> Chroniques

> Heresy

> Tao Menizoo

> Axel Boman

> Devonmiles

> Colossus Fall

> E. Karjalainen

> Useless Concept

> Noswad

 

008rm

 

 

RAGE + TYR + COMMUNIC
03/04/2012 - Secret place (Montpellier - 34)

 

Peu motivé à rouler pendant 70 km sous un orage violent, ce concert a failli nous passer sous le nez. Commme quoi quand on est plusieurs sur un même bateau, il y en a toujours un dans le lot qui est prêt à affronter le danger et prendre le risque de se rendre à Montpellier malgré le mauvais temps.
Sur place il n'y a pas foule et on se dit que la météo capricieuse a eu raison de beaucoup de monde. Bon, on ne va pas tout mettre sur le compte de la pluie non plus, car nous connaissons bien ce public sudiste qui a pour habitude de bouder les concerts dès qu'il s'agit de groupes discrets sur le plan médiatique. Et surtout ne prononcez pas le mot "underground", c'est tabou par ici…

Devant le guichet, nous prenons note des futures programmations de la Secret place et je dois dire que la TAF se bouge comme jamais en cette année 2012 qui fêtera au mois de juin les quinze années de l'association montpelliéraine. Ne manque que le public… c'est à se demander comment ils s'en sortent pour ne pas être dans le rouge niveau comptabilité. Chapeau.

A ce moment là nous apprenons qu'un quatrième groupe est en train d'achever son set. SCAR OF THE SUN est une formation grec qui a été rajoutée sur l'affiche et dont les musiciens suivent le bus de la tournée dans toute l'Europe avec un camping car. Malheureusement nous ne pouvons vous en dire plus sur leurs efforts…

J'avais hate de découvrir COMMUNIC sur une scène pour mettre une image sur les notes entendues depuis leurs deux premiers albums, à savoir "Conspiracy in mind" paru en 2005 et le suivant "Waves of visual decay" sorti l'année suivante.
Le constat s'avère mitigé pour ce qui sera un show minimaliste et loin des éclats que peuvent laisser dans votre esprit l'écoute de leurs disques. L'attente était peut-être trop grande de voir un trio Norvégien rageur et conquérant à la place d'un combo heavy/thrash sans consistance.
Même le chant grave d' Oddleif m'a un peu déçu malgré son désir de bien faire. Pour le coup, laissant de côté ma bonne volonté de pardonner leur prestation, je comprend aiséments les critiques au rasoirs dont ils ont fait l'objet de la part de ceux qui ne les connaissaient pas du tout. Néanmoins, si vous êtes ouvert à Nevermore, je vous conseils d'écouter les deux Lp cités ci-dessus.

Concernant le groupe suivant, je suis partagé entre deux avis. Autant la bonne volonté mise en œuvre par TYR pour nous présenter en musique leurs coutumes ancestrales issues des Iles Feroe (Danemark) ne fait aucun doute, autant la redondance de leurs hymnes peut s'avérer ennuyeuse au bout d'une demi-heure. Si vous rajouter les postures guerrières des scandinaves torse-nu ainsi que les poses un peu trop sérieuses, vous aurez un aperçu de leur prestation.
Alors oui, dans le public certains ont trouvé tout ça plaisant et ont chanté sans compter (et tant mieux), mais pour ma part je n'ai pas vraiment accroché. Sur album, passe encore, mais en live leurs chants viking traditionnels mélés à un heavy mid-tempo gentillé m'ont laissé de marbre.

 

 

Le gros morceau de la soirée se présente enfin à nous. Heureusement RAGE est un trio, pas forcément de petit gabari car entre le massive Peavy à la basse et le kit de batterie gigantesque, c'est un peu comme s'ils étaient cinq sur ce petit bout de scène. Comme dirait mon pote YvesZ, "ça va leur faire drôle de jongler du Wacken à la secret place"…
Passé l'effet de surprise, Peavy Wagner, membre fondateur, nous dira juste que cette proximité avec le public est de bonne augure pour le show comme nous allons nous en rendre compte. Et je rajouterai que se positionner à deux mètres de la main droite de Victor Smolski et en apprécier son jeu très fluide ne m'arrivera pas tous les jours. C'est le petit plus de la Secret Place.
Avec un nouvel album sous le bras, RAGE n'a aucun scrupule à nous proposer pas moins de six titres issus de celui-ci. Le moins que l'on puisse dire c'est que ces compos sont d'une efficacité à toute épreuve et je peux dire que le premier réflexe un fois arrivé à la maison a été de me pencher sur "21", vingt et unième opus du combo allemand. Quelle longévité soit dit en passant !!
Beaucoup sont venus pour se remettre de la déconvenue de l'annulaton du show qui devait se dérouler au Rockstore en 2004 (je ne suis pas totalement sûr de l'année en fait). Des histoires de normes de sécurité avec la salle Montpelliéraine nous avez-t-on dit à ce moment là…

Outre la présence de Victor Smolski, virtuose de la six-cordes, qui fait le show à lui tout seul, les deux autres comparses ne sont pas en reste pour nous donner satisfaction.
Au titre des questions qui me trottent dans la tête : je me demande encore comment Peavy wagner arrive à chanter à cette hauteur avec son timbre de voix assez grave. Il maîtrise parfaitement le chant tout en posant les bases rythmiques avec sa basse. Même si ceci paraît évident, c'est assez fou de voir ça en vrai. En fait, à mes yeux, RAGE est le cas classique du groupe heavy qui est loin de faire rêver "sur papier" mais qui vous en claque une de plus en travers les oreilles une fois sur une scène.

Quelques "tubes" ont permis au public de chanter en donnant le change au groupe comme par exemple sur "No regrets", "Soundchaser" ou bien "Unity". Si "Don't fear the winter" est toujours à l'appel, il est à noter que bizarement "From the Cradle to the Grave" a disparu de la set-list. Mais bon avec une vingtaine d'album à son palmares, chacun trouvera certainement un titre de RAGE qui n'a pas été joué ce soir.
Cette tournée Européenne de trois semaine effectuée par l'ensemble des groupes s'achèvera une fois l'Espagne traversée (trois jours après) et je peux vous confirmer que la satisfaction est au rendez-vous pour tout le staff comme a pu nous le péciser la sympathique tour-manager qui tenait le stand de merchandising. Bon signe pour le Heavy Metal !!

(Thrash Elliott)

 

RAGE set-list :

. House Wins
· 21
· Forever Dead
· Paint the Devil on the Wall
· Feel My Pain
· Serial Killer
· The Crawling Chaos
· Light Into the Darkness
· Suite Lingua Mortis V - No Regrets
· Unity
· Eternally
· Refuge
· Don't Fear the Winter

· Great Old Ones

· All I Want
· Soundchaser

 

 

 

Retour : LIVE REPORT

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE-

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

 

> Live-reports

> Forum fest 6

> Pornograffit

> Helloween

> Interviews

> Nightmare

> Y. S. B.

> Do or Die

AUDIO KOLLAPS

NOSWAD

WE ALL FALL - "Paradise paradox"