LYZANXIA - interview avec David - 2003.

Un topo rapide sur LYZANXIA…
Lyzanxia à été crée en 1996. Nous avons enregistrer une première demo 11 titres en 1997, puis un premier album en 2000, qui est sortie en 2001. Et maintenant Mindcrimes, notre dernier album qui est sortie en France au mois de Mars.

Dans l'album " Mindcrimes " c'est vraiment impossible de soupçonner, ne serait-ce qu'un instant, de la nationalité française du groupe… Cela a l'air évident pour vous mais quelle est votre méthode de camouflage ?
Il n'y a pas de méthode de camouflage, au contraire ! Je pense simplement que n'importe quel groupe peut sonner si il sonne à la base, si les compos sont bonnes et si la production est soignée. En ce qui concerne le chant en anglais, il n'est pas très difficile de prendre un accent anglais pour chanter !

Justement, que pensez-vous des " illustres " groupes français des 80's, dont les chanteurs ne maîtrisaient pas vraiment l'accent British ? Êtes-vous nostalgique de cette époque ?
Non pas du tout. Ce sont ces groupes qui ont fait la réputation plus ou moins bonne du Metal français. Beaucoup de groupes français chantaient en phonétique sans savoir ce qu'ils racontaient. De nos jours les choses ont évolué et le niveau des groupes français a largement augmenter, de façon à ce qu'on n'ai plus besoin de savoir d'où vient tel ou tel groupe.

Est-ce la pénurie de batteurs en France qui vous a poussé à recruter un batteur de session en studio ?
Non, en fait, Gweltaz Kerjan, notre ancien batteur a composé toutes les parties batteries de 'Mindcrimes'. Il s'est bléssé avant d'enregistrer et nous ne pouvions pas repousser les dates de studio. On a donc fait appel à un putain de batteur qui est également un bon pote : Dirk Verbeuren.

Y-a t' il trop de guitaristes au détriment de batteurs dans le Metal ? A quoi cela est t'il du ?
J'en sais rien. Apparement pendant les années 80, les boites à rythmes étaient privilégiées pour gagner du temps et de l'argent en studio… ça a causé une sorte de pénurie des batteurs… mais le problème semble se résoudre en ce moment.

Certains groupes, une fois signés par un label, ont tendance à se détacher égoïstement de leur scène locale au lieu de s'en rapprocher et de se servir du " succès " pour la faire progresser. Comment analysez-vous la chose ?
Nul n'est prophète dans son pays ! c'est un proverbe à la con, mais qui est toujours d'actualité ! je pense que beaucoup de groupes ont besoin de faire leur preuves ailleurs que chez eux pour être enfin acceptés. Ce que font les étrangers est tellement mieux dans l'esprit des gens qu'une fois qu'ils s'aperçoivent que tu as fait tes preuves ailleurs, ils ravalent leur jalousie et finissent par t'accepter.

Etes-vous en contact avec le vivier Metal de votre région ? Pouvez-vous nous citer des groupes ou des activistes qui valent vraiment le coup dans votre coin ?
Nous sommes sur Angers et je peux te dire sans hésiter une seconde que cette ville est la plus rock de France. Il y a énormément de groupes de tous styles (plusieurs centaines) et certains cartonnent beaucoup comme Zenzile, La Ruda Salska, Bel Œil, Lo'Jo… si ces groupes ne font pas du metal ils dynamisent considérablement la scène locale et la motive au maximum. Ces groupes sont très abordables et font de la très bonne musique. Niveau metal il y a plusieurs dizaines de groupes qui commencent à émerger sérieusement (www.. Beaucoup de groupe d'Angers sont aidés par le Chabada qui est la salle de spectacle d'Angers… probablement l'une de meilleure de France dans sa catégorie… Il y a également un webzine consacré aux groupes locaux (www.zicorama.com allez le visitez) et une radio (radio G ! www.radio-g.org) qui aide beaucoup des groupes.

Vous êtes plutôt Iron Maiden (pour sa fidélité au style) ou Metallica (pour son évolution) ?
Metallica sans hésiter une seule seconde. En ce qui me concerne j'ai accroché Metallica dès le début et j'ai toujours suivit leurs carrière de très près. C'est un putain de groupe qui a dans des songs book les meilleurs riffs du metal. J'aime tous leurs albums aussi différents qu'ils puissent être. J'aime également Load et Reload pour leurs côté Stoner et leur son très puissant. J'ai mit beaucoup de temps a les apprécier, mais au final je pense que c'est des bons albums. Regardons les choses en faces, Metallica était le plus grand groupe de metal au monde il y a quelques années, mais maintenant ils font parti des plus grands groupes de rock au monde au côtés des Rolling Stones ou encore U2. ça ne peut être que bénéfique pour le metal…

Pour finir, quels sont les ambitions et projets de Lyzanxia dans les prochains mois ?
Devenir plus gros que Metallica !!! Les projets, un nouveau clip dirigé par Guillame Pin (surveillez ce nom…), un maximum de concerts et l'enregistrement du prochain album. On va se donner les moyens d'aller au plus haut possible… même si il faut tuer quelqu'un !

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL