www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- L -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de la page

 

LELAHELL - "Al Ihtiqar" - autoprod. 2012 - Cd 6 titres. [ Death Metal ]

Au quart de tour !!! Pas d'introduction, ni aucun détail qui pourraient nous mettre sur la voie à l'entame de l'écoute de cette production. Seul ce rythme démentiel dès les premières secondes et sur lequel s'enchaîne un riff inspiré, se préoccupe des présentations.
Ce premier titre "canon" possède tous les arguments pour convaincre le moindre amateur de Death Metal optus.
En quatre minutes à peine, le ton est donc donné pour le reste du disque. Celui-ci semble lorgner vers tout ce qui est au dessus du panier en matière de Metal extrême. En réhabilitant à sa façon le son old school Suédois ("Into the past") ou celui bien plus proche du brutal Death US (avec "Emperor", le fameux titre explosif décrit plus haut), LELAHELL nous apporte encore une fois la preuve que c'est sur les vieilles Gibson que l'on fait les meilleurs riffs (laissez tomber la confiture…).
Si la majorité des compos est entraînante, il est à noter que les tempos moyens ne leur font pas peur pour autant ("El Ihtiqar" que ne renierai pas un certain George Emmanuel III , plus connu sous le nom de Trey Azagthoth), ce qui donne un peu d'air à l'ensemble des six titres.
Le mixage et le son s'avèrent être des alliés sur lesquels le groupe s'est appuyé avec succès. Remarquez, ils ne le doivent qu'à eux-même pusiqu'ils en sont les responsables. De fins techniciens, je vous dis !
Mais alors où est-ce que le bas blesse me diriez-vous ?
Nul part, car même la voix est bien maîtrisée laissant une trâce malsaine comme je n'en avais pas entendu depuis quelques temps. Ici ça sonne gras, et c'est bon signe.
Cet Ep autoproduit devrait être utile pour accrocher un label qui voudra bien miser sur cette équipe de choc composée du frontman de Litham associé à des musiciens de session oeuvrant dans le groupe Algérien de Black Metal nommé Barbaros. C'est peut-être en partie grâce à eux que ce disque se termine par une reprise de Mayhem ("Freezing moon")…
Il me semble que LELAHELL a une bonne carte en main pour étonner pas mal de monde d'ici la fin de l'humanité.

(Thrash Elliott)

 

 

Contact : (contact : Fuck My Space )

 

 

 

 

Allez en haut de la page

 

LYCANTHROPHY - "same" - Bones brigade 2011 - Cd 20 titres. [ Power violence ]

Voici le tout premier album des tchekos de Lycanthrophy, qui après un nombre incalculable de 7" (en quinze ans de bourrinage quand même, on a vu moins patient, non ?) s'assure enfin une retraite bien méritée dans la sphère des groupes hyper-violent. Non, cette sortie n'est évidemment pas une retraite, ni même une pause dans leur "carrière" pourtant bien remplie. Toutefois, on imagine la réaction des spécialistes ORL lorsque les membres du groupe passent un test auditif. Il ne doit pas rester grand chose des tympans...

Ce constat de santé ne leur a pas empêché de remplir ce disque d'une bonne vingtaine d'ogives radioactives, dans un registre un peu moins tendu que sur le split qu'ils avaient partagé avec Gride en 2006. Entre les deux je n'ai pas suivi l'évolution de Lycanthrophy. J'ai vu sur la bio, que le label Bones Brigade, avait sorti un split 7" en 2010 avec F.U.B.A.R.

Quoiqu'il en soit, si vous cherchez à épater votre copine avec du gros son, ça fonctionnera quand même. Pour expliquer rapidement, le style Power violence se situe un cran au dessous du grindcore, sur l'échelle de gruikerr bien sûr. Donc à réserver à des mélomanes avertis mais qui recherchent un son de production correct. C'est le cas ici.

Au niveau des paroles, Zdisha, en duo avec son acolyte, partage son dégout pour la société capitaliste et ses dérives (manipulations, propagande, exploitations animales...). Elle cause aussi de la scène dans "Pc@ch" et de son retour dans les garages plutôt que de se pavaner sur le net. Ne vous inquietez pas, j'ai pas tout traduit d'oreille, c'est le livret qui met tous ces propos clairement en valeur.

On peut remercier l'équipe de Bones Brigade Records d'avoir permis à Lycanthrophy de nous remuer les cervicales avec ce full lenght et du coup pourquoi pas, les voir en tournée près de chez nous.

(Thrash Elliott)

 


Contact : (contact : http://www.bonesbrigaderecords.com/ )

 

 

 

 

Allez en haut de la page

 

LYR DROWNING - "Blind From Birth" - Manitou Music/Socadisc 2008 - Cd 9 titres. [ Death Metal Progressif ]

Influencés par OPETH, DIMMU BORGIR ou ANATHEMA, les Parisiens de LYR DROWNING nous balancent leur "Blind From Birth" aux ambiances atmosphériques mélodiques hyper bien foutues avec en alternance des passages très agressives de toute beauté. C'est bien leur premier opus à ce jour mis à part un MCD sorti en 2004 ("Orchestral March"). Mais l'influence qui prédomine sur cet opus est bien OPETH car LYR DROWNING allie les plans bien chaloupés avec nombreux changements de séquences et des parties acoustiques sublimes que le groupe Suédois n'aurait pas renié. Voix agressives et choeurs mélodiques sont aussi de la partie et sont sublimés par des orchestrations très riches. Très bien maîtrisé, très varié cet album propose un large éventail musical qui demande une ouverture d'esprit bien dosée. Voilà encore un groupe Français talentueux qui ne demande qu'à s'exprimer sur une scène afin de nous faire exploser son savoir-faire dans les esgourdes. Un hip, hip hourra pour LYR DROWNING, ça va les encourager à nous pondre encore des titres sombres et majestueux. (Jean-mimi)

Contact : (groupe : www.lyrdrowning.com )

 

 

 

Allez en haut de la page

 

LEGION OF THE DAMNED - "Cult of the Dead" - Massacre 2008 - Cd 11 titres. [ Thrash death ]

Les bouchers bataves sont de retour, et le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils ont aiguisé leurs hachoirs comme jamais ! Après la folie 'Malevolent Rapture', la sauvagerie 'Sons of the Jackal', la barbarie 'Feel the Blade', voici l'orgie sanguinolente 'Cult of the Dead'. 'Tue - Tranche - Brise' pourrait être la devise de ce nouveau brûlot, qui confirme le gout prononcé de LEGION OF THE DAMNED pour l'hémoglobine. Rythmiques frénétiques, breaks ravageurs, mid-tempos groovy, riffs en plomb, vocaux possédés, la recette 'LEGION OF THE DAMNED' est bien connue mais fonctionne à merveille. Le Death Thrash du quatuor fonctionne à plein régime et même s'il ne révolutionne pas le genre, cultive cette folie sonore si chère à nos neurones vitaminés au houblon ! 'Pray and suffer', Black templar', Necrosophic', Enslaver of souls', chaque titre est un nouvel assaut du rouleau compresseur hollandais qui nous sert ici son quatrième album en trois ans, le premier étant sorti en 2006 juste après la naissance de LEGION OF THE DAMNED des cendres d'OCCULT ! Un conseil, ne loupez pas ces fous de barbaques, véritables bourreaux de travail lors du 'Full of Hate Tour 2009', durant lequel ils sillonneront l'Europe avec KEEP OF KALESSIN, OBITUARY et AMON AMARTH. Une prise de sang s'impose ! (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/legionofthedamned )

 

Allez en haut de la page

 

LORD SHADES - "The downfall of Fïre-Enmek" - Autoprod 2008 - Cd 8 titres. [ Black death atmospherique ]

Bienvenue sur la terre des hommes, celle que l'on nomme Fïre-Enmek. Cette même terre est menacée par le seigneur de Meldral-Nok, la Maudite, qui envisage de l'envahir. Lord Shades, dépouillé de son corps mais présent par l'esprit, va alors essayer de sauver les Hommes.
C'est à dire, nous tous, et surtout ceux qui auront jeté une oreille attentive à ce disque…
En plus d'être sauvé par Lord Shades, l'auditeur qui s'y penchera aura la net sensation de pénétrer dans un concept-album passionnant, rythmé entre musique extrême et atmospherique. Impossible de ne pas penser à deux groupes lors de l'écoute de " The downfall of Fïre-Enmek " : Dimmu Borgir et Rhapsody (of fire). Le premier pour l'interpretation claire et précise dont fait preuve LORD SHADES, et qui, dans ses débordements à la sauce black/death, nous régale de nombreuses parties bien inspirées (notamment sur "Embers of hate"). Le second pour l'agencement des compos entres-elles. C'est carré, évident, parfait. Les éléments de transitions, subtiles arrangements atmosphériques qui vous collent au concept, sont intelligement intégrés au point de se croire parfois dans un film. On est pas loin de l' "Hollywood metal" prôné par le groupe italien sité ci-dessus, mais dans un style plus agressif et dans des contrées bien plus froides.
De la violence, certes, mais ce n'est pas pour autant que les riffs assassins ne laissent pas de place à des ambiances légères où se cotoient Flûtes, accordéons ou percussions tel le magnifique "Heading North".
Cet album autoproduit de façon professionnelle (artwork et son de qualité) devrait séduire les amateurs de metal aventureux dans leurs choix ou tout bonnement friands de créations musicales de haute-volée.
En attendant d'être signé par un label, c'est sur leur site internet ou myspace que l'on peut commander "The downfall of Fïre-Enmek" que je n'hésiterai pas à élire comme "concept-album de l'année". Laissez-vous porter… (Thrash Eliott)

Contact : (groupe : http://www.lordshades.com// http://www.myspace.com/lordshades )

 

 

LAAZ ROCKIT - "Left for dead" - Massacre Records 2008 - Cd 10 titres. [ Thrash ]

Laissés pour mort' ! Voilà un titre approprié pour cet album, qui marque la résurrection d'un des pionniers du Thrash virginal de la Bay Area que l'on n'osait imaginer retrouver en pareille forme après tant d'années au panthéon des combos tombés au tournant des années 90. Formés en 1982, ces contemporains d'EXODUS et TESTAMENT ont connu leur (petite mais percutante) heure de gloire au détour d'albums tels que 'City's gonna burn', 'Know your enemy' et 'Annihilation principle', formidables pièces de thrash old-school agrémentées d'artworks somptueux dont le format des 33 tours mettaient en valeur l'excellence. Hélas, l'usure du temps et l'avènement du grunge auront la peau de ce talentueux combo qui mettra plus d'une décennie à renaître de ses cendres. Tout d'abord en 2005 lors du célèbre Dynamo néerlandais et de deux soirées mémorables lors du Thrash Domination Festival de Tokyo en compagnie de TESTAMENT, KREATOR et DESTRUCTION, puis en 2007 en Allemagne pour le tradition voyage dans le temps organisé lors du Keep It True Festival. Mais le grand retour, le vrai, LAAZ ROCKIT le signe aujourd'hui avec ce 'Left For Dead', sublime galette de Thrash dans la pure veine des 80's. Agrémenté pour l'occasion d'un son cataclysmique, gavé de riffs percutants, de soli ciselés, de rythmiques effrénées et de ce chant rageur et agressif en diable qui vous donne envie de tout casser, cet album est selon Chuck Billy (TESTAMENT) " le meilleur album de LAAZ ROCKIT ". Tout simplement. Et qui pourrait contredire le jugement d'un tel chroniqueur ? Surtout pas moi ! Indispensable ! . (YvesZ)

Contact : (groupe : http://www.myspace.com/thelaazrockit / promo : www.innovative-promotion.net)

 

LAST CAREZ - "First caress " - Autop. 2008 - Cd 6 titres. [ Heavy Rock ]

L’Allemagne, pays des vestes à patches par excellence, nous envoie en ce début d’été, le premier EP 6 titres de LAST CAREZ, un combo en activité depuis 2006 et qui, avec ce premier essai, nous balance à la face un Heavy Rock classieux et dont la demarche est ici à saluer. En effet, comment ne pas porter un regard intéressé sur un combo au style atypique sur cette rive du Rhin, où le Heavy speed mélodique et ses doubles grosses caisses frénétiques règnent en maîtres incontestés. Rajoutez à cela un artwork travaillé, un livret digne des plus grands noms et un dossier de presse impeccable, et vous obtenez tous les ingrédients d’un travail de pro. Quant au contenu musical, rien à redire, tant le Hard Rock du combo prend un malin plaisir à envahir votre espace cérébral. « I want life », « Vicious circle », « Down to fall », chaque titre apporte sa part de riffs incisifs, de mélodies tubesques et le tout sonne fort, très fort quand, porté par une envie irrépressible, on se prend à monter le volume au maximum ! « Freak » augmente encore la pression, « The chamber » poursuit le travail de sape, avant que « Declaration of Love » ne porte le coup final. Et dire que LAST CAREZ affirme avoir déjà de quoi remplir trois albums ! Vivement la suite ! En attendant, jetez donc une oreille sur ce « First caress », en écoute dans son intégralité sur la page myspace du combo. (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/lastcarez)

 

LANA LANE - "Red Planet Boulevard " - Frontiers Records 2007 - Cd 12 titres. [ Metal mélodique ]

La chanteuse Américaine LANA LANE n'en est pas à son premier coup d'essai et cet album produit de nouveau par son compagnon Erik Norlander (AYREON) est encore à la hauteur du rendez-vous. Même si la chanteuse tombe dans ses travers vocaux en ne forçant pas sur les passages les plus enlevés, les titres sont absolument et indéniablement les mieux foutus dans le genre Metal mélodique. Par contre ne vous attendez pas à du gros Metal, ici tout est finesse que se soit au niveau prod que pour les parties guitares et par moments la musique de LANA LANE s'oriente vers quelques structures bien progressives. Sa voix rappelle certaines tonalités à la HEART et je ne peux que m'en réjouir. Beaucoup de titres mélodiques sont majoritaires et bien évidemment ceux qui espèrent que LANA LANE va se lâcher peuvent se fourrer le doigt dans l'œil (je sens que certains ont eu peur de la chute !). Mais le petit bémol dans cette histoire c'est que je n'ai pas décelé une seule trace de hits à l'horizon. C'est bien dommage car le potentiel de la belle avec sa moitié peut prétendre à sortir du tube à plein nez. En résumé un excellent album encore que nous sert la donzelle mais avec un manque évident de titres qui vous imprègnent dès la première écoute. Il manque ce petit frisson qui vous parcoure l'échine lors de l'écoute. (Jean-milmi)

Contact : (groupe : www.lanalane.com )

 

LYRIEL - " Autumntales " - Black Bards Ent. / Hurricane 2006 - Cd 14 titres. [ Folk Metal mélodique ]

C'est l'automne, les oiseaux profitent des dernières chaleurs, la nature est plus belle que jamais avec ses mille couleurs, et " Autumntales " des allemands de LYRIEL bercent doucement vos oreilles. Vous l'aurez compris ce second cd distribué sous les couleurs du label allemand Black Bards Entertainment va me permettre de prendre une pose méritée au milieu des prods d'extrêmes. Le cœur de cible de cet album est clair, les fans de NIGHTWISH, WITHIN TEMPTATION et BLACKMORE'S NIGHT ! C'est d'ailleurs cette dernière touche folk medieval du groupe de Richie Blackmore qui permet à LYRIEL de tirer son épingle du jeu et de se démarquer du reste de la troupe. Bon l'ensemble est bien souvent too much pour moi mais la voie douce voie de Jessica et les mélodies mielleuses devraient pouvoir satisfaire les fans des groupes précités. La seule touche sombre à cet " Autumntales " est le décès de Sabine Dünser (Elis) peu après l'enregistrement de l'album courant 2006, un titre lui est d'ailleurs dédié en fin d'album. En bonus une piste vidéo live sur un fest en été. Bon allez, assez reposé retour à la réalité, j'ai quelques prods de brutal death qui m'attendent… (Fully)

Contact : (groupe : www.myspace.com/lyrielband ; label : www.black-bards.de)

 

LEVERAGE - "Blind Fire " - Frontiers Records - 10 titres 2008 - . [ Heavy mélodique ]

Première signature de ce combo Finlandais sur le label Italien Frontiers Records dont ce Heavy mélodique et technique rappelle sans équivoque bien entendu le RISING FORCE d'YNGWIE MALSMTEEN. Si les influences du groupe sont multiples comme RAINBOW (époque Joe Lynn Turner), MAGNUM, MASTERPLAN nos jeunes Finlandais y ajoutent un soupçon de Rock progressif façon scandinave afin de se démarquer des groupes cités ci-dessus. Bien entendu le rendu est parfait du à une production très pointue ce qui place le groupe comme un excellent outsider. Les titres s'enchaînent à une allure vertigineuse ce qui rend l'œuvre attachante à défaut d'être originale. Par contre je n'ai point trouvé de titres qui se détachent d'un ensemble qui après maintes écoutes se ressemblent. Même si ce défaut à pas mal de groupes actuels est constant, j'ai quand même pris un plaisir intense à écouter en boucle ce " Blind Fire " assez prometteur à l'inverse d'un SONATA ARCTICA. (Jean-Mimi)

Contact : (groupe : www.frontiers.it )

 

LOKURAH - "When the end comes " - Pervade productions 2008 - 12 titres. [ Metalcore ]

Amateurs d'hyper violence sonore et de pogos sanglants et douloureux, LOKURAH vous aime et a pensé à vous. Au sortir de l'hiver, quoi de mieux en effet, qu'une grosse baffe de Métalcore chauffé à l'éthanol pour retrouver des couleurs ? Vous en réviez, LOKURAH l'a fait. Dès mars prochain, vous pourrez vous procurer ce " When the end comes ", concentré de colère et de brutalité concocté par un combo visiblement gonflé à bloc. Enregistré au Conkrete Studio, ce véritable premier album fait suite au EP trois titres que les parisiens avaient déjà diffusé en 2005 et annonce une musique sans compromis, lorgnant sur les terres d'un certain HATEBREED. Ajoutez à cela la la présence d'Olivier " Jiu " Scemana, ex-NO RETURN, comme autre caution brutal et vous obtenez avec des titres comme " The ripper ", " Salvation " ou encore " Guilty " la bande-son de vos prochains pogos. Petits veinards ! . (YvesZ)

Contact : (groupe : www.myspace.com/lokurah ; label : www.pervade-productions.com)

 

LET ME DREAM - "Soulshine " - Black Bards entert. / Hurricane 2007 - Cd 9 titres - [ heavy dark / atmo ]

Combo finlandais formé à la toute fin des années 80, on ne peut pas dire que LET ME DREAM a marqué les esprits avec leurs deux précédents albums, "My dear Succubus " sortis en 1996 et Greyscales courant 2003. Cela leur a quand même permis de tourner en compagnie de groupe ayant par la suite réussi à se faire un nom comme Finntroll, Ensiferum, Ancients Rites ou plus récemment Die Apokalyptischen Reiter et Tyr. Quand on se penche sur ce Soulshine on comprend un peu mieux pourquoi, le groupe proposant un heavy/dark teinté de nappes de claviers et d'une alternance de chant black/clair où la prestation de Tuuka Koskinen est à souligner, mélange plutôt bien ficelé mais qui fait désormais figure de déjà vu… Un paquet de combos a déjà écumé le filon, les italiens en tête, et LET ME DREAM n'a que peu de surprises a sortir de son chapeau pour épater la galerie. Ce n'est pas le chant féminin qui fait une apparition en milieu d'album sur " Babel " et " As the souls embrace " qui va changer la donne, même si cela a le mérite de faire un peu mieux passer la pilule. Pour peu que l'on ne sature pas (encore) aux nappes de claviers omniprésentes et au chant black/goth sur un heavy dark conventionnel il y a de quoi passer un bon moment, sans pour autant monter aux rideaux… en bonus on a droit à un clip live de " Powered by the moon ". (Fully)

Contact : (groupe : www.letmedream.com , www.myspace.com/letmedreamband ; label : www.black-bards.de)

 

LA DIVISION MENTALE - "L'extase des fous" - CD 10 t. - Blood fire death records 2007. [ black indus ]

Dans notre jeunesse décadente et éthylique, nous avons tous expérimenté la sensation à la fois dégueulasse et libératrice des deux doigts au fond de la gorge, farfouillant la glotte, acte ultime d'auto - médication destiné à libérer un estomac gorgé de vodka et de mauvaise bière ingurgitées à doses massives lors de soirées où confronter sa virilité à l'alcool était un vrai sacerdoce. Oubliez ces doigts, surtout si c'étaient ceux d'un pote bienveillant qui aimait à les partager après s'en être lui-même servi, une meilleure solution existe. Imaginé par LA DIVISION MENTALE, ce traitement au doux nom de " L'extase des fous " est radical et vous permettra de vous vider par en haut jusqu'à la dernière goutte. En effet, aucun estomac, même le plus éprouvé ne pourra résister à la puanteur, aux relents pourris et à la texture maladive et poisseuse élaborée par le duo Cypher et Mriik. Le concentré de black indus' cybernétique livré ici à haute dose est assurément le traitement le plus radical qui soit pour se purger de toute absorption abusive solide ou liquide sans avoir à se chatouiller les amygdales. Merveilleuse trouvaille à laquelle vous prendrez très vite goût, au point de ne plus avoir qu'une seule obsession : boire pour remettre ça ! (YvesZ).

Contact : ( groupe : www.myspace.com/ladivisionmentale )

 

 

LAKE OF TEARS - "Moons and mushrooms" - CD 8 t. - Dockyard1/Underclass 2007. [ gothic metal ]

Que de chemin parcouru par les suédois de LAKE OF TEARS depuis leur premiers pas sur le label Black Mark au début des 90's. C'est avec plaisir qu'on les retrouve à nouveau avec, dans les flight-cases, un septième album baptisé " Moons and mushrooms " sorti chez Dockyard 1. Digne successeur de " Black brick road ", il confirme l'orientation Gothic - rock prise par le combo depuis son dernier album. Lorgnant vers quelques ténors de cette scène, avec des références appuyées à PARDAISE LOST, SENTENCED ou encore AMORPHIS, LAKE OF TEARS tente de surfer sur une vague qui porte aujourd'hui bien des formations venant d'Europe du Nord. Si l'on peut sans conteste dire que le groupe a axé son travail sur les mélodies, avec notamment le chant de Daniel Brennare a la texture assez rock, le côté Heavy de la musique du combo est toujours présente comme en témoigne " Last purple day ", le titre d'intro. Suivi par " Island earth " ou encore le très réussi " Children of the grey ", entre lesquels s'intercalent des plans plus " légers " comme sur " Planet of the penguins ", c'est toute la palette du (nouveau) style de LAKE OF TEARS qui s'exprime sur ce " Moons and mushrooms ". Sans révolutionner le genre, le groupe marque sa présence et offre à son public un disque agréable qui se laisse volontiers écouter sans avoir à se prendre la tête pour savoir ce que veulent exprimer ses auteurs. (YvesZ).

Contact : ( groupe : http://www.lakeoftears.net / label : http://www.underclass-music.com )

 

 

LUNGLANCE - "Vigie Dalusa" - CD 7 t. - Paradise Noise Records 2006 . [ extreme noise ]

Difficile de situer les marseillais de LUNGLANCE dans une branche particulière du Métal extrême tant leur style pioche dans différents registres, allant du Grind au Black en passant par le Crust ou encore le Punk. Dépourvue d'une production de haute volée, l'œuvre s'avère particulièrement ardue à appréhender tant les vocaux abrasifs à souhait et les riffs de guitares entêtants vous assomment au détour du troisième titre pour vous enlever tout discernement pour la suite des évènements. Saluons malgré tout le travail des zicos, dont l'influence des premiers DARKTHRONE et MAYHEM semble palpable, de part le son de cette rondelle et la structure caractéristique des titres présentés. La version live de cette hécatombe sonore doit également valoir le déplacement, avec des moments forts, c'est certain, tels " Warshit " ou encore " Je suis la nuit ", en évitant toutefois les premiers rangs, histoire de finir la soirée en un seul morceau ! (YvesZ).

Contact : ( groupe : http://lunglance.free.fr / label : http://paradisenoiserecords.free.fr )

 

 

LIBERTY'N JUSTICE - "Soundtrack of a soul" - CD 18 t. - MTM Music/Underclass - 2006 . [ hard rock ]

Fondé en 1991 par Justin Murr et Patrick Marchand, le projet LIBERTY'N JUSTICE s'est progressivement imposé outre Atlantique comme une valeur sûre du Métal chrétien, répandant la " bonne parole " en tous lieux, églises, salles de concerts, … Fortement orienté Hard FM, le groupe a eu la riche idée de regrouper, sur son nouvel opus, quelques unes des plus belles voix du Hard rock américain, dont certaines ont fait le bonheur des grandes heures du " Hair métal " dans les années 80. Jani Lane (ex-Warrant), Oni Logan (Lynch Mob), Stephen Pearcy (Ratt), Mark Slaughter (Slaughter), Toni Harnell (TNT), ou encore Ted Poley (Danger Danger) sont quelques uns de ces invités qui dans l'époque bénie où le grunge nirvanesque n'avait pas encore transgressé tous les codes, rendaient folles les groupies de tous les continents, à grand renfort de poses suggestives dans " Metal Edge ", la bible des posers !
Hélas, l'opération " revival " n'est pas, sur la longueur de l'album, à la hauteur de nos espérances et il faut bien reconnaître que certains titres sont d'une linéarité parfois difficile à assumer. Un point fort demeure tout de même, avec la présence de Sebastian Bach, que je n'ai volontairement pas cité plus haut afin d'éviter tout amalgame entre certains " has-been " qui ne font plus rire personne, et le statut autrement plus respectable du poids lourd du Métal que fut SKID ROW, son ancien groupe, dans les années 90.
A écouter en priorité, " Another nail ", " Show me the way " et "Grenade". Quant au message chrétien sous-jacent et pleinement assumé, je laisse à chacun le soin de le suivre ou de passer au dessus, tandis que pour ma part, je m'en vais de ce pas me remettre une couche du " Monotheist " de CELTIC FROST ! (YvesZ).

Contact : ( label : www.mtm-music.com )

 

 

LUCKY STRIKER 201 - "Lucky Striker 201" - CD 10 t. - Autoprod 2006 . [ Electro metal ]

Voie peu conventionnelle que nous propose LUCKY STRYKER 201 pour leur première album autoproduit, puisque celui-ci est disponible gratuitement en téléchargement dans son intégralité via leur site web! Un e-album en quelque sorte…et si cette démarche pourrait laisser à penser que cet album est au rabais, détrompez vous! Le combo toulonnais propose là une œuvre accomplie qui en dix titres ravira à coup sur tout amateur de la scène electro goth tout en ayant clairement le potentiel de taper au-delà. Les compos sont variés, entraînantes et parfaitement mises en valeur par une prod béton. Bref à part pour le dernier point tout le contraire de pas mal de signatures récentes sur des labels qui devraient se mettre à vendre de la lessive… Seul point noir quelques parties de batteries programmées assez rébarbatives mais c'est pour chercher la petite bête. Vous êtes avertis, allez me télécharger cet album et plus vite que ça! ;-) (Fully)

Contact : (groupe : www.ls201.com)

LOVE FORSAKEN - "Sex, Wars & Prayers" - CD 09 t. - Hardebaran 2006 . [ Death melodique ]

Un combo italien de plus qui pointe le bout de son nez avec ce premier album sorti sous la houlette du management belge Hardebaran. A sa réception et après une rapide écoute j'avais laissé de côté un temps cette prod et je comprends maintenant un peu mieux pourquoi…LOVE FORSAKEN officie dans un death mélodique aux côtés atmosphériques qui montre rapidement ses limites face à la concurrence! Chant death poussif, nappes de claviers très crispantes et surtout omniprésentes, originalité des compos peu évidente, dynamique à revoir, etc… sans parler de la prod qui n'est pas des plus réussie mais encore si c'était juste ça ce ne serait pas bien grave…bref pas la peine de s'épancher plus longuement sur ce "Sex, wars & Prayers" dans les colonnes de leprozy, vous pourrez toujours vous faire votre propre idée en visitant le site web du groupe. Tchao! (Fully)

Contact : (groupe : www.loveforsaken.com ; label : www.hardebaran.com)

LINEAR SPHERE - "Reality Dysfunction" - CD 10 t. - Hardebaran 2005 . [ Prog-Fusion Metal ]

Pas la peine de se fouler pour chercher le groupe se rapprochant le plus de ce premier album des anglais de LINEAR SPHERE! Si je vous dis CYNIC ça vous dit quelque chose? Le groupe d'un seul album (Focus, 1993) mais qui a su marquer durablement les esprits des metalleux de tout bord par son approche novatrice mélangeant à son death technique des parties jazzy, fusion et atmosphériques. Avec ce "Reality Dysfunction" on se situe dans une approche musicale voisine même si cet album est plus difficile d'accès. Ce groupe londonien formé en 2002 est composé d'excellents musiciens dont certains exercent en tant que profs au Guitar Institute. Et un peu à la manière de DREAM THEATER chacun montre son bagage technique dans des compos alambiquées qui ne sont pas toujours des plus accrocheuses. De quoi mettre le cerveau en ébullition mais pour peu que l'on aime bien se prendre la tête avec de la musique hyper technique, cet album est fait pour vous! Ce qui est certain c'est qu'en un peu plus d'une heure ce premier album aura de quoi ravir les auditeurs avertis et en particulier les musicos! Souhaitons juste à LINEAR SPHERE d'avoir une discographie plus féconde que CYNIC! (Fully)

Contact : (Groupe : www.linearsphere.com ; Management/promo : www.hardebaran.com)

LORDS OF DECADENCE - "Cognitive note of discord" - CD 10 t. - Scarlet 2005. [ death melo]

NORTHER, le clone le plus connu de CHILDREN OF BODOM a désormais un sérieux outsider avec les autrichiens de LORDS OF DECADENCE ! Car dès le premier morceau c'est ce qui ressort de manière évidente à tous les niveaux, le plagiat se poursuivant sans vergogne tout au long de ce "Cognitive note of discord". Je veux bien que ce soit leur premier album mais là c'est franchement abusé ! Et si ce groupe n'a pas trouvé un semblant d'inspiration pour se démarquer ne serait-ce qu'un minimum de son influence envahissante, je ne vais pas en perdre non plus à détailler un album qui ne présente que très peu d'intérêt…hormis pour les jusqu'au boutiste de la musique d'Alexis Laiho ! Sur ce coup là, le label abuse aussi à signer un tel groupe…quand d'autres infiniment plus méritant peinent à l'être ! - (Fully) -

Contact : (band : lords of decadence / label : www.scarletrecords.it / distro : www.adipocere.fr )

LOFOFORA - "Les choses qui nous dérangent" - CD 14 titres - At(h)ome / Sriracha 2005. [ hxc ]

ça y est, les 4 férailleurs Parisiens ramènent leur carapace blindée sur le devant de l'actualité. Si on peut dire que le départ de Farid (guitare) a été bien digéré sur l'album précedant ("Le fond et la forme"), on peut maintenant affirmer qu'il est totalement éffacé. Certes, le son LOFO a changé, pour des sonorités plus rock, plus punk et moins Metal, mais le groupe reste enragé comme jamais. Entendez pas là que le great Reno est toujours aussi vif dans ses propos... et ça c'est la marque Lofofora !! N'allez pas croire que derriere, les musicos sont à la traîne, bien au contraire, les riffs et les rythmiques sont balancées avec rage ("aveugle et sourd", "Mea Culpa" et le marteau-pilon "Mondaile paranoïa"). A côté de cela, on retrouve des compos plus calmes où les guitares se marient avec quelques "scratch" ("rock n' roll class affair" avec DJ Tag Off) ou des sons vintages ("L'eclipse") rappelant quelque peu Lenny Kravitz... ceux-ci permettent à cet album de respirer et de sortir du traditionnel mur de guitare "pendant 50 minutes" qu'étaient "Peuh" et "Dur comme fer". D'ailleurs, moi qui ne jurais que par ces 2 albums je suis resté agréablement surpris par le Lofo 2005. Plus ouvert, plus accéssible (2/3 titres sont commercialement exploitables), il n'en demeure pas moins revendicatif et, rien que pour le titre "Buvez du cul", son acquisition demeure indispensable !! - (Druce Sonbickin') -

Contact : (label : www.sriracha-sauce.com / distro : At(h)ome / band : www.lofofora.com )

LABYRINTH - "Freeman" - CD 10 titres - Arise Records 2005. [ heavy prog ]

Après deux ans d'absence, un des plus populaires des groupes italiens (à côté de RHAPSODY) nous revient avec un nouvel album et la volonté incontestable de retrouver un peu de sa gloire passée. Touché au coeur après le départ d'Olaf Thörsen en 2002, LABYRINTH a su rebondir en signant sur le label italien Arise Records et, renforcé par le nouveau guitariste Pier Gonella, transfuge d'ODYSSEA, nous livre aujourd'hui " Freeman ". Le premier constat que l'on peut faire est celui de l'évolution de groupe vers une maturité musicale certaine. Le power heroïc fantasy metal des débuts a définitivement laissé la place à un metal aux touches prog' omniprésentes, variant les atmosphères et intégrant par moments quelques samples du meilleur effet installant la musique de LABYRINTH dans la modernité. Sans être révolutionnaire, " FREEMAN " prouve que les italiens n'ont pas baissé la garde et ont su surmonter les galères du passé. Jetez donc une oreille sur les brûlots que sont " Dive in open waters ", " LYATH " ou " M3 " qui a eux seuls justifient l'acquisition de cette rondelle. Contrairement au pauvre mannequin sur la pochette, LABYRINTH n'a jamais paru aussi libre dans sa musique et souhaitons que cela dure de nombreuses années. - (YvesZ) -

Contact : (label : www.arisemetal.com / distro : www.adipocere.fr )

LUNATIC AGE - "Peau Neuve" - CD 12 titres - AT(h)OME / Spiral 2004. [ Rock fusion ]

Que de chemin parcouru pour ce combo montpelliérain depuis ses débuts dans les 90's dans les clubs locaux, où il distillait régulièrement sa colère et son rock énervé comme si sa survie en dépendait ! Près de dix ans se sont écoulés, deux EP ont témoigné de cette énergie, de cette volonté farouche de toujours aller de l'avant, " Sous X " en 1998 puis " Miranda " en 2001, avant que n'atterrisse aujourd'hui dans les bacs " Peau Neuve ". Récemment signés chez AT(h)OME, les LUNATIC AGE ne pouvaient mieux baptiser leur album, tant la mue est impressionnante et porte en elle le fruit d'une évolution radicale. Exit les tempos speedés, les rythmiques plombées et le rock métallique à souhait des débuts. Il est ici question de rock français au sens strict du terme, avec textes poétiques et soignés, chantés par un Sébastien Gatineau qui maîtrise totalement son sujet, des parties de guitare travaillées et bourrées d'arrangements subtils (Laurent Graziani porte-t-il toujours aussi fièrement sur scène le tee-shirt à tête de Mort ?), et une section rythmique sans faille. Amateurs de rock racé, de fusion des genres entre Tool, New Order, et Cocteau Twins, jetez-vous sur cet album, il n'attend que vous. Vivement la tournée ! - (YvesZ) -

Contact : (band : Concerts : contact@followme.fr - 01 48 05 80 09 - Management : Spiral.management@free.fr / AT(h)OME - 17, rue Emile Zola 93230 ROMAINVILLE)

L.A. GUNS - "Live Ammo " - CD 14 titres - Mausoleum Records 2004. [ hard rock ]

Quoi de mieux pour attirer l'oeil lorsqu'on a un album dans les bacs, que de balancer sur la pochette, une bimbo en bikini armée d'un pistolet automatique ? L'effet est garanti, même si les vrais arguments d'un album sont tout de même à rechercher à l'intérieur, par la musique qu'il propose.

Le label Mausoleum, qui n'en finit plus de ressusciter les morts, nous ressort pour l'Europe, un live enregistré en octobre 1999, par L.A.GUNS au Key Club d'Hollywood. Paru en 2000 aux USA sous le titre " One night on the Strip ", cet album nous offre le meilleur témoignage d'un groupe phare de la fameuse scène glam rock de la fin des années 80, et qui a contribué à faire de Los Angeles, la ville phare du Hard Rock de cette fin de décennie. En effet, comment mieux découvrir ou redécouvrir les L.A.GUNS qu'en live, surtout quand le groupe se réunit avec son line-up originel dans le sein des seins, à savoir le Key Club, installé sur le fameux Sunset Strip d'Hollywood. Ici, point d'overdubs, pas de samples, ça suinte la sueur, la fumée de clope, les vapeurs de Jack Daniel's et les gros marshalls qui crachent à pleins tubes le hard rock déglingué d'un groupe trop souvent sous-estimé et qui aura bien malgré lui vécu dans l'ombre envahissante des Guns'n Roses.

Les L.A.GUNS jouent ici l'authenticité, et ça paie cash. A l'option trop facile du best-of sans intérêt, ils ont préféré celle du live qui, comme on vient de le voir, a tout de mythique et est la meilleure représentation possible de la qualité des compos du groupe. Tout y est, de " Face down " à " Ballad of Jayne ", en passant par " Over the edge ", " Kiss my love goodbye " et le terrible " Bitch is back ", ça dépote sévère et l'atmosphère particulière des concerts en club est ici rendue à la perfection, donnant à l'ensemble une saveur incomparable. Saluons enfin le travail d'Alfie Falckenbach, qui, comme sur toutes les ré-éditions du label Mausoleum, nous présente dans le livret du CD, une biographie très détaillée des L.A.GUNS, dont l'arbre généalogique abrite dans ses branches, tout ou presque de ce que Los Angeles et Hollywood ont compté de musicos de hard rock ces vingt dernières années. - (YvesZ) -


Contact : (band : www.laguns.net)

L.G.B. - "Tendrement..." - CD 18 titres environ - Scato prod 2004. [ grind FM ]

Si pour L.G.B., jouer du grind death est un pretexte à la rigolade, il n'en demeure pas moins qu'ils le font sérieusement. Le gros travail des guitares nous pousse à rester admiratif devant une telle maîtrise. Ce nouvel album reste dans le plus pur esprit Grind, avec ses intro "foireuses" et ses titres "éclairs" (quelques secondes), mais dans ce joyeux délire on trouve de quoi se satisfaire, même pour celui qui n'est pas amateur de grind à 100 %. L.G.B. est un bon paliatif pour les death métalleux qui veulent "s'oxygéner" et s'échapper, le temps d'une écoute, des concepts gores habituels maintes fois ressacés. En sortant coup sur coup 2 albums interressants, ce groupe va certainement sortir la tête de l'anonymat. Le bon son est également un élément qui pèse dans la balance. L.G.B. déclare jouer du "Grind FM", moi je dirai du "Grind culturel", en références aux interludes littéraires (??) qui parcourent ce disque... Hell G B !!! [ lire interview ]

Contact : (band : www.lgbgrind.fr.fm / juanitotem@hotmail.com / label : www.scatoprod.fr.fm)

LEIDEN - "Empty" - CD 11 titres + plage cd-rom - Adipocere records 2004 .[ dark atmo ]

Connaissant le groupe depuis pas mal de temps, je peux affirmer que LEIDEN a toujours apporter grand soin aux atmospheres et à la qualité du son. Ce deuxieme album ne déroge pas à la règle. Moins surprenant mais beaucoup plus abordable que le précedant opus, "Empty" garde le même cap tout au long des 11 titres. Ce disque est agréable dans l'ensemble, même s'il pourra en lasser certain sur la longueur. Au fil du temps, leur style parait s'alourdir et devenir plus atmosphérique, et ceci malgrè les quelques escapades rythmiques assez puissantes. En fait LEIDEN en 2004, c'est un parfait compromis entre Tiamat, The Gathering et de grosses guitares. Mais bon, rien n'est acquis car la démarche des Toulousains est de nous présenter un nouveau visage à chaque sortie d'album où seul le côté dark est récurant. En revanche, le chant de Bérangère est beaucoup plus présent qu'auparavant, ce qui d'une part nous démontre les énormes progrès qu'elle a fait et d'autre part confère une touche moins extrême à l'ensemble (du fait de l'utilisation de sa voix claire). A mes yeux les titres les plus forts sont "A new place", "Entlarvt" et "Spirale" (ces deux derniers apparaissant aussi en bonus vidéo-live, ce qui permet de se faire également une idée du bon potentiel de LEIDEN sur scène).

Contact: (label : www.adipocere.fr / band : leiden@ifrance.com)

LES GUEULES DE BOIS - "Gonflés à bloc..." - CD 15 titres - at(h)ome 2003.[ rock altern. ]

Ne cherchez pas de grosses guitares, ni de sons dévastateurs dans ce disque. La seule explosion, c'est celle des mots, qui glissent tels une luge sur une pente sans neige... Vous l'aurez compris, ici, le vocabulaire est assez rugueux. Musicalement, LES GUEULES DE BOIS sont un amalgame de tout ce que la variété française a laissé de côté, à savoir la fantaisie, l'originalité et les rimes sauvages. Un peu comme si Manu Chao et Jango Rheinard avaient rendez-vous avec Gainsbourg et Thiefaine... ça fait obligatoirement des étincelles !! On aime ou on aime pas mais ça sent la sincérité à plein nez et ceci jusqu'au coeur des banjos et autres accordéons. Bon je disais qu'il n'y avait pas de grosses guitares dans cet album mais cela ne veut pas dire que la six-corde est absente, au contraire. Si vous êtes ouvert à d'autres horizons, ces quinze compos sauront vous divertir, c'est sûr.

Contact: (label : at(h)ome / band : www.lesgueulesdebois.com / teraterre@aol.com)

LENGTH OF TIME - "Antiworld" - CD 10 titres - I Scream records 2003.[ hardcore ]

Voici l'un des groupes les plus original de l'écurie Belge... disons plutôt qu'ils sont loin du hard core pur et dur dont est friand le label. Mélodique en tous points mais pas moins puissant, LENGHT OF TIME reste assez proche à la fois du hard rock, du heavy et du hard core. Un sacré mélange, très réussi, qui ne s'apparente à aucun groupe récent ou ancient. Le refrain de "This is not fear" qui ouvre l'album donne le ton général des dix compos. Cet "Antiworld" pourrait même séduire quelques curieux issus de la mouvance stoner actuelle étant donné l'esprit rock 70's qui plane sur ce disque. Seule la voix, dans les passages "couillus", nous rappelle que LENGHT OF TIME est un fleuron de la scène hard core mondiale, donc un groupe très en colère !! Les paroles attestent également de cela. On ne s'ennuis pas une seconde du début à la fin tellement ils sont imprevisibles ces gars là (dont Kirby le guitariste de Deviate). Allez pour comparer un peu, LENGHT OF TIME est un croisement éfficace entre Alice In Chain, le new Anthrax (écoutez le titre "Anger to believe"), Black Sabbath et le dernier Voïvoid. Que du bon !!

Contact: (label : www.iscreamrecords.com)

LES SKATOPHILES - "Démo de merde" - CD 16 titres - Autoprod. 2003.[ grindélire ]

Rien de tel pour se poiler que d'écouter cette démo de merde... Des versions grind-ska du générique de "Dallas" ou de "Bouba", ça vous dis ? "La pèche aux moules" version 2003 ? LES SKATOPHILES ne se prennent pas au sérieux, vous l'aurez compris... Néanmoins, ils rejoignent le cercle très fermé des groupes faisant une ode à la défécation (tel Flatulation ou Exkrement)... Comme dirait Oncle Ben's (vous savez le frère de Super Glue 3, celui qui ne colle jamais...): "Bon appétit les amis"...

Contact: (band : pepe67@wanadoo.fr - gwenndy@voila.fr)

LEX TALIONIS - "The Supreme Aggression" - CD 8 titres - Deadsun records 2002.[ death metal ]

La suite de l'avant-gardiste "Inhuman Violence" (premier album des Toulousains) repart sur les mêmes bases, à savoir un brutal death symphonique ultra rapide. Quelques précisions s'imposent : quand je dis Symphonique, on est loin d'une oeuvre classique mais proche d'une orchestration millimétrée (au micron près) avec un chant lyrico-death du meilleur effet... En fait LEX TALIONIS ne peut se décrire, il faut l'avoir écouter. Les 8 titres défilent à la vitesse de la lumière, ça déchire tout le long et c'est hyper-technique, un peu dans l'esprit (pas le style) de Cryptopsy. La particularité est que le synthé (je vous avez bien dis symphonique, non ?) fait corps avec les guitares mais sans nous prendre la tête. Je vous dis pas la galère pour mixer tout ça ! Il y a tellement d'idées et de sons différent... LEX TALIONIS a encore dépassé les frontieres du Metal extrême en nous surprenant d'avantage avec ce second album... L'oreille humaine saura t'elle s'adapter à Lex Talionis où bien cette musique serait t'elle réservée à une élite de mutant ? [ lire interview ]

Contact: (label : Deadsun records / band : lextalionis@netcourrier.com )

LUCIFUGUM - "On Hooks to pieces" - CD 10 titres + clip - Oaken Shield 2003.[ black metal ]

LUCIFUGUM est un groupe Ukrainien qui s'est rapidement fait un nom au fil de ces démos et albums ("On The Sortilage Of Christianity" et "Instinct Prevelance"). Voici le dernier album "On Hooks To Pieces". Il est déjà bon de dire que le livret est bien foutu et contient toutes les paroles...en Ukrainien. Bon, j'ai dû choisir entre espagnol et anglais à l'école, je ne comprend donc rien aux textes de LUCIFUGUM. La musique est, elle, trés symphonique, avec un synthé omniprésent. On est quand même loin des groupes à deux balles qui font un Pseudo Black Metal pour les gonzesses. LUCIFUGUM fait resortir quelques chose de sombre et de personel dans ses compos. Le synthé peut quand même devenir un peu lourd à la longue, surtout qu'il n'y a qu'un seul son utilisé. Le groupe lui même a d'ailleurs dû y pensé puisque le sixième morceaux laisse les guitares s'exprimer et le synthé reste au placard. L'autre critique que j'ai à faire pour cet album concerne le tempo, pas assez rapide à mon avis. C'est trop souvent mid-tempo voir lent, et ça donne un coté monotone par moment. Les accélérations ne sont pas légions. Là aussi, le groupe à dû y songer: le septième titre est plus virulent, j'aime, mais c'est pas assez, et puis le synthé revient, c'est chiant! Le dernier
morceau est instrumental avec de la gratte acoustique. "On Hooks To Pieces" reste un album écoutable, avec de bons airs, de bonnes idées mais avec un peu trop de synthé. Le troisième morceau est tout bonnement excellent. Il accompagne d'ailleurs le trés bon clip présent sur le CD. - (mortifico) -

Contact : (Oaken Shield : beauty@caramail.com)

LINKIN PARK - "Meteora" - CD 13 titres - Warner 2003.[ metal ]

Que fait un groupe comme Linkin Park dans ce webzine ?? Après avoir écoulé leur premier album à 15 millions d'exemplaires, veulent t'ils rejoindre le cercle de l'underground ? Si vous voulez avoir l'exemple d'une production où tout est calculé pour "tout casser" (commercialement parlant bien sûr...), jetez une oreille à ce "Meteora". En résumé, Linkin Park c'est : le gros son idéale pour les radios, des hits à chaque titre, un chant alterné (mi-rap, mi-énervé), des samples précis, des refrains accrocheurs et une rythmique en béton... Le pire c'est qu' à faible dose, c'est pas dégueux... efficace même pour se vider les tympans de décibels.... Il est fort à parier que le single "Somewhere I belong" hantera sûrement tous les médias connus sur terre. Les fans de ce style doivent déja user ce CD...

Contact : (At(h)ome (distro France) - at.h.ome@free.fr)

LEX TALIONIS - "Inhuman violence" - CD 8 titres - Deadsun records 2002.[ death metal ]

Si le metal extrême vous paraît ennuyeux et répétitif en ce moment, vous avez la possibilité de voir ce qui se fera dans la prochaine décennie, voir le prochain millénaire (si, si) ... et ceci grâce aux français de LEX TALIONIS. Avant gardiste, leur death metal "à tendance symphonique" est dur à ingurgiter à première écoute pour ensuite vous convaincre dès la 3ième ou 4 ième attention. Pourvu d'ambiance bizarre, cet album est très technique et sonne vraiment bien. A écouter avant les humains !!

Contact: (label : Deadsun records / band : x-tremdomain@wanadoo.fr)

LUX OCCULTA - "The Mother and the Enemy" - CD 10 titres - Maquiavel 2002.[ black metal ]

Un groupe Polonais sur un label Portugais... rien de tel pour vous présenter l'originalité de LUX OCCULTA. Deja, le gros son est de la partie pour ce groupe de Black metal déjanté et pour qui "intégrité puriste" n'a pas de sens. Au final, vous obtenez 10 titres aussi variés qu'expérimentaux, entrecoupés de parties certainement déroutantes pour un fan de black "pur et dur". Citons pour exemple des intermedes/intro 100 % lyriques avec de charmants vocaux féminins. Malgrétout, cela ne rigole pas, que ce soit au niveau de l'atmosphère hyper malsaine que point de vue technique. Très bon album !!

Contact: (label : www.maquiavel music.com / distro : Deadsun records)

LUNATIC GODS - "The Wilderness" - CD 11 titres - Shindy 2002. [ mélodique death metal ]

Il y a quelques années, nos préjugés vis à vis du metal venu de l'est nous aurez donné lieu à rire d'une prod venue de Slovaquie... En 2003, c'est certainement le contraire qui se passe... On sait depuis, que l'Europe de l'est a inondé la scène de groupes talentueux. En voici un de plus avec LUNATIC GODS et leur metal extreme progressif et empreint de sonorités autant diverses qu'originales. La prod est soignée et chaque titre se demarque des autres. Une bonne surprise et un plaisir à écouter.

Contact : (band : www.lunaticgods.sk - pavel@rebeca.sk /label : www.shindy.cz)

L.G.B. - "Nos plus belles années " - CD 13 titres environ - Scato prod 2002.[ grindélire ]

A tous ceux qui veulent découvrir ce que peut donner le Grind-FM, je vous conseil vivement cet album qui, chose rare pour ce style, a un son très correct. Si l'on ne regarde que le côté musicale il en ressort quelques compos bien menées où de grosses rythmiques death cotoient des blast purement grind. Sinon L.G.B. laisse une large place à la déconnade en incorporrant des samples issus d'émissions plus ou moins "louches", des passages techno-grind-hardcore à faire danser toute la côte d'Azur cet été, sans parler des paroles (incomprehensibles mais vu les titres "Crustassez", "Tchatcha", on imagine ce qui l'en est...). Ceux qui auront l'audace d'acheter ce disque pourront également découvrir un titre caché d'anthologie !!! [ lire interview ]

Contact : (band : juanitotem@hotmail.com / label : www.scatoprod.fr.fm)

LYZANXIA - "Mindcrimes" - CD 12 titres - Trepan records 2003. [ heavy/death metal ]

Lorsque l'on met cette galette dans le lecteur, on s'aperçois d'entrée que l'on ne va pas s'ennuyer et ce jusqu'au terme de ces douze titres. Faut dire qu'avec des compos qui lorgnent autant vers le thrash/death scandinave actuel que vers Megadeth ("Glass Bones" à l'allure très Youthanasienne dirons-nous), Les français de LYZANXIA ne chôment pas. On pourrait penser que ce mélange sonne old school, mais il n'en est rien. Deja le gros son vous rappel que l'on est plus proche de 2004 que de 1990... Rajoutons que l'intelligence de certains riffs (le tuant "Damnesia") mais surtout de la structure des morceaux font mouche pratiquement à chaque fois. Lorsque l'on voit que des groupes peinent à nous pondre une super compos, ici, LYZANXIA nous en sort à la pelle (et toutes différentes). Aussi j'imagine à l'avance ce que peut donner un brulot comme "Mind split" en live !! Si vous ne jurez que par Soilwork ou Arch Enemy, vous ne sortirez pas indeme de cet album très personnel. Allez, comme dirait un confrère... va chercher bonheur chez ton disquaire...

Contact : (www.lyzanxia.com)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -