NO RETURN - interview avec Moreno (chant) et Boban (batterie) - avril 2004.


Quel est votre avis sur le festival de ce soir (Black Knight Day 2004) ?

Moreno : Très bien déroulé, une organisation très très sympathique avec Nicolas qui est quelqu'un de très gentil, il s'est bien occupé de moi quand je suis monté sur scène il y avait 6 bières (rires) !! Sincèrement bon accueil, rien à dire, quelque chose de très bien. Ca me fait vraiment plaisir de faire 800 bornes et d'être accueillit comme ça !! Le son bien, avec les retours un petit peu bizarre mais ça s'est arrangé. C'était mieux que les balances de ce matin.

Boban : Moi j'ai trouvé ça excellent !! Avec l'organisation ça fait gros festival, l'ambiance magnifique. En plus dans le sud, il y a deux fois plus de chaleur. C'était excellent, j'ai adoré, j'étais content quand je jouais, ça m'arrive pas souvent alors là j'étais bluffé. Encore maintenant je suis sous le choc. Le truc technique (les retours) s'était rien, c'est entre nous. Mais ça c'est bien passé dans la salle c'est le but du jeu.

Moreno : La chance qu'on a eu c'est que dans un festival on ne fait jamais de balance, on a quand même eu de la chance de faire une balance et c'est quelque chose qu'on a vraiment apprécié. Sincèrement c'était bien.

Vous êtes les derniers arrivant dans le groupe, alors expliquez-nous comment avez vous rejoint No Return ?

Moreno : J'étais fan depuis 90, c'était mon rêve de rentrer dans No Return. J'ai eu un mail comme quoi Steeve partait (divergence musicale), j'ai appelé Alain (guitare), vu que je le connaissais depuis longtemps. Donc on a auditionné avec plein de monde. Finalement j'ai eu la chance qu'ils m'ont gardé. Je suis vraiment bien content puisque c'était un rêve que j'avais depuis longtemps. Je suis vraiment fier de jouer dans No Return.

Boban : J'ai fait partie d'un groupe qui s'appelle "Korum" qui existe toujours, d'ailleurs je leur passe un salut et leurs souhaite bonne chance. J'ai arrêté pour des raisons personnelles, j'étais en attente, je voulais monter un projet. J'ai appris que No Return cherchait un batteur mais je ne me suis pas pointé au début, je voulais prendre du recul pendant quelques mois. Je connaissais simplement Olivia la bassiste et Pete le manager qui fait les lumières, du coup c'est eux qui m'ont contacté et ils ont réussi à me motiver et là je regrette vraiment pas !! Je les remercie, je suis content, j'adore. No Return c'est un peu mes bases musicales donc là, retour aux sources. C'est vraiment le top. Je pense que j'en avais besoin, là c'est parfait !! J'ai passé une bonne soirée.

Vous êtes prêt pour enregistrer le prochain album ?

Moreno : On est en studio, les parties batteries sont déjà faites, malheureusement ce n'est pas Boban parce qu'il venait juste d'arriver. On avait un choix à faire : ou les concerts ou faire l'album. On avait des concerts très intéressant avec la tournée Loudblast, c'était intéressant pour se faire connaître surtout pour nous les nouveaux. Alors avec Boban on a choisi le côté "concerts" et c'est donc Dirk de Scarve qui a fait toutes les parties de batterie, qui sont maintenant finies. Les guitares sont en train d'être enregistrées et après ce sera moi.

Boban : En fait je venais d'arriver et sur les 10 morceaux j'en connais que 3 qui sont sur le set et les autres je ne les connais pas. Lui comme c'est son boulot, c'est un batteur professionnel, c'est une machine ce mec !!! On allait pas prendre le risque pour un album, il faut qu'il soit carré. Moi je n'étais pas sûr pour le studio donc j'ai bossé pour les concerts.

Moreno : C'était très important pour nous de faire des concerts pour montrer que No Return n'était pas mort, vu que le batteur était parti, et surtout le chanteur. Steeve, c'etait quelqu'un d'important dans le groupe. On avait besoin de le montrer et on l'a démontré en faisant les concerts.

B : On a vu ça après le concert, les gens qui sont venus me voir après c'était cool. J'ai rarement vu ça !! Des connaisseurs de No Return !! Nous ça nous motive et on va repartir de plus belle. On va travailler tout ensemble histoire de bien se connaître musicalement, ça c'est pas évident il faut quelques temps. Je pense qu'à partir de la rentrée on sera vraiment prêt pour le nouveau No Return !!

A quelle date est prévu le nouvel album ?

Moreno : En octobre, normalement. Pour le label ce n'est plus Nuclear Blast, on est en train de chercher. Y a des labels intéressé donc on est en train de négocier pour voir, si possible, le mieux pour nous. Un label pour la distribution française et un pour la distribution mondiale. Le 8 mai le jour du concert avec Loudblast à Limoges on va rencontrer un label qui est intéressé. Pour l'étranger, pour le moment on est en train de négocier, on verra bien… De plus le nouvel album est assez complet il plaira à plusieurs personnes, il y a des morceaux plus brutaux, mais ça restera dans la lignée de No Return.

Un petit mot sur le festival "Violent- Solution" de Paris...

Moreno : C'était le premier pour Boban, c'était le deuxième pour moi, c'est simple, ça va très vite. On a répété 3 fois avec Boban pour faire 10 morceaux, ça été trop vite mais on ne pouvait pas reculer, alors on l'a fait quand même. Le mois prochain on va avoir le commentaire dans RockHard. Le gros problème c'est qu'on a été trop vite... y a des fans qui nous ont dis : "encore deux, trois répète et c'est bon"... y en a qui ont foutu la merde (je ne dirais pas de nom) parce qu'y en a qui se sont fait jeter dans le groupe, ils ont inventé n'importe quoi comme par exemple en racontant des conneries sur le forum, ils nous ont descendu sans nous avoir entendu. C'était un peu la gue-guerre donc au niveau du festival c'était un peu moyen. On s'est rattrapé deux semaines après à la Roche sur Yon. Ce soir, ça a plu, plus détendu, c'est cool. Maintenant on se sent très bien, c'est très positif !!

(Boban part démonter sa batterie)

Peux-tu nous donner ton avis sur autres groupes qui ont participé au "V-S" fest à Paris ?

Moreno : Garwall, le groupe black metal de notre bassiste est assez spécial, c'est intéressant à écouter. Sinon y avait Scarve, c'est bien marrant, les deux chanteurs ont bien la pêche !! Gojira, je n'aime pas le style mais c'est efficace sur scène, chapeau !! mais je n'irais pas acheter un album. Loudblast, j'ai été bien surpris depuis le temps, j'ai bien aimé le show même si j'aime pas trop l'album qu'ils ont sorti, mais en live c'est vraiment impressionnant.

Quels sujets, quels thèmes vas-tu aborder dans les prochaines paroles de l'album à venir ?

Moreno : Pour celui-ci, on n'a pas fait un album concept parce que je venais de rentrer, j'avais des textes sous la main, il y en a deux que je voulais vraiment mettre dessus. Le reste je les ai écrit après. Je suis très défenseur des enfants, contre la pédophilie, je suis vraiment en guerre là dessus depuis très longtemps, et encore plus depuis que j'ai ma fille. D'ailleurs le premier morceau "Don't judge me" est dédié à ma fille, c'est ma femme qui l'a écrit, donc ça parle d'elle, du fait qu'on l'a mise au monde et qu'on n'a pu lui donner un monde qu'on avait révé. Pour le prochain album, peut être que se sera un concept pour l'instant je ne sais pas trop les idées que je vais avoir.

Les autres ont-ils leurs mots à dire sur l'écriture des textes ?

Moreno : Euh non !! (rires) Je dis non dans le sens qu'ils me laissent carte blanche. Ils savent très bien que je vais pas écrire des conneries. Bon je ne suis pas un révolutionnaire mais j'aime bien sortir le problème et trouver une solution à la fin de la chanson si c'est possible. Je ne suis pas politique, je préfère prendre un problème ou je peux peut-être faire quelque chose et surtout trouver une solution. Puis de toutes façons les politiques sont tous pourris. Les usines tout ça, je sais que c'est des problèmes mais bon y a Sepultura qui écrive tout ça. Moi je préfère le problème de la personne, celle qui va se camer, se prostituer, quelque chose qui n'est pas une utopie.

Qu'est ce que tu écoutes en ce moment ?

M : Monstruosity, Cannibal Corpse, Dark Funeral un live. J'aime Enthroned, ça tue grave sa mère !! C'est puissant, en Black Metal, c'est ce que j'aime le plus.

Et dans ce style que penses-tu de Mayhem et Darkthrone ?

M : Non là... Mayhem j'aime pas du tout (je vais me faire engueuler !!) La voix je n'aime pas mais c'est vrai que le batteur est excellent. Je vais quand même aller les voir (à Paris en mai) car il y a le groupe Defiled qui sont japonais, et quand j'ai tourné au Japon ils faisaient la tête d'affiche, je vais les voir parce que je les connais donc je vais le 5 à la Loco pour les saluer. Sur scène c'est perfectionniste, le bassiste est une tuerie, le batteur vraiment trop bon, c'est un super groupe. De toute façon les Japonais sont perfectionnistes graves, ou tu es bon ou tu joues pas avec eux. Ils sont graves !! Ils sortent du bureau avec la cravate, ils se jettent comme des dingues. C'est vraiment spécial, c'est vraiment terrible (rires) !!

Comment as-tu atterri au Japon ?????

Moreno : Il y avait le guitariste qui était en promo en Europe, il m'a vu avec mon ancien groupe qui était Inheritance, donc il est venu me contacter, il m'a dit : " je cherche un chanteur, est ce que ça te dit de faire le prochain album au Japon ? ". J'ai pas hésité, j'ai dit oui, j'ai même pas écouté ce qu'ils faisaient. Après on m'a dit qu'ils faisaient du Heavy Metal, alors là j'ai dit c'est un peu mort, c'est pas vraiment ma voix. Ils s'appelaient Narcotic Greed maintenant ils s'appellent Hate Beyond, on a fait un album Thrash Death avec une voix que j'aime pas trop car ils veulent une voix très basique. Là j'ai quitté car avec No Return ça faisait un peu trop.

Du coup ils ont durcie leur style parce que tu était là ???

Moreno : Ils ont carrément changé de nom donc c'est sympa. Puis il valait mieux, ils faisaient du Heavy Metal, ça faisait 12 ans qu'ils existaient. Je ne voulais pas non plus leur imposer mon style. Lui même m'a proposé de faire un groupe nouveau, donc pourquoi pas. Ca c'est hyper bien vendu, les tournées c'était bien cool. Super bonne expérience.

Comment tu te prépares physiquement quand tu dois enchaîner plusieurs concerts ?

Moreno : Je bois moins, comme aujourd'hui je n'ai pas bu une goutte d'alcool à part sur scène. Avant j'étais vachement Rock'n Roll, trop même !! Une fois j'ai fait une grosse connerie, je suis tombé sur la batterie, le truc à pas faire !!! Mais maintenant c'est bon. Je me ménage un peu. J'ai pas le temps de faire du sport puis j'en vois pas trop l'utilité, déjà je suis costaud et je fume pas, alors ça va.

A toi de conclure...

Déjà merci de cette interview , ça me fait bien plaisir car c'est la première que je fais depuis que je suis dans No Return. Très bonne journée dans le sud, très sympathique. Ce soir ils ont moyennement bougé mais je pense que c'était aussi pour écouter le nouveau batteur et le nouveau chanteur. Je pense que c'est normal. Apparemment on reviendra à la rentrée pour la tournée alors j'espère qu'ils vont bien bouger leurs culs !! puis je pense que ce soir ils sont fatigués, hier en plus le festival a fini tard (ndlr : 5 h 00 du mat' !!).

Pour lire le live-report : << cliquez ici >>

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL