DUEL DE CHANTEURS > MANIGANCE / MALEDICTION avec Sylvain (chant/guit. - Malediction) et Didier (chant - Manigance) - le 13 fevrier 2004 à Montpellier.


Sachant que vous partiez en tournée, de quelle manière vous êtes-vous préparez les derniers jours précédants le départ ?


Didier (Manigance) : On a pas eu tellement le temps de réflechir. On a répeter la tournée en jouant pas mal. On a bu beaucoup de bières pour entretenir les cordes !! (rires) non je rigole. En fait on a un peu forcé sur nos voix, donc une hygiène de vie assez stricte, assez clean. Je bosse à l'exterieur donc deja j'ai cet avantage là. Quand une tournée approche j'essaye de bien reposer ma voix en dehors des répetitions. Sinon j'effectue quelques vocalises en essayant de pousser petit à petit ma voix mais sans vraiment aller au bout pour avoir des réserves. Il faut savoir qu'une tournée s'est quand même éprouvant, surtout pour des gens comme nous qui tournons ponctuellement. Il faut donc savoir gérer sa voix... et éviter les interviews et tout ça quoi (rires).

Sylvain (Malédiction) : Bon je vais être obligé de parler sérieusement, hé, hé... Ben, nous s'est particulier puisque l'on bossait sans batterie, vu que notre batteur habite à 900 bornes de chez nous. Donc on en a profité pour faire les choeurs, tous les jours. Ensuite il s'est pointé 4 jours avant de partir. On a joué deux fois plus et je me suis fais baiser car arrivé à la date de Nancy, je n'avais plus de voix. ça ne m'est jamais arrivé. Je ne sais pas ce qui s'est passé, si c'est le stress ou quoi. Pas de chance quoi. Cela fait deux jours que je galère, surtout que la premiere date a été annulée et depuis je suis donc obligé de baisser mes lignes de chant. En plus comme je joue de la gratte en même temps cela n'a pas été facile à faire. Donc ça m'amuse moins que prévu car j'avais prévu de déconner à mort, hé, hé... et là je dois faire attention. ça fait deux jours que je ne bois pas une goutte (rires). Sinon concernant une préparation physique, j'ai rien fais du tout ! Quatre jours avant j'ai fais une énorme fête, bien costaud (rires)...

 

Est-ce la même préparation avant les sessions studios ?

Didier (Manigance) : De toutes façons, c'est permanent. Quand tu es chanteur dans un groupe Metal, que tu pousses ta voix, tu fais gaffe en permanence. Alors je fais pas mal de montagne, de la randonnée pour entretenir le souffle. En studio, c'est different c'est vrai. C'est plus espacé. On fais ça en dehors du boulot, le soir, le week end. Si tu veux chanter du metal, proprement et avec un bon niveau, il faut pas que tu déconnes, sinon la voix ne suit pas. Il faut aussi du sommeil comme pour un sportif. C'est très physique de chanter, c'est un sport en fait.

Sylvain (Malédiction) : Pour le studio, comme on était à la bourre et que l'on a enregistré le chant chez nous, je ne faisais vraiment pas le con... je m'échauffais et tout. Je me suis bien préparé pour affronter les deux semaines et demi d'enregistrement des voix. J'en ai bien chié en fait car on a vachement travaillé l'interprétation, chaque phrase, etc... C'est pour ça que le résultat est mieux qu'en concert (rires).

 

Avez-vous des petits secrets concernant le chant ?


Sylvain (Malédiction) : Si j'en avais je les donnerai à tout le monde. Sinon il ne faut pas aller trop fort sur l'alcool...

Didier (Manigance) : Non je n'ai pas vraiment de secret.

 

Avez-vous écouter les nouveaux albums des uns et des autres ? Vos avis sur vos styles ?


Didier (Manigance) : Oui, oui, bien sûr. J'ai trouvé qu' "Esclave du vice" était un album très "rentre-dedans" et j'étais confiant pour la tournée. Il y a de la qualité. Et si tu veux, par rapport à la tournée, cela fait un éventail de style assez interressant. Je pense que c'est un groupe qui a de l'avenir, et si Olivier Garnier (NTS) les a signé, c'est qu'il est pret à miser sur eux.

Sylvain (Malédiction) : oui je l'ai écouté. C'est pas évident comme ça... je ne leur ai pas dis en face ce que je pensais de leur album, alors c'est pas évident de te le dire à toi. (hésitations). Je ne l'ai peut etre pas assez écouter. Je pense que j'accroche plus en concert que sur cd en fait. Tu vois je suis franc (à l'attention de Didier). Si je ne tournais pas avec eux c'est pas obligatoirement ce que j'écouterai. C'est pas pour ça que ce n'est pas bien.

Didier (Manigance) : En fait on a peut etre des influences qui sont differentes au départ et nous n'avons pas la même vision de la musique... C'est vrai que nous nous avons intégré un clavier et eux non... Il y a l'age aussi. Dans quelques années peut être ils verront les choses differement.

Sylvain (Malédiction) : Honnetement, je ne trouve pas ça assez brut.C'est trop sophistiqué pour moi par rapport à ce que j'écoute... C'est plus prog que nous.

Didier (Manigance) : Comme je disais, je crois que c'est bien d'avoir une affiche avec des groupes assez differents. ça ramene plus de monde et les gens découvre d'autres genres issus de la grande famille du Metal.

 

Qu'est-ce qui vous a donner envie de chanter ? Est-ce une vocation ou un concours de circonstances ?

Didier (Manigance) : Depuis tout gosse, j'ai toujours aimé le chant et les chanteurs. Un jour un pote à moi s'est acheté une batterie et il m'a dit : "écoute, je connais un bassiste et un gratteux, on va monter un truc, et on s'appelera les Blind Panther. ça te brancherai de chanter avec nous ?"... donc voilà pour le départ. Je me suis aussi pas mal entraîné sur des disques de Dokken, Sortilège... Pretty Maids aussi... Je passais ces albums en boucle si tu veux, et je chantais sur une vieille chaîne et un micro tout pourris (rires). Ce sont ces groupes qui m'ont vraiment donné envie de faire quelque chose.

Sylvain (Malédiction) : Pour moi, euh, ben y avait pas de chanteur et je m'y suis collé, c'était pas terrible... et depuis on continu comme ça. Au début en fait, j'étais bassiste, puis comme y avait personne pour prendre le micro, j'ai essayé. Ensuite je m'y suis habitué et maintenant ma voix fait partie du groupe. Désormais j'aime bien ça. D'ailleurs au début on chantait en anglais et quand on s'est mis à le faire en français, c'était super bizarre !! Il a fallu que j'accepte aussi de m'entendre chanter en français. C'est donc un concours de circonstance.

 

Qui dans vos groupes respectifs, du chanteur ou des compositeurs, a le dernier mot lorsqu'il s'agit d' "homologuer" ou pas une nouvelle composition ?

Sylvain (Malédiction) : C'est moi qui compose le plus gros du truc et puis on voit ça ensemble en repetition. Ensuite c'est Mathieu qui propose des textes. On regarde ce qui va ou ce qui ne va pas. Pour ma part c'est plutôt sur des mots que je n'aimerai pas chanter que je donne mon avis. Les textes en français ne sont pas évident. Il faut que cela soit "jolie"... C'est beaucoup plus compliqué à écrire qu'en anglais. Donc au niveau de la musique c'est plus moi, et ensuite les textes c'est Mathieu.

Didier (Manigance) : En règle générale, on est deux à composer la majeure partie des morceaux dans Manigance. François Merle et moi donc... C'est d'un commun accord que l'on décide si une compos perdurera ou pas. On le sent assez vite et c'est nous qui décidons si on le garde ou pas. Si le riff nous plait mais que le chant ne colle pas, on abandonne de suite. C'est immédiat. On bosse comme ça.

 

Quel héritage ont pu vous laisser les chanteurs suivants : Christian Augustin, Bernie, Steven Tyler, Lemmy, Mickael Kiske… qui d'autres vous a impressionné ?

Bruce Dickinson >

Sylvain (Malédiction) : Sacré charlot !! (rires), non je décone, Maiden c'est le premier truc que j'ai pu écouter. J'en ai quand même bossé pas mal niveau chant.

Didier (Manigance) : Bruce Dickinson ??? euh...

Joe Lynn Turner (Rainbow, Yngwie Malmsteen, Deep Purple) >

Sylvain (Malédiction) : Sans plus, même si je connais quelques morceaux dont l'album "Odyssey" de Malmsteen. ça ne m'a pas plus marqué que ça...

Didier (Manigance) : Ecoute, moi je le considere comme un grand chanteur. A une époque avec un autre groupe on reprenais "Rising Force" de Malmsteen (Odyssey)...

Geoff Tate (Queensryche) >

Didier (Manigance) : Ah, oui !! mon album préferé est "Empire". Une voix énorme ! un talent et un feeling incroyables ! Un des plus grand chanteur de hard rock ! Au début de Manigance on faisait quelques reprises dont "Jet city Women" de Queensryche. Un titre hyper sympa à reprendre.

Sylvain (Malédiction) : Je n'ai pas trouvé "Operation Mindcrime" assez agressif donc j'ai pas accroché. En comparaison je prefere le chanteur de Crimson Glory.

Dee Snider (Twisted Sister) >

Sylvain (Malédiction) : (rires) euh... tu veux pas me demander Rob Halford plutôt (rires)... Je ne connais qu'un morceau, c'est une reprise (ndlr : "The leader of the pack")...

Didier (Manigance) : J'adorais le look, mais j'ai pas trop accroché.

Lemmy (Motörhead) >

Sylvain (Malédiction) : Putain, tu tombes mal. Tous le monde adore Motörhead et moi pas (rires).

Didier (Manigance) : C'est pas mon style de voix. Il m'a surtout influencé sur les cuites que je me suis prises (rires).

Rob Halford (Judas Priest) >

Sylvain (Malédiction) : Alors là !!!! j'adore tous les albums ! C'est le chanteur qui m'a le plus influencé. S'il ne devait en rester qu'un, ce serait lui.

Didier (Manigance) : D.I.E.U. !! c'est un dieu ! Je l'ai vu plusieurs fois sur scène et c'est le seul mec qui est capable, sans bouger, de faire gueuler un public de 20000 personnes pendant 5 minutes avant que le show commence. C'est une bête de scène ! Une voix fabuleuse, la claque magistrale.

Steven Tyler (Aerosmith) >

Didier (Manigance) : Aerosmith, c'était pas trop mon truc.

Sylvain (Malédiction) : J'adore ! Rocker !! une influence, je sais pas, mais j'adore. En fait quand j'étais plus jeune j'avais une voix rock n' roll dans son style. Je forçais comme un con (rires).

Bernie (Trust) >

Sylvain (Malédiction) : J'aime pas la voix de Bernie mais j'aime bien Trust. Ce côté revendicatif j'aime bien mais je ne me vois pas chanter ça. Dans Malediction, on s'éloigne un petit peu de la réalité même si il y a un côté réaliste. J'aime pas le côté social, tout du moins le chanter, mais c'est pas pour ça que je n'ai pas d'idées sur ces sujets là. Je ne considere pas que la musique soit faite pour faire passer des messages sérieux.

Didier (Manigance) : C'est quand même un mec assez charismatique. C'est pas une grande voix c'est évident mais c'est un mec qui a apporté beaucoup au Metal français. Le personnage est particulier. On a fait une premiere partie y a un baille de ça...

Christian Augustin (Sortilege) >

Sylvain (Malédiction) : Trop lyrique pour moi.

Didier (Manigance) : J'en ai pas mal chanté pour bosser ma voix. C'est mon truc. En plus je l'ai rencontré, c'est quelqu'un de très posé, de très simple en rapport à ce qu'il a representé pour le metal français dans les années 80. C'est une grande voix et de grands textes pour l'époque. On a d'ailleurs repris "Messager" car c'est un groupe qui nous tiens vraiment à coeur. On avait envie de leur rendre cet hommage. Chrsitian est même venu taper le boeuf avec nous sur scène à Paris. C'était un grand moment.


Le fait d'être chanteur vous handicape t' il lorsqu'il s'agit de faire la fête en tournée ?

Didier (Manigance) : Oui, completement. ça m' handicape car justement j'essaie de ne pas me coucher trop tard, de dormir un peu pour pouvoir être au top le lendemain. Le manque de sommeil, c'est quelque chose de fatal pour un chanteur. Alors quelquefois mes camarades, qui eux font la fête, m'emmerdent et je suis parfois obligé de gueuler (rires). La nuit derniere par exemple, on était à Lyon et comme le trajet entre cette ville et Montpellier n'est pas très long, on est donc resté sur place jusqu'à 6 heure du mat'... et jusqu'à 4 heure du mat', ça a été le bordel, tu vois ! Du coup, ce soir je me sentais plus fatigué qu' habituellement. Le chant s'est particulier, cela fait partie de ton corps. Il faut vraiment vivre ses morceaux, sinon t'es mort, t'es plus dans le coup !!

Sylvain (Malédiction) : à ton avis ?? (rires). Sur ces trois premiers jours un peu. Là je me retiens vachement. Mais ça va aller mieux. Je vais pouvoir rattrapper le retard !!

 

En général, quel est votre état nerveux 10 minutes avant le show ?


Didier (Manigance) : Disons que ce n'est pas avant le set que je suis stréssé mais c'est plutôt pendant la balance. Je suis toujours inquiet du son. Une fois ceci terminé, cela va mieux.

Sylvain (Malédiction) : En général ça va mais depuis mon pépin à la voix à Nancy, je suis un peu plus nerveux. J'ai peur que mes cordes vocales me lachent.

 

Merci à vous pour toutes vos réponses et bonne chance pour la suite de la tournée...

Didier (Manigance) : Merci à toi pour cette interview.

Sylvain (Malédiction) : En tous cas merci.

 

Pour en savoir plus sur ces groupes :

Malediction > chronique de l'album "esclave du vice" >> clic <<

 

Manigance > chronique de l'album "d'un autre sang" >> clic <<

 


Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL