> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

{2008rm}

 

FORUM FESTIVAL 6


01/02/2014 - Laudun l'Ardoise (30)

 

Avec quinze jours d'avance, la fête des amoureux s'est tenue à Laudun l'Ardoise, petite commune du Gard. Ceci concernait les amoureux du Metal bien entendu. Les genres proposés étaient plus que variés et chacun a pu ainsi flirter avec son(ses) style(s) préféré(s).

Petite commune ne rime pas toujours avec grosses infrastructures pour recevoir des concerts ou des festivals indoor. Laudun est l'exception à la règle. Le Forum, qui accueille pas moins de neufs formations, est une énorme salle avec deux scènes qui se font face. Les choses n'ont pas été faites à moitié concernant la qualité du son, l'accueil des groupes et du public. Il faut savoir qu'à peine franchi les portes de cette enceinte, un ensemble de cuivres et de percussions nous attends de pied ferme dans le hall avec au programme AC/DC, Iron Maiden, RATM ("killing in the name"), System Of A Down ("Shop suey", "Toxicity") et autres compositions personnelles qui tiennent bien la route. La claque d'entrée de jeu et un nom bien trouvé pour ce big band costumé (tenez-vous bien), ATTILA & les Huns, II, III, IV. Il n'en faudra pas plus pour lancer la soirée.

Sitôt les dernières notes de trombone évaporées, les hard-rockeurs de GUT-SCRAPERS sont en place sur la mainstage 2 (appellons-là comme ça tiens, ça rappellera un certain festival Clissonnais...). Leur son est clair, ce qui laisse le plaisir d'apprécier la voix du chanteur, parfaite pour ce style. Revendiquant à 100 % l'état d'esprit qui régnait dans les 80's, ils y associent un son de guitare moderne et une technique irréprochable. Les compositions, bien pensées, nous apportent la preuve que tout n'a pas encore été fait dans ce style (ou du moins, je ne l'avais pas encore entendu si bien exécuté sur une scène). Les solos, les backing vocals et même les lunettes du chanteur, tout sonne les gars, bravo !!!

 

 

Juste le temps de dire ouf et c'est au tour de GNÔ de prendre la relève sur la M1. Aux commandes de ce trio : Christophe Godin, guitar-heroe français à la renommée loin d'être usurpée. Fusionnant toutes sortes de musique (pop, rock, metal, funk...), ce groupe nous a rafraîchit les oreilles avant de "subir" des formations au son beaucoup plus extrême en fin de soirée. Ce qui est appréciable avec GNÔ, c'est de sentir l'osmose d'un vrai groupe et non pas de Monsieur Godin et son orchestre. Chaque note qui sort de sa guitare est au service des compositions, le fun en plus car le gars est doué pour sweeper, tapinger et j'en passe. Là aussi, le niveau des compositions est de haute volée avec un chanteur/bassiste certainement venu d'une autre planète. Je me demandais à qui appartenait le vaisseau garé en double file dans le parking, maintenant je sais et je les ai vu !! Si vous avez l'occasion de voir ça vous aussi vous ne serez pas décu.

 

 

Le Steamcore vous connaissez ? Je vous laisse faire des recherches car pour ma part j'ai découvert ça à Laudun avec SWODD. C'est entraînant, lourd, extrême, hardcore et frais. Il y a bien un adjectif qui vous correspondra là-dedans, non ? On pourrait même dire que cette formation est faite pour la scène plus que pour écouter leur son à la maison. Les riffs sont simples et taillés pour envelopper votre esprit pendant que la batterie se charge de votre moelle épinière. Seul la voix du chanteur pourra vous sortir de cette situation car le bougre ne se ménage pas pour insufler une âme à tout ça. Encore une fois dans cette soirée, nous avons affaire à des musiciens qui sont à fond dans leur concept avec une interprétation sans faille et un visuel touchant. Finalement je vais écouter ça chez moi...

 

 

Croyez moi, si je suis à Laudun en compagnie de mon acolyte photographe Ferros, c'est surtout pour voir le premier concert d' ARGILE. Ce groupe est composé d'une bonne partie des membres de Misanthrope (SAS au chant, JJ et Anthony aux guitares et Gaël à la batterie) ainsi que d'Olivia (ex-No Return, ex-Phazm, ex-Garwall et ex-Balrog) à la basse fretless. Mais c'est aussi pour assister au dernier concert d'ARGILE. Oui vous avez bien lu, c'est l'unique show de leur carrière que donne ce soir la formation. Loin d'être porteur d'espoir, leur musique se veut à la croisée entre doom, death et dark metal avec des titres interprétés de bien belle façon. Le niveau technique est en adéquation avec les musicos présents sur scène. Seul JJ paraît peu à l'aise avec ses racks d'effets mais c'est sans conséquences sur l'interprétation de ses parties. Il semble juste un peu tendu lorsque ses pieds s'approchent des pédaliers. Je ne suis pas sûr qu'on retrouvera le maestro de la basse sur le prochain tour de France cycliste. Quand à SAS De l'Argilière, il est fidèle à sa réputation de "frontman-conteur d'histoires" avec un peu plus de retenu que lorsqu'il officie dans Misanthrope. Les ambiances envoutantes des deux albums sont bien restituées et ce malgré le côté alambiqué de certains titres. Et le groupe de conclure par un hommage à Darkthrone avec "In The Shadow Of The Horns"... Unique !!

La suite est chargée de sons extrêmes avec SYRINX, qui s'emploi avec rage à nous donner une belle leçon de death metal. Pourtant amputé d'un batteur blessé (remplacé par des bandes), le duo a réussi le pari de le faire oublier en quelques titres. Je plaisante à peine et j'imagine le surplus de brutalité s'il avait été présent auprès de ses potes. Le premier album m'avait déja bien attiré et à entendre (en concert) la qualité des titres du suivant, il a l'air d'être du même acabit. Si vous êtes à l'aise entre Gojira et Dying Fetus, ce groupe est pour vous.

 

 

Voici la preuve que le temps n'a pas d'incidence sur la longévité de certains groupes Metal. Avant la montée sur scène de deux combos de vétérans (Nightmare et Agressor) qui ont donné leur lettre de noblesse à la scène hexagonale, l'heure est venue d'accueillir Monsieur Mantas, fondateur du groupe Venom dans les années 80. Sous forme de trio (évidemment), la formation anglaise n'est pas venue dans le sud de la France pour faire du tourisme. M:PIRE OF EVIL est actuellement composé de Tony Dolan au chant et à la basse (ex-Venom également), de Marc Jackson à la batterie et bien sûr de Jeffrey Dunn alias Mantas à la guitare. Les compos sont dans la même veine que ce que Venom a proposé dans la seconde partie de sa carrière, c'est à dire des titres moins minimaliste que sur ses trois premiers albums certes cultes mais dénués de toutes richesses techniques. Si le son "roots" est toujours d'actualité, c'est un autre visage que nous montre ici Mantas. Le thrash metal est le fer de lance du trio avec des titres comme "Demone" où justement la voix démoniaque de Tony Dolan ravage tout sur son passage. Ce dernier n'hésite pas à cracher du sang pour rajouter une image malsaine aux décibels. Le public a apprécié !! Bien sûr quelques hits de Venom ont été joué pour le plus grand enchantement de certains fans (pas vrai Manu "turbo FM" ?) comme par exemple "Witching Hour", "Black Metal" ou "Countess Bathory". Du bonheur.

 

 

Pas le temps de se reposer car AGRESSOR prend aussitôt d'assaut la M2 avec un line-up remanié il y a peu (guitare et batterie). L'intégration est plus que réussie pour les p'tits nouveaux car l'osmose au sein du quatuor est plus que palpable sur scène. Alexor tiens toujours la barque depuis la création du groupe il y a... bientôt 30 ans et à voir la bonne humeur qui se lit sur le visage des musiciens c'est loin d'être un bourreau. Le public commence à fatiguer mais la fosse est quand même bien fournie et attentive au death/thrash très technique d' AGRESSOR. Un bon set.

Il commence à se faire tard mais le public n'abandonne pas la soirée pour autant. Un dernier groupe, vétéran lui aussi, monte sur la scène du Forum de Laudun. Il s'agit de NIGHTMARE. Le son redevient moins extrême d'un seul coup et les riffs heavy metal se mettent à hurler dans la sono. Toujours en promo pour son dernier album "The Burden of God" sorti en 2012, NIGHTMARE est rodé comme jamais. Captivé par la voix et l'attitude de Jo Amore (chant), je me surprend à remuer la tête vaillamment. La soirée se terminera de bien belle manière avec une reprise de DIO, "Holy diver".

Un grand bravo à toute l'équipe qui accompagne Christophe dans l'organisation du Forum Fest. Continuez comme ça !

(Thrash Elliott / photos : Ferros)

 


 

Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

al
 
 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"