AENDRIA - interview avec Yannik - 2002.

Peux-tu nous presenter AENDRIA ?
Aendria est un " one man band " crée en 1997. Je suis bien sur le seul membre même si je suis très bien épaulé par un ami concernant l'enregistrement et ce depuis le début. Ma première démo " The Saturnine Daughter " est sortie en janvier 2000 et fût très bien acceuillie par l'underground. Depuis l'automne 2001, mon premier album "jadis " est en boite et est sorti réellement en juin 2002 chez D. S. R.. Actuellement je pose les guitares de mon 3ième CD qui est écrit. J'espère le sorti fin 2003, début 2004. Je n'en dit pas plus, je ne respecte jemais mes délais !


N'est-ce pas difficile de garder la motivation lorsque l'on est tout seul dans un projet comme le tien ?
En aucune façon ma motivation ne m'a fait défaut. C'est une des raisons pour laquelle je bosse en solo. Je suis un passionné de musique depuis 20 ans et la passion ne m'a jamais quitter. Pourvu que cela dure !


Qu'attends-tu d'un label comme Deadsun Records ?
Qu'il perpétue la progression d'AENDRIA. C'est plaisant de ce sentir épaulé, cela permet de souffler d'une part, et de travailler sur le prochain album d'autre part, tout en sachant que des gens compétents promulguent votre musique. C'est la que je vois qu'il y a eu progression, je ne peux plus gérer AENDRIA tout seul !


Profites-tu de l'été et des congés pour bosser activement sur AENDRIA ou fais-tu un break par rapport à la musique ?
A vrai dire je n'ai jamais fait de break avec AENDRIA. Si je ne compose pendant 6 mois, c'est que je programme des structures pour le projet, ou alors l'écriture des concepts, etc…
Tout tourne autour, alors les vacances qui s'aménent ne changent rien à mon quotidien.


Y a t'il un groupe de Metal qui te fait encore peur, qui t'impressionne que soit musicalement ou au niveau de l'imagerie ?
Il n'y a pas a proprement parlé de groupe précis. Un musicien créatif a toute mon admiration ! En ce qui concerne l'imagerie, de nos jours c'est l'obstentatoire qui prime. Quand c'est bien fait, c'st un plus pour le groupe. J'aime bien le personnage de Marylin Manson, il est peut être l'un des artistes les plus libres dans sa façon d'être, musicalement c'est pas trop mon truc mais le mec est intéressant. Par contre vouloir surenchérir absolument dans la provocation, cela tue la provocation. La musique avant tout !


Quel est ton matos pour composer en solo ? (matos musical ou informatique ou autre…)
Je dispose d'un sequenceur 32 pistes pour les structures et orchestrations. Les mélodies sont composées à la guitare et au clavier. En enregistrement nous travaillons sur pc chaque morceau sur 80 à 100 pistes midi. Nous travaillons également avec une " drum midi " pour les structures.


Voilà, si tu peux conclure en sitant à nos lecteur le nom d'un voleur français légendaire et encore en activité actuellement ? (facile)
Trop facile ! Jacques Chirac ! Merci à tous, see ya !

 

Retour : INTERVIEWS

Retour : ACCUEIL