LYZANXIA - Rencontre avec toute la troupe de LYZANXIA à l'issue de leur concert au END OF DAYS 2006 au Z7 de Pratteln en Suisse (29-31 décembre 2006). Seconde interview du groupe sur Leprozy après celle de 2003 qui est encore en ligne. Rappelons que les français de LYZANXIA viennent de sortir chez Listenable leur quatrième album studio, "Unsu"...

 

...Lyzanxia : alors tu as pu suivre notre concert?

Leprozy : bien sur, excellent en plus sur la grande scène cela rendait vraiment bien! Dommage que le public soit un peu distant mais c'est le cas avec quasiment tous les groupes jusque là, probablement l'air de la Suisse!

le public était un peu mou mais ça le fait quand même! Les gens réagissent de façon différente d'un pays à l'autre, c'est comme ça.

Vous avez joué dans de supers conditions, j'imagine que ça a du être super agréable pour vous!

C'est super bien, juste qu'on est limité en décibels (ndl : 100 dB avec un compteur dans la salle). C'est super bien organisé, une super scène, c'est vraiment simple à se préparer. C'est quasiment les mêmes conditions qu'un vrai concert. Tout est pris en charge, on n'a qu'à monter notre matos est aller sur scène, c'est vraiment excellent!

C'est une date que vous avait trouvé en démarchant vous même ou vous avez un tourneur?

C'est notre tourneur autrichien, en fait il bosse avec nous pour 2006 et il nous a trouvé cette date là pour la fin de l'année. Ça nous permet aussi de faire le nouvel an en Suisse (rires)! On a des potes à Genève et on va chez eux demain. On travaille en fait avec Mother Kingdom qui est un groupe suisse de rock. C'est des super potes, on est resté chez eux hier et demain on fait la fête avec eux.

Concernant la promo de votre dernier album Unsu (ndl : que je vous conseille vivement!), vous avez des dates de prévu pour le début d'année?

On a une date à un festival en Belgique le 13 janvier. Après il y a une autre date début février puis une petite tournée européenne avec CRUNBSUCKERS et THE ACCUSED, deux groupes de crossover. Dans CRUNBSUCKERS il y a des mecs de PRO PAIN, c'est un peu eux qui ont lancé le mouvement hard-core/crossover il y a plus de vingt ans. Là il font une tournée de come-back et on a été invité dessus, ça va être excellent! Il y a 6 dates en Allemagne, Angleterre, Hollande, Belgique et Suisse.

Vous jouerez devant un public différent…

Et bien excellent! Quand on avait joué ici (ndl : au z7 de Pratteln en suisse) avec DEATHSTARS c'était bien, c'est un challenge et tu n'abordes pas le concert de la même façon.

C'est bien de voir les groupes français s'exporter! Ce qui est votre cas…

Nous on est parti aux Etats-Unis faire une tournée, il y a GOJIRA on en parle même pas, il y a DAGOBA, SCARVE,… il y a énormément de groupes en fait qui s'exportent. On se rend compte par rapport aux interviews avec la presse comme des webzines allemands que eux même se rendent compte que la scène française prend un pas de plus en plus important. La scène prend de l'ampleur et si d'autres groupes arrivent encore à s'exporter, on ne sera plus considéré comme le groupe français avec les préjugés qu'il y avait avant.

Pour 2007 vous allez donc vous consacrer à la promotion d'Unsu

Voilà continuer la promo, commencer à bosser sur le prochain également. Et puis on va essayer de faire un maximum de concerts, de festivals cet été et puis après on verra. C'est pas sûr que l'on arrive à bosser sur l'album avant cet été.

D'ailleurs vous bosser comment, vous êtes tous de la région d'Angers?

Angers mais Clément et Perdi ils sont de Bethune, donc c'est à 500 bornes…mais ils viennent assez régulièrement, ils dorment chez nous, ils font la vaisselle… (rires)
Pour Unsu avec Clément on s'envoyait les parties batterie. On se voit quand même très souvent, en gros une bonne semaine pas mois. En fait on ne fait que ça, on se donne vraiment le temps de faire que de la musique. Il n'y a pas de boulot à côté et on n'a pas encore le statut intermittent. On fait des dates comme techniciens,etc...
A côté de ça, en France on a la chance d'être vraiment aidé par la SACEM, l'ADAMI, la SPEDIDAM, la SPPF,… on a un système qui est bien réglé et qui nous permet de se consacrer à nos objectifs. On se consacre principalement au groupe…

…ce qui doit a du vous permettre de passer pas mal de temps pour l'élaboration d'Unsu

Pour l'album on a passé un mois au studio Fredman, dans la neige! Ça fait parti de notre boulot, c'est pas comme si on arrêtait de bosser dans un bureau ou ailleurs, c'est ça l'avantage. C'est sûr c'est risqué mais c'est un choix qui faut faire à un moment. On a des rentrées d'argent avec les concerts, la Sacem, les ventes de disques,…c'est cool mais on en dépense aussi beaucoup à côté. On arrive à faire la balance pour subvenir à nos besoins, après c'est clair qu'on est loin d'être LINKIN PARK. On a la chance de pouvoir se consacrer à ça à 100% sans avoir de contraintes de travail à côté. C'est vraiment important; quand tu veux réussir un truc il faut savoir te donner à 100%. On voyage pas mal aussi à côté grâce à ça, on rencontre des gens, c'est vraiment cool.

Dans le groupe vous avez tous les même goûts musicaux?

On écoute tous des musiques différentes, du métal, beaucoup de hardcore mais aussi des trucs complètement différent comme les Beatles, des trucs de fous! J'ai même acheté le dernier album de Britney (rires)…non je l'ai volé!
C'est vraiment important d'écouter des trucs vraiment différent. Pour reprendre l'exemple de Mike Patton, s'il arrive à faire des trucs aussi formidable c'est que lui il écoute vraiment de tout. Partout ou tu vas c'est important de découvrir la musique locale, nous on est pas loin de la Bretagne ou la musique bretonne est hyper riche. Quand on est allé en Suède, on s'est intéressé à la musique suédoise. On s'est beaucoup intéressé à la musique japonaise pour cet album et peut être que pour le prochain album ce sera un autre truc.

Je suis allé faire un tour sur votre stand merchandising ou vous proposer un box, c'est prévu de faire quelque chose de spécial pour Unsu?

Le box c'était pour Mindcrimes, il y a avec un petit comics réalisé par un pote à nous. Dans une version limité à cent exemplaires, dans les cinquante premier il y avait une photo originale du mec qui a fait notre artwork Alain Trehard. Il y avait deux cd's customisés. Le boîtier du box est en metal.
Alain Trehard va faire une version très spécial de Unsu ou il rajoutera une tonne de photos, il vendra ça uniquement sur ses expos.

Vous travailler avec des artistes

On a la chance de partager des choses avec Alain Trehard (www.trehard.com) avec qui on bosse depuis le début. Il a une vision de son art plastique qui est identique à notre vision de la musique. Il comprend exactement ce qu'on veut dire et où on veut aller. C'est un mec avec qui on aime bosser. Si un jour tu as l'occasion de voir ce qu'il fait lors d'une expo, tu verras c'est fabuleux, on est vraiment fan! C'est de la vrai création, il s'imprègne vraiment des textes. Il aime bien le metal, mais c'est pas ce qu'il préfère il est plus indus. Quand tu lui donnes les textes t'es sûr qu'il va te pondre un truc qui a un rapport avec ce que t'as écrit. En plus c'est artisanal, il en fait cinquante mais il les fait lui en passant beaucoup de temps. Chaque objet aura son identité propre.

Votre label Listenable vous laisse libre pour ce genre de chose?.

Pour cette version là oui vu que c'est distribué peut-être sur notre site mais surtout que sur ces expos. C'est son idée. De toute façon, dès le début avec Listenable on lui a dit qu'il était hors de question de bosser avec un autre graphiste. Il comprend vraiment notre démarche. Comme en concert on bosse avec les mêmes techniciens, pour les albums on bosse toujours avec le même graphiste. Le label nous impose rien, il nous fait confiance.

On vous voit au Hellfest cet été?!

Ah peut-être on est en train de voir! On bosse avec BAD le tourneur français et c'est lui qui s'occupe de ça. On a déjà joué au Fury il y a trois ans…

…en plus vous êtes quasiment des locaux!

On habite à 120 km, il y a même pas de frais d'hôtel à payer. Cela nous ferais vraiment plaisir d'y rejouer même si la première année ça s'est passé moyennement puisqu'on s'était fait tirer une guitare. Sinon le concert s'était bien passé. L'an dernier on y était, il y avait une super ambiance ça donne envie d'y jouer! Surtout qu'un truc comme le Hellfest il faut vraiment le soutenir à mort. C'est le seul festival comme ça en France! Ils sont vraiment rock'n'roll dans l'esprit et c'est vraiment par passion qui font ça. L'an dernier c'était vraiment parfait, le seul hic c'est que cette année ça va finir un peu plus tôt à cause du voisinage. Mais à la limite c'est vraiment rien! Le fan de métal qui habite à côté c'est vraiment pas normal s'il se bouge pas. Donc ce serait bien qu'on y soit! (ndl : Ben si tu nous entends!)

Sinon vous avez une page myspace?

www.myspace.com/lyzanxia

justement Internet vous y attachez une importance particulière?

Ça devient indispensable, c'est beaucoup plus important de coller des affiches ou distribuer des flyers.

Vous comptez proposer du matériel inédit sur myspace par exemple?

Ouais, on l'avait fait avec un titre inédit qui figure maintenant sur la version japonaise.
Il y a le nouveau clip en avant première sur myspace tiré du titre Unsu. J'en profite pour dire qu'il y a Myriam Szkudlarek qui est sept fois finaliste de championnat du monde de karaté (Unsu est en fait une prise de karaté). C'est une très bonne amie et tu verras c'est très impressionnant!

(itw réalisée par Fully)

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL