www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- J -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

JOE LYNN TURNER - "Live In Germany" - Frontiers Records 2008 - cd 13 titres. [ Hard Rock ]


Salut les has-been ! Voici le retour du gentillet Joe Lynn Turner (ex-RAINBOW/ex-DEEP PURPLE/ex-YNGWIE MALMSTEEN) avec un live plutôt consacré aux tubes de RAINBOW qui sont sur les albums "Difficult To Cure" (1981), "Straight Between The Eyes" (1982) et "Bent Out Of Shape" (1983). Accompagné de musicos inconnus au bataillon, ces derniers assurent l'essentiel pour donner à ce 'live' un aspect d'époque mais bon, le guitariste n'est pas Ritchie Blackmore et le claviériste n'est pas non plus Jon Lord voire Don Airey. Autrement au niveau du choix des titres, il aurait mieux valu assurer avec des titres plus rentre-dedans afin d'avoir un vrai 'live'. Et oui, désolé mais les ballades jouées sur scène me filent des boutons et le bourdon. Autrement si vous désirez vous replonger dans les vieux morceaux de RAINBOW ce "Live In Germany" est fait pour vous. En plus de cela, Joe Lynn Turner interprête une reprise de DEEP PURPLE ('Burn') qu'il massacre allégrement et en pensant à David Coverdale je n'aurais pas dormi de la nuit tant je me serais bien passé de cette interprétation insipide. Bref, ce 'live In Germany' n'aura pas sa place parmi les 'live' anthologique, c'est moi qui vous le dis. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.joelynnturner.com)

 

Allez en haut de la page

 

JARELL - "Hidden Side" - Manitou Records 2008 - cd 11 titres. [ Death core ]


Il y a des baffes qui se perdent ! Quand je lis dans certains magazines 'spécialisés' qu' IN FLAMES n'a plus rien à dire et que AT THE GATES aurait mieux fait de rester dans la tombe, je sors de mes gongs. Surtout après les prestations d'enfer de ces combos lors des festivals de l'été 2008 et l'influence majeure qu'ils ont sur la scène Métal actuelle. JARELL est justement issu de cette scène, et laisse librement jaillir son inspiration au fil des onze titres de 'Hidden side', concentré de fureur, mixant un Death Métal mélodique et rentre dedans à des influences Hard Core rendant chaque titre plus lourd, plus rugueux, plus explosif que son prédécesseur. Rajoutez à cela la voix de Chris, dont la pallette, large s'il en est rappelle tour à tour celle d'un Warrel Dane ou encore d'un Dez Fafara et vous obtenez une galette aussi corrosive qu'un bac d'acide. La France du Métal est en pleine mutation, tirée vers le haut par GOJIRA, DAGOBA, ou encore DESTINITY. Nul doute que les franciliens de JARELL sauront emprunté le pas de cette nouvelle vague dont on espère qu'elle déferlera avec fracas sur tous les rivages de la Planète Métal. (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/jarellmetal )

 

Jarboe Justin K. Broadrick - "J2" - The End Records 2008 - cd 6 titres. [ Bad Trip rock ]


Sorti chez The End Records, 'J2' est le fruit de la collaboration entre la chanteuse Jarboe, connue pour ses réalisations avec son ancien groupe SWANS ou en solo sous le nom de Living Jarboe et Justin K. Broadrick, que les amateurs de musique barrée connaissent pour son poste de frontman chez JESU. A la vue du pedigree des deux composantes de ce JJKB, on se doute bien que l'alchimie proposée sur cette galette va sortir des sentiers battus pour explorer les confins des âmes torturées de ces deux artistes. C'est effectivement le cas et il y a fort à parier que les moins téméraires resteront sur le pas de la porte tandis les plus audacieux franchiront le pas pour se laisser emporter dans cet univers musical fait de chœurs dissonants, de mélodies électro lorgnant sur l'œuvre de PORTISHEAD et bien évidemment, sur celle de JESU, le côté pesant et métallique en moins. Après 'Decay', un premier titre bien déroutant et un peu flippant, on se prend finalement à sombrer corps et âme dans 'Let go' sur lequel la voix de Jarboe évoque immanquablement celle de Beth Gibbons (PORTISHEAD) avant que les rythmes répétitifs et obsedants de 'Magick girl' ne finissent par avoir raison de votre esprit. La suite tape dans la même veine, et 'Romp' avec son intro faussement joyeuse laisse vite la place à 'Tribal limo' hypnotique et au clou de ce EP, le lancinant '8mmsweetbitter'. Un simple conseil : Ne vous balancez pas cet album un matin brumeux de retour d'acide, le risque de bad trip est maximum ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/jarboeliving / promo : www.innovative-promotion.net)

 

JORN - "Lonely Are The Brave" - Frontiers Records 2008 - cd 09 titres. [ Hard rock ]


Cinquième opus solo de la part d'un des chanteurs les plus prometteurs de ces dernières années, je veux parler de sieur Jorn Lande (ex THE ARK, MASTERPLAN, MILLENIUM plus les divers projets sur lesquels il a participé ou comme invité) ; Toujours accompagné de ses acolytes que sont Tore Moren et Jörn Viggo Lofstad aux guitares, Sid Rigsby à la basse, Môssieur Jorn Lande nous distille toujours des titres aux colorations très WHITESNAKE (c'est normal il a pratiquement le même registre vocal que David Coverdale). Quelques titres sonnent également comme du DIO tels 'Night City' et 'War Of The World' ainsi que le speedé 'Shadow People' qui aurait pu figurer sur 'Holy Diver' (1983) ou bien 'The Last In Line' (1984). JORN enchaîne avec le Heavy 'Soul Of The Wind' qui est un très bon titre, bien ancré dans la tradition Hard/Heavy des années 80. Il poursuit avec 'Man Of The Dark' qui est encore une excellente composition typée WHITESNAKE comme pour 'Promises' semblant sortir tout droit de l'album 'Whitesnake' (1987). L'imposant chanteur conclu avec un titre bien Heavy ne sentant pas trop les comparaisons Coverdale/Dio. Dommage que Jorn lande ne puisse s'éloigner de ses maîtres et influences, histoire d'être plus crédible auprès de ses pairs. Ce " Lonely At The Brave " est un très très bon disque mais je ne perçois pas de compos qui se détachent les unes des autres comme c'était le cas sur précédent opus " The Duke " (2006) que je vous recommande d'ailleurs car c'est, pour l'instant, le meilleur de notre artiste. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.jornlande.com )

 

JACK IN THE BOX - "Matrice" - cd 9 titres - A.M.P. 2003.[ hard rock ]

Projetons nous un instant en arrière, à une époque où sévissaient des groupes qui ont jeté les bases du hard rock français... Cet esprit est fièrement retranscrit dans ce premier album des Toulousains de JACK IN THE BOX. Un peu comme si Satan Joker ou Warning sortaient de nouvelles compos en cette année 2003. Ne croyez pas pour autant que seul les "ancêtres" trouveront leur bonheur dans ce disque car l'apport d'influences actuelles (Ramstein pour les machines et Dream Theater pour le côté prog) évite aux compos de sonner "vieux jeu". On pourrait même dire que JACK IN THE BOX est plus proche du rock fusion moderne que du pur hard rock, comme nous le prouvent certains titres (le très Lukatherien "Voodoo tand", le groovy "Elle a" ou l'instrumental "R.D.V."). L'ensemble est homogène même si deux titres se détachent nettement de "Matrice", à savoir le mélancolique et non moins brulant "Passager" (aux allures d'un "L'aveux" de Warning, les vieux comprendront...) et, cerise sur la boite, une excellente (et déconcertante) reprise de Led Zep ("Whole lotta love") qui devrait permettre à la bande de Jimmy Page de rajeunir d'au moins 20 années. A découvrir !!

Contact : (Accrock Matic Productions - contact@jackinthebox.fr - www.jackinthebox.fr)

JUNKYARD BIRDS - "Ride from the Junkyard to hell" - cd 7 titres - autoprod 2003.[ hard 70 ]


Si ça c'est pas du stoner, alors c'est du rock bien gras ! Il n'y a pas 10000 groupes de ce style qui nous ont envoyé leur prod. Pourtant, amateur de Black Sab' que nous sommes, nous ne sommes pas restés insensible à JUNKYARD BIRDS. D'une part leur démarche paraît sincère, à cent mille lieux de toute tentative commerciale, et d'autre part leur zic tiens bien la route. Le temps de cet album, le groupe déterre l'âme de la bande à Ozzy mais également des formations étiquettées "rock couillu" (à leur époque) comme MC5, Motörhead ou The Who. Certes, tout le monde n'accueillera pas, à bras ouverts, un titre pesant comme "Beyond my tombstone"qui dépasse les 8 minutes, mais c'est pourtant là que JUNKYARD BIRDS excelle. Tout est basé sur les guitares bien grasses qui instaurent une certaine atmosphere que ne renierait pas Tomy Iommi ("Wall of gold" et le royal "Evangile Apocryphe"). Je les vois bien jouer dans un club embrumé où le temps se serait arrêté... Pour les adorateurs de rock bien lourd, qui ne jurent que par les années 70's, JUNKYARD BIRDS ne pourra pas vous decevoir.

Contact : (band : junkyardbirds@libertysurf.fr _ label : http://icibaslesite.free.fr)

JOE LYNN TURNER + AKIRA KAJIYAMA - "Fire without a flame" - cd 11 titres - AOR Heaven - 2006 .[ hard rock ]


Si l'on ne présente plus Joe Lynn Turner, (ex-Rainbow, Deep Purple, Malmsteen, …) une des plus belles voix du Métal, il convient de rappeler le parcours de son acolyte, Akira Kajiyama. Démarrant sa carrière comme guitariste de Precious, en 1987, Akira fait plus récemment parler de lui en enregistrant en 1998 " Niji Densetsu (Legend of Rainbow) ", un tribute album japonais à Rainbow, sur lequel il invite une guest star de choix, Joe Lynn Turner. Impressionné par la virtuosité du guitariste, Joe Lynn le convie à son tour à assurer les parties de gratte son " Under Cover 2 ", qui sort en 1999 puis "Holy Man " en 2000 et " Slam " en 2001 sur lesquels Akira fera également valoir ses talents de compositeur.
A ces expériences en studio s'ajoutent celles en live, les deux comparses tournant ensemble pour la promo de ces albums, et poursuivent l'aventure dans HTP, le " Hugues Turner Project " avec le bassiste Glenn Hugues, à la fois en studio et sur scène.
Autant dire que l'osmose entre les deux musiciens est totale et la sortie de " Fire without a flame " réunissant leur deux noms côte à côte, peut être considérée comme l'aboutissement de cette communion. Très orienté bluesy, le Hard Rock de ce " Fire … " puise son inspiration dans Deep Purple, Rainbow, ou encore les vieux Whitesnake, et si le chant de Turner est toujours aussi envoûtant, force est de reconnaître le travail colossal accompli par Kajiyama, qui assure tous les instruments de cet album ! Mention spéciale aux brûlots que sont " One day away ", qui ouvre l'album, " End of the line ", ou encore " Looking for trouble ", titres les plus représentatifs de la qualité de cet album, qui enchantera les fans des combos cités plus hauts et permettra aux plus jeunes de se plonger dans les racines de notre musique vénérée, en jettant une oreille sur les productions de ces illustres aînés. YvesZ.

Contact : (promo : www.musearecords.com / label : www.aorheaven.com)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -