PATRICK RONDAT - interview à Montpellier - nov. 2004.


Comment se déroule l'actuelle tournée ?

Ben, super bien !! Nous avons un très bon accueil et il y a du monde quasiment partout. Il y a surtout une très bonne ambiance avec les gars de Freak Kitchen, je pense que cela se voit et que cela s'entend. Hormis leur qualité musicale, ce sont des mecs humainement bien. C'est cela que j'apprécie. Je parle beaucoup avec Matthias et c'est quelqu'un qui a une conscience en dehors de la musique quoi. Il a des avis sur les gens, sur le monde… C'est des gens comme ça avec qui j'ai envie de tourner. Ils sont ouvert, ils se posent des questions sur le monde… Je vois, à Paris, il y a une fille qui est tombée dans les pommes, ils ont arreté le morceau et n'ont pas continué à jouer tant qu'elle n'avait pas été évacuée. Pour moi c'est plus qu'un détail, tu vois. C'est un état d'esprit. Pour d'autres groupes, il n'y a que la musique qui compte. Des gars s'entretue ou il y a une guerre, les gars ils s'en fiches, ils ne pensent qu'à leur musique. Et bien eux non, ils ont une conscience des gens. J'ai passé une super période avec eux. Il n'y a pas d'histoire d'égo ou quoique ce soit. On est bien simplement.

Ils n'ont pas boycotté le concert lors de l'élection de George Bush ?
(rires) Non !! On pense la même chose à ce sujet là. On a été tous les deux assez déçu !! Mais bon, c'est comme ça. Le peuple américain a choisi… La premiere fois ils avaient le bénéfice du doute, là ils ont prouvé qu'ils le voulaient vraiment. Désolé pour eux !! (rires)

Quel a été le meilleur show de cette tournée ?
C'est dur de déterminer le meilleur concert… Des fois tu joues mieux, une autre fois, c'est l'autre… des fois le son n'est pas térrible. Sinon, au niveau de l'accueil c'est le concert de Lyon qui a été vraiment bon. On a eu un bon accueil partout mais à Lyon cela a été démesuré !! Pour la musique que je fais, qui est très posée, c'était hallucinant !! Les gens ont craqué !! c'était génial !

Tu m'as parlé de Freak Kitchen mais pas de Yann Armellino, qui partage aussi l'affiche avec vous…
Yann c'est quelqu'un que j'ai rencontré dans des émissions de radio à Paris. On a fait 2/3 émissions ensemble qui étaient axées sur la guitare. On a fait des bœufs aussi. Ça s'est bien passé, j'ai eu de très bons rapports avec lui et de plus, c'est un excellent guitariste.
Il fait une musique très differente de la mienne et l'idée, sur cette afiche là, était de proposer des choses differentes musicalement avec un point commun au niveau humain. Me concernant, en assurant des premieres parties, j'ai souvent été traité comme une merde et on a mis un point d'honneur à ce que Yann, malgrè qu'il ouvre la soirée, ait une balance et des conditions comme nous. Il n'a pas eu un traitement subalterne comme j'ai souvent subit.

Un mot sur les musiciens qui t'accompagnent…
Patrick Guers (basse) avec qui je joue depuis 10 ans que j'avais rencontré grace à mon ancien bassiste, Pascal Mulot. Il fait également plein d'autres choses, il joue avec Rhapsody et c'est un excellent bassiste. Le batteur, Dirk, je l'ai rencontré en jouant avec un groupe Hollandais, Elegy avec lequel on a fait deux albums. Quand on a fait la tournée avec le Consortium Project (avec Dirk), il c'est trouvé que l'on jouait quelques titres de mon repertoire, et j'ai trouvé tout de suite que c'était le bon batteur. Je l'ai appellé quand j'ai enregistré le dernier album et pour la tournée. Le seul qui n'a pas joué sur l'album, c'est Manu le clavier car c'est moi qui les ai fait et à l'époque j'avais pas de claviériste spécifique. J'ai tout programmé avec des guitares midi, etc… Manu je l'ai rencontré en éffectuant une master-class à Bordeaux il y a quelques années. Il n'avait même pas 20 ans et il m'avait accompagné. J'avais trouvé qu'il était hyper doué et j'ai gardé ses coordonnées et je l'ai rappelé également pour cette tournée.

Es-tu plus enthousiaste pour démarrer une tournée " show-case " ou une tournée " classique " avec une grosse structure ?
C'est évident que c'est plus agréable de partir en tournée avec un groupe. Les show-cases sont agréable aussi car tu vas au contact des gens, tu rencontre ton public, tes fans qui ont acheté tes albums et ça c'est excellent… Maintenant un vrai concert c'est un réel plaisir… Le fait de partir avec un tour-bus, etc…

Avant une grosse tournée, t'entretiens-tu physiquement ?
Non je fais rien de special. Tu sais moi j'ai une vie assez saine, je fume pas, je bois pas… J'ai des horaires de vie assez clairs. Je suis assez équilibré, je fais attention à moi malgrè le fait que je ne fasse pas de sport ces dernieres années. De plus, bon, je ne suis pas un show-man, donc c'est assez cool sur scène. Je veux surtout être bien vis à vis du public.

Combien jouez-vous de titres du nouvel album ?
J'en sais rien, très bonne question (rires)… Trois morceaux je crois… en fait on devait en jouer plus mais c'est vrai que j'ai des titres longs, on a donc raboté un peu car le concert était trop long à la fin. On a aussi changé un peu l'ordre, certains titres qui fonctionnent mieux. On faisait " Avalonia " du nouvel album, mais il tombait en milieu de set et ça marchait moins. Il y a eu des petits changements.

Partager l'affiche avec un groupe " à chanteur " (Freak Kitchen), te permet-il de toucher un autre public ?
Chanteur ou pas je ne pense pas que cela soit la question… Je pense plutot que l'on a un public different. Je crois que eux sans nous ils auraient eut moins de monde et nous sans eux également. Cela a servi à tout le monde en fait. Chanteur ou pas c'était bon pour tous.

Quel souvenir gardes-tu des Monsters of Rock de Paris ?
Ah ben écoute, je pense que cela a été un évenement important et un tournant sérieux dans ma carrière. Cela a été la premiere partie la plus importante que j'ai fais. Il y avait 27 000 personnes donc énormement de gens qui m'ont connu grace à ça. Maintenant cela a été un souvenir mitigé tellement les conditions étaient difficiles niveau technique. Pas de balances, par exemple. C'est à la fois un truc qui a été hyper important et en même cela n'a pas été agréable au sens où j'aurais aimé que cela le soit. De plus faire de la musique instrumentale sur un tel évenement, c'était quelque part inespéré. Je crois que cela n'a jamais été fait depuis. A l'affiche il y avait Metallica, AC/DC, Queensryshe, Black Crows et Quireboys… et surtout, à l'époque, une belle brochette d'album qui venaient de sortir tels le " Black Album " pour Metallica, " Empire " pour Quennsryshe, " Razor Edge " pour AC/DC, c'était quand même sérieux (rires). Sinon j'y repense uniquement lorsque l'on m'en parle car il y avait une telle ambiance de merde que cela ne peut pas être un bon souvenir, tu vois… Le bon souvenir c'est qu'il y avait beaucoup de gens et que j'ai eu un bon accueil. Mais les conditions ont été très difficiles. De toutes façon, j'ai fais 2 dates avec AC/DC et à chaque fois cela a été un cauchemar. Deja, tu ne peux pas t'approcher du groupe à cause de leur " garde rapprochée ", ils nous ont viré derriere les barrieres… je trouve ça moyen comme attitude. Avec Metallica, à l'époque c'était plus accessible… je ne sais pas maintenant mais à l'époque j'ai vu le festival avec Kirk Hamet. On a échangé 2/3 mots et quand ils sont montés sur scène on a pu y assister en étant sur le côté avec le back liner. Avec AC/DC, tu ne mets pas un pied sur la scène !! C'est vachement fliqué !! Donc je te disais pas de balance, mais pour les Monsters of Rock je pouvais comprendre car il y avait plusieurs groupes, pas trop de temps, etc… mais pour la date de Nancy, nous n'avons pas eu une seconde de balance. Là il y avait le temps de le faire…En premiere partie de Blue Oyster Cult, c'était par contre excellent, il y avait du respect de leur part. Avec Gary Moore, c'était insupportable mais heureusement que l'équipe technique nous a fait un bon son, eux ils étaient cool.

Qu'écoutes-tu d'excellent ces derniers temps ?
J'adore Porcupine Tree, Spock's Beard, Dream Theater, Dire Straits…C'est très large en fait, cela va de la musique axée très progresssive et technique actuelle au prog des années 70. J'aime bien ce qui est musical. L'aspect technique intégré dans un concept musical en fait. J'aime quand ce n'est pas uniquement de la démonstration. Sinon le dernier Porcupine Tree est excellent. J'aime aussi le dernier Ayreon. De bonnes voix, un bon concept, c'est très bon.

Un mot sur Elegy…
Pour l'instant c'est en stand-by. On a pas de contrat et de plus en ce moment je me consacre à mon album. J'ai d'autres dates de prévues avec mon groupe pour l'année prochaine (certainement avec Freak Kitchen). Quelques dates en France dans des villes où l'on est pas passé comme Marseille ou Clermont-Ferrand. Il y a une proposition en Espagne et Freak Kitchen sont bien branchés pour que l'on joue ailleurs aussi… même chez eux en Suède !!

Une petite phrase sur N.T.S. ? (son label qui a déposé le bilan il y a peu)
Que dire… Cette histoire là ne m'a pas arrangée… mais bon ça va, Olivier Garnier est reparti.
C'est une période difficile mais en même temps Olivier Garnier est passionné par le Metal et la musique, il a fait vachement pour cela en France, et du coup il a fait en sorte que même si le label s'est cassé la gueule, les groupes s'en sortent plutot bien. C'est la vie.

A toi de conclure…
Ben merci à vous tous, les webzines, pour votre soutien. C'est vrai que l'on a besoin de cela.

>> lire le live-report du concert à Montpellier (2004) <<

contact website > http://www.rondat.com/

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL