BENIGHTED - Rencontre avec Julien (chant) à l'occasion du Choc Frontal Fest à St Etienne - Fevrier 2006.


Leprozy : alors tu te souviens de Leprozy papier ? Tu étais jeune à l'époque!

Julien : ah oui carrément, ça devait faire peut être deux ans qu'on existait à l'époque. Il y a eu un peu de chemin de parcouru depuis et Leprozy toujours là! Sur le web maintenant! Ça avait vraiment son charme…

On va maintenant parler du dernier album. Comment vous avez appréhender sa composition après toutes les bonnes retombées qu'à eu ICP ?

Avec ICP on a eu de super retombées surtout niveau concert. On a pu beaucoup jouer à sa sortie et ça n'a pas débandé pendant une bonne année et demi. On essayait de composer par intermittence entre les concerts mais bon c'était pas évident…on a commencé à composer vraiment sérieusement après Avril de l'année dernière jusqu'en août où on l'a enregistré.

Au niveau prod, vous souhaitiez allez dans la même voie?

Le gros avantage pour ICP c'est qu'on était très satisfait du son. On a réfléchi un petit peu, est-ce que l'on pourrait pas essayer d'aller voir ailleurs? Mais on a joué plus ou moins la sécurité sachant que l'on savait maintenant très bien comment travaillait l'Ingé son du Kohlekeller Studio et du coup ça a était assez facile pour nous de nous préparer, on savait vraiment dans quelle direction il fallait bosser, on s'est pas éparpillé. Depuis avril on a bossé comme des tarés à la compos des nouveaux titres. Quand on est arrivé là bas, on s'était fait un petit programme pour savoir comment ça allait se passer et tout c'est déroulé nickel!

En gros vous aviez vos marques…

Justement on a pu anticiper et pas reproduire les erreurs que l'on a pu faire pour ICP, corriger un petit peu les fautes. Au niveau du son surtout, vu comme on avait la base ICP, on a pu améliorer des trucs que l'on avait pas pensé avant. Du coup je préfère largement le son du nouveau à celui d'ICP, en ce qui me concerne en tout cas!

Vous avez inclus un dvd bonus avec l'album, c'était vraiment pour faire plaisir aux fans où c'est devenu un passage plus ou moins obligé pour mieux vendre ses albums?

On a décidé de faire un dvd dans la mesure où on a était contacté par TDK Productions qui nous a dis voilà pour le Killer Fest on sera là, est-ce que vous seriez intéressé pour qu'on vous filme et qu'on monte le concert? On a l'album qui arrive dans six mois, est-ce que ça pourrait pas être cool de monter un dvd? On a regardé dans les images de concerts que l'on avait déjà voir ce qu'on pouvait mettre. Et puis on s'est dis que faire un dvd à part entière c'est pas quelque chose qui nous intéressait franchement. On s'est dis qu'en plus de l'album ça pourrait être un plus vachement sympa et puis on savait que le Killer Fest c'était un bon festoche underground où les mecs bougent bien, avec vraiment une bonne ambiance. C'est de là que l'idée est partie.

"Identisick" a était une des dernières sorties annoncée par Adipocère, comment vous vous situez par rapport à cette situation?

On savait qu'Adipocère pouvait plus se permettre certaines choses au niveau des productions mais on s'est dit qu'on sortait cet album chez eux. Là on va assurer un maximum la promotion d'Identisick pendant les deux années à venir. Et puis après on se mettra à recomposer à nouveau, trouver du matériel et on démarchera les labels.

Vous avez quelque chose en tête?

Pas pour l'instant, on sait pas trop. On a un nouveau manager, ça va être son boulot il va se demmerder (rires)! Ça sert à ça! De toute façon Adipocère même s'ils arrêtent les prods, au niveau de la distribution ils s'ouvrent de façon plus importante sur l'Allemagne, les trucs comme ça… l'album va être assez bien distribué et ce sera je penses un bon tremplin pour plus tard.

Vous aviez beaucoup tourné pour ICP, comment ça s'annonce pour cet album?

On a des dates callées jusqu'en juin. De part mon boulot, on joue beaucoup les week-end et en général un week-end sur deux parce que moi je travaille à l'hosto. On va faire une pose tranquille juillet-août. On fera peut-être quelques festivals, on va voir comment ça se présente. Après on va rattaquer vraiment costaud les concerts de septembre à décembre. Pour l'instant le programme c'est plutôt ça.

Ton sentiment par rapport à Gojira et tout ce qui se passe actuellement autour en France et à l'étranger…

Je suis vraiment partisan du développement du metal qu'elle qu'en soit le style. Gojira c'est un très bon groupe, je les ai vu en concert c'est vrai que c'est vraiment super. Qu'ils bénéficient d'une popularité croissante, qu'ils soient suivis par toute la presse et qu'on les voient partout il y en a peut être que ça va blaser. Moi je trouve que c'est très bien et c'est tout con mais c'est comme des groupes comme Splitknot qu'on aime ou pas faut reconnaître que ce sont des groupes qui ont ouverts la porte pour plein d'autres derrière. Un groupe comme ça qui bénéficie d'une telle popularité je trouve ça très bien.

C'est peut être ce qui manquait, une tête de file pour les autres groupe français?

Tout à fait! Quand on a des grosses pointures la scène en elle même paraît tout de suite beaucoup plus crédible.

Concernant l'affiche de ce soir, c'est des groupes avec lesquels vous tournez souvent…

Que des groupes de potes!

…Vous êtes mariés non?

Pas loin (rires)! Tu vois en plus KRONOS ils viennent dormir à la maison ce soir, donc ça va être sympa. WINDS OF TORMENT et DESTINITY on est du même coin, on est tous de Lyon ou St Etienne donc on se connaît super bien. Et puis KRONOS, nos amis des Vosges, ça fait maintenant deux ans qu'on se connaît. On a des supers relations et on est tout content de se retrouver comme ce soir!

Et vos rapports avec le reste de la scène française?

Où on en est aujourd'hui j'ai l'impression d'être toujours en correspondance avec les groupes avec lesquels on s'entend le mieux. On se voit souvent même en dehors des concerts, on se demande des nouvelles, etc. C'est un peu comme une belle et grande famille! J'aime beaucoup ce milieu, vraiment sympa, où tu peux vraiment t'épanouir.

Votre meilleur souvenir de concert?

Ne serait-ce que par sa taille, c'est le Fury Fest (en 2004). C'était vraiment énorme! C'est la masse de population qui m'a mis sur le cul, arriver sur une scène où les mecs gueulent comme des putois du début jusqu'à la fin, c'est excellent.

c'est peut être ce qu'il manquait chez nous, un festival de cette taille…

tout à fait, c'est clair. Là aussi les mecs sont critiqués, une orga de merde mais eux au moins ils le font…

Quand vous composez, vous prenez plus de plaisir en studio à faire un album, peaufiner les détails, des choses comme ça où la partie live importe plus?

En général, c'est toujours le live qui prime. Les morceaux que l'on compose en général c'est avant tout pour l'efficacité sur scène. Après en studio tu te dis tiens là peut être que l'on pourrait rajouter des trucs. On n'a pas trop d'idées préconçues au départ, juste la base du morceau brute taillée pour la scène. C'est comme ça que l'on vit notre musique, qu'on l'a préfère.

Pour 2006 ce sera donc des concerts, la plage et après à nouveau des concerts…

Voilà, tranquille (rires)! www.staybrutal.com

(Fully)

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL