EOSTENEM - interview avec Christopher - avril 2004.


Quel est ton état d'esprit et d'excitation, maintenant que sort le premier album " labelisé " d' EOSTENEM ?

C'est d'abord un "ouf" de soulagement, car l'album ayant été reporté plusieurs fois, j'ai fini par croire qu'il ne sortirait jamais. Et puis, c'est surtout le plaisir de voir que l'album est plus qu'apprécié, ce qui me conforte dans l'idée de persévérer et je m'inspire même des quelques mauvaises chroniques pour m'améliorer. J'essaie de tirer le maximum de positif du négatif !

Comment es-tu rentré en contact avec Blackend records ?

Par un simple envoi de démo. Ce n'est peut-être pas le meilleur moyen, car certains labels préfèrent recevoir un produit tout prêt, en tout cas cette fois-ci çà a fonctionné.

Estimes-tu avoir galéré avant d'obtenir une signature ? Et les labels français, dans tout ça ???

Galéré ? Pas du tout. J'ai créé Eostenem en 2000, j'ai sorti 2 démos en 2001 et 2002 et j'ai obtenu un deal: je n'appelle pas çà galérer. Quant aux labels français, je n'ai reçu aucune proposition.

Comment Dirk (le batteur pour les sessions studio) s'est t'il intégré dans les compos de " I scream you suffer they die " ? Pendant le processus de création, avais-tu déjà à l'esprit d'abandonner la boite à rythme au profit d'un batteur " humain " ?

Dès le départ, j'ai composé dans l'optique que les morceaux soient joués par un vrai batteur. Je ne voulais pas tomber dans la surenchère de la boîte à ryhtmes à 220 bp tout le temps. C'est Franck de O3 qui m'a suggéré de demander à Dirk s'il souhaitait participer au projet. Je lui ai envoyé les morceaux et il était plus que partant pour enregistrer ! Après, son talent a fait qu'il a su se fondre dans l'univers d'Eostenem tout en apportant sa touche personnelle...

Y a t'il eu d'autre changements notoires dans EOSTENEM depuis " Alphabetical reasons to die " (sorti en 2002), que ce soit point de vue line-up ou autre ? A ce jour peut t'on toujours considérer EOSTENEM comme un " one man band " ?

En fait, c'est un "vrai/faux" one man band: c'est moi qui décide toujours de ce que je joue et compose. Par contre depuis ma deuxième démo "Alphabetical...", c'est Slz@prt de Neon Rain (projet Dark Indus) qui s'occupe de m'écrire ces textes magnifiques. Je ne voulais pas bâcler cet aspect donc je préfère que Slz@prt, bien plus doué que moi, s'en charge.

Y a t'il eu un deal avec le label, concernant d'éventuels concerts pour promouvoir le nouvel album ?

Non, absolument rien de prévu, essentiellement parce que je ne le souhaite pas...

Tu es dans la scène Metal depuis pas mal de temps déjà. Quels groupes français apprécies-tu ?

Si je te dis Scarve, çà tombe sous le sens !! sinon, pas mal de choses différentes : Gojira, Gronibard, Blut aus Nord...

Du fait de ne pas être un groupe à part entière (du moins jusqu'à présent), t'es tu déjà senti rejeté par cette même scène du metal extrême ?

Ta question est un peu étrange : je ne vois pas pourquoi je serais rejeté ? C'est vrai que je suis en contact avec très peu de personnes, mais c'est aussi moi qui ne cherche pas forcément à nouer des liens qui ne seraient basés que sur l'opportunisme. Les rencontres qui doivent se faire se feront surement. En tout cas, mes relations actuelles sont très bonnes.

Quelles activités extra-musicales t'apportent toute cette source d'inspiration ?

J'essaye de puiser volontairement ou non dans tout ce qui m'entoure: bd/mangas, lecture, informatique, design...Je ne suis pas un forcené de l'instrument, jouant des heures sur sa guitare. J'aime garder un certaine fraicheur dans la composition en privilégiant le côté réflexion: du spontané réfléchi en somme !

A toi d'achever comme bon te semble…

Merci à Leprozy pour son soutien depuis le départ ! Pour tous ceux qui veulent découvrir Eostenem, une seule adresse: www.eostenem.com

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL