www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
www.leprozy.com/nomdevotregroupe
- K -
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Allez en haut de page

 

KREATOR - "Hordes Of Chaos" - Replica / SPV 2008 - 10 titres. [ Thrash Metal ]


Increvables et toujours aussi hargneux, les maîtres allemands du thrash metal ajoutent en 2008 un nouvel album studio à leur discographie. Premier constat sur l'artwork du CD : on reste très proche de " Enemy Of God ", encore une tête biomécanique sombre et torturée, que certains pourraient facilement confondre avec l'album précédent. Panne d'inspiration ou albums concepts liés, intéressons nous plutôt à la musique de ce cru 2008.
Gros sons de guitares, qui démarrent en duo l'album sur une mélodie assez solennelle et remarquable, qui monte peu à peu en changeant de ton vers l'envoi du premier riff thrash. La bonne vieille recette, un bon vieux riff en Mi et la voix identifiable de Mille Petrozza, pas follement original mais diablement efficace. Le refrain de ce " Hordes of Chaos " est bien appuyé, un premier morceau qui s'impose comme efficace. Et là surprise, le morceau est enchaîné sans pause avec un rythme de batterie qui monte crescendo vers le deuxième : exactement la même structure que le début de l'album précédent. Puis également un cinquième morceau commençant par un arpège où se pose la voix parlante de Mille, comme sur " Enemy Of God ". Entre l'artwork et ces détails musicaux, les similitudes commencent à faire répétition et à traduire un manque d'inspiration, ou bien le choix de l'application d'une même recette, libre interprétation. L'album n'en demeure cependant pas moins agréable à écouter. " Destroy what destroys you " et son refrain ravageur, " Amok Run " ou encore " Absolute Misanthropy " font partie des titres qui ressortent de l'album. Musicalement rien de neuf, mais que du bon, du Kreator à la sauce des années 2000, très bien produit avec un son énorme autant sur les guitares que sur la batterie, avec une rage toujours accrocheuse et jamais assagie, et des touches heavy metal très mélodiques apportées par Sami. Il est d'ailleurs amusant de comparer le style de jeu des guitaristes, comme par exemple dans " Warcurse " où l'on, distingue nettement le solo technique et mélodique de Sami, suivi juste après du solo de Petrozza, typique thrash années 90, ultra aigu, rapide et dissonant, généreusement porté de coups de vibrato.
Cet album ne sera pas un monument de la discographie de KREATOR, seulement pour les fans qui suivent l'actualité, mais KREATOR est un monument du thrash metal en activité (cf live report), la preuve en live. Un groupe culte qui continue sa route sans dévier, pas de surprise en bien ni en mal, un album qui est loin d'être mauvais, qui s'écoute avec plaisir et qui fait headbanguer, simple et efficace. (Bruno)

Contact: (groupe : http://www.kreator-terrorzone.de/ )

 

Allez en haut de page

 

KIVIMETSAN DRUIDI - "Shadowheart" - Century Media 2008 - 11 titres. [ Folk Metal ]


KIVIMETSAN DRUIDI est une nouvelle formation Finlandaise de Pagan Heavy Death symphonique avec alternance de voix haut-perchée bien féminine et Death growl agressive. Ayant tourné en 2007 avec un des piliers du genre qu'est KORPLIKAANI, le groupe s'est fait embauché par le label CENTURY MEDIA afin de se faire connaître de bien belle manière. Mariant le folklore celtique et la musique extrême avec des orchestrations symphoniques, la musique de KIVIMETSAN DRUIDI est moins traditionnelle car n'employant aucun instrument folklorique comparé à leurs homologues de KORPLIKAANI. Un son correct, des rythmiques bien chaloupées auxquelles s'enchaînent quelques solis bien envoyés. La voix magique de Leeni Maria nous transportent dans les contrées lointaines où la magie et les contes de nos ancêtres opèrent encore. Ce disque est absolument divin, avec des claviers omniprésents bien agencés (c'est pas donné à tout le monde). Ces Finlandais ne révolutionneront peut-être jamais le style mais produisent une musique apte à satisfaire le fan féru de Pagan Metal, c'est déjà pas si mal. (Jean mimi)

Contact: (groupe : www.kivimetsandruidi.com )

 

Allez en haut de page

 

KHOLD - "Hundre Ar Gammal" - Tabu Recordings 2008 - 11 titres. [ Black Metal ]


Album après album, KHOLD poursuit son chemin et revisite les recoins les plus sombres de l'âme à travers un Black Metal fidèle aux origines du style, et directement inspiré par les grands DARKTHRONE et SATYRICON. Guitares glaciales, mid-tempos groovy et vocaux bileux à souhait, la recette est connue mais encore améliorée par des textes en norvégien renforçant le caractère ténébreux et malsain d'une musique qui n'en manquait déjà pas. Renouant avec l'inspiration d'un 'Masterpiss of pain', KHOLD passe un cran au dessus des 'Krek' et Phantom', sortis ces dernières années, et ce 'Hundre Ar Gammal' constitue une parfaite entrée en matière pour tous ceux qui découvriront le groupe à travers cet album. Les fans déjà acquis à la cause du combo auront quant à eux le choix. Soit se féliciter de l'exploitation de la veine dans laquelle tape le groupe depuis ses débuts, soit regretter ce manque de renouvellement qui fait l'interchangeabilité de chaque nouvelle production de KHOLD. Qu'à cela ne tienne, l'ensemble reste tout de même sacrément bien foutu, à l'image du terrifiant 'Sann Ditt Svik' et devrait satisfaire les nouveaux auditeurs comme les amateurs de True Black qui souhaitent perfectionner leur norvégien avant une petite virée à Bergen ! (YvesZ)

Contact: (groupe : http://myspace.com/kholdblackmetal )

 

KING'S X - "XV" - Inside Out 2008 - 12 titres + bonus. [ Hard rock ]


Voici le quatorzième album du trio texan qu'est KING'S X qui cette fois-ci s'est adjoint les services de sieur Michael Wagener (DOKKEN) en tant que producteur. Depuis pas mal de galettes, le groupe se produisait lui-même. Alors pourquoi ce revirement ? Il n'y a que Doug Pinnick (basse et chant), Ty Tabor (guitares et chant) et Jerry Gaskill (drums, chant) qui peuvent nous apporter une réponse concernant cet appel à un grand producteur de la fin des années 80 et début 90. Peut-être afin de redorrer le blason de cette formation ?
Cet opus est certainement avec le précédent "Ogre Tones " (2005) un sacré retour aux sources des premiers albums de cette formation qui n'arrive toujours pas à trouver le succès. Alors que la plupart des œuvres fournies par KING'S X sont excellement bien foutues, leur histoire est quasi identique à celle d'une autre formation Américaine. En effet, FATES WARNING (groupe culte), eux aussi, courrent après la gloire depuis des lustres.
Les titres de " XV " sont bien Rock, grungy, roots et emplis de feeling tout autant que " Gretchen Goes To Nebraska " (1989) , " King's X " (1991) ou " Dogman " (1994). J'en suis heureux, car étant fan du groupe depuis les premières heures, cette nouvelle sortie est à mettre à égalité avec les meilleurs opus du combo.
Avec 'Pray', 'Blue', 'Repeating Myself' (superbe ballade légèrement pop), 'Julie', 'Rocket Ship', 'Alright', 'Broke', ou 'Move' (avec son riff bien Metal), KING X donne le ton à cette œuvre qui est tournée vers un son plus dur. Au final, une excellente production bien béton, puissante, avec des compos qui auront une autre dimension sur scène à n'en point douter. Un album indispensable pour tous fans qui se respectent. Pour les autres qui n'ont jamais accroché à ce groupe atypique, vous pouvez passer votre chemin. (Jean-mimi)

Contact: (groupe : www.kingsxrocks.com )

 

KIP WINGER - "From The Moon To The Sun" - Frontiers Rec. 2008 - 12 titres. [ Rock hyper-mélodique ]


Voici le nouvel opus solo du leader du groupe WINGER, qui fait suite à "This Conversation Seems Like A Dream" (1997) et " Songs From The Ocean Floor " (2000). Une fois n'est pas coutume, cette nouvelle aventure intégre quelques instruments à cordes qui donnent un aspect assez orientale sans pour autant nuire à sa musique. L'album débute donc avec 'Every Story Told' qui est un pur joyau de rock mélodique s'inscrivant dans le plus pure style WINGER. Ensuite le titre 'Nothing' un diamant de 24 carats absolument merveilleux vous achève d'emblée. Une belle ballade, 'Where Will We Go', prend la suite avec des intonations proche des BEATLES. Puis s'ensuit, 'Pages & Pages', un des titres les plus longs de l'album avec des rythmes jazzy légèrement brésilien et de la mélodie à revendre. Ce qu'il y a de surprenant c'est que juste après, notre bon Kip nous émeut avec un titre instrumental aux consonnances classiques tirant plus sur une musique de film genre 'Ghosts'.
Sur 'In Your Eyes Another Life' je remarque que Kip nous offre un très beau morceau dans lequel il nous donne une leçon de vocalises. Encore et toujours mélodique, 'California' est une ballade extrêmement aérienne de toute beauté. Par contre, plus surprenant, c'est lorsque Kip s'égosille sur de le titre Pop/Rock 'What We Are'. Concernant 'One Big Game' la voix de Kip est trafiquée et me fait penser à du Lenny Kravitz en moins inspiré pour ensuite pour finir sur une montée en puissance absolument magique. Allez, je ne vais pas vous faire saliver plus longtemps il y a encore de beaux restes pour la suite de cette œuvre qui est une petite perfection en matière de rock mélodique. (Jean-mimi)

Contact: (groupe : www.kipwinger.com )

 

KEEP OF KALESSIN - "Kolossus" - Indie Recordings 2008 - 9 titres. [ Epic Black Death ]


Cinquième album de KEEP OF KALESSIN, 'Kolossus' poursuit le travail de conquête engagé par le combo norvégien depuis sa création, en 1994. Après un 'Armada' salué par la critique en 2004, le groupe se devait d'enfoncer le clou et a ainsi pris le temps nécessaire pour donner vie à sa nouvelle œuvre. Toujours inspiré de l'univers guerrier et de l'heroic fantasy, le travail des norvégiens est tout bonnement remarquable. Orchestré par Obsidian C aux guitares, le groupe aujourd'hui composé Thebon au chant, de Vyl à la batterie et de Wizziac à la basse affiche une cohésion sans faille. De l'intro de 'Origin' au final 'Ascendant', KEEP OF KALESSIN plonge l'auditeur dans son univers, construit autour d'un Black épique lorgnant sans s'en cacher, vers un Death mélodique de fort belle facture. 'A new empire's birth' et ses structures complexes à souhait, le furieux 'Against the gods', 'Rising sign', 'Escape the union', les riffs tranchants le partagent aux rythmiques infernales et le morceau phare qu'est 'Kolossus' finit de parfaire un opus réussi sur toute la ligne, qui marque une nouvelle évolution du quatuor de Trondheim. On attend la prochaine tournée européenne du combo avec impatience. Le brûlot du printemps ! ! (YvesZ)

Contact: (groupe : www.myspace.com/keepofkalessin / promo : www.innovative-promotion.net )

 

KIUAS - "The new dark age " - Spinefarm / Active Ent. - 10 titres. [ Heavy Speed ]


Les finlandais de KIUAS reviennent en force en ce printemps 2008 après deux albums qui ont affirmé leur nom aux delà des frontières de leur pays. Signés chez Spinefarm, il faut cependant plusieurs écoutes pour déceler le lien finalement évident entre ce label et la musique du groupe. On évitera ainsi de se laisser aller à des jugements trop hâtifs à l'écoute du titre d'ouverture de ce " The new dark age ", le très Heavy " The decaying doctrine ", pour s'imprégner de la diversité de la musique des finnois. Lorgnant tour à tour vers le Heavy mélodique d'un BRAINSTORM, les riffs speedés d'un SONATA ARCTICA ou encore CHILDREN OF BODOM pour ce qui est de l'utilisation des synthés, KIUAS mixe les influences jusqu'à lorgner vers le Death (le riff d'intro de "The new dark age" est de ce point de vue, assez édifiant). Le résultat donne un Heavy Speed mélodique rentre dedans, renforcé par la voix accrocheuse d'Ilja Jaljanen, que le chanteur parvient à moduler dans différents registres, s'accordant parfaitement aux différentes ambiances de chaque titre.
Mention spéciale également pour les plans de guitares, qui font la part belle aux solos, brillants, qui parsèment l'ensemble d'une touche prog' subtile et très appréciable. A écouter en priorité : "The new dark age" et "The summoning" pour se donner une idée du potentiel de ce combo à suivre de très près ! ! (YvesZ)

Contact: (groupe : www.kiuas.net / label : www.spinefarm.fi )

 

KLOZECORE - "To be continued " - autoprod - Demo 4 titres - 2008. [ Hardcore mélodique ]


En activité depuis 2000, KLOZECORE présente avec ce " To be continued ", sa troisième démo avant un véritable premier album que l'on espère au plus tôt, tant la musique des rhodaniens laisse entrevoir des capacités pour le moins intéressantes. Oeuvrant dans le Hardcore mélodique, armé d'un chanteur colorant la musique d'une touche de SYSTEM OF A DOWN, KLOZECORE s'arrache sur quatre titres à la production en béton. Pour une démo, on peut saluer l'exercice, tant il est réussi.
" This means goodbye ", " Crowned words ", " A winter tale " et son intro sans concession et " Heartcore united", pas de temps mort et le sentiment qu'avec une production encore plus soignée et des compos dans la même veine, on tient là un petit bijou de marteau pilon cérébral. Que du bonheur ! (YvesZ)

Contact: (label : www.myspace.com/klozecore )

 

KHYMERA - "The Greatest Wonder " - Frontiers Records 2008 - CD 13 titres. [ Hard mélodique ]


Daniele Liverani ayant fini son Space-Opera Metal Rock qu'est " Genius " en trois volets, relance son groupe KHYMERA avec Dennis Ward (PINK CREAM 69) au chant et à la basse et deux autres musicos italiens à la guitare et batterie. Un bon cru de Hard mélodique est ici proposé sans grande prétentions afin que l'auditeur prenne du plaisir sans s'ennuyer en alternant les ballades mélodieuses et des morceaux légèrement enlevés pas trop énergiques. Par contre la voix de Dennis Ward est trop gentilette et notre bonhomme ne pousse pas assez sur des passages sur lesquels il faudrait apporter une petite touche vocale bien accrocheuse. Mais ne boudons pas notre intense plaisir en sirotant ce " The Greatest Wonder " avec délectation sur une belle plage sous les tropiques sans craindre de voir arriver un tsunami. Un opus bien pépère mais de qualité. (Jean-mimi)

Contact: (label : www.frontiers.it)

 

KILLERS - "A l'ombre des vautours" - CD 22 titres - Brennus 2007. [ Heavy speed ]


Voici mon groupe favori en " metal français ", s'il on peut trouver une quelconque utilité à cette distinction... Découvert avec Contre courant (1995), le heavy speed des basques m'a toujours fait vibrer avec des compos inspirées et des textes rageurs. Mais pour ce nouvel album (le 11ème, sans compter les live et versions réenregistrées !), j'étais un peu dubitatif sur le nombre de titres (22 !) car comme Fort Intérieur il y a quelques années je trouve que l'on passe au travers des compos situés vers la fin de l'album. Mais ici Bruno a tout fait pour maintenir l'accroche, avec un album qui se tient en deux parties séparées par les deux reprises familières aux habitués des concerts du groupe. Habemus Metal & Overkillers sont deux versions remaniées avec nouveau texte en français du Black, wind fire and Steel de Manowar et Overkillers du Overkill de Motorhead. Sympa de retrouver enfin ses deux versions jouée la première fois à l'occasion des trophées hard rock 2002 sur disque, car elles sont vraiment excellentes ! Judicieusement placées en milieu d'album, ces deux titres aux textes acides servent de charnière à l'ensemble. " A l'ombre des vautours " débute par une intro bien sympa qui fait monter la sauce avant une avalanche de riffs et de textes vindicatifs qui nous rassure sur la forme du groupe ! le tempo est loin de ralentir, dans un heavy speed qui se fait très souvent thrash, voir même punk ou death. Au final difficile de ressortir une compo plus qu'une autre car l'ensemble est vraiment homogène au niveau qualitatif et on n'a à aucun moment l'impression de remplissage. On a droit à quelques surprises dans les idées de riffs, mais je vous laisse découvrir ça par vous-même ! Si Bruno s'est occupé de quasiment tout sur cet album (de l'enregistrement au concept de la pochette), on aurait aimé connaître la part prise pas les autres membres du groupe dans la composition de cet album. Et on attend toujours que Titi (basse) donne un coup de main sur les choeurs! Allez faites vous plaisir, l'album est facilement dispo directement auprès du groupe (http://killers.neuf.fr) comme les anciennes prods (à 10€ frais de ports inclus !) ou via Brennus music. Rassuré après ce nouvel album, il est clair que les tueurs ne sont pas prêt de jeter l'éponge… " et ceux que ça gène on les envoi se faire mettre " ! (Fully)

Contact: (Groupe : http://killers.neuf.fr ; label : www.brennus-music.com)

 

KARNAL - "Raptus" - CD 6 titres - autoprod/OpenUp Music 2006 . [ thrash ]


Premier Mcd pour ce groupe de la région Paloise qui au travers de ce " Raptus " nous propose six compos qui ont pour clair ambition d'envoyer du riff ! L'histoire a commencé pour eux après le split du groupe de thrash palois SPASMS en 1998 et la l'enregistrement d'une première démo cinq titres sous le nom de KARNAL. Un album autoproduit " Monkey Tricks " et une nouvelle démo deux titres plus tard, retour rageur malgré des changements de line up qui ont retardé la mise en boîte de ce mcd. Dès le premier titre le tempo est donné, du thrashcore avec des riffs certes pas des plus complexes mais la fougue mise dans l'interprétation suffit à rendre l'ensemble crédible. La rythmique nous martèle les neurones et le chant hardcore finit le travail…on aime ou on déteste, mais il ne laissera pas indifférent. " Raptus " pêche un peu par manque de variation dans les compos mais six titres cela passe vite ! Dispo directement auprès du groupe ou via Season of Mist, un titre sur le myspace du groupe pour vous faire une idée… (Fully) -

Contact: (Groupe : http://www.myspace.com/karnalthrash ; label : www.openupmusic.fr.st)

 

KATAPLEXIA - "Catastrophic Scenes" - CD 7 titres - Xtreem Music 2005 . [ brutal death ]

Finlandais sur le papier, KATAPLEXIA est en fait composé de trois membres d'origine Sud-américaine s'étant expatriés au pays des rennes. Le leader du groupe Rodrigo s'occupait d'un peu tout dans le groupe Salvadorien de brutal death KABAK et était également chanteur dans le combo Finlandais DEEP RED, deux groupes ayant splittés. D'ailleurs ceux connaissant DEEP RED ne seront aucunement dépaysés par ce nouveau projet, formé que depuis courant 2003 mais avec déjà un second album ! On retrouve les influences marqués voir omniprésentes de combos tels que SUFFOCATION, DISGORGE ou DYING FETUS. Bref durant 25 minutes on ne fait pas dans la finesse avec des blasts de partout pour un album qui se veut tout en brutalité. Les amateurs du genre se retrouverons en terrain plus que connu avec des titres qui avouons-le sont assez quelconques et sans réelle personnalité mais plutôt bien interprétés, hormis le chant assez faiblard... Reste un artwork bien gore, une prod assez plate et une vidéo de "Brutal Addiction" en bonus pour compléter un album à réserver vraiment aux purs fans du style ! - (Fully) -

Contact: (label : www.xtreemmusic.com / band : www.kataplexia.cjb.net )

KHALI - "Khali" - CD 9 titres - LMP 2004. [ Heavy mélodique/progressif ]

KHALI est un projet parallèle d'une partie des membres de TIME MACHINE sorti initialement en 1999 et distribué alors en France par Black Cat. Limb Music a décidé de rééditer cet album, en même temps que le troisième album des italiens de TIME MACHINE "Evil". Par rapport à la première édition, ce "Khali II" a droit à une pochette revisitée, un réagencement des trois premiers morceaux et l'ajout d'un titre bonus "Will you remember", bref pas de quoi motiver vraiment pour un second achat pour les possesseurs de cet album. Pour les autres, on a à faire à un album qui est loin d'être transcendent avec une production initiale assez faiblarde et non retouchée pour cette réédition et des compos au tempo posé et pour le moins convenues, assez proche d'un Queensrÿche des années 90 en moins imaginatif dirons-nous…La pièce phare de cet album éponyme est le morceau "Winds of Ages" divisé en deux chapitres et où l'on a droit à des arrangements plus subtiles et ambitieux. Folco Orlandini, le chanteur de TIME MACHINE recruté pour l'occasion, sauve cet album d'une plus grande indifférence mais avouons bien que l'on en retire pas grand chose au final. Après on s'étonne que le marché du metal mélodique/progressif est saturé, mais c'est sur qu'en rééditant des albums moyens tels que celui-ci quelques années après leur sortie on est pas près d'arriver à une situation plus équilibrée… - (Fully) -

Contact: (label : www.limb-music.de )

KOROBSKURA - "demo 2004" - CD 5 titres - autoprod. 2004. [ death metal ]

Dans le formidable vivier que constitue la scène underground française, le Sud n'est pas en reste et nous offre l'occasion de découvrir KOROBSKURA, combo montpelliérain formé en 2003 et qui présente sa première démo 5 titres enregistrée aux studios TRENDKILL en avril 2004. Cinq titres de death trash, au travers desquels l'influence de groupes majeurs, DEATH en tête, se fait nettement sentir, tandis que la production, très propre, permet au groupe de développer son inspiration et sa maîtrise instrumentale au gré de ses pérégrinations dans l'univers torturé d'un death métal tour à tour lourd, brutal et mélodique. Cette première démo est une réussite et place l'avenir de KOROBSKURA sous les meilleurs auspices. Un groupe à suivre de près. - (YvesZ) -

Contact: (band : www.korobskura.com / Management : hamed.cisse@libertysurf.fr)

KARNAL - "demo 2004" - CD 2 titres + plage cd-rom - autoprod. 2004. [ neo thrash metal ]

Le pays basque était surtout connu, jusqu'à présent, pour ses ferias, ses activistes et son jambon de Bayonne. Il faut croire que certains ont trouvé un autre moyen de vous parler de leur pays. KARNAL déboule en cette rentrée, avec une nouvelle démo deux titres, dont l'effet peut être comparé à celui qu'on ressent quand on est perdu dans les ruelles de Pampelune lors d'un lâcher de taureaux ! L'effroi le plus total ! Après avoir écumé les clubs béarnais suite à un premier album intitulé " Monkey tricks ", paru en 2000, KARNAL revient à la charge avec une démo deux titres et un line-up recomposé, pour nous rappeler à son bon souvenir. Et les basques ne sont pas contents! On est loin ici des paysages de cartes postales où des bimbos lascives en bikinis fluos se pâment devant des surfeurs qui font les malins au milieu des déferlantes de Lacanau, sur fond de " Surfing USA " des Beach Boys. En effet, ici, on parle de gros, de très gros métal. Croisant des influences comme Pantera avec le néo-trash américain, KARNAL livre à travers " Clowns " et " The Way ", deux bombes qui doivent sans aucun doute sèmer la terreur dans le mosh-pit des clubs où se produit ce groupe très prometteur. Vivement le prochain album ! A noter également, la bonne initiative de la plage cd-rom, qui nous permet de découvrir le clip de " Clowns ", tourné en forme de making of de cette démo, enregistrée en une soirée et dont le son est absolument décapant ! KARNAL ou l'autre façon de découvrir les atouts du pays basque ! - (YvesZ) -

Contact: (band : www.karnal.org )

KERPLUNK - "Brotherhood" - CD 11 titres - Nota Bene/Last Call/Wagram 2003. [ metal ]

Suite à leur EP ("Wicked Joy" en 2000), les métalleux de KERPLUNK en remettent une couche avec les 11 titres qui composent "Brotherhood". Enregistré dans de très bonne conditions sonore, celui-ci restitue fidèlement les idées du groupe. Entre hardcore et gros métal aux sonorités moderne, KERPLUNK se démarque de la scène dite "néo" qui envahit le metal actuellement. Impossible de les comparer à qui que ce soit tant leur façon de voir les choses est assez unique. Le mur de guitares et l'utilisation des machines pourraient les rapprocher de Fear Factory mais dès que l'on change de plage on change également de résonnement. En remontant le temps, seul le groupe anglais, Senser (pour ceux qui ne connaissent pas, écoutez l'excellent album "Stack'ed up") parait tenir la comparaison mais avec un chant plus hardcoreux pour KERPLUNK. Le titre "hardcore faith" est d'ailleurs bien dans l'esprit des fusionneurs anglo-saxons. Nous tenons là un groupe à part, qui au même titre qu' Oneyed Jack ou No One Is Innocent (en leur temps), va certainement attirer les amateurs de sensations nouvelles et attentifs à l'originalité. Ce que l'on apprécie bien aussi chez KERPLUNK, mais là c'est un gout personnel, c'est qu'ils n'utilisent pas le chant Rapé ! Signalons aussi que H.F. Thiéfaine (illustre chanteur en marge contre le système depuis des lustres et originaire de Dôle comme le groupe) a signé les paroles d'un morceau ("Lobotomie Sporting Club")...

Contact: (band : http://www.kerplunk.info)

KRONOS - "Colossal Titan Strife" - CD 11 titres - Xtreem music 2003. [ death metal ]

A ceux qui possèdent le précedant opus de KRONOS je dirais : "ne perdez pas de temps à lire ce qui suit et filez acheter le nouvel album !!"... Cette chronique s'adresse uniquement aux irréductibles qui n'ont pas encore prêté une oreille attentive à ce groupe. Si vous êtes du genre maso, le simple fait de passer ce disque en boucle vous mettra une grosse claque à chaque fois. Sorti chez les espagnols d' Xtreem (qui continu à soutenir les groupes français) "Colossal Titan Strife" va devenir le digne représentant du metal extrême et du death en particulier. Sans pour autant être inabordable et compliqué pour le commun des métalleux, on peut dire que chaque parcelle de musique a été sacrément réfléchie. Sous un aspect brutal, KRONOS cache bien son attrait pour les mélodies dévastatrices. Il n'y a qu'à juger de la bonne tenue des solos de grattes pour s'en persuader. On est bien loin des solis purement death (qui a dit bourrin ????) que l'on entend habituellement. En fait c'est le genre d'album qui vous laisse sur les fesses du début à la fin. Il y a toujours un riff, un break ou des sons inattendus, sans oublier le chanteur qui s'époumone de joie d'avoir de tels musiciens autour de lui. Si le label fait correctement son boulot, cet album va tout simplement cartonner. En tous cas le groupe n'aura rien à se reprocher de ce côté là. KRONOS, au même titre que 7 th Nemesis ou Gorgasm (français), a su mettre une bonne dose d'intelligence dans sa musique et ceci en se servant de ce qui a de mieux dans le grind, le death ou le thrash. Colossal Kronos Album !!!!!! pour les plus septiques, voici un mp3 > KRONOS

Contact: (label : www.xtreemmusic.com / band : http://kronosbrutaldeath.free.fr)

KING DIAMOND - "The Puppet Master" - CD 12 titres - Massacre rec. 2003. [ heavy metal ]

Une chronique du Roi Diamant ne se fait pas "à la légère" sous peine de se réveiller décapité un beau matin. Sur les trois derniers albums, King Diamond est allé créscendo dans sa (re)conquete du public et de son aura mythique (qui a oublié les chef d'oeuvre que sont "Them" et "Conspiracy" ?). Le phénomène Danois est même allé jusqu'à nous sortir un "Abigail II" lors de sa derniere offrande. Que pouvait-t'on attendre de mieux cette fois-ci ? réponse : encore plus de son et des nouvelles compos qui sonnent deja comme des classiques ("Magic", "Blood to walk" ou "darkness"). La production est énorme, enfin digne pour un groupe de cette classe. "The Puppet master" s'articule autour d'un concept dont l'histoire nous est contée sur le dvd bonus de la version collector. C'est le King lui-même qui fait office de narrateur en décomposant longuement chaque titre de l'album. Musicalement, les musiciens sont à la fête et ceci dès le second morceau qui démarre fort (le premier faisant office d'intro), ensuite les compos s'enchaînent, toutes plaisantes et bien heavy. Les duos de voix (disons trio car King Diamond jongle avec deux timbres de voix comme à son habitude) sont légions sur la fin du cd avec la complicité d'une chanteuse qui assure certains coeurs et envolées lyriques. Un idée judicieuse (bon tout le monde en abuse de nos jours...) qui apporte une bonne dose de fraîcheur à l'ensemble. Si vous rajoutez dans la corbeille, des solos ravageurs dont seul Andy La Rocque a le secret, une atmosphere toujours pesante et vous obtenez un King Diamond de très grand cru. Il n'y a plus qu'à prier pour que la tournée europeenne passe près de chez nous !

Contact: (label : www.massacre-records.com / band : http://www.covenworldwide.org/)

KILLERS - "Le côté live" - CD 16 titres - Brennus 2003. [ heavy metal ]

Faisant suite à l'album studio "Le côté sombre", ce live fait figure de pièce maîtresse dans la longue carrière du groupe Basque. Finement appelé "Le côté Live" et présenté de bien belle manière, ce disque est le second enregistré en public. Les "live" marquent souvent un tournant pour les groupes. Gageons toutefois qu'un bouleversement musical n'aura probablement pas lieu dans le futur. Pas chez Killers !! Les vingt premieres années l'ont prouvé et les vingt suivante le confirmeront sans doutes. Mais que trouvera donc l'auditeur qui connait très peu Killers ? Du heavy brut, sauvage et sincère. Si vous recherchez un maximum d'ambiances et des fioritures à chaque mesure, vous risquez fort d'être déçu. Chez ces gars là, il n'y a pas d'artifices... mais des artificiers qui savent s'y prendre pour mettre le feu. Le seul reproche "technique" que l'on pourrait faire est à mettre du côté du son quelque peu minimaliste pour un groupe de cette trempe. Cela ne genera pas les fans qui connaissent les morceaux par coeur mais cela rique d'être difficile de convaincre les autres. Sinon le cd est bien rempli et il fait un large tour d'horizon de la vie de Killers, avec entres autres "Illusion", "Bienvenue en enfer", "Clandestinité", "Rosalind", "L'assassin" ou "le fils de la haine"ainsi que les habituelles reprise à la sauce Basque. Un groupe unique, qui ne doit d'être là qu'à la force de ses riffs !! respect.

Contact: (label : www.brennus.fr.fm / band : www.killers.fr.fm)

KRALIZEC - "Origin" - CD 9 titres - Maquaviel records 2003. [ black / death ]

Dur de coller une étiquette sur un groupe tel que Kralizec ; c'est aussi bien brutal, saturé et intense que lyrique, mélodique et accoustique. La voix est très gutturale et pourrait convenir à n'importe quel bon groupe de brutal death, alors que la musique, assez en marge du chant, peut rappeller par moment du SUIDAKRA en moins teinté epic mais tout aussi rapide et entrainant. On retrouve aussi deux ou trois fois un clavier et des ambiances sympathiques à la FINNTROLL, mais au final ca reste bel et bien du Kralizec ! Puisant ses ressources dans de multiples influences, "Origin" est donc, vous l'aurez compris, un album musicalement riche et abouti, avec des morceaux tous plus surprenants les uns que les autres... Groupe à découvrir !!! - (Demonik Nathrakh) -

Contact: (label : www.maquiavelmusic.com)

KADENZZA - "Into the oriental phantasma " - CD 6 titres - Holy rec. 2003. [ kamikaze metal ]

Aussi atypique musicalement qu'au niveau de sa nationalité, les Japonais de KADENZZA vont certainement donner du fil à retordre aux inconditionnels de l'étiquetage. Car en effet, comment classer ce groupe très aventureux (et audacieux) en matière de recherche sonore. Bon, plantons le décor. Deja le bon son prédomine sur cet album avec quelques surprises ça et là... nous en reparlerons... Côté compos, l'obscur thrash/black symphonique n'a pas d'autre but que de vous déboussoller la tête, et on peut vous dire que la premiere écoute aura un effet similaire au plus féroce des labyrinths. Entre les passages symphoniques qui dominent les morceaux, les guitares se frayent un chemin et déballent toutes leur technique. Mais ce qui surprend au plus haut point ce sont les subtiles effets de mixages (vous les découvrirez assez tôt) qui font que KADENZZA donne l'impression d'être en avance sur son temps. Il faut prendre toute cette oeuvre dans son ensemble car aucun titre ne peut à lui tout seul résumer la folie creatrice des Nippons. Dans un autre style, ils sont aussi talentueux que leur compatriotes de Sight. "Into the oriental phantasma" vous fera traverser plusieurs états psychiques, du plus violent au plus calme. Sachez bien que c'est le genre d'album qui ne prend tout son sens qu' après plusieurs écoutes. S'immerger dans leur univers provoquera certainement des dégats irréversibles. On vous aura prévenu !! merci Holy d'avoir eu du nez !!

Contact: (label : holy records / band : www.ht-net21.ne.jp/~kadenzza)

KAISERKORPS - "Mit feuer und schmertz " - CD 3 titres - autoprod. 2002. [ black metal ]


Le "Panzer Division" de Marduk aurait t'il fait des émules ? L'approche est la même pour ce jeune groupe qui balance un black metal issus tout droit des champs de batailles (et que l'on qualifiera de Brut et Martial pour faire plus court). Le son est suffisament bon pour entendre tous les instruments. Toutefois ne cherchez pas de claviers, ils l'ont décapité avant l'entrée du studio, hé, hé... Une bonne démo qui devrait annoncer de bonnes choses pour la suite. On attend...

Contact: (Kaiserkorps)

KABBAL - "Synthetically Revived" - CD 9 titres - Diamond prods 2003. [ death metal ]

Voici un autre groupe de death français (et sudiste) dont nous pouvons être fière. KABBAL me rappel au premier abord la grande période des pionniers du death metal, nous dévoilant le côté creatif et pas seulement bourrin de ces derniers. Un mélange entre "Altar of Madness" (Morbid Angel) pour les riffs et "Testimony of the ancient" (Pestilence) pour les solos, deux chef d'oeuvres qui résonnent encore dans notre tête. C'est ce qui donne ce petit côté old school au groupe. De plus, pour anecdote, quand on sait que leur troisieme démo était titrée "Heretic" (bien avant les maîtres donc), un brin de mystère entour KABBAL. En fait, le bon compromis entre technique et éfficacité semble être de mise dans cet album. Il n' y a qu'à entendre les riffs aiguisés et les breaks travaillés pour se faire une idée. D'ailleurs quelques titres s'annoncent deja comme des classiques tels "The marble city" ou "The Great Massacre - verset 666" qui en plus sont mis en avant grace à un son actuel et parfait pour un premier album. Le death metal se porte bien en France, il n' y a plus qu' à le supporter fièrement...

Contact: (label : Diamond prod, le plan de Cabrie ouest, 83440 Fayence (France) - info@diamond-prod.com / band : www.kabbal.com / distro : Adipocere)

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Retour menu kroniks : KRONIKS

Retour accueil : HOME PAGE

 

 

Pour envoyer vos dates de concerts cliquez ici : LEPROZY LIVE -