN du milieu des 80's, ou encore " A soldiers tale ", très inspiré par HELLOWEEN, GAMMA RAY et la vague du speed mélodique allemand avec ses doubles grosses caisses très en avant, si caractéristiques du style. Amateurs de Heavy speed débridé, penchez vous sur cet album qui, même s'il peut à la longue, paraître un brin linéaire, vous assurera de formidables séances de " air guitar ", seul ou entre amis métalleux, devant le miroir de votre salle de bains, en préparation d'une prochaine soirée karaoké métal comme celles, mémorables, organisées lors du cultissime Wacken Open Air, festival pour lequel les organisateurs seraient inspirés de programmer CRYONIC TEMPLE, histoire de renouveler une affiche qui a de plus en plus de mal à surprendre les fans, au fil du temps. (YvesZ).

Contact: (promo fr : www.hardlifepromotion.nl ; Label : www.limb-music.de )

CORROSIF - "Join us" - cd 10 titres - Hardebaran 2005 . [ power metal core ]
Dissimulé sous un digipack noir du plus bel effet, ce premier album des suisses de Corrosif est assez... spécial! Commençons par l'artwork qui nous donne l'impression d'avoir à faire à un groupe de goth. Perdu! on a droit à une sorte de cyber-power metal core assez simpliste (notamment sur les textes) auquel vient se greffer un chant rappé complètement rédhibitoire pour ma part! D'ailleurs je vous met au défi d'écouter le morceau éponyme en entier! On peut vraiment se demander vers quel auditoire cet album est destiné? Les compos tapent un peu dans tous les styles (à la mode?) mais au final il ne reste pas grand chose de personnel et d'avant-gardiste à retenir. Pas vraiment d'homogénéité donc pour un album sorti en 2002 en suisse et distribué seulement cette année dans le reste du monde. Si vous êtes curieux, allez toujours faire un tour sur le site web du groupe où deux titres sont dispos en mp3! (Fully)

(Contact: (groupe : www.corrosif.ch ; label : www.hardebaran.com)

CASUS BELLI - "In the name of rose" - cd 11 titres - LMP 2005 . [ power metal ]
Faisant parti de la cohorte des postulants au remplacement de Rob Halford dans JUDAS PRIEST en 1997, le grec Panos Dedes a trouvé consolation dans le choix de Ripper Owens avec ce projet Power metal CASUS BELLI. Après une première démo sortie en 1998 où l'on retrouvait Peavy de RAGE en guest, leur premier album "Mirror out of time" (2001) permettait au groupe d'obtenir à de bonnes retombées, ce qui fait que l'on retrouve CASUS BELLI chez LMP pour ce second essai. Après une première écoute, on comprend vite pourquoi Panos Dedes n'a pas était retenu pour remplacer sieur Rob, car sa voix agressive est bien trop conventionnelle et sans réelle capacité à transcender un morceau pour répondre aux exigences des classiques du PRIEST. Et quand la bio du groupe annonce que cet album est un aperçu de ce qu'aurait pu donner JUDAS PRIEST sans Rob, on va dire que c'est une façon de voir les choses :-) Car les onze compos de ce "In the name of Rose" nous présente un album de power/speed qui a tout de banal, s'appuyant sur de solides rythmiques (influencé JUDAS et METAL CHURCH) auxquelles s'ajoute une touche mélodique marquée (a rapprocher de QUEENSRYCHE, KING DIAMOND). Dans le groupe c'est sûrement le gratteux Panos Arvanitis qui s'en sort le mieux, mais l'ensemble des musicos tiennent bien la route. Sans être donc la sortie du mois, ce premier album des grecs reste honnête avec une bonne prod qui aura de quoi titiller l'oreille du fan de Power/speed mélodique…(Fully)

(Contact: (groupe : http://www.casusbelli-band.com ; label : www.limb-music.de)

CARNAL LUST - "Rebirth in Hate" - cd 04 titres - Diamond prods 2004. [ death metal ]
C'est après de fastidieux changement de lineup de ce quintete parisien, que nous parvient "Rebirth in Hate". Nikro a cédé sa place a L. Chuck D. au chant et ce n'est pas forcément un gain en qualité. Il faut dire que je n'ai jamais vraiment beaucoup accroché avec ce groupe, lui reprochant des compos trop fades, un réel manque de puissance tant sur CD qu'en live, bref ça fait passer le temps, c'est pas mauvais mais définitivement pas ma tasse de thé. Le son, tout comme sur "Whore of violence" est toujours trop hasardeux, avec une production trop faible ce qui n'arrange pas les choses et à bien y réfléchir, les reproches émis précédement en sont certainement les conséquences directes. Enfin, dommage j'ai cru que la nouvelle formation apporterait un souffle nouveau, mais cela n'a pas été le cas... autre fait étonnant c'est que je n'ai vu nul part : ce CD annoncé en tant que MCD alors qu'il ne contient que 4 titres pour une durée d'à peine plus d'un quart d'heure. Je ne conseille donc ce (M)CD qu'aux fans du groupe, les autres passez votre chemin.!- (Demonik Nathrakh)

(Contact: label : www.diamond-prod.com / distro : Adipocere / band : www.carnallust.fr.st)

CESSPIT - "Mon fils est une omelette" - cd 9 titres + ghost track - autoprod. 2003 [ death ]
CESSPIT fait partie des rares groupes que l'on peut classer dans le metal intellectuel. En effet loin des groupes aux paroles grivoises et mondaines tels que GRONIBARD, ULTRA VOMIT, ANAL CUNT, CANNIBAL CORPSE etc... CESSPIT a su créer un album conceptuel hautement riche en spiritualité et philosophiquement très inspiré. "Mon fils est une omelette" est donc, vous l'aurez compris, une oeuvre à part entière, un recueil de poésie classique sur un lit de musique moderne. Musique, qui, par ailleurs reste très fine et profonde provocant d'intenses emotions indescriptibles, à la limite de l'humainenement concevable. AH ! On me signale que je fais erreur, le CD n'était pas dans la bonne pochette... Ah CESSPIT ! Le groupe avec un mec en marcel avec un bob ridicule et un nez rouge qui encule une poule sur la pochette ? Autant pour moi ! D'où le titre "Mon fils est une omelette" ! Ok je comprends mieux... donc on reprend, CESSPIT est un groupe de Death/Grind
Lyonnais totalement débile, où les paroles sont bien évidement à l'image de l'artwork et du titre de l'album, mais le groupe est à 1000 lieues de ce que l'on pourrait imaginer musicalement ! Avouer que tous les éléments sont réunis pour s'attendre à un gros grind bien gras avec des songs de 30 secondes maxi et tout le toutim.. et bien non ! Ce CD comporte 9 morceaux structurés, beaucoup plus proches d'un death old school (parfois même technique) que d'un grind gore quelconque. Seule la voix très gutturale vociférant des insanités (bouh c'est pas bien) rappelle à qui nous avons affaire... :)
Ce CD s'adresse donc aux amateurs de porno grind qui apprécient la finesse tout autant qu'aux accros du metal propre, rigoureux et carré fan d'ANAL CUNT. Ce CD est donc pour vous, et rappelez-vous on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs, mais en enculant une poule ! (Demonik Nathrakh)

Contact : (band : cesspitband@hotmail.com)

CANS - "Red Light" - cd single 2 titres - Sanctuary/Noise 2004 [ heavy metal ]
CANS n'est autre que le projet de Joacim, chanteur d'Hammerfall. Ce single est un avant-gout de l'album qui sortira prochainement. Le but d'un écart en solo pour un artiste est de s'éloigner de la routine mais aussi de laisser échapper d'autres sentiments quelquefois bridés dans son groupe d'origine. Pour CANS le besoin de sortir du "donjon Hammerfall" se fait sentir dès le premier couplet de "Red Light". Non seulement sa voix se veut moins forcée mais en même temps son timbre se révèle beaucoup plus mélodique à nos oreilles. Musicalement cela reste heavy malgrè l'apport d'un synthé (très présent dans le second titre "Fields of yesterday"). Hammerfall aurait pu faire bon usage de ces deux compositions si toutefois leur démarche était de se calmer dans le futur... ce qui ne sera certainement pas le cas. On peut d'ailleurs parier que l'album de CANS s'acoquinera plus avec des morceaux lourds de cette trempe que de cavalcades speed metal. Attendons la suite...

Contact : (promo : NTS / label : www.noiserecords.com / band : http://www.joacimcans.com/)

CRUSHING BLOW - "Far away" - cd 10 titres - Brennus 2004 [ heavy metal ]
Pour avoir vu ce groupe en concert (en compagnie de Blaze à Montpellier), nous pouvons vous affirmer qu'il fait partie des meilleurs formations dans la catégorie heavy. Depuis, Brennus records s'est penché sur leur cas et il en résulte ce premier album. Fort de quelques brulots qui n'ont rien à envier à certains groupes allemands, "Far away" n'a pourtant pas le "très gros son" , indispensable pour rivaliser à l'échelle internationale. Pourtant c'est une bien belle entrée en la matière avec des hits heavy en puissance comme "Hate me" ou "Get out of my way" qui resteront gravés dans votre mémoire. C'est le genre de compositions qui vous prouveront que le heavy français a repris du terrain sur les groupes de tête. La voix d' Audrey est vraiment puissante et pleine de feeling tout le long du disque. La comparaison avec Doro est inévitable mais il ne s'agit pas juste d'un compliment mais d'une réalité. Pour être plus juste je dirai que la musique de CRUSHING BLOW s'apparente à un mélange de Warlock et de Dokken. Comme si on avait mélangé "Triumph & Agony" et "Back for the attack" avec des rythmiques énergiques... Les mélodies ainsi que la recherche du refrain "accrocheur" sont les piliers de cet album, sans pour autant se noyer dans le hard fm ou le heavy rock. ça reste couillu !! Comme je le précisais plus haut, le seul et unique regret se situe au niveau du son, qui est en-dessous de ce que mérite le groupe. "Get out of my way" sur scène, ça va déchirer !!

Contact: (label : www.brennus.fr.fm / band : http://www.chez.com/crushingblow/)

CORPUS MORTALE - "With Lewd Demeanor" - cd 10 titres - Neurotic rec. 2003 [ death metal ]
Bon que dire sur ce "With Lewd Demeanor" que nous ont pondu ces grands gaillards de Corpus Mortale... C'est du death bien old school, le son est bien gros, les compos sont plutôt abouties et les zicos assurent... tous les éléments sont réunis pour avoir un album qui tue, mais ce n'est pas le cas.
Je ne sais pas ce qu'il manque, mais il manque bel et bien quelque chose pour que cet album fasse parler de lui. Peut être la linéarité et la ressemblance entre toutes les songs, ou le manque de punch et la monotonie générale de l'album (hésitez pas à blaster sevère de temps en temps les mecs !). Je ne
sais donc pas quoi leur reprocher, mais je leur reproche ! Toujours est-il qu'avec ce premier vrai album depuis toutes leurs années d'existence, les Danois de Corpus Mortale peuvent décevoir plus qu'enjouer, mais heureusement l'impécable production et la technicité des musiciens font en sorte que l'on range tout de même ce "With Lewd Demeanor" dans sa discothèque personnelle. - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (label : www.neurotic-records.com / band : corpus@worldonline.dk)

CRYSTALIUM - "Diktat Omega" - cd 8 titres - Adipocere records 2003. [ black metal ]
Malgré les rumeurs plus que douteuses qui subsistent autour de ce quintete lyonnais, j'ai essayé de me plonger avec la plus pure des neutralités possible dans ce "Diktat Omega". Pour tout avouer la première écoute m'a plutot repoussé, et je me suis meme forcé pour le réecouter par la suite, tant les sonorités sont crues et l'ambiance est pesante. Mais au bout du compte, une fois familiarisé avec la bête, on se met finalement a l'apprecier... Il apparait que derrière ce mur de blast beats et de grattes acérées, réside une once de mélodie, et on se surprend même à fredonner les refrains et les envolées de guitarres. En fait on pourrait définir cet album à peu près de la facon suivante : un batteur ultra rapide, à bloc en permanence (c'est assez impressionnant) surplombé de riffs incisifs sur lesquels un blasphemer, à la voix tantôt black criard tantôt guttural, vomit des textes littéralement nihilistes... C'est en fait à mi chemin entre un War Metal classique et un black primitif, depecé et cru. Un album qui au final plaira surtout aux blackeux assez extremistes au niveau musical (voir ideologiquement)... - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (label : adipocere@wanadoo.fr / band : ereperton@free.fr)

CASKET GARDEN - "This corroded soul of mind" - cd 10 titres - Metal Age 2003. [ thrash ]
Les Hongrois de Casket Garden sont les piliers du label slovaque Metal Age Production, il en va donc de soi que l'artwork soit des plus professionnels et la production irréprochable.
Le label semble avoir donc tout misé sur ce groupe, qui a notamment fait la première partie de Napalm Death, et cela parait effectivement être un choix plutot judicieux. Dans l'ensemble, "This Corroded Soul of Mind" est plutot original, mélangeant riffs thrash/speed, avec des passages biens lourds aux sonoritées death sous couvert de vocaux à mi-chemin entre le HxC et le thrash. Toujours est-il que ça sonne bien, que c'est leger et que l'on a très vite envie de se le réécouter tellement les mélodies restent dans la tête... En somme, il y a dans cet album, largment de quoi surpendre ceux qui pensent que la scène metal des pays de l'est est morte et enterrée. Mention spéciale à l'artwork qui est vraiment très réussi. - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (label : metal.age@stonline.sk / band : casketgarden666@freemail.hu)

CADAVERES DE TORTUGAS - "Salvo Karma" - cd 10 titres - autoprod 2000. [ tribal metal ]

CADAVERES DE TORTUGAS - "Incarnation" - cd 10 titres - autoprod 2002. [ tribal metal ]
Nous avons reçu, non pas 1, mais 2 albums de ce groupe Hongrois, qui nous a mis une grosse baffe sur le crâne. Pourtant avec un nom pareil ce n'était pas gagné d'avance... eh oui les préjugés... Retenez-bien : CADAVERES DE TORTUGAS. Dès l'entame d' "Incarnation", par lequel j'ai découvert le groupe, j'ai cru entendre un "Burn my eyes 2"... je vous dis pas l'état !! Des grosses rythmiques bien syncopées dignes des plus grands cru de Machine Head, avec le son qui tiens la route en plus. Pour être vraiment complet sur cette perle, on ne peut éviter de citer Soulfly qui est également une grosse influence pour les Hongrois... CADAVERES DE TORTUGAS seraient Brésiliens que cela ne se sentirait même pas tellement ils ont ça dans la peau. ça percute à tout va !! D'ailleurs l'album "Salvo Karma" (le plus ancien des deux) est encré totalement dans le trip "percu" mais il n'en demeure pas moins "metal". Franchement, à l'heure où les frontieres Europeennes s'ouvrent aux pays de l'est, je vous dis pas la concurence que l'on va se prendre dans la figure. Tant mieux pour nos oreilles !! Pour le moment CADAVERES DE TORTUGAS est distribué en France par le biai de Musicast (qui a un sacré flaire, je dois dire). Jetez-vous dessus !!!

Contact: (promo: info@hardebaran.com / distro : www.musicast.fr)

CARNAL LUST - "Whore of Violence" - cd 10 titres - Diamond prods 2003. [ death metal ]
La scène parisienne peut être fier de son représentant, à savoir CARNAL LUST, qui écume l'underground depuis 1998. Après deux démos, dont l'excellente "Prepare your Soul", le groupe nous présente ici son premier album. C'est fou le bordel que peuvent faire trois musicos lorqu'ils ont la hargne et un son qui déchire ! Leurs compos flirtent pas mal avec le death des années 90, époque où par exemple le chant n'avais pas encore atteint le niveau bestial actuel... "The Last Soldier" n'aurait pas dépareillé il y a dix ans sans pour autant paraître obsolète de nos jours. Un bon groupe de death reste un bon groupe de death, quelque soit son époque... et CARNAL LUST en fait parti. Des tueries comme "Human Die" ou "Messiah" ne vous laisseront pas sans réaction. Le groupe passe parfois à la vitesse superieure en assénant des rythmiques à grande vitesse telle l'intro d' "Infections Mind"... En fait c'est ce mixage de death old school et de brutal death qui fait que cet album est excellent. "Whore of lust" est une très bonne entrée en la matière... On va bien user ce cd en attendant la suite.

Contact: (label : www.diamond-prod.com / distro : Adipocere / band : www.carnallust.fr.st

CALABOCA - "Relief of destruction" - cd 4 titres - autoprod. 2002.[ thrash core ]
Calaboca est un jeune groupe de thrash death core toulousain. Le son de cette démo n'est pas des plus mauvais pour permettre de se faire un avis sur ce groupe.
Les morceaux sont bien construit et exécutés proprement. Seul petit reproche, le batteur devrait travaillé au clic car j'ai l'impression qu'il est "charrette" sur quelques plants, c'est un peu dommage car les morceaux sont pleins d'énergie. Sans être un fan de ce style de musique un peut trop "core" à mon goût, je trouve du plaisir à écouter cette démo . Je pense donc que les fans du genre ne seront vraiment pas déçu !

Contact : Remy 06 18 39 63 13 / Leila 06 85 33 66 20

CYNERYS - "same" - cd 4 titres - autoprod. 2002. [ death metal ]
Ce duo ne fait pas dans la dentelle et donne l'impression qu'ils sont bien plus nombreux que ça. Mais bon, en studio on peut tout faire. Il est facile avec une boite à rythme de faire débouler les morceaux "à fond la caisse" . Avec CYNERYS cela reste humainement accessible et quelques bons riffs retiendront votre attention. Entre death bourrin et riffs techniques le groupe vacille agréablement durant ses quatre titres.

Contact : Ludovic Cassard 75, bd de Brandebourg 94200 Ivry sur Seine - cynerys@yahoo.fr.

C OF E - "Day by day" - cd single + video - Great White North Europe 2002. [ metal ]
Gros riff bien lourd au départ avec un son parfait (la batterie est énorme), C OF E reste assez peu original... mais bon, il faut se dire qu'il s'agit ici du CD single tiré de l'album "Protect me from whatI want" et que ce titre est certainement le plus accessible du groupe. Cela sent le melting pot entre son moderne bien lourd et breaks plus death-core (donc plus speed). Faudra voir avec l'album ce que cela donne...

Contact : Great White North Europe / Distro Adipocere.

CAIRN - "same" - K7 4 titres - autoprod. 2002. [ experimental ]
Pour une fois quatre titres suffisent à décrire l'univers détraqué de CAIRN. Un album entier aurait certainement laisser de graves séquelles à notre cerveau. Entre sons expérimentaux et riffs torturés, vous n'aurez pas d'autres issues Mais bon, cette chronique ne doit pas décourager les plus aventureux d'entre vous.
Tiens pour info voici les quatre titres dans l'ordre : Action / Reflexion / Depression / Suicide...
Si vous survivez, écrivez-nous...

Contact: (Alban Blaising 7, rue de la poterne 54830 Gerbeviller)

CATACOMB - "We shall inerit" - CD 6 titres - Décibel Storm 2002.[ death metal ]
Voila la nouvelle prod du groupe CATACOMB qui reviennent ici avec un mini cd super bien produit autant au niveau du son que au niveau du packaking. Les morceaux sont assez agréables à écouter car très bien composés avec, je pense, un souci de profondeur musicale ! Ce n'est pas un cd pour amateur de brutal, mais plutôt pour fan de musique dimensionnelle, malgré les partis "grind" (normal ya Krof a la teuse !) - (Seb) -

Contact: (Décibel storm, BP 25 83 501 La Seyne s/Mer Cedex - decibelstorm@free.fr)

CIRCE - "Aeaian Echoes..." - CD 8 titres - Kaly Prods 2002. [ brutal dark metal ]
Savant mélange (et surtout dosage méticuleux) entre brutal death et dark metal symphonique, CIRCE arrive en forme pour en surprendre plus d'un. Après un "Once upon darkness" qui laissait présager du mieux, voici le groupe désormais signé chez Kaly (qui a eu du nez) pour un album. Les qualificatifs précédemment cités dans la plupart des chroniques de la presse underground sont revus à la hausse que ce soit pour la production ou les compositions. A découvrir d'urgence !!

Contact : (band : Stephane Coppin 75 bis, av. Jean Jaures 51100 Reims / label : Kaly prods)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -

 

 

 

SEPULTURA - "Alex"