DESTINITY - A l'occasion du Choc Frontal Fest à St Etienne, rencontre avec Mick (chant), un fidèle de Leprozy ! fevrier 2006.


Leprozy : alors il me semble que Leprozy, tu connais bien ?

Mick : ah oui ça fait un moment! C'était à l'époque du Leprozy papier auquel j'étais abonné, je connais bien Phil et ça fait plaisir de refaire une interview avec vous!

On va parler directement de votre dernier album de DESTINITY "Synthetic existence" qui vient de sortir, vous commencez à avoir pas mal de retombées au niveau médias?

Ça c'est pas mal goupillé, déjà il y a à noter une évolution assez importante par rapport au disque précédent. C'est beaucoup moins black metal. C'est une évolution assez logique pour nous. Sinon, cet album a était enregistré au Danemark cet été au Jacob Hansen. On a sorti ça chez Adipocère. On a eu de très bonnes retombées avec pas mal de demandes d'interviews dans des mags avec des titres sur sampler,… c'était vraiment la première fois.

…Et à l'étranger?

A l'étranger aussi, on a eu par exemple une page dans Metal Hammer, ça nous était jamais arrivé. Il y a eu un bon impact avec cet album en effet, c'est sympa!

Justement tu parlais du Jacob Hansen, comment ça c'est passé? Vous recherchiez sa "touche" particulière?

C'est un peu la question que l'on c'est posé avec les guitaristes du groupe, on cherchait pas le même son que tout ce qui sortait de là bas. On a décidé d'enregistrer sur notre propre matériel alors que lui au début il voulait vraiment nous axer sur le sien. En fait on a enregistrer sur une Crate et on a coupé ça avec du Marshall. Il a un peu travaillé le son, il a trouvé le rendu assez sympa il avait jamais bossé avec. Et on est parti un peu dans cette optique là. Mais sinon il a pas vraiment apporté une grosse touche sur notre musique puisqu'en fait on a tout géré en amont au niveau des samples. On a fait des pré productions pendant six mois avant de rentrer en studio pour avoir le maximum de recul sur l'album.

Il a sûrement dû vous apprendre un max de trucs sinon? Ça doit être hyper enrichissant de travailler avec un producteur comme cela.

Carrément! Au niveau du Jacob Hansen il y a un peu sa griffe au niveau du mixage, et puis c'est sûr qu'au niveau du matériel ça suit. C'était une première mais, même s'il y a beaucoup de choses à voir, on aimerait bien retravaillé avec lui c'est sûr. Mais si le budget le permet!

Et du côté de chez Adipocère? Comme le BENIGHTED, votre album a était dans les dernières prods du label? Où ça en est?

J'en sais pas beaucoup plus. Je sais qu'il (ndl : Christian d'Adipo) fait un petit break.

De votre côté ça vous incite pas à chercher ailleurs pour la suite?

On a eu quelques propositions. Mais pour l'instant la question se pose pas vraiment mais elle va se poser dans pas longtemps. Notre manager bosse sur des trucs et ça devrait se décanter sur la fin d'année je pense. On stress pas trop! Notre objectif en ce moment c'est faire de la scène à fond pour faire la promo de cet album et après ce sera une autre question que se posera.

Et au niveau scène vous avez des plans à l'étranger?

C'est essentiellement en France mais on a des dates de prévu. On a joué à Aalen en Allemagne au mois de Janvier, c'était vraiment une bonne expérience en plus c'était la première fois que l'on jouait en Allemagne. C'était bien cool! On a deux dates au Danemark, donc ça va être sympa aussi. Je veux pas m'avancer encore mais il y a une tournée européenne qui est en train de se monter…

En première partie d'un groupe étranger?

Allez je peux le dire comme ça va être bientôt annoncé…ça va être avec DECAPITATED et NO RETURN! Notre manager bosse dessus, et ça serait sur quinze jours! On va voir un peu ce que ça va donner.

Ça ne vous est jamais arrivé d'enchaîné une telle série de dates?

Dans le temps on avait fait une petite tournée d'une semaine avec ENTHRONED. Ça se passait assez bien, j'ai jamais eu de problèmes pour enchaîner les concerts. Après tu as des petites périodes, tu sens que tu es un peu plus fatigué. c'est aussi pas trop faire d'excès, c'est sûr que si tu fais quinze jours qu'à picoler c'est plus dur…mais je penses que sur les quinze jours on essaiera de se ménager un petit peu quand même.

C'est un côté que vous appréciez beaucoup la scène?

Carrément! Je penses que c'est pour tout le monde pareil dans le groupe. En plus, il y a plus de monde qu'avant à nos concerts, on est un peu plus soutenu c'est vrai que ça fait vachement plaisir. C'est génial.

Et concernant votre public du début, ils ont suivi votre évolution?

Je dirais que c'est du 50/50. Pour 50% ils sont encore scotchés sur l'époque bien black sympho, et l'autre moitié a bien évoluée. Je penses que ceux qui nous écoutent ce sont des gens qui écoutent vraiment du métal extrême au sens large du terme, ils se prennent pas trop la tête. Quand je suis en contact avec eux c'est un peu ce que je ressens, ils écoutent beaucoup de choses comme nous tu vois. C'est vrai que nous on écoute plus beaucoup de black aujourd'hui. On a était traité d'opportunistes, de conneries comme ça. Mais on s'en bat les couilles! Pour nous c'est clair on n'a jamais triché, on a toujours fait ce qu'on aimait. C'est une évolution logique pour nous et puis ceux qui ne sont pas content on les emmerde, on n'en a rien à foutre on fait ce qu'on aime.

Vous avez filmé un concert il y a pas longtemps à Salon de Provence il me semble?

Alors on travaille sur un dvd, qui regroupera plein de dates en fait. Pour la date de Salon il n'y aura que deux titres. C'est un dvd pour les dix ans (1996-2006), avec une partie "on the road" qui durera à peu près 45 minutes où tu nous vois en tournée dans le camion, avec des moments bien alcoolisés (rires). Ça nous montre un peu sous un autre jour, hors de la scène. Il y a aussi un studio report du Danemark. Et il y aura plein de dates depuis les années où c'était plus black, où on était maquillé. Et puis ça va monter dans l'ordre chronologique, il y a cinq titres à Macon de l'année dernière de super bonne qualité. On va finir au Killer Fest à Chaulnes. Ça va donc montrer une grande rétrospective des années passées. Pour la sortie on est en négociation avec plusieurs labels et ça ne va donc pas forcément sortir chez Adipocère si c'est la question que tu allais me poser (rires).
Là c'est vrai que ça nous intéresse de donner un petit coup à la promo. On va plus s'attacher à voir ce que l'on peut nous proposer de ce côté là, histoire de relancer un petit peu l'étincelle de l'album qui est intéressant. On part plutôt dans cette optique là en fait.

Maintenant une question que j'ai pris l'habitude de poser aux groupes que j'ai interviewé récemment, à savoir ton sentiment par rapport à GOJIRA. par rapport au fait qu'ils soient en train de percer à l'étranger…

Moi ce que j'ai à en dire c'est que je suis hyper content pour eux, parce qu'ils le méritent. C'est pas du tout le style que j'écoute, je les ai vu en concert j'ai trouvé ça très pro. Après c'est plus le côté technique, le son tout ça…c'est bien travaillé et bien fait ce qu'ils font. Je trouve ça génial pour la scène française. J'ai vu qu'il y avait SCARVE, GOJIRA notamment qui était au Summer Breeze. C'est vraiment génial! Enfin ils vont pouvoir se réveler à l'étranger et dire bon ben finalement c'est pas des tocards en France. Maintenant je penses qu'ils commencent vraiment à s'en rendre compte. Sur les prods de groupes comme ce soir, des KRONOS, des BENIGHTED s'en est la preuve. Et ça permettra justement de trouver peut-être plus facilement des dates et des interviews à l'étranger. Je penses qu'on est plus regardé du même œil.

Il y a aussi YYRKOON qui va tourner en compagnie de NILE!

Ça c'est pareil c'est génial et ils le méritent. D'ailleurs c'est grâce à eux (je leur fait un petit coucou au passage!) qu'on a fini au Jacob Hansen. On a joué avec eux sur un festival avant que l'album ne sorte et ils nous on fait écouter dans la bagnole et là on a était scotché en arrière!

Et vos liens avec le reste de la scène française?

Avec les années on a tissé pas mal de liens. C'est plutôt moi qui gère tout ça, il y a plein de groupes où l'on est très proche, on est bien potes et ça fait vraiment plaisir de se rencontrer. BENIGHTED, KRONOS,… après tu as des affinités qui se créées plus facilement avec certains. Dans notre groupe on en a pas mal qui s'extériorise pas trop, ils sont pas trop communicatif. Ils sont comme ça, il y a des gens qui croient qu'ils se prennent pour des stars mais en fait c'est qu'ils sont comme ça. Ceux qu'ils les connaissent le savent, c'est leur façon d'être. Moi c'est vrai que je suis un peu plus ouvert, après c'est un trait de caractère…

Concernant l'année qui vient, c'est donc des dates, des dates…

Ça va être essentiellement axé sur le live, la tournée il y a quinze dates et puis là on doit en avoir une dizaine en avril-mai. Ça va faire 25 dates, avec des trucs qui vont se booker avec notre manager qui bosse dessus.

Vous avez un manager maintenant?

Depuis cet album en fait. Avant c'est moi qui faisait tout et j'avais plus trop le temps, je devenais un peu dingue. Relancer ça prend énormément de temps, et puis même au niveau des négociations ça me saoulait un peu d'avoir la double étiquette de manager et d'être dans le groupe. Au moins là c'est mieux tu te poses, c'est pas ton boulot ne serait-ce que d'aller prendre ton cachet derrière. Tu es plus détendu en concert, et moi ça me soulage vachement. En plus Stéphane bosse très bien donc c'est nickel! Sinon merci à Leprozy et je vous souhaite encore plein de longues années!

Nous aussi (rires)! Merci et bon concert!

(Fully)

 

Site WEB du groupe

>> www.desinity.net <<

[ Lire le report du festival CHOC FRONTAL ]


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL