> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

WALTARI + Guest

08/05/10 - Le Forum - (Laudun L'Ardoise - 30)

 

Tiens, tiens, il y a bien longtemps que nous n'avons pas assisté à un concert chez nos voisins régionaux Gardois. Plus qu'une soirée, c'est un week end complet que nous proposent les organisateurs avec pour point d'orgue la double prestation des Finlandais de WALTARI (samedi et dimanche soir).
Soulignons que ces derniers n'ont pas foulé les scènes françaises depuis plus de quatorze années. D'où le caractère exceptionnel de leur présence à Laudun L'Ardoise.

C'est sous une pluie soutenue que nous quittons l'autoroute A9 pour rejoindre ce gros village (5000 hab.) et son cinéma situé en plein centre. En effet l'association qui s'occupe des festivités a eu la bonne idée (en partenariat avec la municipalité) de projeter en fin d'après-midi le film "The Story of Anvil". Les péripéties du combo culte Canadien ont fait mouche sur le petit comité présent face à l'écran. On peut parier que ce film/documentaire, très bien réalisé, aura des répercutions positives sur la suite de leur carrière et j'imagine que la tournée Européenne qui écumera les festivals cet été (dont une date au Hellfest) aura une autre saveur que leurs déboires passés. ANVIL rules !!

 

Après avoir englouti nos pizzas en bonne compagnie, il est temps de se diriger vers le Forum de Laudun, qui s'avère être une très belle (grande) salle de concerts.
Malheureusement, à moins d'une heure de l'ouverture des portes, on ne peut que constater le manque d'engouement du pseudo public metal sudiste pour un tel événement. Piscine ? Kermesse ? Fièvre tropicale ? …sûrement de bons arguments pour éviter de pointer son nez et de soutenir une asso qui se bouge… dommage.

Heureusement que la formation choisie pour chauffer le maigre public (avant, entre et après chaque prestation des trois groupes à l'affiche) nous a redonné le sourire avec son Crétin-Rock à savoir OUT OF SCHOOL ACTIVITIES. Derrière ce duo mixte (enfin presque…) se cache un excellent groupe qui distille du Ramones à la sauce Bérurier Noir. Très Punk, très bon.

C'est devant une petite centaine de personnes que THINK (Néo-Rock formé avec le guitariste de Your Shapeless Beauty) s'engage sur la grande scène. Quelques potes sont dans la salle pour les soutenir, mais bon ce n'est pas la folle ambiance. Le quatuor (sans bassiste) s'est donné la peine de proposer un set dynamique malheureusement desservi par un son bien trop fort, ce qui n'a pas aider la charmante chanteuse à nous convaincre pleinement. Si ses capacités vocales sont indéniables, l'impression de forcer pour extraire sa voix du mur de décibel déployé par les guitares et la batterie a totalement desservi l'équilibre musical de THINK. Autant j'avais apprécié leur Ep empreint de finesse autant sur scène je n'ai pas vraiment accroché. A revoir dans de meilleurs conditions.

Retournons à nos keupons… Aussitôt que THINK a remercié le public, OUT OF SCHOOL ACTIVITIES reprend la petite estrade d'assaut. Le bassiste travesti sera l'attraction des non-fumeurs (et oui les intoxiqués pulmonaires sont à l'extérieur du Forum) pendant que son compagnon six-cordiste gère l'organisation du set (notamment la boîte à rythme).

Une petite demi-heure après, le groupe PASS prend le relai des punk-rockeurs.
Ravis d'être présents ce soir, cette jeune formation œuvre dans ce que l'on pourrait grossièrement appeler : Rock français standard. Ceci n'est pas péjoratif car la pile électrique qui assure le chant, associé à des compos mesuréments agressives ainsi que des arangements ambitieux (un Dj explosif !!) ont fidélisé la salle. Rien de révolutionnaire dans leur style mais leur prestation a été efficace malgré les petits soucis de sonorisation sur le 2 premiers titres (rien de grave, juste les sons électroniques trop en avant). Au vue de leur performance, j'ajouterai que PASS est prometteur tant dans sa démarche de fusionner les genres que dans son attitude scénique éloignée de l'amateurisme. A suivre.

Qui revoilà pendant le changement de matos ? OUT OF SCHOOL ACTIVITIES poursuit sa soirée (de plus en plus arrosée me semble t'il…) en demandant aux " fans " de piocher dans leur répertoire, quite à rejouer certaines compos. Plus qu'une animation d'entracte OUT OF SCHOOL ACTIVITIES recelle de grandes capacités à balancer la sauce tel un Ramones des temps modernes. Chapeau le(s) gars (et une fille ?).

Les choses sérieuses vont maintenant commencées avec l'éruption sur scène de Kärtsy Hatakka le frontman de WALTARI. Pas du tout géné de parader devant seulement 70 personnes, au contraire, ce dernier nous promet une sacrée dose de fun : " vous êtes là pour vous éclater ! Saturday Night fever !! ". C'est évident qu'en ce samedi soir l'immense professionalisme de tout le groupe a fait le reste. Les Finlandais ont joué parfaitement le jeu au même titre que s'il y avait 5000 personnes face à eux. Bravo !!
Du coup, leur bonne humeur a été communicative et l'ensemble du public sans exception a participé à la fête. Comme prévu le nouvel album a été mis à l'honneur avec 2 titres, l'un débutant leur set et l'autre l' achevant (voir play-list).
Dès le deuxième morceau, le quintet Finnois se lâche, à l'image du clavier, qui n'arrive pas à tenir en place, tantôt filmant ses camarades au camescope, tantôt sautant sur place avec son tee-shirt " clignotant ".
Tout le long du show le son est parfait, ce qui a pour effet de magnifier la superbe voix de Kärtsy Hatakka, qui s'illustre suivant son humeur (ou plutôt les impératifs sonores) avec ou sans sa basse.
Les fans du groupe ont pu remarquer l'abscence du guitariste Jariot Lehtinen (occupé par d'autres projets ?) co-fondateur de WALTARI mais son substitut a fait plus qu'honorer ce remplacement. De l'autre côté de la scène, Sami Yli-Sirnio a fait l'étalage de son talent qui nous déjà été donné de voir dans son autre groupe, à savoir KREATOR.
Pas en reste, le batteur, certe plus discret visuellement, a posé les fondations du show.
Un des moment les plus intense a certainement été l'interprétation d' "Atmosfear" avec pétage de plomb de la salle en osmose parfaite avec le groupe. La reprise du tube dance "No limit" avec le "Symphony of destruction" de MEGADETH intercalé à l'intérieur a aussi fait son effet. Quel concert !!!


Les échos de la soirée du dimanche ont été tout aussi bon avec un répertoire différent par respect pour les fans assistant aux 2 concerts.
En espérant revoir WALTARI le plus rapidement possible !!
Bravo à l'organisation.

(Thrash Elliott)


Setlist WALTARI :


· In the Cradle
· Till the Music nation
· So fine
· Stars
· Dubbed world
· Broken Bizarre
· Far away
· Liissteri nakki
· Pala leipää (un morceau de pain)
· Endless Highway
· Atmosfear
· One day
· Dedicated To The Flyers
· Move
· No Limit (2 unlimited)
· Symphony of destruction (Megadeth)

 


(crédit video - http://dzo26.skyrock.com/ dzo26 guitariste de Toon's)


Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"