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PARIS METAL FRANCE FESTIVAL 2

(ADX, Blasphème, Killers, No Return, (Still)Square, Witches, Demon Eyes et Royal Bubble Orchestra)


13/01/08 - Paris, la Loco, France

Organisation : Rock-Fort Show

Depuis quelques années, dans le monde du Metal, la mode est aux reformations. Plus ou moins heureuses, elles permettent à une partie du public qui de réaliser un rêve d'ado, qui de rajeunir pour une soirée. Le Metal français n'échappe pas à l'engouement collectif pour ses vieilles gloires. C'est ainsi que le dimanche 13 janvier 2007, 22 ans après le Metal France Festival de Choisy-le-Roi, a eu lieu le Paris Metal France Festival II à la Locomotive. L'affiche concoctée par quelques passionnés dont Phil'em All, animateur du Rock-Fort Show sur AligreFM, est exceptionnelle avec ADX, Blasphème, Killers, No Return, (Still)Square, Witches, Demon Eyes et Royal Bubble Orchestra. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé, le festival affiche complet !

C'est à Royal Bubble Orchestra (RBO) que revient le privilège de lancer les hostilités. Les parisiens jouent devant une salle à moitié pleine (il est encore tôt dans l'après-midi) mais enthousiaste. Le groupe propose un Rock Stoner, mélangé au gré des morceaux tantôt à Motörhead, tantôt à quelques influences Pop. Bien que recommandé et poussé par Phil'em All, la prestation de RBO ne me fait pas plus d'effet qu'une quelconque musique d'entracte. Il faut dire que la Locomotive présente d'autres centres d'intérêt ce soir avec la présence de Marc Varez (Vulcain), Renaud Hantson (Satan Joker) et quelques autres, une occasion de s'enquérir sur l'actualité de chacun.

Le groupe qui suit est attendu par une bonne partie du public. Reformé depuis quelques mois, Demon Eyes a envie d'en découdre et de faire redécouvrir sa musique. Après une longue introduction où Fil Masson (dont la voix n'a pas bougée) se présente dos au public, le groupe attaque avec un "Pestiférés" repris en cœur par la fosse. Malheureusement le son du groupe est assez mauvais (et Thierry Masson me le confirmera un peu plus tard dans la soirée) si bien que certains titres sont assez difficilement reconnaissables. En tous cas, ce n'est pas l'interprétation qui est mauvaise ! Demon Eyes, Thierry en tête, est en forme et enchaîne les titres percutants : "L'Invincible Force De La Mort", "L'Orgie Des Damnés", "Les Deux Maudites". Le groupe est visiblement heureux de participer à son deuxième Metal France Festival (nous avons droit au cultissime "Vous êtes à fond ?"). Le public n'est pas en reste, il suffit de l'entendre reprendre les refrains pour réaliser que l'ambiance va être chaude durant toute la soirée. L'atmosphère conviviale est également sur scène lorsque Philippe Masson demande à son copain Renaud Hantson de le rejoindre pour le dernier morceau. Et quoi de mieux que Breaking The Law, reprise de Judas Priest, pour ce festival orienté 80's ?

Setlist DEMON EYES :
* Pestiférés
* Indifférence
* L'Invincible Force De La Mort
* L'Orgie Des Damnés
* Hommage (Seek and Destroy)
* Demon Eyes
* Les Deux Maudites
* Breaking The Law (Judas Priest cover)

Arrive ensuite le premier OVNI de cette soirée orientée Heavy Metal : Witches. Emmené par Sybille au chant et à la guitare (la deuxième guitare étant assurée par un membre d'ADX), le groupe propose un Thrash-Death alambiqué avec de nombreux breaks. Passant d'un riff brutal à une partie atmosphérique avec une grande facilité, Witches a de quoi désorienter l'auditeur. Les morceaux sont bien exécutés, l'énergie est très présente et le son est puissant. Toutefois il manque un fil conducteur à la musique de Witches ce qui provoque la désaffectation d'une bonne partie du public.

Nouveau changement de style avec (Still)Square. Ici, nous sommes dans le Heavy traditionnel. Square était également présent lors du tout premier Metal France Festival et le groupe est de retour après un changement de nom suite à un problème de droit. Et quel retour ! Le groupe est en super forme et est très décontracté tout en restant carré dans l'exécution. De nombreuses personnes découvrent la musique des Parisiens (que je qualifierai de "Iron Maiden en français" avec des plans de basse à la Steve Harris) ce soir et le charisme du chanteur, qui assure ses parties de fort belle manière, vaut au groupe un accueil des plus chaleureux. Vu la réponse du public, il y a fort à parier que l'on entende reparler de (Still)Square dans les prochains mois...

C'est au tour de No Return d'envahir la scène. Encore un groupe que l'on n'attend à priori pas sur ce type d'affiche mais dont la présence fait le charme et la diversité. Il faut cependant admettre que le Thrash/Death des Francilien n'a pas fait l'unanimité parmi les spectateurs dont une bonne partie en a profité pour aller se restaurer. Pourtant ce concert de No Return a été une véritable tuerie! Malgré les incessants changement de line-up, le groupe nous a servi un set très carré où tous les musiciens sont en place et libèrent toute la puissance des compositions.

A partir de ce moment là, on entre dans le vif du sujet avec les trois derniers groupes qui ont fait se déplacer des metalleux de toute la France mais également d'Europe (les copains Espagnols de Fully étaient présents ainsi qu'une poignée d'Allemand).

Ils l'avaient dit, les basques, qu'ils préparaient une setlist spéciale pour cet événement et ils l'ont fait en sortant quelques joyaux de leur discographie. Malgré le temps de jeu limité, les Killers ont mis les petits plats dans les grands pour leur retour dans une salle parisienne. En attaquant avec "Le Côté Sombre", Killers donne le ton : ce sont bien eux les "Roi[s] du Speed". La rapidité de l'exécution est hallucinante, à tel point qu'il faut parfois quelques secondes pour reconnaître les morceaux et que chanter avec Bruno relève quasiment de la performance olympique... Toutefois la vélocité peut aussi jouer des tours comme sur "L'Assassin" où Thierry partira en son saturé pendant le pont après l'intro ! Dans ce contexte, les nouveaux morceaux ("Tais Toi", "Deux Bastos Dans Le Cigare") passent haut la main l'épreuve de la scène. En tous cas cela n'empêche pas le public de prendre un pied monstrueux et de donner de la voix comme rarement un public français ne l'a fait ! Lancer quatre des morceaux cultes du groupe en début de set laisse forcément songeur sur les surprises à venir dans la setlist. C'est "Résistances" qui est dépoussiéré ce soir, suivi du "Magicien d'Oz" en hommage aux plus anciens. Messieurs, vous revenez quand vous voulez.

Setlist KILLERS :
* Le Côté Sombre
* Le Fils De La Haine
* Délire De Mort
* L'Assassin
* Rosalind
* Roi Du Speed
* Tais Toi
* Résistances
* Deux Bastos Dans Le Cigare
* Le Magicien D'Oz
* Heavy Metal Kids
* Habemus Metal
* Overkillers

Lorsque Phil annonce "Je vous demande d'accueillir Blasphèeeeeeeme", il ne faut pas avoir une envie pressente car la Loco est bondée et impraticable. C'est avec fébrilité que le groupe entre en scène sur les premières notes de "Jack L'Eventreur". Le premier constat est impressionnant, après tant d'années, ça joue bien et surtout ça chante merveilleusement bien ! Bien mieux qu'à l'époque à mon avis. La voix monte moins souvent dans les aigus mais est d'une puissance imparable. Le groupe est tendu et enchaine sur le deuxième morceau sans transition mais la réponse du public va vite aider Blasphème à (re)trouver ses marques. Et à partir du troisième morceau Marc Fery n'hésitera pas à s'adresser au public et à le remercier régulièrement pour l'accueil fait au groupe. Les musiciens sont tous bien en place malgré le peu de temps disponible pour les répétitions, avec une mention spéciale au batteur (le fils du bassiste Philippe Guadagnino) un petit jeune qui a de l'avenir ! Le set se déroule dans une ambiance survoltée lorsqu'une coupure d'électricité vient perturber le déroulement du concert pendant "Taxer Le Peuple". Heureusement, l'équipe technique sera assez vive pour rétablir le jus en quelques minutes et Marc Fery de plaisanter "on se voyait déjà rentré à la maison...". La fin du set se déroule sans autre problème et cet incident a même décuplé l'enthousiasme de la foule ! Devant un public si demandeur, l'organisation accordera quelques minutes supplémentaire pour un rappel avec "Vengeance Barbare". Il ne fait aucun doute que ce retour gagnant va motiver le groupe à poursuivre l'aventure Blasphème pour notre plus grand plaisir.

Setlist BLASPHEME :
* Jack L'Eventreur
* Enfer Paradise
* Seul
* Sanctuaire
* Au Nom Des Morts
* Territoire Des Hommes
* Vivre Libre
* Taxer Le Peuple
* Jeohvah
* Désir De Vampyr
---
* Vengeance Barbare

La soirée touche à sa fin et comme l'année dernière c'est ADX qui a la charge de poser le bouquet final. Depuis presque deux ans, les Parisiens ont eu le temps de roder leur prestation et même de composer un nouvel album (intitulé "Division Blindée"). De nouvelles compositions que le public de la Loco va pouvoir étrenner, la setlist comportant trois morceaux inédits (et un bien connu de ceux qui ont vu ADX depuis un an : "Division Blindée"). Chose inhabituelle alors que l'album n'est pas encore disponible, le groupe attaque par une de ces nouveautés ce qui va un peu déstabiliser le public. Heureusement ADX enchaîne avec "Prière De Satan" puis "Déesse Du Crime" issus de l'album "Execution" qui vont remotiver le public. Là aussi un petit soucis technique (problème de basse pendant "Prière De Satan") a failli gripper la machine ADX mais en bon pro Phil fait chanter le public pour patienter. Le groupe est très détendu, trop même diront certains, l'humour potache et à répétition de Phil ne faisant pas l'unanimité, d'autant que l'interprétation laisse parfois à désirer. Mais globalement le concert est bon (et ce n'est pas facile de passer après Blasphème et Killers) avec de nombreux classiques et finalement n'est-ce pas ce que nous sommes venus chercher ce dimanche ?

Setlist ADX :
* Intro
* A La Gloire De Dieu
* Prière De Satan
* Déesse Du Crime
* Livide
* L'Ordre Sacré
* Division Blindée
* L'Etranger
* De L'Autre Côté
* Résurrection
* Notre Dame De Paris
* Mary La Sanglante
* Suprématie
---
* Brocéliande
* Caligula

Au final, le Paris Metal France Festival aura été une belle réussite à tous points de vue. Le troisième PMFF va devoir faire très fort pour surpasser cette seconde édition car la barre a été placée haut ! (Denis)


 

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