TREPALIUM - itw réalisée par Fully - Rencontre avec Kéké le chanteur des Trep à l'occasion de leur venue à Clermont-Fd en compagnie de MISTAKEN ELEMENT pour le Bombardo Tour.

Leprozy : le souvenir que je garde de vous c'est votre date au FURY FEST en 2005! Vous étiez encore à l'affiche du HELLFEST cette année, alors quel est votre secret pour être présent chaque année sur le plus grand fest français?! (rires)

Kéké : Cette année c'était à cause de KORUM en fait. La femme du chanteur de KORUM a accouché d'un petit prématuré…donc concours de circonstance. Nous on était très content de le faire en tout cas, franchement c'était vachement bien. C'était mémorable, même si moi je ne me souviens pas de grand chose de ces 3 jours…(rires)

C'est vrai que c'était excellent, on a enfin un festival de la sorte en France! Il y a une excellente ambiance, on revoit plein de potes…

En plus on a que ça en grosse manifestation métal en France. On peut donc que y aller, merde! Les festivals en France peuvent pas tous se vanter d'avoir eu DIMMU BORGIR, MOTORHEAD, SLAYER, même MEGADETH il y a des trucs qui m'ont lourdé mais j'ai trouvé ça pas mal.

Pour vous c'est sûr que c'était un gros coup de pouvoir jouer au Fury pour votre premier album, vous étiez un peu au niveau de MISTAKEN ELEMENT en ce moment…

On finissait en fait la tournée de promo pour le premier album et le Fury était notre dernier concert. Et ça a d'ailleurs était le dernier concert avec Harun avant qu'il arrête pour des problèmes de tendinite. Pour nous ça a était une date magique, la salle était pleine à craquer, on ne s'attendait pas à un accueil comme ça. Tu regardes devant les visages de la foule et tu retrouves toutes les têtes que tu as croisé pendant un an aux quatre coins de la France. Ça fait chaud au cœur! C'est des gens qui nous ont vu dans des concerts où c'était peut être pas les meilleures conditions mais ils reviennent c'était donc que ça leur a fait plaisir.
Nous tous on est des gros fans de metal à la base, alors se retrouver sur une affiche avec MOTORHEAD, JELLO BIAFRA,…c'est surréaliste. Quand j'y penses je me dit c'est cool! (rires)
Et puis tu repenses à tous les profs que tu as eu et qui te disais que musicien c'est pas un métier…c'est peut-être pas un métier mais ça c'est une belle récompense!

Autrement la machine TREPALIUM est lancé, c'est votre second album, vous êtes en tournée…

La machine est lancée effectivement mais on reste un petit groupe qui survit. On est une entreprise à zéro pour parler de façon un peu mercantile.

Comment justement vous arrivez à gérer l'aspect boulot/groupe…

On va dire qu'on s'arrange mais c'est pas tout le temps facile. On essai tous de bosser à côté mais c'est pas toujours facile. On est un peu dans la misère niveau tunes, on demande pas des cachets mirobolants. Comme la scène on adore ça, on refuse rarement un concert et on est un petit peu dans la merde mais ça fait partie aussi du jeu. Pour l'instant on tourne pas à perte mais on est une entreprise à zéro, on se fait pas de fric. Dans tout l'argent qu'on a pu faire en vente de cd's et merchandising on s'est reversé zéro. On s'est jamais rien reversé, c'est plutôt nous qui avons investi dans le groupe. Donc voilà ou en est TREPALIUM.

Pour réaliser ce second album, comment vous avez procéder? Différemment du premier?

Déjà le premier il a été réalisé en deux-trois ans. C'était des morceaux qu'on connaissait par cœur, on est arrivé en studio on savait ce qu'on avait à faire. Là sur le deuxième album la chose est complètement différente. Ça a était composé en très peu de temps, en quelques mois. Quand Sylvain Biguet est arrivé chez nous pour installer le matos pour commencer les prises de son de l'album on finissait juste les deux dernières compos. Moi j'avais même pas la correction de mes paroles. Le jour ou je suis arrivé en studio pour enregistrer mes parties, il y avait trois chansons où j'avais juste reçu les paroles. Je savais comment je voulais les faire groover mais il y avait des choses qui grammaticalement avait un peu changé dedans entre temps. L'enregistrement c'est donc passé comme ça. Tu enregistres et t'écoutes et puis tu vois un peu ce qui ne va pas. On en parle mais il faut que ça se fasse rapidement. On fait une mise au point rapidement et si ça plait à tout le monde ça roule.

Les prises de son ont duré longtemps?

Un mois. Et le mixage a duré un peu plus d'une semaine si je me souviens bien. Mais je n'y ai pas participé je ne pouvais pas. J'avais pas de voiture et je devais passer au tribunal. Tu pourras le dire ça fait vendre (rires) Je pouvais pas aller au mixage la justice m'attendais…

…et elle t'as libéré pour faire les concerts!

ça va elle ne m'a pas condamné! (rires)

Concernant vos relations avec Holy Records, pour trouver le deal avec eux cela c'est passé comment?

On a fait un concert en fait avec MISANTHROPE. C'est des potes qui ont une association sur La Roche/Yon qui s'appelle La Horde qui ont organisé un concert avec eux une année. A cette époque là on faisait tous les concerts qu'il y avait en Pays de Loire, en Deux-Sèvres. On descendait même à Nantes. On faisait vraiment tous les concerts, le moindre plan on était dessus. Même si c'était pour jouer à l'œil on y aller. Les mecs de La Horde nous ont dit on va vous proposer un plan un peu moins foireux que d'habitude. Séverine d'Holy Records était là et elle a flashée sur l'intro de "The worst" et nous a demandé d'envoyer une démo. Là ils nous ont dit que ça les intéressait. On a un peu négocier tout ça et maintenant c'est des amis. Professionnellement parlant on n'a pas de rapport comme un groupe qui fait du fric pour le patron. Quand on va voir Holy Records c'est la famille, on les appelle papa maman, on se fait des bouffes régulièrement,…

C'est très bien qu'un label comme Holy Records donne la chance aux groupes hexagonaux et ne se contente pas de signer un énième combo suédois...

Je trouve que depuis quelques années, d'après ce que je vois sur la route, il y a quantité de groupe de qualité qui existe réellement dont on ne donne pas vraiment la chance, on se dit ouais c'est un petit groupe français. Je suis désolé de dire ça mais le public français c'est un peu un public snobe. Par exemple un Black metalleux il va pas aller à un concert ou à l'affiche il y a du Black, du thrash et du death. Ça va à l'encontre de son esprit sectaire merdique. Si le Black existe c'est qu'il y a eu d'autres styles avant. Faut pas oublier que Quorton (rip) de BATHORY c'était un fan de MOTORHEAD. Qu'on arrête de me raconter des conneries que le true evil c'est ça et pas autre chose…
En France on, a la chance d'avoir un berceau musical qui fait un métissage musical et culturel qui est super impressionnant. Quand tu regardes MISTAKEN ELEMENT, HACRIDE, PITBULLS, GTI, GOJIRA,… c'est hallucinant l'osmose musicale qu'ils arrivent à faire. Le public français devrait être le premier à soutenir les groupes de chez eux et être content d'avoir des groupes qui claquent mais non. Ça snobe en disant ah ouais c'est un groupe français mais non je les connais…La musique c'est du plaisir que tu donnes au gens. Quand j'aimes un groupe, je me déplace aux concerts et je fais ce qu'il faut pour me faire plaisir. Le public français a un peu de pudeur à ce niveau là. Au lieu d'aller à un concert de groupes français, il préfère claquer trois fois ce prix là et aller voir un groupe norvégien ou le son va être merdique, ou les mecs font une tournée en tour bus calamiteuse ou ils sont bourrés sur scène…je trouve que c'est une logique bizarre mais je vais pas non plus cracher dans la soupe.

Le problème c'est que ça met en péril les associations qui organisent des concerts et elles prennent maintenant moins de risques…

C'est clair et puis nous on le voit bien. A notre niveau les gens sont de plus en plus réticent à payer les groupes alors qu'il y a un truc qui est clair : c'est qu'un groupe ne peux pas venir jouer à l'œil. Nous on ne peux pas venir jouer gratuitement à Clermont-Fd, c'est pas possible…

Il faut pas rentrer dans ce système là de toute façon….

Il faut quand même valoriser un peu son travail mais après effectivement il ne faut pas non plus galvauder la chose. Tu valorises la chose financièrement mais faut pas la vendre. Tu vends pas ta musique, tu te fais plaisir. Mais il faut rentrer dans ses frais…Quelle grande discussion mercantile! (rires)

Cet été on va donc vous revoir fin juin au Hellfest (rires)…

Non pas cette année. Quand le Hellfest arrivera je penses que l'on aura entamé notre nouvelle période de composition. Là on est dans le tout début en fait.

Cette fois vous allez vous donner plus de temps que sur le second album?

Le deuxième album on l'a enregistré on le maîtrisait pas. Là on veut vraiment enregistrer un truc que l'on maîtrise à fond. Pour le style ce sera toujours dans une veine Jazzy-Boogy-Death mais en beaucoup plus violent. De ce que l'on a parlé entre nous on veut faire quelque chose de vraiment plus corrosif. C'est un peu l'état d'esprit que l'on a en ce moment, on suit pas de mouvance. On écoute plein de choses différentes. Ludo et moi on vient du Punk, Harun il a était percussionniste, Nico c'est un grand fan de Heavy et de trucs mélodiques.

Et vous arrivez à faire facilement l'amalgame?

Bien sûr, c'est clair! On est là pour se faire plaisir! A partir du moment ou on se dit maintenant on fait quelque chose de sérieux on fait quelque chose de sérieux. Il suffit pas de monter sur scène et d'envoyer trois accords et tu les fais tourner en boucle. Tu fais ça pour te faire plaisir à toi. C'est un peu ce que je fais dans d'autres projets mais j'ai pas de logique de faire ça sérieusement, je fais ça pour m'amuser. Et là on veut rester dans la même logique mais plus violent…

Sur cette fin de tournée, il vous reste quoi une dizaine de dates?

Il y a pas tout en fait. On continue jusqu'à fin janvier, il y a même des dates en Avril qui commencent à tourner, en Février, en Mars,… ça va continuer encore un petit peu et on va même essayer de faire quelques dates de festival cet été si les choses fonctionnent bien, si on nous contacte et si on arrive à avoir les bons contacts surtout. On va essayer de faire quelques gros festoches cet été, et on aimerait bien aller faire un tour voir ce qui se passe dans les pays autour de la France. Actuellement c'est malheureux à dire mais on n'a joué qu'en France, on a fait une seule date en Suisse.
Je penses que ça ferait du bien, ne serait ce que pour remercier les gens qui en Allemagne achètent nos cd's ce serait un juste retour des choses.

La plus grosse date à venir de cette tournée c'est Paris c'est ça? J'ai vu aussi que vous alliez jouer à Bordeaux au Theatre Barbey qui est une sacré salle de concert (ndl : surtout par rapport à ce soir)!

Oui ça va être Paris à la Loco la plus grosse date qui est programmée c'est ça. A barbey on va jouer avec BLACK BOMB A et puis MANIMAL. Il y aura un mec de Bad Prod qui normalement sera là et si le concert marche on aimerait bien que ça devienne notre tourneur. On va donc faire le maximum!

Et bien je te remercie, maintenant tu peux faire ta pub!

Le site web c'est www.trepalium-music.com
Alors il n'y a pas encore de MySpace mais il va être fait dans pas longtemps c'est moi qui m'en occupe. D'ici un à deux mois il est fait.

Vous en profiterez pour proposer du matos inédit?

Il y aura énormément de matos. Il faut savoir un truc que pas beaucoup de gens savent c'est que moi j'écrit une chronique sur chaque concert qu'on a fait depuis qu'on existe. Je vais pas toutes les mettre en ligne mais je vais en mettre quelques unes comme ça de concerts qui nous ont plu. Quand un mec fait un live report il va te présenter le truc vachement sérieusement avec tel groupe qui commence à telle heure, ils ont fait telle chanson. Moi ça j'en parle pas, le concert rien à branler. J'explique un peu ce qu'on ressent sur scène, ce que je ressent quand je vois des groupes mais surtout je raconte ce qui se passe après le concert. Quand tous les groupes se retrouvent à l'hôtel et que ça fait n'importe quoi (rires)… Il y a des choses vraiment géniales, c'est un peu le gala du métal!

(Fully)

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL