RECUEIL MORBIDE - interview avec Mickey - oct. 2003.


Quels sont les antécédants de Recueil Morbide ?
Les antécédents ? Le groupe s'est formé en septembre 2000 sur les bases d'un death métal plutôt classique et mélodique pour évoluer maintenant vers un mix de brutal death, de black, de grind, de thrash, bref, beaucoup de choses ! ! !
Etant tous plus ou moins issus de formations qui n'ont pas tenu le choc avec le temps, Kemar (Guitares), Syl (Batterie), Panthus (Guitares) ont alors décidé de former un groupe plus brutal en l'occurence Recueil Morbide, Jfi est arrivé peu de temps après au poste de bassiste, puis j'ai suivis en tant que chanteur.
On à sortit en 2000, une démo autoproduite "Mental Torture", qui à fait le tour un peu partout ! Suite au travail de promo qu'on à fait auprès de plusieurs labels, JF et Deadsun Records nous ont alors proposé un deal pour notre prochain album. En attendant, beaucoup de concerts se sont enchainés dans diverses régions de France, on à sortit ensuite un 4 titres, "Never Morbid Enough", également autoproduit sur lequel figure des morceaux qui apparaitrons plus tard sur notre album, c'était un peu une manière de faire patienter les gens avant notre album.
On à enregistré notre premier album "Hurt By Human Race" au Lb Lab en compagnie de Stephane Buriez et François Jamin en avril 2002. L'album à reçu pas mal de bonnes retombées, à en voir les chroniques dans divers webzines ou autres fanzines. Les concerts s'enchainent toujours, puisqu'on adorent ça, autant ne pas se priver !!
En ce moment, on travaille dur sur de nouvelles compos, on espère pouvoir sortir un nouvel album très prochainement, à suivre donc...


Consacrez-vous tout votre temps-libre pour le groupe ? Quelle est votre méthode pour faire un break avec la musique ?

On essaie de s'investir au maximum pour le groupe dès qu'on en à l'occasion, chacun y mets du sien dès qu'il le peut.
Pour faire un break avec la musique ?! Pas facile ! Chacun à ses activités, mais y à toujours un lien avec la musique. Sinon, un bon vieux barbecue ou un camping sauvage ne fait parfois pas de mal pour s'oxygéner les idées et la tête !


Qui apporte toutes ces idées dans le groupe ? De quelle manière sont créer vos compos ?
Les idées arrivent de la part de tout le monde. Dès que l'un de nous à l'idée d'une compos ou d'un riff, il travaille de son côté, puis après on test ça en répète et tout le monde s'appliquent à construire un morceau cohérent.
on essaie de conjuguer un maximum toutes nos idées afin d'arriver à un résultat original, ce qui n'est pas chose facile.
Même si parfois, certaines compos ont été crées complètement par l'un de nous, la conjugaisons des styles et des idées de chacun permets au final d'avoir quelque chose qui plait à tout le groupe.

Y a t'il une pénurie de batteurs death dans votre région comme partout ailleurs ? Vous ne faites pas encore d'élevages ?
Oui ! hé hé ! Je crois que c'est vraiment le soucis partout en France, même si, pour le moment on à eu bcp de chances ! Mais bon, Syl, notre batteur est un ami de longue date et il n'avait pas d'autres choix que de jouer avec nous, de toutes façons, on le séquestre dans la salle de répete, il à le droit de sortir seulement pour aller au travail !! ha ha !! Un élevage ? ça serait une bonne idée, ça manque énormément de batteurs en France, certainement que les parents français ont du mal à pousser leurs rejetons à faire d'un instruments qui risque de réveiller tout le voisinage !!! En tout cas, les bons batteurs sont très difficiles à trouver, je parle pour le métal, mais jusqu'à maintenant, la plupart des groupes français que j'ai eu l'occasion de voir sur scène, possédent d'excellent batteurs.

Mickey, j'ai pris connaissance que tu étais fortement impliqué dans internet. Qu'en es t'il exactement par rapport à la scène Metal ?
Disons que je suis très impliqué dans internet par rapport à mon métier, qui est celui de l'infographie, métier, c'est un bien grand mot, disons que je m'efforce de faire quelque chose que j'apprécie énormément, c'est à dire l'illustration et le design en général. J'essaie en ce moment de monter un service pour les groupes underground ou autres, pour réaliser la conception de leurs sites internet, de leur artwork cd, flyers, affiches... Tout cela en essayant de réaliser des travaux "pro" à des tarifs pas trop élevés, il faut savoir que les groupes de l'underground ont très peu de moyens, mis à part certains qui ont signés sur des labels. Je pense que les groupes ont tous le droit à un artwork de qualité, et quoi de mieux pour une démo, qu'une idendité visuelle travaillé, ça joue beaucoup je pense.
L'artwork du prochain Kronos (Brutal Death - Vosges) est en préparation ainsi que le site d'Organ Harvest (Brutal Death Grind - Moselle) qui devrait bientôt voir le jour.
Pour plus d'infos, contactez moi : mickeymorbide@aol.com

Pouvez-vous me citer un album qui vous a troué la tête ces derniers temps ?
Par musiciens :
Kemar: Dimmu Borgir - puritanical Euphoric Misanthropia
Syl : idem
Jfi: Cephalic Carnage - Dernier album (désolé je ne me rappelle plus du nom)
Panthus: Impaled - Mondo Medicale
Mickey: Freak Kitchen - Move (Même si je pourrais citer tous les autres albums !!!)

Avez-vous jeté une oreille sur le new Metallica ? Irez-vous les voir à Bercy ?

Pour ma part, je l'ai acheté, j'écoute ce groupe depuis si longtemps, je dois avouer que le dernier album est carrément différent de ce qu'à pu faire Metallica auparavant, y à du bon, y à du mauvais, le groupe à au moins le mérite d'évoluer, après, ça peut ne pas plaire à tout le monde, mais bon, un ptit "And Justice For All version 2003" ne nous aurait pas fait de mal !!
Kemar le trouve quant à lui, un peu trop néo à son gout ! Il pense que le son général de l'album est à revoir, ( il est vrai que la caisse claire est pas top niveau son ! )
Irons nous les voir à Bercy ?, étant donné le prix des places, j'en doute, et puis d'un point de vue distance, on est un peu trop éloigné de la capitale.
Je préfère de loin aller voir Iron Maiden, qui je pense, va encore une fois, nous laisser sur le cul !

Croyez-vous que Morbid Angel soit le groupe phare de toute la scène death... Le groupe qui fait l'unanimité ?

Je ne dirais pas que Morbid Angel est LE groupe phare de la scène death, il le fut à une époque, et encore, en compagnie d'autres groupes qui eux aussi ont marqué la scène death (Death, Obituary, Cannibal Corpse, Deicide...) . Désormais, il y à tellement de groupe qu'il est très difficile de déterminer quel serait le groupe phare.
Encore que je pense qu'il n'y ai pas réellement de groupes phares, chaque groupe à sa façon fait l'unanimité auprès de leurs fans.

Comment voyez-vous R.M. dans 2 ans par exemple ?

Dans deux ans ? On espère déja qu'on existera toujours ! On espére également pouvoir ressortir un disque et pouvoir tourner un peu plus loin qu'en France, mais surtout, qu'on continuera toujours autant à se marrer entre et pendant les concerts, c'est ça qu'on aime le plus !!
On mise beaucoup sur les années à venir et on souhaite qu'elle sauront nous être profitable !

Vos projets immédiats ainsi que le mot de la fin…

Au niveau des projets, on prévoit d'enregistrer une maquette de ce qui sera notre prochain album, tout cela, produit chez Kemar, ça va nous permettre de bien travailler nos compos et notre son. On souhaite tourner un maximum, on à quelques dates de prévus, et d'autres à venir… Hé bien, merci à toi Phil pour cette interview et pour ton soutient permanent envers les groupes underground ! Bonne continuation à toi !
Et puis pour ceux qui souhaitent avoir plus d'infos à notre sujet, vous pouvez venir visitez notre site web, http://www.recueil-morbide.com et bien sur, n'hésitez pas à venir nous voir en concert si on passe dans votre région ! Merci à tous ceux qui nous soutiennent et merci à toutes les assoc, groupes, webzines, fanzines avec qui ont est en contact ! Stay Metal !!!!! [ lire la chronique ]

contact

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL