HIMINBJORG - Rencontre avec Zahaah (chant, basse) et Mathrien (guitare) à l'occasion du Festival de Noël à Limoges (THE OLD DEAD TREE + FURIA + HIMINBJORG + DYLATH LEEN + ATARAXIE) - Decembre 2005.

Leprozy : Commençons par parler si vous le voulez bien de votre dernier album Europa, maintenant que vous commencez à avoir un peu de recul…

Zahaah : L'accueil a était plutôt bon, a part 2-3 connards de Paris qui se prennent pour des écrivains…l'accueil a était super bon d'autant que c'est un album qui comme d'hab est assez large au niveau du spectre musical avec des passages assez lent auxquels les mecs qui sont dans le Black Metal sont généralement assez hermétique. Il a était bien reçu et bien distribué par Adipocère avec plein de promo.

Vous êtes satisfait du résultat final?

Zahaah : On reprendrait certainement pour améliorer la réalisation d'un ou deux passages effectivement mais je trouve qu'une fois de plus c'est un album qui est vraiment plein d'âmes et ça change de pas mal de trucs que l'on peut entendre actuellement

Mathrien : je suis rarement content d'un truc que j'ai mixé donc à partir de ce principe…

Au niveau de l'étranger, vous avez eu des retours?

Mathrien : alors il y a une majorité de supers chroniques. Mais pour te répondre franchement tu demandes les retombées et les retours, c'est un cercle habituel. Tu sors un disque, t'as des retours de chroniques bons ou mauvais, après tu fais quelques concerts et rebelote…

Zahaah : ouais c'est comme d'hab mais la différence c'est que l'on a eu des chroniques qui venaient d'Angleterre ou de Suède, pas mal d'Allemagne aussi et même d'Espagne. Les mecs sont super enthousiastes de découvrir ce qu'on a fait. Il y a même encore plus d'enthousiasme à l'étranger…c'est quelque chose que l'on explique pas, cela a toujours était un peu comme ça pour nous en fait. Là cette année il y a eu de supers retours de l'étranger, vraiment.

Comment vous avez procédé pour l'enregistrement, vous disposez d'un home studio? Vous vous êtes donné des délais?

Mathrien : on fait ça sur notre matériel effectivement. On enregistre les prises de batterie et certaines prises de son dans un "grand" studio mieux équipé que ce que l'on possède. Et forcément comme on le loue le temps est limité. C'est nous qui travaillons dedans, on loue les murs ça coûte donc de l'argent. Après on finit à la maison, on prends le temps que l'on veux mais on est assez spontanés quand on bosse. Pour le délai tout dépend du label, il nous donne une dead line à respecter

Zahaah : au niveau de la composition, il y a tellement de retard dans les sorties que quand Golden Age est sorti Europa était déjà composé en fait. Après là par contre on avait un délai. On s'est donné dix mois/ un an pour être prêt, monter les morceaux et enregistrer.

Europa est sorti chez Adipocère, qui a également réédité Haunted Shores avec le maxi Third tous deux sorti dans un premier temps chez Red Stream Records (USA). Vous envisagez de rééditer de la même façon les deux premiers albums?

Zahaah : c'était prévu, ça ne s'est pas fait parce qu'il y a eu beaucoup de retard chez Adipocère mais c'est quelque chose que l'on va certainement faire.

Mathrien : le problème étant que chez Adipocère il y a beaucoup de choses en route qui se sont arrêtées…ils finissent les prévisions mais ils ne produisent plus. On parle de productions chez Adipocère mais le plus souvent ils sortent des albums déjà enregistrés ce qui est différent de produire un disque où l'on paie. Ils paient pour certains groupes dont HIMINBJORG, c'est quand même lui (ndl : Christian Bivel d'Adipocère) qui a payé les frais de prod mais là il arrête dans tous les cas de produire des albums apparemment sous réserve de ce que l'on avait lu.

Vous comptez jongler comment avec cette situation, vous vous êtes déjà mis sur les rangs d'un autre label?

Mathrien : pour l'instant ça nous pose pas de problème dans la mesure ou nous on peut faire des albums ad vitam aeternam dans notre home studio.

Zahaah : en général on préfère que le label finance, mais ça nous aies arrivé de quitter un label comme avec Red Stream et là on a carrément produit notre album ce qui nous a ouvert notre contrat chez Adipocère.

Après il reste tout le travail de promo et de distribution qu'assure normalement le label…

Zahaah : voilà le vrai intérêt pour nous de travailler avec un label, parce que c'est pas notre boulot et que l'on a pas le temps. Mais disons que l'on est pas pris au dépourvu, on est pressé par rien et le jour ou l'on veut enregistrer un disque on l'enregistre et on prend le temps qui faut pour arriver au résultat escompté et puis après on va démarcher.

Concernant le concert de ce soir, est-ce qu'il est important pour vous de jouer live ou à la rigueur vous pourriez vous en passer?

Zahaah : dans le groupe on a deux approche différentes. Personnellement pour moi c'est vital de faire des concerts, c'est la pierre au sommet de l'édifice.

Pour promouvoir Europa vous avez beaucoup tourné?

Zahaah : on a tourné avec ENSLAVED en France, on a pas fait beaucoup de concerts mais c'était des bonnes dates. Sinon au coup par coup comme avec NAPALM DEATH…

Mathrien : on est pas agressif non plus, on recherche pas les concerts à tout pris. Moi j'aime pas faire des concerts dans de mauvaises conditions, quand je fais un concert il faut que ça sonne bien. Autant trier, faire quelque chose de bien avec un bon line-up.

Zahaah : il y a aussi la dimension financière, parce que l'on est quand même dans un milieu où il n'y a pas d'argent. Il faut que ça puisse payer le fonctionnement parce que nous on est quand même deux attitrés HIMINBJORG après on bosse avec des musiciens de sessions. Il faut payer l'ingé, les musiciens, le déplacement. Pour qu'on se déplace il faut donc que ce soit rentable.

Mathrien : très souvent un concert se résume à une grosse perte financière, et ça on peut plus il y a un moment quand tu l'as fait pendant dix ans, c'est pas pour être rabat-joie mais bon…

Vous avez un peu de dépit maintenant…

Mathrien : on pourrais plus dire que l'on a du débit… au niveau compte bancaire! Maintenant là ce soir c'est super, on est bien reçu, c'est défrayé, c'est super correct donc on vient sans problème. On vient pas gagner d'argent mais au moins ça nous coûte rien.

Zahaah : on a un très bon batteur, un super ingénieur son ce soir donc ça le fait bien.

Par rapport au thème de l'album Europa, votre sentiment sur la crise identitaire que traverse l'Europe, sans faire de politique mais votre sentiment à ce sujet?

Zahaah : l'Europe, elle est complètement éclatée. Il y a des gens qui ont encore un sentiment d'appartenance à leur terre à travers laquelle ils se perçoivent et se sentent vivre. C'est une extrême minorité qu'on traite aujourd'hui de nazis, de cons, de vieux fachos certainement dont je fais partis. Et puis il y a ceux qui on la culture inculturelle justement internationale sans valeur, sans attache, citoyen du monde. Le dialogue est rompu et je crois que l'on va vers de plus en plus de frictions et de tensions parce qu'il y a des choses qu'on a pu mettre dans l'ombre et ça ne peut pas fonctionner comme ça c'est pas possible.

Le groupe aura dix ans l'année prochaine, vous avez prévu quelque chose pour marquer le coup?

Zahaah : au niveau des sorties il n'y a absolument rien de prévu. On vient de changer de line-up à nouveau, on est avec un jeune qui est vraiment un super batteur et puis j'ai l'impression que l'on retrouve un peu la joie des débuts à tourner en trio et à vraiment envoyer tous les trois bien ensemble. J'ai l'impression que l'on a bouclé la boucle et que l'on redémarre un truc vraiment tripant.

Question commune à tous les groupes interviewé aujourd'hui, j'aurais aimé connaître votre sentiment sur le groupe français GOJIRA?

Mathrien : j'en ai énormément entendu parlé donc j'ai écouté leur dernier album "From Mars to Sirius". Souvent ça remplit pas tout ce que j'attends dans la musique mais il faut reconnaître que ce sont des supers techniciens, gros son, carré live, un super groupe vraiment excellent. En plus il y a beaucoup de vieilles racines à la MORBID ANGEL des choses comme ça je trouve ça vraiment excellent même si je le répète c'est pas toujours ma tasse de thé. En tout cas ça a était un bon coup de pied au cul comme on n'en prend plus en France. C'est pro, c'est excellent. Maintenant autant il y a certaines choses qu'ils font que j'apprécie autant il y a d'autres choses dont je suis moins fan. Il faut reconnaître qu'ils méritent d'être là ou ils sont.

Vous pensez qu'ils pourraient servir de tête de fil à d'autres groupes français si jamais ils arrivaient à percer vraiment à l'étranger?

Mathrien : je crois plus trop à tous ses rêves de tête de fil, de scène,… Peut-être il y a vingt ans on faisait des groupes phares maintenant c'est fini. Un groupe au pire on le fait tourner, on le pompe jusqu'à ce qu'il n'ai plus rien à dire et après on en met un autre devant. Le business de la scène il tourne. Je crois plus au fait que l'on puisse créer des idoles aujourd'hui tu vois? Même si ces gens là mériteraient certainement d'être très haut.

Je vous propose un rapide tour de votre discographie, en quelque mots pour chaque album en commençant par "Where Ravens Fly" en 1998…

Zahaah : Forcément je suis très satisfait de tout ce que l'on a fait. A chaque époque il y a eu des choses qui étaient merveilleuses et colorées et puis aussi une contrepartie qui était à payer comme à chaque séquence de vie. Le premier magique, le deuxième (ndl : In the Raven's Shadow, 2000) on s'est un peu plus enfoncé dans la rudesse et la noirceur. Un album plus difficilement abordable mais que je trouve néanmoins extrêmement intéressant parce que si on va fouiller dans les recoins c'est assez intéressant au niveau de l'âme. Après Third (2001) changement, on s'est séparé d'Elvan qui est reparti former NEHEMAH. On s'est fait plaisir à exprimer des choses que l'on avait plus ou moins mises de côté depuis quelques années. Certains on pas suivi mais on s'en tape totalement. "Haunted Shores" (2002) je trouve que c'était un album absolument monumental, très créatif, très beau, très personnel et coloré, progressif. "Golden Age" (2003) retour a des choses un peu plus rudes, un peu plus d'agressivité que l'on avait besoin d'exprimer.

Que représente pour vous l'esprit Pagan Metal de nos jours?

Zahaah : disons que Pagan Metal nous on s'en fout on vit pas la dedans. On vient de la campagne, on a nos relations avec nos lieux, avec ce qu'il y a de plus profond en nous, avec nos origines ce qu'il y a au-dessus et en dessous de nous. Pagan Metal il s'agit d'un mouvement, on se reconnaît pas dans des codes ni dans des attentes que les gens peuvent avoir envers notre musique par rapport justement à des styles ou quoi que ce soit. Pagan au moins je suis content c'est que ça exprime un soucis identitaire, sans tomber dans la bêtise.

Mathrien : c'est le côté esthétique du truc que l'on rejette un peu, qui est à mon avis plutôt inintéressant. Dans tous les sens du terme, y compris dans la mise en forme. Après c'est peut être plus dans l'âme mais musicalement il a eu tellement de couleurs différentes ce groupe que le réduire à Pagan Metal tu peux pas. D'ailleurs qu'est ce que l'on nous reproche? Genre t'es un groupe de Pagan, tu joues pas du Pagan…mais bon en fait c'est mon groupe je fais ce que je veux! D'où l'absurdité du cliché que l'on va te coller dessus alors que finalement tu peux bien faire ce que tu veux.

Zahaah : c'est surtout je penses que l'on parle de choses qui sont entièrement liées au paganisme puisque l'on vit entièrement à travers ça mais que l'on ne l'aborde pas du tout de la manière dont cela est attendu.

Mathrien : j'ai envie de dire qu'il y a plein de gens qui vont faire du Pagan parce qu'ils adorent la forme comme on a pu faire avant d'ailleurs… mais maintenant nous l'idée elle est là, elle n'est jamais partie. La musique telle qu'elle ressort, la forme qu'elle prend on n'en a rien a foutre tu vois? Elle sort comme elle sort et on fera pas du Pagan pour faire du Pagan. Chercher un air médiéval et compagnie…

Votre avis sur l'affiche de ce soir (ndl : Ataraxie + Dylath Leen + Himnbjorg + Furia + The Old Dead Tree) qui regroupe que des groupes français dans des styles très divers, qui montre je penses toute la richesse de la scène actuelle?

Zahaah : ça nous a jamais gêné et l'on a souvent partagé l'affiche avec des groupes de styles différents, on a pas de problème la dessus.

Mathrien : je connais assez mal les autres groupes mis à part un petit peu ATARAXIE et un peu mieux FURIA. Je penses que c'est une bonne affiche.

C'est bien justement qu'une assoc comme Execution Management propose cela!

Mathrien : je suis très honoré qu'ils aient pensé à nous, de nous faire venir et je trouve ça super sympa. On croule pas sous les propositions et là ça nous fait énormément plaisir d'être invité à un concert comme celui là.

Pour finir, comme on est bientôt en période de vœux et de bonnes résolutions…pour 2006 qu'est ce que vous envisagez?

Mathrien : (rires) moi je partage assez peu l'engouement national pour toutes les fêtes débiles et autres occasions de boire un canon et de fêter ça. Après c'est vrai et sincère et j'ai pas de bonnes résolutions! Désolé!

Mais c'est bien de le dire, merci à vous pour cet entretien, vraiment …

 

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL